Carbest Booster SDC-1120A : questions après montage

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

C'est ce que je cherche à vérifier. Un heureux propriétaire de Carbest confirme?
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Je confirme, je mets une queue de foret de 5 dans le trou donc environ 19 mm².
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

:yes: :yes:
De l'info de terrain. Merci !
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,

Je suis intéressé par ce chargeur booster. Par contre j'ai vu que certaines personnes avaient eu des surprises de batterie moteur déchargée à cause du booster qui consommait même moteur à l'arrêt.

Du coup si j'ai bien compris on peut brancher le fil de la commande à distance sur le contact du véhicule afin que le booster ne se déclenche uniquement lorsque le moteur est allumé, c'est bien ça ?
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Il y a 2 façons pour l'activer :
- soit par le bouton on-off, dans ce cas le fonctionnement sera permanent (certainement jusqu'à vider la batterie...)
- soit par une broche positive, à relier sur un contact alimentation provisoire (allume cigare ou autre), dans ce cas si le contact est coupé, la recharge aussi.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Ok merci pour ta réponse Vavincavent.

Je me posais aussi la question de l'emplacement du Carbest. Est-ce qu'il vaut mieux que le booster soit au plus proche de la batterie moteur ou de la batterie auxiliaire ? Et au niveau section est-ce que 10mm² seront suffisants ?

Pour mon montage cela m'arrangerait d'installer mon booster à côté de ma batterie auxiliaire qui est dans le coffre. Par contre j'aurais une distance d'au moins 6m entre ma batterie moteur et mon carbest.
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Une réponse qui n'en sera pas une, commençons par un peu de théorie :
Quand un courant électrique traverse un conducteur, il y rencontre une résistance et il se produit un échauffement qui engendre une perte de l'énergie transportée. Les pertes par effet Joule.
Le courant électrique est caractérisé par une tension U (en V) et une intensité I (en A).
Le conducteur est caractérisé par sa longueur l (en m) , sa section S (en mm²) et sa résistivité ρ (en Ω⋅m ou pour nos calculs en Ω⋅mm²/m).
Les formules maintenant :
L'énergie E (en Joule) perdue par effet joule (avec t, le temps en s) :
E = R x I² x t

R est le résistance, en Ω :
R=ρ x l / s

Donc E = (ρ x l x I² x t ) / s

Pour réduire les pertes (E) on va pouvoir jouer sur l la longueur et s la section
Pour réduire E, on peut réduire l
Pour réduire E on peut augmenter s

Entre ta batterie de démarrage / alternateur et le booster, tu vas avoir des intensités importantes pendant la charge (20 A au maxi) mais pendant un temps "faible", avec donc un temps de pertes "court"

Entre ta batterie auxiliaire et tes consommateurs, tu vas avoir des intensités plus faibles (5 A par exemple?) sur des durée plus "longues", avec donc un temps de pertes "long".

Entre ta batterie de démarrage / alternateur et ton booster, il faut donc que tu mette un câble de section importante pour limiter les pertes (16 mm² ?), surtout si tu mets une longueur importante.

Maintenant, tu vois qu'il y a beaucoup de paramètres, la réponse n'est pas si facile.
Ta section / longueur vers tes consommateurs est elle aussi importante car si tu as beaucoup de pertes dans tes circuits vers les consommateurs alors que tu as minimisé ceux entre ton booster et ta batterie de démarrage, ce n'est pas bien non plus!

Pour ton Booster, il va consommer un peu d'énergie, donc il recevra plus d'énergie qu'il en ressortira. Pour une section de câble identique, il vaut mieux donc qu'il soit près de ta batterie moteur. A moins que tu ne fasse baisser la perte de ce coté par une section plus grosse de câble.

Voilà, c'est une belle non réponse... :mdr:
Ai-je été suffisamment clair? :bof:
Avatar du membre
voileuxyann
<font color=006600>Modérateur</font>
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Ce qu'il faut pour dimensionner le truc, c'est la longueur de câble qui serait installée pour relier la batterie moteur et l'auxiliaire.

Cette longueur de câble prend en compte l'aller du courant (le câble de +), mais aussi le retour (le câble de -).

J'espère que tes 6m sont aller + retour :oo:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

voileuxyann a écrit : Cette longueur de câble prend en compte l'aller du courant (le câble de +), mais aussi le retour (le câble de -).
oui, l est la longueur totale des conducteurs, nos petits électrons s'échauffent à l'aller et au retour!
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Merci Vavincavent pour ta réponse très claire et instructive.

Donc effectivement je n'avais pas pris en compte le retour. Donc ça sera plutôt 10m AR .. Donc j'ai peur que mes 10mm² ne suffisent pas !
Vavincavent
Traficoteur
Messages : 44
Enregistré le : sam. 26 mai 18 8:37
Localisation : Charente maritime

Message par Vavincavent »

Après 15 jours d'utilisation en réel, aucun de problème !

Voici le schéma utilisé et le plus moteur tournant a été pris sur la prise près du tableau de fusibles :

Image
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous par rapport à l'installation du booster. Je me demandais s'il valait mieux installer les fusibles au plus proche du booster ou au plus proche des batteries ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Au plus près des batteries.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
vilko
Traficaménageur
Messages : 264
Enregistré le : dim. 01 janv. 17 12:33
Localisation : Trafic II 2.0l 115cv

Message par vilko »

Bonjour,
J'ai installé ce booster cet été mais je n'ai pas eu le temps de trouver un +APC, je faisais donc de l'allumage "manuel" avec les coupe-batteries. Une prise usb du circuit comporte un voltmètre, ça me permettait de voir l'état général de la batterie auxiliaire, en gros.

J'ai remarqué qu'au démarrage du booster il injectait 14.5v (d'où son nom je suppose), puis redescendait au bout d'un moment (45mn?) à 13.6v.
Quand le booster est connecté sur un +apc il envoie donc un voltage plus important au démarrage: est-ce que cela pose un problème quand on fait de petits trajets? Par exemple
-je vais à la boulangerie
-je vais à la plage
-je retourne au spot = 3 phases à 14.5v

Bref des trajets courts qui ne laissent pas le temps au booster de passer à la phase "douce". Par rapport à la durée de vie de la batterie, est-ce vraiment raisonnable de brancher le booster au +apc? :hum: Lors de transits importants, plusieurs heures de route, je ne me pose pas la question.
Avatar du membre
pierre521
Traficaménageur
Messages : 157
Enregistré le : mer. 07 mars 18 22:32

Message par pierre521 »

Ta remarque est intéressante. Du coup je me demande si je branche mon booster sur mon +APC ou si je mets un interrupteur pour l’allumer que sur les longs trajets ?

D'autres retours d'expérience à ce sujet ?
Répondre

Retourner vers « Electricité »