[RESOLU] Contacteur marche arriètre trafic 1 de 1983

Problèmes & solutions concernant le moteur, transmission, freinage...
Répondre
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

[RESOLU] Contacteur marche arriètre trafic 1 de 1983

Message par lecarpla »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peux me dire où se trouve le capteur de marche arrière sur un trafic 1 essence de 1983 ?

Je n'ai trouvé qu'une pièce qui ressemble vers la gauche du moteur (lorsque l'on est en face du camion) mais elle n'a qu'une seule languette sur laquelle se branche une prise. Du coup j'ai des doutes : je crois que le contacteur de marche arrière doit avoir deux fils non ?
Modifié en dernier par lecarpla le lun. 09 avr. 18 20:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Salut,

C'est quoi comme moteur ?

Sur mon 1l4 le contacteur est sur la boîte.

Pour l'atteindre il faut se coucher sous le camion, il est proche des orifices de vidange de la boîte de mémoire.

Qu'il n'y ait qu'une fiche ne me choque pas, la masse étant la structure de la boîte elle même.

J'ai le souvenir sur le miens d'avoir dû nettoyer la fiche car il y avait de la graisse de partout... Il me semble que le fil était de couleur verte.
Modifié en dernier par aurel01 le dim. 08 avr. 18 13:56, modifié 1 fois.
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

Message par lecarpla »

Salut,

Merci pour la réponse rapide et parfaite !
Je crois que c'est un 1.6. Grâce à te indications, j'ai pu localiser la prise en me penchant sous le camion, côté conducteur :

Image

Il y a bien un fil vert ainsi qu'un deuxième fil qui semble jaune.

J'ai bien nettoyé les deux cosses et j'ai rebranché mais mes feux de recul ne fonctionnent toujours pas :-( Juste pour être sûr : ils sont bien sensés s'allumer lorsque l'on enclenche la marche arrière et que l'on a le contact (même si le moteur est coupé) ?

Pour info, j'ai vérifié le contacteur : il laisse bien passer le courant entre ses deux lamelles lorsque la marche arrière est enclanchée.

PS : ampoule et fusible OK
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Oui ça ressemble bien à ca dans me souvenirs :wink:

Donc il y a deux fils....

Oui quand le contact est mis même moteur stoppé les deux feux de reculs doivent s'allumer.

Donc tu dois avoir une coupure quelque part, il faut que tu suive ton faisceau.

Commence par prendre un multimètre (réglé en courant continu calibre 20v) et tu testes en mettant une des "pointes" du multimètre sur une des deux cosses et l'autre pointe sur le metal de ta boîte de vitesse (pour prendre la masse) une des cosse (celle en provenance de la boite à fusible) doit te donner du 12v (contact mis moteur stoppé et marche arrière passée) l'autre (celle qui va vers les phares) du 0v.


En gros le schéma ca donne :



Image

Si tu n'as pas de multimètre investis ca va très souvent te servir sur un vieux trafic :mrgreen:

PS : mets une photo de ton moteur qu'on te dise quelle est ta motorisation.
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

Message par lecarpla »

J'ai fait quelques mesures et je n'y comprends rien...

La cosse avec le fil vert est toujours à 0V et elle est passante avec la masse (test en mode diode) => c'est donc la masse et elle semble OK.

Par contre, pour l'autre fil, ça se complexifie...

* Sans contact => 0V (ok)
* Avec contact / sans MA => 0.11V
* Avec contact / Avec MA => 0,10V

J'ai également fait la mesure entre le fusible 13 (feux de MA/Allume-cigare) et une masse et j'ai 0,12V que la marche arrière soit enclenchée ou non (contact mis).
Je ne m'attendais pas à ces valeurs...

J'ai pris la tension de la batterie aussi (pour être sûr du multimètre) et j'ai 12,32V (au moins, ça c'est logique... :lol:)

Je ne comprends vraiment pas...

Edit : mesures refaite MA enclenchée et contact mis : 0V sur le fusible 13.
Modifié en dernier par lecarpla le lun. 09 avr. 18 20:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Bizare...

Si tu mesure entre la patte métallique qui tient le fusible et la masse tu as bien 12v ?
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

Message par lecarpla »

Non, j'ai essayé de retirer le fusible et de mesurer entre la patte de gauche et la masse (sur une vis de carrosserie dans un premier temps puis directement sur le moins de la batterie) et j'ai du 0.24V et non du 12V :bof:

J'ai fait la même mesure sur le fusible de l'éclairage du tableau de bord et j'avais presque 12V.

Il y aurait donc un problème au niveau de ma platine fusible ?
Voilà deux photos de celles ci :

Le fusible concerné est le 13, il y a deux fils qui vont dessus connectés en A (et rien en B) :

Image

La platine complète :

Image

Je me demande si je ne suis pas sensé avoir un 12V après contact en B (sur la première photo) pour alimenter les fusibles 11/12/13. Cela expliquerait que cela ne marche pas...

Pour info, le fusible 11 est non utilisé et le 12 est pour la transmission automatique (donc non utilisé dans mon cas).
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

Message par lecarpla »

Vu que dans le cercle que j'ai dessiné j'ai un +12V après contact sur l'une des 4 cosses que l'on voit, je pense que je vais tentéer la chose suivante :

* Me repiquer sur le +12V après contact et le mettre sur la cosse où je n'ai rien qui est la plus proche du 13 rouge.

L'idée étant d'alimenter les fusibles 11/12/13 en +12V après contact et avec un peu de chance récupérer les feux de recul.

Qu'en pensez-vous ?

Edit :

J'ai testé avec un fil et ça a fonctionné !

J'ai donc créé une sorte de pont pour alimenter en +12V après contact les fusibles 11/12/13 :

Image

Image

J'ai à présent des feux de recul, c'est parfait !

Par contre, je ne m'explique pas du tout pourquoi cette partie de la platine n'était pas alimentée... J'ai regardé si je ne voyais pas un fil qui se serait détaché de la prise mais je n'ai rien vu...

En tout cas, merci pour le coup de main !
Avatar du membre
aurel01
Traficaménageur
Messages : 100
Enregistré le : mer. 04 nov. 09 21:06

Message par aurel01 »

Good news :wink:

Je vérifierai comment ma platine est faite sur le miens et je te dirai.

Bonne soirée
Trafic 1 L1H1 1L4 Essence 45cv 1984
Master 2 L1H2 2L5 Dci 120cv 2005
lecarpla
Traficoteur
Messages : 34
Enregistré le : mar. 22 nov. 16 19:55
Localisation : LE MANS

Message par lecarpla »

OK merci beaucoup. En toute logique tu devrais avoir un câble 12v après contact que je n'ai pas sur la prise du fusible 13.

Encore merci pour le coup de main !
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
J'ai comme l'impression qu'il manque des relais sur cette platine. Les quatre broches forment un ensemble qui ressemble furieusement à l'embase d'un relais.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Répondre

Retourner vers « Trafic ancienne génération (1981 -> 2000) - Vieux Trafic : entretien mécanique »