H2 ou H3 - Quelle hauteur de fourgon choisir ?

Aménager son fourgon : les sujets divers n'entrant pas dans les rubriques ci-dessous.<br /><span class="gensmall"><a href="viewtopic.php?t=9708">HOMOLOGATION : Questions les plus posées (et réponses!)</a></span>
Avatar du membre
Barstow
Traficaménageur
Messages : 1949
Enregistré le : mer. 26 déc. 12 22:17
Localisation : Nomade 100%

Message par Barstow »

Environ 2700kg, 7,98L/100 de moyenne sur 53000km.
Ducato 2014 L1H2, 130cv, boite robotisée, historique précis sur excel.
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Perso si j’envisageais un H3 je me pencherais sur un modèle du genre Hymer Exsis (voir vidéo) qui est un L2. C’est juste un peu plus large que le fourgon normal, mais l’espace à l’intérieur est vraiment immense pour cette taille et le fait qu’il ne fasse que 5,45m de long, permet de le garer n’importe ou.
https://youtu.be/XeBliRgRMrc
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Beau véhicule en effet...
Mais même la p’tite dame à l’air très à l’étroit dans la douche. Quant aux WC je serais visiblement obligé de laisser la porte ouverte pour caser mes jambes.
Plus encore que les voitures, les CC de série ne sont conçus que pour une taille standard d’utilisateurs, voire en limite basse de cette moyenne.
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Merci Georges d'avoir éclairé ma lanterne :yes:
Encore une fois, il n'y a ni bon ni mauvais plan... La bonne leçon à tirer de ton exemple, c'est que chacun doit être bien conscient de ses besoins et de ses possibilités, avant de se lancer tête basse dans un projet qui ne correspondra pas in fine à ses besoins réels :wink:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Bonjour
L'intérêt d'un H3 :
- possibilité d'un double plancher technique et rangements : plein d'effets bénéfiques (isolation, répartition des masses, ...)
- possibilité d'un lit de pavillon avec une hauteur libre au-dessus du matelas qui ne soit pas riquiqui.
- plus de rangements
- meilleure sensation d'espace.

Inconvénients :
- plus gros, mais c'est à relativiser, vs un H2 la hauteur est très rarement un problème.
- plus lourd : ça, ça peut être un souci (la nature a horreur du vide, donc on remplit .... et les 3T5 sont très vite atteints : des amis ont un Ducato L3H3, quand ils partent pour de longs voyages à l'étranger, ils sont bien au-dessus du PTAC) !

H3 : plus indiqué si utilisation en toutes saisons, mais faut être rigoureux sur le choix de ce qu'on emporte dedans.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

j'ai pris un H3 ; pourquoi ???

- je mesure 1m86 et je voulais pouvoir faire une bonne isolation plafond et plancher sans être obligé de baisser la tête quand je suis debout dans le fourgon ...

- la différence de hauteur extérieure ne porte pas de préjudice (tant qu'on n'atteint pas les 3m ; pour autoroute à péage) ...



le seul inconvénient (pour moi) : le sur-poids (si on reste en VL) ...
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci à tous pour vos réponses.

Après avoir lu vos réponses on serait plus tenté par un H3 mais effectivement ça court moins les rues en occasion.

D'un point de vue technique est-ce que cela complique vraiment les choses quand on est sur H2 et qu'on ne peut pas faire de faux-plancher (perçage du plancher pour pose des réservoirs, passage de câbles, ...) ?
ouha

Message par ouha »

Non rien d'insurmontable , et tout à fait possible suivant ta taille de faire un petit faux plancher quand même , assez haut pour passer les câbles et tuyaux et se tenir debout dans le camion . Le perçage du plancher c'est une formalité .

Par contre pas de faux plancher technique , avec réservoirs , batteries ...etc... Et c'est vrai que ça c'est bien pratique
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

ben ; je n'ai pas de faux plancher mais , malgré cela , tout mes réservoirs sont hors gel ...

il faut , de toutes façons , au moins percer pour l'évacuation des eaux usées ...
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Autre petit défaut des h3 non signalé : la largeur qui va se retrecissant avec la hauteur. Déjà sensible en l2...alors en l3. (Moins marqué sur les modèles récents)
Il y a souvent un décrochage marqué au niveau de la rehausse. Ce qui complique l'habillage.
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 639
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

Re

Question décrochage sur le haut, c'est plus ou moins marqué selon la marque/modèle.
Par exemple, les H3 Ducato/Jumper/Boxer (d'après 2006 en tous cas) sont plus mieux de ce point de vue que les Master H3.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

c'est vrais , Alain , meme si c'est un peu moins marqué sur le Boxer que sur le Master qui , lui , a une rehausse en composite ...

ce rétrécissement est , certes , un inconvénient pour l'habitabilité mais un avantage pour la circulation sous les arbres ou sur routes étroites le long de falaises (genre gorges du Tarn) ...
ouha

Message par ouha »

D'autres différences entre les modèles de H3 aussi . A l'avant au dessus du poste de conduite .... C'est bien plus compliqué pour mettre un lit escamotable au plafond dans un master par exemple ... Il y a des renforts à la c-n qui nécessitent une autorisations constructeurs pour être coupés ... J'en ai parlé longuement avec un aménageur ( camping car ligériens , très sympa d'ailleurs ) Il s'était bien pris la tête avec ... Et au final il ne peut pas caser un lit escamotable aussi large que dans d'autres fourgon même s'il avait fini par avoir l'autorisation.

C'est quand même embêtant , pour moi c'est un des grand avantage du H3 que de pouvoir mettre un lit escamotable au plafond ... Le truc qui ouvre de grande possibilité d'aménagement et d'espace libre
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

en effet ouha ;

j'avais , d'ailleurs , pensé à cette possibilité quand je me suis mis en quête de mon premier fourgon ...

puis , finalement , en prenant les mesures je me suis aperçu que la largeur utilisable était quand meme très restreinte (moins de 1m20 , en réalité , il me semble ???) quand on ajoute l'isolation et le mécanisme ...

et puis ; un autre critère est venu , définitivement , exclure cette solution : le poids de cet ensemble (qui plus est perché tout en haut du fourgon !!!)

donc : lit très étroit (à moins d'en faire un couchage une place) , mécanisme compliqué et poids très mal placé = abandon de l'idée !!!
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12758
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

dans les Hymer, le lit est en général au dessus de la cabine de pilotage et dépasse vers l'arrière bien sûr, en se relevant pour le ranger
c'est astucieux car prend peu de place, tout en gardant un lit tout fait, juste à descendre le soir et monter dedans via une petite échelle

peut être + possible dans un Ducato H3 ? à voir
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Divers aménagement »