Quel raccord de remplissage directement sur réservoir ?

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Quel raccord de remplissage directement sur réservoir ?

Message par Taum »

Salut à tous !

J'ai quasi terminé mon installation d'eau mais il reste un petit détail : je n'ai rien prévu pour remplir mon réservoir...

Actuellement, je le remplis par la trappe de visite, mais j'aimerais un système plus propre... Il me reste un trou borgne fileté en 1/2" que j'aimerais utiliser pour raccorder un tuyau d'eau.

Je voudrais bien un embout qui est aussi anti retour pour éviter que ça fuit pas là, ou alors avec un bouchon, mais je me noie un peu dans tous les diamètres, les quick-connect et autres...

Est ce que vous pourriez me conseiller sur quel type de raccord utiliser ? Ce qui se fait de plus courant/pratique à l'usage ?

Merci !
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Et pourquoi tu n’as pas un remplissage extérieur, comme tout le monde ?
C’est quand même ce qu’il y a de plus pratique et de plus sûr pour éviter l’inondation, un jour...
Sinon un manchon fileté à travers la paroi du réservoir avec un raccord « Gardena » fera l’affaire. Ne pas oublier un évent pour que le réservoir ne se mette pas en pression au remplissage et en dépression sous l’action de la pompe.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Parce que le comme tout le monde n'est pas un argument valable ? :)

Dans mon cas, le réservoir est parfaitement accessible depuis l'extérieur juste en ouvrant les portes arrières, du coup je vois pas l'intérêt de cette trappe extérieure, ça me fait éviter un trou de plus dans la tole

Oui l'évent est déjà là, merci pour le conseil !

Pour ce qui est du raccord gardena : il n'est pas anti retour si ?
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Tu installes un raccord comme celui-ciet tu peux monter petit tuyau avec ton embout "Gardena"
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Pour ce qui est du raccord gardena : il n'est pas anti retour si ?
Il y en a, mais pour qu'il soit efficace il faut vraiment une contre pression. Maintenant si tu le places en position haute par rapport au réservoir, ça devrait le faire.
Il existe aussi des raccords avec robinet qui eux sont efficaces en toutes circonstances...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Oui l'anti retour est plus pour les ballottements de l'eau pendant que je roule, En sois juste coincer le tuyau en hauteur aurait suffit je pense, mais l'anti retour, c'est le p'tit plus.

Ok super je vais regarder tout ça !
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Alors voici mon montage :

Image

mon réservoir était fileté en 1/2 pouce, je me suis servi des raccords universels qui sont eux aussi fileté en 1/2. Avec un raccord Gardena fileté en 1/2, je sors directement avec mon raccord.

Alors oui, j'aurai pu faire beaucoup plus simple en mettant le raccord gardena sur le réservoir avec un raccord 1/2 male/male, mais en fait je veux mettre soit une petite vanne, soit un clapet anti retour sur le tuyau de 10mm. Ça évitera les débordements quand le réservoir est plein en roulant.

Voila !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

J'ai fait la même chose, sauf que mon tuyau de remplissage est directement connecté au coude en plastique et que le tuyau fait 5 mètres de long..
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Et tu as mis un anti retour sur ton tuyau de 10mm ?

Moi j'ai deux réservoirs (un 2e identique), je vais faire pareil sur l'autre réservoir et avec une vanne gardena je ferai mes remplissages tranquillement !
Proteus
Traficaménageur
Messages : 1493
Enregistré le : ven. 11 juil. 14 10:20
Localisation : Liège, Belgique

Message par Proteus »

pas d'anti-retour, non.

Dès que mon trop-plein dégueule, j'arrête le remplissage, et ce qui reste dans le tuyau tombe sur la route.
fredetdo
Traficaménageur
Messages : 148
Enregistré le : mer. 10 juil. 13 17:47
Localisation : Morbihan

Message par fredetdo »

Taum a écrit : Dans mon cas, le réservoir est parfaitement accessible depuis l'extérieur juste en ouvrant les portes arrières, du coup je vois pas l'intérêt de cette trappe extérieure, ça me fait éviter un trou de plus dans la tole
Le problème est (si j'ai bien compris les normes applicables sur les CC...) que le remplissage des réservoirs d'eau doit être extérieur. Pour une homologation il n'y aurait pas le choix... Et comme (toujours si j'ai bien compris...) l'homologation CC sera obligatoire pour espérer passer sans encombre les contrôles techniques..
Je suis en pleine prépa de l'aménagement de mon nouveau fourgon et je ne demande qu'à être contredis.
Cordialement
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Non, en 2010 j'ai fait homologué mon vito avec un reservoir fixe interieur, remplissage par l'intérieur. Aucun soucis, et pour le prochain idem, hors de question d'avoir un remplissage exterieur.
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

indigo a écrit :Non, en 2010 j'ai fait homologué mon vito avec un reservoir fixe interieur, remplissage par l'intérieur. Aucun soucis, et pour le prochain idem, hors de question d'avoir un remplissage exterieur.
C'est aussi mon idée... Faut pas exagérer non plus!

Surtout que la norme dit "les raccords doivent être accessibles à l'extérieur"

En dehors du fait que je suis pas certain de la grammaire de cette phrase, c'est vraiment floue quand même... Si je passe mon tuyau par la fenêtre, c'est bon ? Ridicule ces normes sur certains points quand même...
Répondre

Retourner vers « Eau »