mes pneus sont vieux, mais pas usés

Les questions d'entretien & dépannage se posent ici

Répondre
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

mes pneus sont vieux, mais pas usés

Message par vilko »

Bonjour,

Je vais devoir remplacer mes pneus et j'ai donc lu les fils qui sont consacrés aux marques et modèles recommandés ici. Il en sort Michelin agilis et Continental Vancontact. Ces pneus haut de gamme ont beaucoup de qualités: solides, durables, "économes" en carburant... mais chers: environ 140€/pneu monté.

Mon usage du Trafic est dédié aux loisirs essentiellement: 10 000km annuels, véhicule toujours à l'extérieur. Je peux tabler sur des pneus qui resteront sur mon Trafic 5-6 ans. Est-ce que je ne risque pas de devoir les changer avant qu'ils ne soient vraiment usés, à cause de leur vieillissement (craquelures, chaud-froid, le Trafic est toujours à l’extérieur)?
Dans ce cas j'aurais peut être intérêt à me tourner plutôt vers du moyenne gamme, économiquement parlant, non?

Merci
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Bonjour,
Par expérience perso, je te conseille de ne pas attendre des années avant de les changer...
J'avais des "Michelin" à l'arriere sur mon Master qui datait (année de fabrication gravée sur le pneu) de 2007 ...pas craquelés ni usés.(pneu à plat sur un parking) :oo:
Je les ai changés par du moyenne gamme (Chinois) l'an dernier. :yes:
Puisque qu'il est souvent, ici question de normes et de sécurité, dommage que parmi les défauts "mineurs ou "contre-visite", ne figure pas le contrôle de la date de fabrication des pneumatiques? :bof: :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Regarde la date de fabrication du pneu. c'est marqué dessus:
DOT suivi de 4 chiffres. Les 2 premiers, le mois. Les 2 suivants l'année. (Ex 0911: sept 2011).
Normalement il est préconisé 10 ans.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

10 ans? ça ferait pencher la balance du côté des pneus chers si l'investissement est si durable.

Le problème est que l'on peut constater la date de fabrication une fois les roues "chaussées". Difficile d'exiger une date récente, surtout en commandant sur internet.
Je vais me renseigner sur la différence de prix entre haut et moyenne gamme. Du pneu chinois :cry:
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

les Michelin durent quand même assez longtemps (en usure mais aussi dans le temps), si t'en étais satisfait, tu peux repartir là dessus
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Finalement une promo aura eu raison de mes doutes:
447€ les 4 Contivan contact 200 montés :yes: grâce à une réduction de 80€ en ligne. Prix et qualité a priori, ça évite de choisir entre les deux...

Amicalement,
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

Je me pose la même question au sujet de ma roue de secours, toujours sous le Trafic depuis 2008 et elle n'a jamais roulé :roll:
Lors du changement de pneus j'ai préféré avoir deux pneus neufs et laisser le "vieux" en roue de secours. En plus cette roue de secours a une jante en tôle alors que le véhicule a des jantes alu, il faudrait faire monter le vieux pneu sur une jante alu, ça devient de moins en moins intéressant financièrement.
Bref ma roue de secours va avoir 10 ans, faut-il penser à remplacer son pneu qui n'a jamais roulé ?
Trafic 3 EDC 150
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

A mon avis le caoutchouc va finir par devenir poreux, ce serait dommage de s'en apercevoir quand on en a besoin. Pour une roue de secours seule j'en prendrais une -avec la jante tôle- sur le bon coin ou en casse, après avoir vérifié la date de fabrication du pneu (pas plus de 4-5 ans?). On en voit souvent à une cinquantaine d'euros.
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

10 ans c'est la préconisation de changement, alors çà peut bien faire encore qqls années! Juste regarder de temps en temps la pression :mdr: J'ai dépanné une fois avec mon gonfleur une auto avec roue de secours dégonflée :bof:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
HubertdeTartas
Traficaménageur
Messages : 622
Enregistré le : mer. 22 août 12 12:13
Localisation : 62200
Véhicule : Trafic 3 EDC 150

Message par HubertdeTartas »

oui je pense que pour la roue de secours je vais encore attendre un peu... déjà j'ai poncé et repeint la jante qui était toute rouillée, après 10 ans sous le chassis ! et puis mes pneus arrière aussi sont d'origine : des Vanco qui ont l'air bien endurants, 80.000 km au compteur et ils peuvent encore rouler (un peu)
:yes:
Trafic 3 EDC 150
Répondre

Retourner vers « Trafic 2 (2001 -> 2014), Vivaro, Primastar - Trafic 2 : entretien, dépannage »