Chargeur de batterie (Dometic DC 8 vs Dometic DC 20)

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Chargeur de batterie (Dometic DC 8 vs Dometic DC 20)

Message par Kanette »

Salut à tous :)

J'ai fait une petite recherche mais je n'ai rien trouvé sur le forum (probablement parce que ma question est trop précise).

En fait, je m'appuie beaucoup sur l'aménagement de Sylvie et Bernard (viewtopic.php?t=19660).

Dans leur configuration, ils utilisent le chargeur de batterie "Dometic PerfectCharge DC 08" qui leur permet de charger 6.5Ah par heure roulée.


Est-ce qu'à partir des données de la DC08, on peut estimer que la DC20 permettra une recharge de 16Ah (perte de 20% d'efficacité) ? La question en soit est simple, mais je ne sais pas si ça se calcul aussi facilement que ça :bof: De plus, si c'était aussi simple, je suppose qu'on serait tous équipé du DC40 :P

Toutefois, si c'est le cas, cela me permettrait de recharger la batterie de 16A par heure roulée, ce qui est déjà plus intéressant... Il me faudrait faire un trajet de 6h pour remplir entièrement la batterie. Je ne sais pas comment vous faites ! :lol:

Dans l'idéal, étant donné que j'ai une "faible" consommation électrique, je ne souhaiterais pas toucher à la batterie moteur.

Merci beaucoup !

________________________
Informations supplémentaires sur mon projet d'aménagement :

Je souhaite utiliser le véhicule quotidiennement, à la fois en voiture classique la semaine et le week-end/vacances en camping car :lol: ). Hors de question pour moi d'avoir des panneaux solaires sur le toit donc.

Je souhaite une autonomie minimum de 3 jours (4 jours serait le confort) avec une batterie pleine. Ma seule source de consommation véritable sera une glacière électrique. En prenant, je l'espère, assez large, elle devrait consommer 20Ah (éteins la nuit, hors canicule). Lampe LED à pile, pompe manuelle (ou peut-être une petite pompe mais ce n'est pas ça qui va consommer).

Lors des déplacements voyages, je pense rouler en moyenne que 30minutes par jour (l'idée étant de découvrir des départements, ça ne devrait pas faire beaucoup de trajets).

J'ai estimé ma consommation d'électricité à 20A/jour
Le DC08 permettrait de recharger le batterie entre 6 et 13 Ah tous les 2 jours. Ce qui est très loin d'être suffisant.

J'espérais avec seulement la glacière pouvoir tenir avec la batterie moteur, mais j'ai dû me rendre à l'évidence que ce n'était pas très réaliste :lol:
Dans mon idée d'aménagement, je souhaite donc mettre une batterie auxiliaire de 90Ah (de ce type : http://www.batterie-solaire.com/batteri ... 2x11893408)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

réponse à ta question :oops:
sur le lien a écrit :Tension de charge Humide :
I = 10 % de la capacité nominale
vu que ton choix serai une 90Ah =>10% de 90 = 9A, ta charge n'excédera pas c'est 9 A
Kannette a écrit :... elle devrait consommer 20Ah (éteins la nuit, hors canicule). Lampe LED à pile, pompe manuelle (ou peut-être une petite pompe mais ce n'est pas ça qui va consommer).

...
J'ai estimé ma consommation d'électricité à 20A/jour
:roll: incohérence dans les deux chiffres ou unités :bof:
seulement en 2 h d'utilisation, tu aura consommé 40Ah avec ta glacière :oo:

pour minimiser ta conso, une glacière à compression, c'est le mieux
Tout arrive à point à qui sait attendre
Kanette
Traficoteur
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 02 févr. 17 22:03

Message par Kanette »

Merci beaucoup pour la réponse ! Du coup je prendrais peut-être une meilleure batterie (100 ou 110Ah). Même si ce ne sera toujours pas optimale, ce sera toujours de l'autonomie et de la "vitesse" de rechargement en plus.

Normalement ce chargeur de batterie, qui maintient stable la tension des deux batteries, soulève la problématique des +/-20% ?

Oui la glacière c'est du 20A/jour (et pas par heure :) ).
Ce sera une glacière électrique basique, pas trop cher (50 à 80€), c'est plus pour tenir les boissons et les fruits au frais en cas de forte chaleur, et un peu d'aliment frais si la température ambiante est correcte.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre ! :)
Répondre

Retourner vers « Electricité »