www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
Homologation VASP sans gaz pour Trafic L1H1

Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patlec
Traficaménageur

Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Dim 08 Avr 18 0:13 Répondre en citant

Bon, après moultes réflexions qui tournent en boucle dans ma caboche, je me demande si je ne vais pas me lancer dans l'homologation de mon petit fourgon pas encore fini :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?p=488887#488887

C'est le moment ou jamais et les intérêts sont multiples :
- En paix avec la réglementation et le CT
- Réduction prime assurance
- Supprimer contrôle antipol annuel
- Meilleure revente
- Camping on board sur les ferry
- etc, etc

Je ne mesure pas vraiment dans quoi je me lance, mais j'en ai rudement envie, surtout que ce serait pour un VASP sans gaz fixe, donc moins contraignant.

Déjà, je ne suis pas sûr que mon aération de marchepied passe telle quelle, à cause du trou dans la carrosserie, non réalisé par un pro :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mp;start=0

Pour les vitres Kiravans, je les ai posées moi-même, elles sont identiques à l'origine et homologuées, donc ça ne devrait pas poser de problème

Les places assises à l'arrière ne servant qu'à la dînette et non au roulage, faudra t'il tout de même arrondir les portes des meubles et poser des chants ?

Par contre, je suppose que mon coffre lit qui se verrouille avec 2 petites targettes en laiton, ça ne va pas le faire, et qu'il faudra que je trouve un système plus sérieux...

Dans le même esprit, les boutons poussoirs du commerce sont-ils suffisants et homologués pour la sécurité ?

Il y a aussi cette histoire de banquette remplacée par un authentique fauteuil passager Renault... Il faut vraiment une facture de pro ??

Première salve de questions et surement pas les dernières :mrgreen:

Dernière édition par patlec le Dim 08 Avr 18 10:58; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur

Véhicule: Jumpy,Jumper,Movano

MessagePosté le: Dim 08 Avr 18 8:46 Répondre en citant

Les perçages n'ont pas à être réalisés pas des pros . Par contre il faut demander l'autorisation de les faire au constructeur en précisant bien les endroits ... C'est cette autorisation qui est obligatoire dans le dossier VASP

Arrondir à proximité des places assises , c'est mieux , je ne sais plus exactement faut reprendre les textes mais ça partira mieux c'est sur avec arrondis et bande de chants . Ils aiment bien et la première impression est importante . Même si ce ne sont pas des places routes , ça reste l’accès sortie de secours

Le fauteuil installé par toi même , je ne pense pas que ça passe . Il faut un monteur agréé ... Tu pourrais toujours remettre une banquette et homologuer en 3 places avant . Mais j'attendrai le moi de Mai pour savoir ce que les CT en disent dans le futur de la non concordance des places assises ...

Tu l'as pesé ton camion ? C'est une partie importante le poid et la répartition des masses

Sinon ton aménagement est propre , je viens d'aller voir . Ça devrait pas être compliqué à homologuer ...

A propos , c'est quoi le store que tu as mis à l'arrière ??? Tu l'as fais toi même ou quoi ?
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 18 10:55 Répondre en citant

Merci Waoo pour ces premières réponses et non, je n'ai encore rien engagé. J'en suis à compiler les infos et après lecture des sujets du forum sur l'homologation, je me pose encore plus de questions qu'avant :mrgreen:

Passer par un pro pour 4 boulons à démonter/remonter sans aucune modif, pour passer de banquette à fauteuil de la même marque, c'est un peu abuser, ces foutues réglementations :evil:
Je vais me renseigner à la DREAL, car si je me lance dans une homologation, je ne souhaite pas laisser une ambiguïté sur la CG.

Pour le store installé à l'arrière, j'ai simplement copié l'aménagement vedette de Bernard Triptrafic et installé un store à cassette

Depuis, j'en ai également installé 2 autres plus petits sur les vitres latérales nouvellement posées. C'est en cours, mais quand tout sera fini je mettrai ma page d'aménagement à jour :wink:
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 18 11:44 Répondre en citant

Merci pour le lien sur les cassettes , je ne les avait pas vue celles la ...

Pour le fauteuil que tu as changé la RTI dit :

Pièce 11 /

Justificatifs concernant les sièges et les ceintures de sécurité (concerne également les sièges existants dans le véhicule de base s’ils sont modifiés) conformément aux directives
2005/39/CE, 2005/40/CE et 2005/41/CE applicables en fonction de la date de 1ère mise en circulation du véhicule

Pour les partie des meubles arrondies ou pas

4.1. Les parties situées à proximité des sièges ne doivent comporter ni aspérité dangereuse, ni arête vive. Les bords des éléments environnant les places assises lors des déplacements du véhicule doivent avoir un rayon de courbure d'au moins 3,2 mm ou être recouverts de matériaux absorbant l'énergie.

http://www2.developpement-durable.gouv.f [...] ravane.pdf
Haut de page
patlec
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 18 12:16 Répondre en citant

Oui, toutafé !
J'ai récupéré la dernière version 2017, mais il n'y a pas de changement notable : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/RTI03.5.1_01.11.2017_autocaravane.pdf
waoo
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 18 13:33 Répondre en citant

Perso en parcourant vite je n'ai même vu aucun changement . Il y a des différences ?

Sinon il te faut un guide afnor , c'est là où tout est vraiment détaillé ... Mais déjà si ton véhicule répond à toutes les précisions de la RTI c'est bon
Haut de page
patlec
Traficaménageur

MessagePosté le: Dim 08 Avr 18 13:44 Répondre en citant

Non non, tout pareil, même le prix !
Pour une fois qu'un truc n'augmente pas :yes:
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: