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Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Master 2006 L2H2 vitré, 3/2 places, pour longs séjours
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eterle
Traficoteur


Inscrit le: 21 Mar 2018
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Localisation: Vinzel, Suisse
Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 3:03 Répondre en citant

Depuis le temps que je regarde des granges à retaper, il faut me rendre à l'évidence qu'il n'y a pas un emplacement idéal (près des falaises d'escalade, près des amis, etc..). J'ai finalement opté pour une retraite mobile. Je dis retraite parce que j'espère la prendre le plus tôt possible, mais je ne sais pas encore quand j'oserai me libérer de mon boulot.. En attendant, la préparation de mon chez-moi itinérant est un projet qui m'occupera probablement quelques années.

Cahier des charges:
- lit permanent (120cm)
- lit simple d'appoint
- beaucoup de rangement
- cuisine simple mais pratique
- petit wc, douche (pas besoin d'un 2e lavabo)
- vélo et skis à l'intérieur
- autonomie 3-4 jours
- plutôt discret
- m'y sentir bien

Voici donc mon fourgon le jour de son arrivée à la maison:



Pas mal de kilomètres, mais il me semble en bon état et c'est un plaisir à conduire.

Les plaques d'alu ont en partie protégé la carrosserie intérieure pendant ses années professionnelles.




Une fois les plaques et la cloison enlevées, et le sol d'origine sorti, j'en ai eu pour un nombre d'heures inattendu à récurer la tôle, puis poncer les écorchures pour les retoucher à la peinture anti-rouille (2 couches).




Entretemps, je parcours les forums dans tous les sens, je visionne des milliers de photos d'aménagement partout sur le net, et .. il y a tellement de possibilités que je n'en fini jamais d'y réfléchir. Le plan n'avance pas. L'obstacle principal: le vélo à l'intérieur sans qu'il gêne au quotidien. Ensuite, il faut que je décide si je remplace la banquette par un siège (perdant une place passager), si je fais pivoter les sièges. Et j'ose même pas encore songer à l'électricité et l'eau.

Je me suis donc remise à mon plan. et j'ai une ébauche qui commence à ressembler à quelque chose. Il y aura du rangement à profusion, parce que ça risque d'être un choc de passer de 100m2 à 6m2. Je prévois des rangements sous le lit accessibles depuis l'arrière en n'ouvrant que la porte de droite (pour l'équipement d'escalade et autres articles principalement utiles à l'extérieur), et l'équivalent adossé, accessible depuis l'intérieur. Comme le lit sera assez haut pour que le(s) vélo(s) se range en-dessous, je préconise des caissons pour y monter.

Prise de vue depuis, disons, l'appui-tête du conducteur.



Je mets de côté les soucis d'isolation en attendant de finaliser le plan. Mais je commanderai peut-être déjà l'Armaflex pour les parois. Les vitres sont bien teintées. Pour l'été je ne devrais pas être trop embêtée à ce niveau. Pour le froid je fabriquerai des occultants isolants pour chaque fenêtre.


Le grand nettoyage est enfin terminé, les garnitures déposées. On est prêt pour l'isolation.




Sketchup c'est bien, mais c'est plus facile de s'imaginer dedans grandeur nature. Voilà déjà le lit.




Le vélo va très bien sous le lit, comme prévu. Il dépasse de 40cm. Un caisson qui cache l'avant du vélo fera une bonne table de nuit, et il restera de la place de rangement dedans, entre le vélo et la paroi.



Après réflexion (encore, et c'est loin d'être fini), le vélo ira mieux à droite du véhicule, dans le prolongement du meuble de cuisine, offrant ainsi une surface supplémentaire de 40x50cm comme plan de travail.



Et en carton, ça ressemble à ça.








MISE A JOUR 30.06.2018


Voilà les sièges "Master Camping Car" installés. Avec tous les réglages disponibles, j'ai enfin pu adapter la position de conduite à mes 1.63m.




MISE A JOUR 06.07.2018


L'isolation à l'Armaflex est bien entamée. Il me reste bien sûr à couvrir les montants avec du 9mm. Mais j'hésite à y mettre plutôt de la moquette autoadhésive, au moins sur les montants qui resteront visibles, alors je temporise..

Pour le plafond, une épaisseur d'un truc multicouche va venir compléter la fonction d'isolation.



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Dernière édition par eterle le Ven 06 Juil 18 8:57; édité 6 fois
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Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 6262
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 8:04 Répondre en citant

Bonjour,

Pour loger "confortablement" un vélo, il n'y a pas beaucoup de choix. Le lit surélevé, vélo dessous, est probablement le meilleur, donc bon début pour ton plan.

Citation:
Il y aura du rangement à profusion, parce que ça risque d'être un choc de passer de 100m2 à 6m2.
Passer de l'appart au fourgon, c'est changer de mode de vie.
Attention à ne pas vouloir reproduire son appartement, il faut être très rigoureux dans les choix d'aménagement, d'accessoires, etc... Et comme je plais à répéter "Choisir c'est renoncer".
Les rangements c'est bien, et il en faut. Néanmoins il faut garder des espaces libres et des dégagements visuels pour ne pas se sentir rapidement oppressé.
Citation:
- m'y sentir bien

Par ailleurs, plus on a de rangements, plus on les remplit. Attention au poids de tout le bazar qui vient se rajouter au poids de l'aménagement, attention à la répartition...

Bonnes réflexions.
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"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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aurel01
Traficoteur


Inscrit le: 04 Nov 2009
Messages: 87

Véhicule: Trafic 1/Master 2

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 9:29 Répondre en citant

Hello,

Pourquoi vouloir mettre le vélo à l'intérieur ?
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HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
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Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 9:41 Répondre en citant

Hello,
Bon choix et tu as bien fait de commencer les travaux en démontant la cloison intérieur :yes:
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eterle
Traficoteur


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 51
Localisation: Vinzel, Suisse
Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 11:11 Répondre en citant

Bonjour,


merci pour vos commentaires.

C'est vrai qu'il ne faut pas tout sacrifier pour l'espace de rangement. Avec tout l'espace qu'il y a sous le lit, je pourrai probablement me passer des placards en hauteur au profit de simples filets ou crochets et donc préserver le dégagement visuel. Une bonne partie du rangement est pour les équipement sportifs.

Pour le poids, je me suis rendu compte avant de m'endormir qu'il y a un gros déséquilibre dans mon plan, surtout si l'eau et le gaz sont sous la cuisinière (mais est-ce un impératif?). Je ne vois pas ce que je mettrais côté gauche qui pourrais compenser, et encore, ce serait plus à l'avant. Peut-être faudra-t'il que les rangements arrières soient centrés, quitte à devoir ouvrir les 2 portes pour y accéder.

Pour gagner du poids, je réfléchis à des structures d'alu recouvertes d'une garniture légère là où c'est possible.

Aurel, je compte trimbaler avec moi mon VTT tout-carbone custom. C'est pas le vélo le plus cher du monde, mais je me le suis offert pour mes 50 ans et ça me fait trop mal au coeur de l'accrocher dehors à la merci des éléments et des voleurs. Je me suis beaucoup posé la question, et je reviens toujours au même résultat.

J'ai récupéré des grands cartons hier. Je vais essayer de me faire une maquette grandeur nature.

===========================

Je suis en bon chemin pour pouvoir déposer le tapis de cabine et nettoyé tout ça à fond, mais j'ai un petit soucis. Comment je fais ici:





===========================

C'est bon. Je me suis résolue à défaire le boulon qui tient la colonne de direction. Ensuite je me suis emmerdée à mort avec les pédales. Mais c'est fait.





Par contre, la mousse en dessous est go7rgée d'huile..
J'espère que ça va partir au karcher.



Le toit de la cabine, il y a une méthode préconisée pour le nettoyer? C'est du carton, non?

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HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1176
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Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 14:56 Répondre en citant

Tu est vraiment partie dans un nettoyage de printemps :yes:
-Fait attention au remontage du siège "conducteur", à la connectique du capteur qui vient se raccorder en dessous le siège( Airbag)....c'est assez sensible et si tu rencontres plusieurs défauts par la suite...ABS et Airbag, cela vient de cette connection.
Concernant la mousse gorgée d'huile, si il s'agit de mousse intérieur dans la cabine, c'est bizarre....à l'extérieur et en dessous du moteur, c'est "presque normal".
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eterle
Traficoteur


Inscrit le: 21 Mar 2018
Messages: 51
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Véhicule: Renault Master

MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 19:45 Répondre en citant

Merci pour les infos au sujet du capteur.

L'huile dans la mousse sous le tapis c'est certainement un bidon rangé sous la banquette qui a coulé. C'était de l'huile propre.
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r galler
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MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 20:20 Répondre en citant

eterle a écrit:
C'était de l'huile propre
quand l'huile est propre c'est l'essentielle :P

rOy
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 20:24 Répondre en citant

Citation:
J'espère que ça va partir au karcher.
Attention avec le Karcher, il ne faudrait pas désagréger pas la mousse...

Pour le ciel de cabine ce n'est, à priori, pas du carton, mais plutôt des fibres non tissées agglomérées et pressées.
Dans je Jumpy le ciel de cabine était franchement grisâtre, et puait le tabac. Je l'avais abondamment savonné avec une brosse à poils souples, lavé à grande eau et laissé sécher au soleil :bof:.
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eterle
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Inscrit le: 21 Mar 2018
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MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 21:47 Répondre en citant

En effet, le karcher a quelque peu désagrégé la mousse là où elle n'était plus très fraiche, en particulier où elle a baigné dans l'huile. Je me demandais si je n'allais pas mettre de l'armaflex sous ce tapis. Ça compenserait le désagrésage.

Parfait pour le ciel de cabine. J'attaque son nettoyage ces prochains jours.
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Georges
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MessagePosté le: Dim 15 Avr 18 22:00 Répondre en citant

Excellente idée la maquette grandeur nature.
On a beau faire les plans les plus précis, il n’y a vraiment que comme ça que l’on se rend compte des volumes occupés et libres.
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eterle
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MessagePosté le: Mar 17 Avr 18 19:51 Répondre en citant

Zut. En commandant une nouvelle serrure, je croyais avoir la solution pour ma serrure basse de porte arrière qui ne crochait pas, mais en fait, c'est le câble qui est trop court et donc, il tient le loquet en position ouverte en permanence.



Je me demande si ce n'est pas à cause d'un petit noeud dans le haut du câble.



Ça me parait tout-de-suite plus difficile de remplacer le câble. :(

===========================
Un peu plus tard...

J'ai réussi à remonter la gaine sur le câble en l'accrochant autrement sur la partie haute. J'étais super contente parce que le loquet s'accrochait enfin lors de la rotation du machin à l'intérieur.

Mais .. du coup c'est l'inverse: ça ne tire juste plus assez pour déverouiller. Pour ouvrir la serrure du bas, il faut que je tire avec le doigt sur le bout de câble qu'on aperçois au niveau de la poignée (là où il y a le noeud).

C'est précis. Je ne vois pas trop comment obtenir juste le bon réglage à moins de racheter un câble, à part peut-être arriver à fabriquer une rainure au bon endroit sur le petit bout rigide de la gaine, de façon à l'accrocher pile à la bonne hauteur.

Des retours d'expériences semblables?
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eterle
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MessagePosté le: Sam 21 Avr 18 14:43 Répondre en citant

MISE A JOUR 21.04.2018
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Romarin 06
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MessagePosté le: Sam 21 Avr 18 18:14 Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
c'est plus facile de s'imaginer dedans grandeur nature.
Très bonne idée :yes:...
Quand j'ai aménagé le Trafic, à un moment donné j'ai eu besoin de visualiser l'encombrement du meuble cuisine. J'en ai fait un en carton, qui a confirmé les mesures que j'avais envisagées... Y'avait pluka.
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MessagePosté le: Sam 21 Avr 18 20:36 Répondre en citant

Là je bloque un peu sur le 2e couchage. Les options:

1. siège conducteur pivotant mais je garde la banquette.
Le siège derrière sert de coffre et se transforme en lit (avec le siège conducteur retourné) mais ne peut pas servir pour voyager.
+ pas trop cher, pas trop compliqué
+ On peut voyager à 3, dormir à 3.
+ rangement sous banquette arrière
- manger ou en général vivre à 3 à l'intérieur est plus difficile
- banquette avant pas très confortable pour les passagers
- pas de «salon» avec 2 sièges retournés

2. 2 sièges pivotants devant + 1 siège conforme simple pour voyager à l'arrière. Ce siège et le siège conducteur retourné font un lit d'appoint
+ on peut voyager à 3, dormir à 3
+ plus confortable pour tous les passagers durant les déplacements
+ vrai «salon /salle à manger»
- pas de rangement sous siège arrière
- je ne vois pas bien comment faire un lit digne de ce nom, même d'appoint
- - cher et compliqué à mettre en oeuvre

3. 2 sièges pivotants devant, banquette-lit maison derrière
+ tout confort pour voyager
+ rangement sous la banquette arrière
+ moyennement cher, pas trop compliqué
- - - on ne peut voyager qu'à 2 :(

Dans le fond, l'idéal serait le 2 si je trouve la bonne implémentation qui offre un lit potable, et tout ça à un coût raisonnable... La panacée, quoi.
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