Quels sont les particularités du G9U754 (correct. -> 720)

Henry27Andelle

Quels sont les particularités du G9U754 (correct. -> 720)

Message par Henry27Andelle »

Bonjour à vous,

Je cherche à me renseigner sur les particularités du moteur 2.5 dci 115ch, le G9U 754. C'est le moteur dont est équipé mon fourgon et j'ai la possibilté de le faire débrider éléctroniquement mais avant cela, j'aimerai en savoir un peu plus sur lui.

Je précise que je parle bien d'un débridage éléctronique et non d'un recalcul de l'ordinateur ou de l'ajout d'un boitier. Je connais par un "ami" qui connait un éléctronicien automobile dans le sud qui fait sauter des brides éléctroniques de Renault.

Ça permet de faire passer d'une version à faible chevaux à la version supérieure. J'ai l'exemple d'un entrepreneur qui a fait passer son 80ch (ou un truc comme ça) à la version 150ch (ou un truc comme ça) sans modification mécanique. Mais c'est un fourgon plus récent.

Bon, le 754 est déjà la plus "grosse" version, mais si un expert des moteurs Renault pouvez m'en dire plus (ne serait-ce que pour ma culture personnel) j'en serai trés content.

Merci pour votre culture !


Précision : ce moteur est trés bien sur du plat mais en montagne, il s'évanouit sous l'effort en 4e... la moindre perte de de régime dans une montée Ardechoise, même au dessus des 2.300 tours, le fait caler... j'aimerai donc l'aider un peu, parce que la montée en 3e à 60km/h, ça fait chier le monde (moi y compris) et ça consomme grave...
Modifié en dernier par Henry27Andelle le jeu. 19 avr. 18 12:23, modifié 1 fois.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Henry27Andelle a écrit :Je cherche à me renseigner sur les particularités du moteur 2.5 dci 115ch, le G9U 754. Précision : ce moteur est trés bien sur du plat mais en montagne, il s'évanouit sous l'effort en 4e...
Bonjour,
J'ai le meme moteur (G9U 754) sur mon Master mais je n'habite pas en région montagneuse...
Par contre, pour avoir voyagé dernièrement sur des routes de montagne, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème...j'ai toujours monté les cols en 5eme et, à la rigueur, passé la 4eme dans les pentes vraiment ardues!...
Auparavant, j'avais un T35 que j'ai revendu à cause de cela!
Avant que de prévoir une modif sur la programmation....demande à ton mécano si cela ne vient d'ailleurs....vanne EGR, filtre à air ou Go...etc.
@+
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Moi je me mefierais surtout du couple que devra encaisser la boite en plus !

déjà que les boites PF6 ou PK6 sont pas réputés...

Raison pour lesquelle je me refuse de reprogrammer le M9R 115 : renault le faisait bien en 150 et 175ch sur des berlines, mais sur l'utilitaire soumis à casse bv ils se sont limités à 115...
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Je soupçonnais un soucis dans le moteur, je trouvais pas ça trés normal de caler en 4e (mais pas en 5e...). Mais en même temps, je balade quelques quintaux d'outils sur l'essieu arrière, ça doit pas l'aider dans les montées.

Là je suis dans une maison en Normandie donc j'ai prévu de lui nettoyer l'EGR, lui contrôler le turbo et de lui regarder l'intérieur de plus prés. J'espère que ça vient de là.

Mon Master a une PK5 et j'envisageai de passer en PK6... je pensais que c'était une PK5 avec un pignon de plus mais maintenant que tu en parles, je me souviens de gens qui se plaignent des PK6... dommage, j'en ai marre de faire la route à 90km/h...

A part ça, vous savez ce qu'ont peut tirer d'un 754 ? Ca donne quoi niveau robustesse ??
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Henry27Andelle a écrit :Mon Master a une PK5 et j'envisageai de passer en PK6... je pensais que c'était une PK5 avec un pignon de plus mais maintenant que tu en parles, je me souviens de gens qui se plaignent des PK6... dommage, j'en ai marre de faire la route à 90km/h...

A part ça, vous savez ce qu'ont peut tirer d'un 754 ? Ca donne quoi niveau robustesse ??
Sur une PK6, tu passes la 6eme au environ de 2000trs/mn donc 90kms/h, et c'est vraiment est une 6eme longue...en montagne, la 5eme est de rigueur :yes: ensuite sur route habituelle, la 6eme te permet de tenir le 90 à 1900trs/mn et le 110kms/h à 2100trs/mn...donc conso correct! c'est vraiment une boite économique...j'arrive au 8l/100kms avec une conduite pépère :wink:

Par contre, je ne sais pas ce que tu entends par un " 754"... :bof:


Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Merci pour ces précisions.

G9U 754, c'est le modèle de moteur.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Henry27Andelle a écrit :G9U 754, c'est le modèle de moteur.
Autant pour moi :wink: j'avais pas capté (Apéro sans doute..) :dac: ..je confirme, ce moteur 754 est super robuste, le mien arrive à + de 200000kms sans défaillance... :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Mouais, tu m'aurais dit 800.000 ça m'aurait rassuré. Mais bon, pour du Renault, 200.000 sans panne majeur, c'est bien. Le miens est à 225.000 et je me demande si on peut faire 300.000 avec un Master sans avoir à changer le moteur...
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Henry27Andelle a écrit :Mouais, tu m'aurais dit 800.000 ça m'aurait rassuré. Mais bon, pour du Renault, 200.000 sans panne majeur, c'est bien. Le miens est à 225.000 et je me demande si on peut faire 300.000 avec un Master sans avoir à changer le moteur...

Il suffit d'avoir la foi... :mdr:
A titre perso, j'aime bien faire confiance à celui qui fait l'entretien du véhicule et en l'occurrence, sur le master...c''est moi! :yes:
A part la boite de vitesse, pour le reste, je t'en reparle dans 10ans.. :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
indigo
Traficaménageur
Messages : 959
Enregistré le : lun. 14 avr. 08 21:36
Localisation : Laval/Rennes

Message par indigo »

Renault...

J'ai un collegue qu'a une megane II 1.5 dci de 2003 : ex societe donc pas bien menée, 1ere année donc pas le plus fiable, racheté 300€ y'a dejà pas mal d'année.

Rendue à 450 000kms , un peu trop de frais pour le ct.. Mais tellement content qu'il a repris la même en phase 2 pour une autre bouchée de pain.

Comme quoi renault :mrgreen:

va voir sur les forum audi vw : c'est plus la fiabilité des années 90 !
mon ex Vito : viewtopic.php?t=15270
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ba y a eu un changement de politique économique dans le courant des années 90. Ce qui est produit depuis n'est plus destiné à être bien, c'est destiné à être rentable pour les investisseurs et pour ceux qui financent les campagnes éléctorales des divers représentants des associations politiques d'Europe... C'est pour ça que les modèles conçus avant 1995 sont solides, voir pratiquement increuvables et que les suivants sont juste du consommables...

En ce qui me concerne, j'ai hate de terminer l'aménagement du Master pour le revendre et passer en poids lourd. Je bave depuis un an sur les Volvo FS7, bien entretenu, Volvo c'est littéralement increvable. J'en ai vu avec plus d'un million de km !!! C'est autre chose que nos marques nationales...

Y a certains camions de l'Est qui ont de sacrées gueules mais j'ai pas encore eu l'occasion de leur soulever le capot. Certains sont fiables et surtout, ils peuvent tourner avec n'importe quoi dans le réservoir.

Mais bon, avec un gros Diesel, les médiocres/fascistes vont m'interdir de rouler en France d'ici cinq ou dix ans... Donc faudra d'abord changer de régime politique et passer en Démocratie participative parce que je fini par en avoir vraiment marre de la Médiocratie... Et aprés je pourrai enfin ne plus avoir à choisir quels outils je garde et quels outils je donne/vends ! J'ai hate !!!

EDIT : mais bon, c'était pas le.sujet. Vous connaissez qqun qui a fait un recalcul de son Master ??
Avatar du membre
Olivier
Administrateur
Messages : 6966
Enregistré le : dim. 12 déc. 04 13:59
Localisation : Villard-Bonnot (Grenoble)
Véhicule : Master 2006 L3H3
Contact :

Message par Olivier »

Henry27Andelle a écrit :j'ai prévu de lui nettoyer l'EGR, lui contrôler le turbo
L'EGR ça va être compliqué, il n'y en a pas sur le 754. C'est seulement sur le G9U 750.
Mais le turbo pourrait être une piste, et surtout commencer par le filtre à air comme évoqué par HD72 !
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Ba j'attaque le démontage de l'avant du camion demain matin, vu qu'il fait soleil pendant quelques jours, autant en profiter, c'est rare en Normandie :mrgreen:

Par contre, pour la vanne EGR, c'est quoi le gros machin juste devant le moteur ? Y a un tuyeau métal qui lui arrive par la droite, une conduite qui part par en dessous pour remonter à l'intercooler et au dessus, c'est le carter supérieur/couvre culasse ?? Je suis en train de chercher pour confirmer ça mais ça ressemble bien à une vanne EGR... C'est moi qui me serait trompé dans le nom de mon moteur :mdr: ??

Je me glisse dessous demain et lui re-regarde la plaque, elle a une meilleure mémoire que moi...
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Hahaha, y en a qui vont rire, mon moteur n'est pas un 754, c'est un 720... Je me suis mit dedans à cause de la revue technique qui est pour le phase II...

Bon aller, je retourne dessous !

Bonne journée !

Petite question en passant, je peux lui mettre de la 5w40 à celui-là ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Sur mon 754, je met 7,5l de 5W40 synthétique. (avec filtre à huile)
Ce que tu trouve à l'avant est le radiateur d'air qui sort du filtre à air et va au turbo...
Mais pourquoi démontes tu l'avant si tu n'as de vanne EGR, :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »