Témoignages homologation VASP
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Témoignages homologation VASP
Bonjour à tous,
Journaliste pour le magazine Capital, je cherche à donner la parole aux principaux concernés : vous ! Je recherche ainsi des propriétaires de camionnettes aménagées dans le but de récolter leur avis sur l'homologation VASP qui rentrera en vigueur le 20 mai prochain.
Seriez-vous intéressés ? Cela ne durera que quelques minutes et je suis disponible au 06 47 98 31 49.
Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée,
Sébastien Meurs
Journaliste pour le magazine Capital, je cherche à donner la parole aux principaux concernés : vous ! Je recherche ainsi des propriétaires de camionnettes aménagées dans le but de récolter leur avis sur l'homologation VASP qui rentrera en vigueur le 20 mai prochain.
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Sébastien Meurs
- ravely
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Euhhhh déjà pour recadrer un peu le sujet, l'homologation vasp a toujours existé, elle ne va pas entrer spécialement en vigueur à partir du 20 mai, c'est juste le nouveau contrôle technique qui veut tenter de nous rabattre vers ce genre de procédure.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde
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c'est le cas depuis longtemps, il suffit de regarder l'historique des textes sur legifrance (boulot de journaliste ça non ?)SébastienMeurs a écrit :Oui, bien sûr, elle existait déjà. Mais à partir du 20 mai, le véhicule peut se faire refuser le contrôle technique pour non concordance avec la carte grise.
edit : allez, je suis gentil, par exemple la version de 2011 mentionne déjà cette contre visite si non concordance avec la CG
- glutch2000
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stef83 a écrit :c'est le cas depuis longtemps, il suffit de regarder l'historique des textes sur legifrance (boulot de journaliste ça non ?)SébastienMeurs a écrit :Oui, bien sûr, elle existait déjà. Mais à partir du 20 mai, le véhicule peut se faire refuser le contrôle technique pour non concordance avec la carte grise.
edit : allez, je suis gentil, par exemple la version de 2011 mentionne déjà cette contre visite si non concordance avec la CG
Oui, mais on observait quand même une grande tolérance. Le défaut était peu relevé.
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Sur 3.8 millions de contre visite en 2017, il y a eu 0.2% soient 7600 pour non concordance avec la carte grise. C'est peu en proportion mais on ne sait pas si c'est dû à une tolérance, ou à une conformité générale du parc, non ?SébastienMeurs a écrit :Oui, mais on observait quand même une grande tolérance. Le défaut était peu relevé.
En plus parmi ces non concordance, quelle proportion de VASP non homologués ? vous avez peut-être des sources pour parler de tolérance, mais on dirait que ce sont plutôt des rumeurs
edit : le nouveau CT étant axé sécurité d'après les annonces, on peut penser que cette pseudo tolérance, si elle existe va se poursuivre car peu liée à la sécurité si on compare d'autres points
Modifié en dernier par stef83 le jeu. 19 avr. 18 16:42, modifié 1 fois.
- ravely
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De toute façon, on attend les premiers retours et on s'adaptera, pas pour autant qu'on s'orientera vers une procédure vasp, pour ma part j'ai déjà anticipé depuis mon premier aménagement, tout est démontable facilement pour repasser en mode utilitaire.
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Bonjour,
Je vais essayer d'éclaircir 2 points juridiques car des mois de rumeurs, contre vérités et autres âneries distillées par un peu tout le monde, journalistes et contrôleurs techniques en tête, ont légèrement embrouillées les choses.
1er point, il n'y a jamais eu de tolérance de la part des CT pour la simple et bonne raison que jusqu'au 20 mai 2018 la vérification de l'homologation en vasp ne fait pas partie des directives du CT.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020559004
L'homologation en vasp est réglementée par le code de la route depuis 1954 mais n'est pas vérifiée par les CT, c'est du ressort de la police.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180202
2ème point, j'ai lu très souvent que cette saloperie de défaillance 0.4.1. c. 2. Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification était nécessaire pour une mise en conformité avec le CT Européen, c'est faux ! C'est une félonie purement franco/française, pour preuve je met le lien vers la directive européenne et défie quiconque d'y trouver une référence :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 45&from=FR
Alors pourquoi tout ce ramdam ? Parce qu'il y a du fric à faire et que ça c'est bon, en tous cas pour les enfoirés qui nous gouvernent. Quelques exemples :
- le recueil de normes vendu par l'Afnor est passé de 54€ à 290€ (une semaine de salaire d'un smicard).
- Les CT ont bien mit la pression à tout le monde depuis plusieurs mois, résultat des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes passent le CT avant la date fatidique pour être peinardes.
- Véritas et Qualigaz facturent plus de 300€ (plus d'une semaine de salaire d'un smicard) une validation de moins d'une heure.
Je pourrais aussi parler des dirigeants corses qui voulaient facturer une quinzaine d'euros par nuit passée dans son camion ou des aires de camping car ou l'on se retrouve à payer plus cher que dans un camping 4 étoiles (hors saison) mais bon c'est hors sujet.
Comment résister et défendre ce petit bout de liberté ? Chacun a sa méthode et on adaptera notre comportement à la répression mise en place.
Quelques idées lues sur ce forum :
Aménager un camion conforme et le faire homologuer.
Faire du démontable et présenter le camion vide au CT.
Enlever un des 5 points nécessaires à la définition d'un camping car (lit, cuisine, rangements...) et discutailler avec le CT qui ne sera pas dupe.
Demander au contrôleur ce qu'il en pense avant de prendre le RDV et passer son chemin s'il n'est pas conciliant.
Attaquer le gouvernement au Conseil d'Etat et faire invalider la loi sur le nouveau CT. Si une norme est obligatoire, elle doit être librement et gratuitement accessible. (Conseil d'Etat en juillet 2017).
...
Steph.
Je vais essayer d'éclaircir 2 points juridiques car des mois de rumeurs, contre vérités et autres âneries distillées par un peu tout le monde, journalistes et contrôleurs techniques en tête, ont légèrement embrouillées les choses.
1er point, il n'y a jamais eu de tolérance de la part des CT pour la simple et bonne raison que jusqu'au 20 mai 2018 la vérification de l'homologation en vasp ne fait pas partie des directives du CT.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0020559004
L'homologation en vasp est réglementée par le code de la route depuis 1954 mais n'est pas vérifiée par les CT, c'est du ressort de la police.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... e=20180202
2ème point, j'ai lu très souvent que cette saloperie de défaillance 0.4.1. c. 2. Modification nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification était nécessaire pour une mise en conformité avec le CT Européen, c'est faux ! C'est une félonie purement franco/française, pour preuve je met le lien vers la directive européenne et défie quiconque d'y trouver une référence :
http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 45&from=FR
Alors pourquoi tout ce ramdam ? Parce qu'il y a du fric à faire et que ça c'est bon, en tous cas pour les enfoirés qui nous gouvernent. Quelques exemples :
- le recueil de normes vendu par l'Afnor est passé de 54€ à 290€ (une semaine de salaire d'un smicard).
- Les CT ont bien mit la pression à tout le monde depuis plusieurs mois, résultat des milliers, voire des dizaines de milliers de personnes passent le CT avant la date fatidique pour être peinardes.
- Véritas et Qualigaz facturent plus de 300€ (plus d'une semaine de salaire d'un smicard) une validation de moins d'une heure.
Je pourrais aussi parler des dirigeants corses qui voulaient facturer une quinzaine d'euros par nuit passée dans son camion ou des aires de camping car ou l'on se retrouve à payer plus cher que dans un camping 4 étoiles (hors saison) mais bon c'est hors sujet.
Comment résister et défendre ce petit bout de liberté ? Chacun a sa méthode et on adaptera notre comportement à la répression mise en place.
Quelques idées lues sur ce forum :
Aménager un camion conforme et le faire homologuer.
Faire du démontable et présenter le camion vide au CT.
Enlever un des 5 points nécessaires à la définition d'un camping car (lit, cuisine, rangements...) et discutailler avec le CT qui ne sera pas dupe.
Demander au contrôleur ce qu'il en pense avant de prendre le RDV et passer son chemin s'il n'est pas conciliant.
Attaquer le gouvernement au Conseil d'Etat et faire invalider la loi sur le nouveau CT. Si une norme est obligatoire, elle doit être librement et gratuitement accessible. (Conseil d'Etat en juillet 2017).
...
Steph.
- ravely
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Je pense que dans tout ça on a un peu oublié les aménageurs professionnels, quid de leurs entreprises, pour certaines modestes voir artisanales, puisque les proprio-artisants proposaient des aménagements clé en main mais pas forcément en modifiant la carte grise en vasp.
Donc demain il faudra convaincre moyennant surcoût les clients de faire homologuer le véhicule en vasp, certains payeront peut-être mais on risque d'assister à une chute du marché avec la fermeture de quelques entreprises, cela dit le gouvernement n'est pas à ça près vu la politique adoptée avec les teinteurs de vitres.
Donc demain il faudra convaincre moyennant surcoût les clients de faire homologuer le véhicule en vasp, certains payeront peut-être mais on risque d'assister à une chute du marché avec la fermeture de quelques entreprises, cela dit le gouvernement n'est pas à ça près vu la politique adoptée avec les teinteurs de vitres.
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- indigo
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Alors l'homologation VASP çà fait longtemps que çà existe. J'en ai fait une en 2010, je m'apprête à en refaire une cette année ? çà vous intéresse ?
Pour l'histoire du VASP vs CT :
une belle propagande de certains. Il y'a differents dégré de l'aménagement camping car , du minimaliste, de l'amvible, à du super équipé, definitif, et plus ou moins bien réalisé. Vous faites comment pour definir qui doit répondre à quoi ?
Pour non concordance CG : est ce qu'ils voudraient pas plutôt orienter sur les cams caisse 20m3 ou plateau qu'une certaine communauté aime bien passer en benne ou benne grue ou porte voiture ? avec modif longueur, largeur, poids, repartition des charges, freinage...
voir les camions des "teuffeurs" dont une bonne partie ne correspond plus au barré rouge et sont en plus dangereux au niveau poids, etat, freins, incendie du poele ?
A et pour finir : je veux bien participer à votre sujet, mais que ce soit un sujet de fond et instructif : les medias ne sont plus ma tasse de thé.
En sujet, je peux présenter :
mon ex vito, homologué en 2010
mon actuel trafic, aménagement en phase finitions, et préparation à l'homologation vasp
1 vw transporter minibus d'un collegue : en finition, pas prévu vasp : aménagement windsurfer amovible pour retrouver le minibus
1 master L2H2 (à mes parents) : tout debut d'aménagement, prévu vasp, avec une particularité : prévu pour un certain degré d'handicap.
Pour l'histoire du VASP vs CT :
une belle propagande de certains. Il y'a differents dégré de l'aménagement camping car , du minimaliste, de l'amvible, à du super équipé, definitif, et plus ou moins bien réalisé. Vous faites comment pour definir qui doit répondre à quoi ?
Pour non concordance CG : est ce qu'ils voudraient pas plutôt orienter sur les cams caisse 20m3 ou plateau qu'une certaine communauté aime bien passer en benne ou benne grue ou porte voiture ? avec modif longueur, largeur, poids, repartition des charges, freinage...
voir les camions des "teuffeurs" dont une bonne partie ne correspond plus au barré rouge et sont en plus dangereux au niveau poids, etat, freins, incendie du poele ?
A et pour finir : je veux bien participer à votre sujet, mais que ce soit un sujet de fond et instructif : les medias ne sont plus ma tasse de thé.
En sujet, je peux présenter :
mon ex vito, homologué en 2010
mon actuel trafic, aménagement en phase finitions, et préparation à l'homologation vasp
1 vw transporter minibus d'un collegue : en finition, pas prévu vasp : aménagement windsurfer amovible pour retrouver le minibus
1 master L2H2 (à mes parents) : tout debut d'aménagement, prévu vasp, avec une particularité : prévu pour un certain degré d'handicap.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Je pense que tu as raison concernant la "non concordance CG", je n'ai jamais eu ce genre de commentaire désobligeant sur mon CT...indigo a écrit : Pour non concordance CG : est ce qu'ils voudraient pas plutôt orienter sur les cams caisse 20m3 ou plateau qu'une certaine communauté aime bien passer en benne ou benne grue ou porte voiture ? avec modif longueur, largeur, poids, repartition des charges, freinage....
Depuis le début, ne sont concernés particulièrement, les véhicules "Tuning" ainsi que ceux transformés à des usages professionnelles comme tu indiquais auparavant...
Modifié en dernier par HD72 le sam. 21 avr. 18 18:48, modifié 1 fois.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.