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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Master 2006 L2H2 vitré, 3/2 places, pour longs séjours
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eterle
Traficoteur


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MessagePosté le: Jeu 28 Juin 18 22:34 Répondre en citant

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Mise à jour du 28.06.2018
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Je reviens après une longue pause pendant laquelle j'ai (probablement) réussi à résoudre le problème des sièges. En effet, bien que la législation Suisse au sujet de l'homologation des sièges soit très vague (ou du moins imbuvable), il semble que la mise en application, elle, est très stricte. Par contre, la mise en pratique peut l'être un peu moins, selon l'expert sur lequel on tombe.

Légalement, si on remplace même un point d'ancrage de ceinture de sécurité (par exemple en remplaçant un siège sur lequel est fixé la boucle) on doit passer à la DTC (Dynamic Test Center) même si les sièges sont d'origine ou homologués! Le minimum facturé est 620chf par rangée de sièges.

Mais il semble que tous les experts ne vous envoient pas à la DTC. Le mieux est d'aller candidement à l'expertise en espérant que ça passe comme une lettre à la poste..

J'ai fait tout mon possible pour minimiser les risques de devoir passer à la DTC. D'abord, j'ai trouvé des sièges Master camping car pivotants et réglables dans tous les sens à l'état neuf sur le coincoin!! Bon, d'accord, j'ai un Master II et ils sont faits pour un Master III, mais j'ai bon espoir que ça passera. Surtout grâce à un .. disons .. stratagème suggéré par un carrossier du coin: avant de remplacer les sièges j'ai coupé la ceinture de sécurité centrale et je suis passée au service des autos pour faire changer ma carte grise en 2-places. Lors de la prochaine expertise, il n'y aura effectivement plus que 2 places et le remplacement des sièges devrait passer inaperçu, inch'Allah. Il faudra d'ailleurs que je prévois la prochaine expertise (et les suivantes) dans un canton réputé "facile", les experts dans mon canton étant connu pour être parmi les plus stricts en Suisse.

En passant, si jamais vous voulez vous faire livrer un truc acheté chez un particulier loin de chez vous, googlez "colis voiturage". C'est l'uberisation du transport de marchandises. Un particulier qui faisait justement le trajet depuis le Nord-Pas-de-Calais m'a ramené mes sièges pour un prix tout-à-fait raisonnable.

J'ai "ovalisé" 2 trous dans chaque socle des nouveaux sièges. Je vais les installer demain. Seul soucis.. il n'y a pas de connectique sous les nouveaux sièges pour le capteur ceinture/airbag. Je vais voir si je peux récupérer celle des anciens sièges. J'ai lu des dizaines de pages au sujet de ce satané connecteur mais je n'ai pas réussi à comprendre: dans le cas où il ne pourrait pas être branché, quelles fonctionnalités manqueraient? Je ne veux surtout pas risquer d'avoir un airbag qui ne se déploie pas en cas de besoin..

Pour commencer l'isolation j'ai reçu 2 cartons d'Armaflex: 10m2 en 9mm, 6m2 en 19mm. Je me suis malheureusement rendue compte trop tard qu'il s'agissait d'Armaflex ACE et non AF. Je suis un peu déçue mais bon.. Je pense mettre le 19mm sur les parois. Le 9mm au plafond sera complémenté de multi-couche, isobulle ou quelque chose dans le genre, avec une lame d'air entre les 2. Au sol.. j'hésite encore: lambourdes, pas lambourdes, polystyrène extrudé ou pas d'isolant pour laisser entrer la fraicheur du dessous l'été, collé, vissé, ... Pour le moment mon sol d'origine est toujours fixé avec les coupelles d'origine à anneaux de fixation de charges (moins une dont le pas de vis est foutu).

Des photos viendront.
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eterle
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MessagePosté le: Sam 30 Juin 18 9:02 Répondre en citant

MISE A JOUR 30.06.2018

Je jubile! J'ai enfin des sièges confortables, ajustables, pivotants, et plus de banquette, donc passage avant-arrière libre.

J'ai récupéré le prétensionneur de ceinture de sécurité avec son câblage sur l'ancien siège. Il n'y a pas moyen de passer les fils autrement que par le côté du socle, mais au moins ils sont suffisamment longs pour permettre au siège de pivoter complètement. Ça me semble plutôt bien aller sauf que le mécanisme est visible.. :roll: Un truc à étudier pour la suite.

Pour le frein à main, il faut bien sûr qu'il soit désserré pour pivoter le siège conducteur, mais il faut en plus reculer le siège au max avant de pivoter. Selon l'angle du siège, on ne peut pas forcément remettre le frein.. Là aussi une solution à laisser mûrir.


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eterle
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MessagePosté le: Dim 31 Mar 19 10:55 Répondre en citant

Salut les aménageurs,

cette fois la pause a été plus que longue. Et pourtant .. je n'ai pas tellement avancé. :(

J'essaie tant bien que mal de m'y remettre, mais je bloque sur ce qui semblent être des détails. Dans le fond, il faudrait que je me décide à avancer, quitte à faire moins bien ou carrément faux. Malheureusement (si on peut dire) c'est radicalement contre ma nature. Je suis donc venue chercher un peu de conseil ou tout au moins un soutient encourageant.

J'ai choisi de mettre 20mm de polystyrène extrudé au sol. J'ai collé une "grille" de lambourdes (mais je pense qu'il serait judicieux de la visser, il me semble que la colle ne tienne pas *si* bien que ça), j'ai posé les plaques d'isolant entre les lambourdes, et finalement déposé une feuille de pare-vapeur par dessus.

Et là, c'est tout con.. mais je ne sais pas comment raccorder avec les parois et les passages de roues qui sont (or seront) isolés à l'Armaflex. Est-ce que je colle le pare-vapeur sur la tôle et l'Armaflex des parois viendra se coller par-dessus? Ou bien j'attends d'avoir collé l'Armaflex partout et je viens coller le pare-vapeur dessus? (Je penche légèrement pour le premier).
1. Si je ne me trompe pas, les parois isolées à l'Armaflex n'auront pas besoin d'un pare-vapeur.
2. Pour le moment j'ai mis de l'Armaflex dans les renfoncements des parois, mais rien encore sur les montants ni les passages de roues (j'ai peur de l'abimer si je ne le protège pas rapidement).

Je désespère de voir un jour ce fourgon terminé.. Les moins motivés d'entre vous comprendront surement. Il faut dire que ma motivation principale était de quitter mon boulot, mais celui-ci s'est entretemps considérablement amélioré. C'est une bonne nouvelle, mais voilà, pour l'aménagement ça n'a pas été bénéfique. Et pour tout dire.. toute seule (pas seulement pour le travail mais pour la perspective d'utilisation) c'est moins enthousiasmant.

Merci d'avance pour votre soutient.
Darie
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lemaildetom
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Véhicule: mercedes 507D

MessagePosté le: Sam 11 Mai 19 1:20 Répondre en citant

Bon courage, tu as l'air de te debrouillé dans tous les domaines donc c'est un bon debut!
Il faut y mettre un peu de temps et d'argent maintenant et tu fera un truc bien c'est sur. Meme si tu fais plus simple que ce que tu voulais.

Moi le bricolage c'est pas mon fort, petit conseil evite le polystyrene, ca s'emflamme tres vite et ca fait des fumée tres toxique c'est super dangereux. Pour la petite surface que tu as acheter quelque chose comme du kingspan/ecotherm.
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eterle
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MessagePosté le: Sam 11 Mai 19 14:04 Répondre en citant

Salut Tom! Merci pour tes encouragements!! Ça fait bien plaisir!
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Hell'haut !
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 11 Mai 19 20:33 Répondre en citant

La suite la suite .... !!!!
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Kej3
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Messages: 91
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Véhicule: Master 2 L3H2

MessagePosté le: Mar 21 Mai 19 22:22 Répondre en citant

Salut Eterle,
Ouaip, super début. On attend plus de photos !
Kej3 , en master vitré aussi :yes:
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