www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
H2 ou H3 - Quelle hauteur de fourgon choisir ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Divers aménagement
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre521
Traficaménageur


Inscrit le: 07 Mar 2018
Messages: 158

Véhicule: Boxer L3H3

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 19:42 Répondre en citant

Bonjour à tous,
On hésite encore entre un L3H2 et un L3H3 pour la taille de notre futur fourgon. On est, pour le moment, plus tenté pour un H3 notamment pour pouvoir faire un faux plancher avec les réservoirs d'eau et les passages de câbles. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par pierre521 le Mar 10 Avr 18 8:02; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5260
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 19:55 Répondre en citant

Que chacun voit midi à sa porte :D

Effectivement un H3 permet de faire un faux plancher assez haut qui peut être bien pratique .

Passage de câble tout de même possible sous plancher avec un H2

Consommation plus importante en H3


Dernière édition par waoo le Jeu 05 Avr 18 20:17; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2009
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 20:05 Répondre en citant

Avec un H2 tu ne passes pas aux barrières de parking, tu as le péage en classe 2 etc...
Donc autant prendre un H3, ce sont les mêmes inconvénients et tu as plus de volume.
Comme je mesure 1 m 93, passer de mon Master H2 au Ducato H3 a changé ma vie de fourgonneux (je ne me cogne plus et je fais la vaisselle le dos droit :D ) !
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 385
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 21:11 Répondre en citant

Perso je dirai comme Georges, tant qu'à se retrouver en classe 2, autant opter pour le H3.

Par contre, ce qui m'interpelle davantage, c'est de rouler avec un L3 ou L4. Ça doit quand même être vachement restrictif pour circuler ou se garer et du coup, on se retrouve un peu dans la même utilisation qu'un camping-car, càd aller de camping en aire de cc.... J'ai une vision déformée du truc, ou bien ??
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1500
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 21:33 Répondre en citant

Le H2 me parait un bon choix pour des occupants de taille normal.
Par contre, le H3 permet d'avoir un faux plancher, histoire de faire passer les gaines de chauffage et électrique, les tuyaux d'eau etc, et surtout d'avoir une meilleure isolation au niveau du sol :yes:
Par contre, davantage de prise au vent donc + de conso et véhicule plus voyant.
Bon choix!
_____________________
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2009
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 21:51 Répondre en citant

patlec a écrit:
Par contre, ce qui m'interpelle davantage, c'est de rouler avec un L3 ou L4. Ça doit quand même être vachement restrictif pour circuler ou se garer et du coup, on se retrouve un peu dans la même utilisation qu'un camping-car, càd aller de camping en aire de cc.... J'ai une vision déformée du truc, ou bien ??

10 ans d’utilisation de L3 puis de L4 et quasiment toujours accompagnés de la remorque avec la moto dessus, et nous comptons sur les doigts d’une main les nuitées en aires ou camping.
Comme nous avons toujours la moto, ça permet de se poser loin de tout sans problème et de visiter le coin tranquillement.
C’est sûr qu’avec l’ensemble attelé de 10 mètres de long, on évite de se poser au centre des grandes villes...

HD72 a écrit:
Le H2 me parait un bon choix pour des occupants de taille normal.

J’ai un avis différent : les « normaux » ont besoin d’un H3, les « petits » peuvent se contenter d’un H2 :P
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
patlec
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Mar 2016
Messages: 385
Localisation: Septentrion occidental
Véhicule: Trafic II LH1

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 22:23 Répondre en citant

Georges a écrit:

10 ans d’utilisation de L3 puis de L4 et quasiment toujours accompagnés de la remorque avec la moto dessus, et nous comptons sur les doigts d’une main les nuitées en aires ou camping.
Comme nous avons toujours la moto, ça permet de se poser loin de tout sans problème et de visiter le coin tranquillement.

Très intéressant, pour mon évolution à venir.... Mon petit LH1 me comble de bonheur pour mes escapades, mais si je devais partir plusieurs mois, je crois que ça n'irai pas :(
En dehors de la différence de prix et quitte à ne plus pouvoir passer inaperçu, le camping-car n'est-il pas préférable à un L4, en terme de rapport confort/encombrement ?
_____________________
Voyager à moto ou en fourgon, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HD72
Traficaménageur


Inscrit le: 27 Jan 2016
Messages: 1500
Localisation: Sarthe
Véhicule: MasterII 2.5l 120DCI

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 22:27 Répondre en citant

Georges a écrit:

J’ai un avis différent : les « normaux » ont besoin d’un H3, les « petits » peuvent se contenter d’un H2 :P


Tu sais qu'il existe aussi le H1 pour les petits nains.... :mdr:
_____________________
Si j'étais Dieu je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais! (H.F. Thiefaine)
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djodjo44
Alias JCVD


Inscrit le: 07 Nov 2007
Messages: 6475
Localisation: 44
Véhicule: Opel Movano L1H2

MessagePosté le: Jeu 05 Avr 18 23:16 Répondre en citant

Les h3 courent beaucoup moins les rues que les h2.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5260
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 7:44 Répondre en citant

Georges a écrit:

10 ans d’utilisation de L3 puis de L4 et quasiment toujours accompagnés de la remorque avec la moto dessus, et nous comptons sur les doigts d’une main les nuitées en aires ou camping.
Comme nous avons toujours la moto, ça permet de se poser loin de tout sans problème et de visiter le coin tranquillement.
C’est sûr qu’avec l’ensemble attelé de 10 mètres de long, on évite de se poser au centre des grandes villes...



Là j'arrive pas trop à m'imaginer ... Un L4 + remorque :shock: Et tu te poses dans quels genre d'endroits ????

Des L4 on en avait au taf , personne ne voulait plus les prendre , non seulement pour se garer mais même pour les manœuvres , demi tour , petite route . chez les clients . Que ce soit en grande ville ou petite , même en pleine campagne j'ai toujours trouvé ça pénible
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2009
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 7:45 Répondre en citant

[quote="patlec"]
Georges a écrit:

le camping-car n'est-il pas préférable à un L4, en terme de rapport confort/encombrement ?

Si, sans doute, car un camping-car quelque soit son type est bien plus large et les espaces de circulation intérieure sont des éléments de confort.
Mais dans mon cas, je n’ai jamais vu après de nombreuses visites dans les expos ou chez les revendeurs un CC ( ou fourgon) adapté à mes mensurations, surtout au niveau de la douche et des toilettes, que ces 2 éléments soient séparés ou non, et même dans les très haut de gamme.
2ème aspect : j’ai acheté un fourgon à 10000 € (Ducato H3L4 160cv de 2010, il ya 3 ans) + 5000 € d’équipements, pour le même investissement en CC J’aurais eu un truc de 20 ans, de 80 cv et qui consomme 15 l/100.
Mais comme le dit toujours un membre éminent de ce forum : ce n’est que mon avis.

A Waoo :
Nous privilégions en campagne les bords de plan d’eau, les petites écluses, les clairières et à la mer (Bretagne très souvent) les petits ports de pêche, les landes de bord de mer... je dois dire que nous ne partons jamais en juillet/août et que la tolérance est plus grande hors saison ; notre principe absolu est de ne pas gacher la vue pour les autres, de ne géner personne et de ne pas rester plus de 2 nuits au même endroit. Quant aux manœuvres c’est sûr qu’i faut de place mais c’est surtout une question d’anticipation : toujours aller reconnaitre à pied le petit chemin qui semble si sympathique... Après quelques enlisements ou longues voies finalement en impasse sans possibilité de faire demi-tour, on apprend à être prévoyant !
Inconvénient de ces usages : les 2 cotés du fourgons sont bien griffés par les branches et les buissons.
Pour la remorque, j’ai conduit quotidiennement un fourgon + remorque les 8 premières années de ma vie professionnelle, depuis le 1er jour du permis de conduire, donc au niveau manoeuvres, j’ai des « restes ».
Enfin, et chacun a le droit bien sûr de trouver ça c.n : mon H3L4 + la remorque avec la 1000 Vstrom dessus, quand même, ça a de la gueule ! :D
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467


Dernière édition par Georges le Ven 06 Avr 18 8:44; édité 2 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barstow
Traficaménageur


Inscrit le: 26 Déc 2012
Messages: 1436
Localisation: Nomade 100%
Véhicule: Fiat Ducato L1H2

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 8:09 Répondre en citant

L'autre facteur limitant pour les gros véhicules​ c'est le poids. Plus on a du volume​, plus on y bourre du bordel. On se retrouve vite avec quelques dizaines de kilos de charge utile seulement. Voire en surcharge permanente​.
Donc surconsommation, usure accélérée, PV, immobilisation sur le bord de la route...
_____________________
C'est pas le matos qui importe. C'est la vie qu'on s'invente avec. Ou sans.
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2009
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 8:17 Répondre en citant

On est à 3T5 tout pile avec nous dedans, en jouant sur la quantité d’eau embarquée. Depuis la réforme européenne de 2013, le poids supplémentaire de la remorque (400 kg) n’est plus un problème avec un PTAC de 4250 kg.
Conso mini maxi : de 10,4 l à 11,8 l. A 110 km/h je suis à moins de 2000 tours, sur les intermédiaires jamais plus de 2500 tours.
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 5260
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 8:35 Répondre en citant

Et bien Georges , nous avons un peu (beaucoup) le même programme pour les arrêts et j'ai toujours du mal à m'imaginer avec un L4 +remorque dans ce genre de coin ... Surtout pour les ports en Bretagne d'ailleurs qu'on a du un peu tous es faire de Nantes aux abers ... Pareil pour les écluses , étant pêcheur mordu je connais bien ce genre de coins aussi :wink:

Enfin chacun son truc , je ne me vois pas du tout avec ton ensemble ni même ton fourgon tout seul ... L3 oui c'est bien je regrette même déjà un peu d'avoir pris un L2 , même si c'est bien plus pratique au quotidien .

Mais chose importante dans le choix , nous sommes plutôt des petits modèles moi et ma famille ;)


Dernière édition par waoo le Ven 06 Avr 18 14:28; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 2009
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Ven 06 Avr 18 8:39 Répondre en citant

waoo a écrit:
nous sommes plutôt des petits modèles moi et ma famille ;)

C’est sûr que quand on est adepte du fourgon, c’est un avantage :D
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> Divers aménagement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com