Besoin d'un retour sur le Mini Heiki S, + question découpe

Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Besoin d'un retour sur le Mini Heiki S, + question découpe

Message par morty »

Bonjour,

N'ayant pas d'autre solution que le toit pour l'installation d'une aération haute, et ayant pour contrainte une hauteur de 5cm maximum afin de ne pas dépasser les 2m20, je suis tombé sous le charme du lanterneau "Mini Heiki S" de chez Dometic, mais j'ai vraiment besoin d'un retour sur la hauteur de celui-ci. S'il mesure moins de 5cm en "hauteur de dépassement", ce serait parfait ! Étrangement, je n'ai trouvé cette information nulle part. La seule chose précisée qui me fait un peu douter c'est "montage pour toit de 43 à 60 mm" mais je ne crois pas ce soit l'information que je recherchée.

Pendant que j'y suis je pose une autre question qui me titille : après découpe de la tôle, il est recommandé d'appliquer de l'anti-rouille et de la peinture sur la tôle découpée. Dans ce cas les temps de séchage ne sont pas respectés, on est d'accords ? Parce que le Rustol c'est 24 à 48h d'attente avant de pouvoir le recouvrir, et la peinture c'est 24h de séchage... risqué de laisser le toit ouvert pendant autant de temps, même en plein été !
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Barbarox
Traficaménageur
Messages : 1993
Enregistré le : ven. 15 avr. 11 9:47
Localisation : A l'Ouest

Message par Barbarox »

morty a écrit :... risqué de laisser le toit ouvert pendant autant de temps, même en plein été !
Tu as le droit de mettre une bâche :P
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Tu as le droit
de travailler dans un local couvert :mrgreen:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

ravely a écrit :ce genre de retour :

:arrow: viewtopic.php?t=49761

:arrow: viewtopic.php?t=35397
Merci, je n'avais pas vu ce topic. Malheureusement pas d'informations complémentaires quant à sa hauteur de dépassement, Romarin a bien répondu a quelqu'un qui posait la même question mais cette réponse me laisse dans le doute :"Hauteur maximale d’ouverture : environ 80 mm". Ils parlent bien de la hauteur maximale d'ouverture, pas de la hauteur de dépassement...

Par contre je vois que freerider dit qu'il n'existe aucun lanterneau extraplat proposant une ventilation permanente... fichtre !

L'astuce de lanterneau extraplat légèrement entrebâillé est intéressante, ce serait envisageable de le laisser comme ça toute l'année ? Même par vent fort + pluie ? :hum:
Tu as le droit de mettre une bâche
Pourquoi pas, c'est quand même agaçant d'être interrompu parce qu'il faut attendre que quelques gouttes d'anti-rouille sèchent... :roll:
de travailler dans un local couvert
Si j'essaie de le rentrer dans le garage je n'aurais même plus besoin de percer le toit puisqu'il ne sera plus ! :mrgreen:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Il y a des garages qui font plus de 2 m de haut, et la solution de la bâche (bien attachée) est parfaitement acceptable en pareilles circonstances...

Pour le mini lanterneau entrouvert, il est arrivé qu'il rentre quelques gouttes par pluie forte et vent violent... Rien n'est parfait :bof:.
Ceci dit, nous avons eu le Jumpy 3 ans, et je n'ai pas du le fermer bien souvent.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Serait-ce envisageable de placer un aérateur directement dans une vitre arrière ? Je crois que ça n'a jamais été tenté ici, j'ai juste quelques posts qui parlaient carrément de refaire une vitre en fibre de verre avec aération intégrée... :shock:

Sur ce tuto ça semble simple, mais c'est pour une fenêtre normale, de plus j'ignore si les vitres d'un camion sont en simple ou en double vitrage, et puis peut-être qu'une telle opération fragiliserait le carreau, avec les vibrations une casse pourrait suivre... M'enfin je demande quand même, qu'en pensez-vous ?

Sinon, quelque chose de tellement évident que l'idée ne m'est pas venue à l'esprit : Image Ce sont bien des aérations ? Si oui, quelqu'un a des infos sur leur débit ? Sachant qu'il y en a une de chaque côté... ce serait quand même excellent s'il y a assez ! J'irais jeter un œil demain, mais j'avais déjà regardé brièvement et ces aérations semblent vraiment minimes... à voir. :roll:
ouha

Message par ouha »

Les verres d'une vitre de maison et d'une vitre de véhicule n'ont rien à voir
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Absolument aucun intérêt, si tu veux faire une aération par les vitres, en l'absence de cloison de séparation, tu mets des déflecteurs sur les vitres avant ou des airvents :arrow: viewtopic.php?t=44176 ça existe aussi pour les vitres latérales ouvrantes. :wink:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

L'intérêt c'est la fameuse ventilation en diagonale, je pourrais mettre un de ces airvents sur la vitre latérale derrière le siège conducteur, mais alors la ventilation serait moins efficace puisque ma ventilation basse est sur la porte latérale. Comme beaucoup d'autres les déflecteurs ne me conviendront pas puisqu'il y aura un rideau de séparation... :bof:

Ceci dit mon problème est peut-être résolu ! J'ai jeté un œil aux aérations d'origine sur les vitres arrières et il y a peut-être moyen que ça convienne ! Côté extérieur il y a des ouvertures sur le bas qui donnent sur d'autres ouvertures sur le haut du côté intérieur :

Image Image

Il y a donc bel et bien une jolie aération sur les deux côtés, est-ce suffisant d'après vous ?
ouha

Message par ouha »

Suffisant pour quoi ? Ça dépend ...

En aucun cas ça ne remplacera une ventilation haute en tout cas . L'air chaud monte et il s’agglutinera au plafond si les seules ventilations disponibles sont sur le côté des fenêtres . Ça ne remplacera pas un lanterneaux ou des grilles hautes . Mais ça t’amèneras quand même une ventilation
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ouha a écrit : En aucun cas ça ne remplacera une ventilation haute en tout cas .
lapalisse n'aurait pas dit mieux :yes: vu que c'est une latérale
L'air chaud monte et il s’agglutinera au plafond si les seules ventilations disponibles sont sur le côté des fenêtres . Ça ne remplacera pas un lanterneaux ou des grilles hautes
:bof: ,si Mr l’ingé thermique et aéraulique le dit
:mrgreen:
Mais ça t’amèneras quand même une ventilation
pour quel motif veut il une ventillation, tel est la question :?:

pour limiter la chaleur
ou
pour homologuation en VASP
morty a écrit : Si oui, quelqu'un a des infos sur leur débit ?
calcul les surfaces des trous :bof:
Serait-ce envisageable de placer un aérateur directement dans une vitre arrière ?
:non:
c'est du verre sécurit
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Alors maintenant il faut être ingénieur pour comprendre que l'air chaud monte :D


Quel que soit le motif , ça ne change rien Morty . Les normes sur la ventilation ont pour but d'avoir la meilleure circulation d'air possible . Que l'on homologue ou pas c'est plutôt judicieux de les suivre .... Comme les autres d'ailleurs .

Ce n'est pas pour rien que les normes impose des positions par rapport au plancher et au toit pour les aération haute et basse .
L'idéal en ce qui concerne la ventilation haute , ça reste l'ouverture sur le toit , sinon grille le plus haut possible à dimensionner suivant la surface du camion . Si tu ne peux pas mettre de grille , et que tu ne veux pas dépasser trop en hauteur les solutions t'ont été données avant ;)

tu peux toujours mettre un lanterneau extra plat mais ça ne fait pas ventilation permanente , sinon aérateur de toit , ou panneau de pont ( là c'est cher et pas de ventilation permanent non plus )

Panneau de pont et lanterneaux extra plat ne sont pas homologables puisqu'ils ne font pas de ventilation permanente . Mais on peut très bien les laisser toujours entrouverts , dans cette position ils remplissent bien la fonction et en cas de pluie , l'eau ne rentre pas . Sauf déluge et vent de travers ....

Perso à ta place j'en mettrai une sur le toit ... Surtout que tu es en tout vitré , ça va forcément chauffer , ça en sera pas du luxe une ouverture de toit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

pour limiter la chaleur
ou
pour homologuation en VASP
Pas d'homologation prévue, c'est juste pour ventiler (chaleur, odeurs, condensation...)
les solutions t'ont été données avant
Les seules solutions que j'ai ce sont les aérateurs UFO, ou la technique du lanterneau entrouvert... Je pense opter pour la deuxième, je vais essayer de dénicher un petit lanterneau vitré, car quitte à en mettre un autant qu'il soit vitré ! :mrgreen:

J'aurais quand même bien aimé qu'il existe un lanterneau de 5cm ou moins proposant une ventilation permanente, mais malheureusement ça n'existe pas. Après j'ai regardé vite fait l'écart entre mon véhicule et une barre placée à 2m20, il y avait une dizaine de centimètres. Si la majorité les barres à 2m20 sont en réalité à 2m30, je pourrai mettre un lanterneau normal, mais suffit de tomber sur une exception et ça arrache tout, je préfère ne pas prendre le risque. Ce sera donc le lanterneau extra-plat entrouvert pour moi, pas super satisfait mais tant pis.
ouha

Message par ouha »

Par contre extrait plat en vitrée je ne suis pas sûr que ça existe . En dehors des panneaux de pont
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »