Besoin de conseil pour l'évacuation de l'eau de douche

Réseau et raccordements d'eau<br /> 
Répondre
Henry27Andelle

Besoin de conseil pour l'évacuation de l'eau de douche

Message par Henry27Andelle »

Bonjour à vous,

Je n'arrive pas à trouver la bonne solution pour pouvoir évacuer l'eau de ma future douche.

Je vous place le décors : je vais faire un faux plancher de manière à pouvoir intégrer les cuves eau propre et eau sale. J'ai l'intention de les placer en dessous de la zone douche/cuisine mais je ne peux le faire que de 26 cm de haut maxi (le faux-plancher).

J'ai vu une cuve de 80L qui fait 20 cm de haut. Du coup, il ne reste que 6 cm pour la bonde, le siphon et le raccord d'entrée dans la cuve... Je ne suis pas un connaisseur mais ça me parait un peu juste...

Je pourrais relever le plancher à cet endroit mais je vais finir par devoir prendre ma douche accroupis... et j'aimerai rester debout autant que possible... Je ne peux pas non plus placer le réservoir d'eau sale sous le fourgon car je l'utilise à l'année et surtout parce que le pot d'échappement se trouve juste en dessous... Je pourrai le décaler et faire un entrée sur le coté mais j'aurai un espace vide sous la douche et je perdrai de la contenance dans la cuve...

Avez vous une idée géniale ??

Question : quelle hauteur faut-il pour la bonde, le siphon et le raccord ?


Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

:idea: tout simplement comme une douche italienne :oo:

écoulements d'eau DTU 60.11
eau vanne(toilette) = 3% de pente
eau usée(vaisselle,douche,évier, lavabo) et EP = 1% de pente

:!: une autre problématique se pose ; sera tu toujours de niveau avec des pentes aussi faible :!:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Avez vous une idée géniale ??
Placer le réservoir ailleurs et utilser une pompe de "relevage" pour y envoyer l'eau...
Attention, avec les faibles dénivellations. Il suffit que le véhicule soit un peu en pente, et plus d'évacuation...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ca c'est une bonne idée. Bon, une vraie pompe de relevage est trop haute pour mon plancher mais j'aime bien le concept.

Faut quand même que je bouge les cuves pour pouvoir intégrer ça mais c'est vrai qu'avec le dénivelé du terrain, 20 cm ça fait court...

Bon, je trouve des cuves hautes et je repars sur la planche à dessin, enfin sketchup...

Merci les mecs ;)
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Ca marche bien la pompe de relevage, j’en ai une depuis 3 ans qui ne m’a posé aucun problème jusqu’à maintenant (la moins chère d’h2r équipement).
Ca m’a permis de mettre le réservoir d’eaux sales où je voulais.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Wouhaaa ! c'est encore mieux que ce que j'avais trouvé ! Là c'est cool !!

Du coup je peux peut-être même abaisser le plancher au niveau de ma douche !

Merci ! :yes:
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Attention à l'abaissement du plancher de la douche car le volume étant constant, tu augmentes d'autant la surface du réservoir ce qui peut poser problème s'il a une grande longueur dans la longueur du camion du fait des cotes et des descentes.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ba justement, je suis en train de chercher des réservoirs haut... J'ai trouvé des 80L pour l'instant. Vous en connaissez d'autres, ou des fournisseurs autres h2r ou narbonne accessoire ??

http://www.carflo.fr/la-boutique/reserv ... oir-de-80l
http://www.carflo.fr/la-boutique/reserv ... -85l-blanc
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

C’est celle là que j’ai (proposée dans le rayon bateau et pas dans le rayon camping-car) :
https://www.h2r-equipements.com/groupe- ... usees.html
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

Ce qu'il faut faire pour éviter les retours d'eau sale en roulant :

c'est implanter le raccord comme ça.... :yes:

Image

mais ce n'est que mon avis.... :roll:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Youhou ! J'adore Internet !

Vous m'avez donné plein de renseignements utiles, je vous aime ! Encore, encore, encore !

Merci les gars, cette nuit j'ai pu refaire le plan de mon sous plancher et avec vos idées j'ai gagné un superficie de ouf ! J'ai calé la cuve eau propre sous l'espace cuisine, la cuve eau sale sous les toilettes sèches et le collecteur sous la douche.

Du coup, je suis en train de réfléchir à abaisser, gentiment, le plancher de la douche, mettre une grille pour lui faire un fond incliné.



Image


Image

Avant, j'avais toute la place qui était prise par les cuves, la pompe, etc... Maintenant j'ai vraiment de la place et je vais pouvoir y faire mon garde manger (pour ramener du poids vers l'avant et soulager l'essieu arrière).

:yes: Merci encore !

!!! ENCORE !!!
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Fais attention, si ton aménagement est léger, les masters ont l'arrière beaucoup plus haut que l'avant. Ce n'est pas du mm/m, mais du cm/m.
Dans le mien à vide, de mémoire, c'était du 3 cm/m. Cela me gênait pour dormir.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Alors là-dessus, j'ai même pas peur. Je vis dans mon camion donc je balade mes outils avec moi. Ils sont placés à l'arrière et c'est pour ça que j'ai besoin de ramener du poids vers l'avant. En plus, la grande planche que tu vois sur le plan, c'est mon lit, un deux places, donc je peux m'orienter un peu comme je veux pour avoir la tête vers le haut.

Une version de mon plan un peu plus propre que les précédentes, pour ceux que ça intéressent.



Image
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

djodjo44 a écrit :Fais attention, si ton aménagement est léger, les masters ont l'arrière beaucoup plus haut que l'avant. Ce n'est pas du mm/m, mais du cm/m.
Dans le mien à vide, de mémoire, c'était du 3 cm/m. Cela me gênait pour dormir.
C’était un Master II ?
Je n'ai pas le souvenir de ça sur le mien, et je suis un maniaque de l’horizontalité pour dormir.
Faut dire qu'il était tout le temps à 3 T 500 :roll:
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Répondre

Retourner vers « Eau »