Lithium Power Suply

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Lithium Power Suply

Message par freddybicool »

Bonjour,
Un revendeur m'a fait voir (en doc) ce Lithium Power Supply, un tout en 1 voir ici: http://www.claytonpower.com/products/li ... er-supply/
il y a même des tutos en vidéo.
Est ce que quelqu'un connait, c'est intéressant quand on aménage un fourgon car il n'y a encore aucun élément électrique. Mais il y a un ventilateur qui parait bruyant, voir dernière vidéo des tutos: https://www.youtube.com/watch?v=m8Tvjtq ... uwxaVIL90_
Merci
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Il faut voir le prix du matos, mais 50 minutes à 1000W, 1h45 à 500W, pour l'utiliser, il ne faut pas avoir d'énergie à proximité et, à voir, si un groupe électrogène n'est pas plus intéressant.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

djodjo44 a écrit :Il faut voir le prix du matos
3774 € :oo:
http://www.kent-marine.com/999/coffret- ... thium.html
Faut vraiment pas être regardant pour investir autant.
Pour bien moins cher (et pourtant encore trop cher) pas mal d'entre nous ont l'équivalent, en moins joli certe.
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

J'ai la flemme de faire le calcul à cause de leurs chiffres un peu chiant à manipuler, mais à vu d'oeil ça donne une batterie 75ah.

A 2700€ (prix public conseillé), ça fait très très très très chère pour une batterie 75ah li ion avec BMS + un convertisseur/chargeur pure sinus 1500w. :P

Ce qui est bête, c'est que ça soulage pas vraiment le cablage les plus chiants à passer. (alternateur et/ou 230v pour recharger)
Ca dispense juste de cabler les elements les plus simples finalement.
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

Merci pour vos réponses.

il est pas à 3700€ mais à 2700€ https://www.reimo.com/fr/81354-100ah_li ... chter_bms/
C'est sûr que sur le matos marine, les clients n'ont pas le même porte monnaie, donc...

djodjo44, je pense bien aussi au groupe électrogène mais si je calcule, 1 batterie + un chargeur Dc/Dc, un chargeur 220v et un convertisseur et 1 groupe, ça fait la même somme pour plus d’encombrement et poids, c'est pour ça que je me posais la question

Datura, Pas trop compris ton 75ah car il la donne pour 100ah :oops:

Mais c'est ûr que ça reste une belle somme pour être autonome.
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

Effectivement pour le 100ah.
Mon cerveau est bizarre qd meme. Je m'étais arreté aux premiers chiffres qu'ils donnent pensant que c'était la fin de la page.
Du coup je m'étais débrouillé avec ces chiffres moisis pour faire un calcul hyper pointu pour dire de la merde.
Bon, je déconne, mais c'est mal foutu ces images en dessous qui font penser à une fin de page. (je regarde jamais l'ascenseur qd je scroll ... pas vous ?)
Y'a de plus en plus de sites avec ce design et je m'y fait pas. (en plus ça déconne plein pot qd tu dégages les scripts)


Plus sérieusement, j'arrive pas à voir l'intéret de l'objet.
Si tu prends chaque élément séparé des marques réputées et fiables (et chères), ça te coutera un peu moins chère. (et t'aura mieux car chacun a ses spécialités)
Rien que sur le chargeur d'alternateur, tu sera largement gagnant en terme de temps de charge (et donc moins de gasoil dépensé même si ça doit pas être faramineux)
Donc, que t'ai du pognon ou pas, la problematique est la même à mon avis.

Et pour ramener ma fraise sur un dernier truc, je déteste les trucs electroniques qui rassemblent tout. (et c'est un euphémisme)
Le premier probleme que je vois, c'est que chaque fonction ne s'usera pas de la même manière. (à mon avis le convertisseur s'usera plus vite que le chargeur par exemple)
De plus, qd ça tombe en panne, tu sais pas comment ça va réagir. Si le convertisseur marche plus, est ce que tu peux encore recharger ?
Ca doit couter chère à depanner dans le meilleur des cas, et dans le pire tu dois tout changer. (si t'achètes ça, je serais etonné que tu puisse le dépanner tout seul)
Alors quand c'est quelques euros c'est pas grave même si ça fait chier, mais là on parle d'un truc à 2.5k € (17 000 francs !!!!)
Et qd tu l'a renvoyé au constructeur pour qu'il te depanne, tu fais quoi ?

Pour être honnête, j'ai pas regardé en détail la doc, donc ça se trouve je passe à coté d'une fonction qui le démarque de tout autre produit.
Le seul truc "bien" que je vois, c'est que tu dois pouvoir le transporter ailleurs que dans le camion sans trop de difficultés. C'est à mon avis le seul argument marketing valable.

PS: se passer d'un electrogène quelque soit ton install', ça me semble dommage. Perso, j'en fait un incontournable pour avoir vu pas mal de potes (tous ?) tomber en rade.
PPS: j'ai oublié les smileys
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

djodjo44, je pense bien aussi au groupe électrogène .......... c'est pour ça que je me posais la question
Pour moi, tu destinais ce matos à la réalisation du camion. Pour le reste, comme beaucoup de " traficoteurs ", des panneaux solaires, un peu de roulage et de 220V, devraient suffire à ton besoin, sauf si tu as un besoin particulier.
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il ne faut pas oublier que l'usage de groupes électrogènes est réglementé, et peut même être interdit sur la voie publique de certaines communes.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
freddybicool
Traficoteur
Messages : 89
Enregistré le : ven. 07 oct. 16 7:56
Localisation : puy de dôme

Message par freddybicool »

Datura, justement je me suis fais la réflexion sur une panne possible... et s'il y avait une panne sur un des élément et tout est en vrac, je fais quoi???
Alors oui chaque élément séparé on peux se dépanner ou en acheter un autre sans trop de difficulté et on est dépanné rapidement.

djodjo44, je n'ai pas besoin de particulier mais comme il y aura un chauffage/eau chaude gazoil Webasto, un frigo à compression 90l et accessoirement 2 vttae à charger et que l'on aime etre loin des campings et autres aires, je voulais une bonne capacité d'électricité.

A la base on pense mettre 1 batterie 165Ah ou 2 de 110Ah, un chargeur Dc/Dc, un convertisseur 12v/220v mais pour l'instant je sais pas quelle puissance, un chargeur 220v pour les quelques fois qu'on va au camping ou charger à la maison, et 1 panneau solaire 140W back contact souple ou 190W monocristallin.
Meme en mettant le LPS on aurait gardé le panneau solaire

Khan Boui, avec tous le respect que je vous dois, je ne roule pas en fourgon pour m'enfermer en ville :mrgreen:
Bon, c'est peu tere pas mieux de polluer avec un groupe dans un parc naturel :oops:

PS/ en ça je voyais le gain de place et de poids et d''autonomie.
Modifié en dernier par freddybicool le dim. 27 nov. 16 23:02, modifié 1 fois.
Pcx
Traficaménageur
Messages : 973
Enregistré le : ven. 26 févr. 10 16:55
Localisation : Ici ou ailleurs ... mais souvent ailleurs

Message par Pcx »

freddybicool a écrit :Mais c'est ûr que ça reste une belle somme pour être autonome.
C'est relatif comme autonomie, 100Ah c'est pas le bout du monde sans système de recharge.
J'ai un système équivalent avec une batterie 75AH, je tiens 1,5 jours environ avec mes consommateurs (essentiellement frigo 220v et éclairage).
Ca suffit à mes besoins parce que je roule souvent, mais je suis loin d'être autonome.
En cas de besoin supplémentaires, je démarre tout simplement (c'est une sorte de groupe électrogène), avec une consommation de l'ordre de 1L/h au ralenti, ça ne justifie pas l'investissement dans un groupe.
Le seul intérêt d'un groupe c'est d'avoir une puissance conséquente en sortie, mais on est souvent plus sur du 3L/h
Sprinter 213 CDI Image
Toledo TDI 150 Image
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Dès lors que le câblage est installé pour un panneau solaire, autant en mettre un le plus gros possible.
250 voire même 500W, ça répond à 95% des besoins raisonnables et revient moins cher qu'un système supplémentaire.

Pour les 5% de besoins déraisonnables, bah si on a des goûts de luxe, c'est pas un fourgon qu'il faut, c'est un hôtel.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

Si ça peut t'épargner un peu de temps, je vais te filer mes petites prévisions en reprenant les chiffres qui reviennent le plus souvent :
- un eberspacher d4ws hydronic (c'est un chauffage central au gasoil comme ton webasto je crois) avec juste un aerothereme - 350w sur 24h (bien réglé et bien isolé, car ça semble un peu capricieux et ça peut vite monter. cf Jeepsaloon)
- un "pauvre" frigo 18l à compresseur Danfoss - 250w sur 24h
Normalement, la contenance joue pas ernomement puisque ce sont souvent les meme compresseurs. Mais 90l c'est qd meme gros. Y'a juste à esperer que tu tombes sur un bon compresseur 12v. (c'est bien un 12v ?)
Si on prend un Vitrifigo 90l, on est plus sur du 350w/24h
Donc comme le fait remarquer justement Pcx, avec juste ces 2 éléments tu tiens pas 2 jours sur du 100ah de lithium.
2 journée sans ou peu de soleil et c'est mort. (j'espère que tu sera pas vers Clermont comme en ce moment ^^)


Si je peux me permettre, j'arrive pas à cerner ce que tu désires vraiment.
Parce que si c'est te tourner vers une solutiuon lithium, je trouve pas ça idiot. (je le ferais sans hésiter si j'avais les moyens pour pleins de raisons)
Par contre, si tu veux juste avoir cette boite à camembert que tu nommes PLS, moi ça me parait pas un bon calcul, et ça, quelque soit ton envie de t'impliquer dans la réalisation de ton install' electrique. (je me répète, mais ça t'étapargne peu de main d'oeuvre et de tracas d'avoir tous ces appareils réunis en 1 seul)
Mais ça reste vraiment subjectif, et vu que tu comptes pas à priori y vivre à l'année, c'est pas non plus la mort si ça tombe en panne car pour moi ça reste le plus gros aspect negatif.
Barstow a écrit : Pour les 5% de besoins déraisonnables, bah si on a des goûts de luxe, c'est pas un fourgon qu'il faut, c'est un hôtel.
J'interprete peut etre mal ton message, mais c'est pas sympa de tourner en dérision sa manière de claquer son argent. (surtout sans connaitre)
On a tous nos petites faiblesses/passions sur ce sujet, non ?
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

C'est pas une attaque contre lui.
Il y a quand même certaines logiques économiques globales à respecter.

S'il est prêt à mettre 2700€ dans un système électrique, il peut envisager d'autres configurations. 500W de PV par exemple et 200Ah en 24V, c'est déjà énorme et coûte moins de la moitié.

Il y a des paliers dans les configurations. Grosso-modo :
Rien : On branche le tel sur l'allume cigare.
Économique: Pour 100€ une petite batterie et un coupleur. Eclairage...
Petit solaire: Quelques centaines d'euros, moins de 100W. Glacière éco, petite électronique.
Gros solaire. 200 à 500W. On a déjà l'autonomie à l'année.

Au delà, on est dans des installations spéciales, professionnelles ou expérimentales. Le prix n'est plus un souci, on a juste des exigences à atteindre. Il faut alors bien exprimer ces besoins. Et quasiment passer par un professionnel pour la conception équilibrée et l'installation.

Les batteries lithium sont prometteuses. Mais restent encore trop chères pour un usage loisir dans un fourgon aménagé. Chacun fait ce qu'il veut de son pognon, mais mettre 3k€ d'électricité dans un cams artisanal n'est pas très cohérent.
Modifié en dernier par Barstow le lun. 28 nov. 16 1:35, modifié 1 fois.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Avatar du membre
Datura
Traficoteur
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 22 sept. 16 19:48

Message par Datura »

On est d'accord.
C'était juste la forme qui m'a accroché.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

moi j'aime bien cet ensemble compacte, :wink: mais perso je prendrais 500W de PS + un petit groupe de 1000w et je serais autonome à l'année (été/hiver).
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Répondre

Retourner vers « Electricité »