Carbest Booster SDC-1120A : questions après montage
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- Traficoteur
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Bonjour à tous,
Je suis intéressé par ce chargeur booster. Par contre j'ai vu que certaines personnes avaient eu des surprises de batterie moteur déchargée à cause du booster qui consommait même moteur à l'arrêt.
Du coup si j'ai bien compris on peut brancher le fil de la commande à distance sur le contact du véhicule afin que le booster ne se déclenche uniquement lorsque le moteur est allumé, c'est bien ça ?
Je suis intéressé par ce chargeur booster. Par contre j'ai vu que certaines personnes avaient eu des surprises de batterie moteur déchargée à cause du booster qui consommait même moteur à l'arrêt.
Du coup si j'ai bien compris on peut brancher le fil de la commande à distance sur le contact du véhicule afin que le booster ne se déclenche uniquement lorsque le moteur est allumé, c'est bien ça ?
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- Traficoteur
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Il y a 2 façons pour l'activer :
- soit par le bouton on-off, dans ce cas le fonctionnement sera permanent (certainement jusqu'à vider la batterie...)
- soit par une broche positive, à relier sur un contact alimentation provisoire (allume cigare ou autre), dans ce cas si le contact est coupé, la recharge aussi.
- soit par le bouton on-off, dans ce cas le fonctionnement sera permanent (certainement jusqu'à vider la batterie...)
- soit par une broche positive, à relier sur un contact alimentation provisoire (allume cigare ou autre), dans ce cas si le contact est coupé, la recharge aussi.
Ok merci pour ta réponse Vavincavent.
Je me posais aussi la question de l'emplacement du Carbest. Est-ce qu'il vaut mieux que le booster soit au plus proche de la batterie moteur ou de la batterie auxiliaire ? Et au niveau section est-ce que 10mm² seront suffisants ?
Pour mon montage cela m'arrangerait d'installer mon booster à côté de ma batterie auxiliaire qui est dans le coffre. Par contre j'aurais une distance d'au moins 6m entre ma batterie moteur et mon carbest.
Je me posais aussi la question de l'emplacement du Carbest. Est-ce qu'il vaut mieux que le booster soit au plus proche de la batterie moteur ou de la batterie auxiliaire ? Et au niveau section est-ce que 10mm² seront suffisants ?
Pour mon montage cela m'arrangerait d'installer mon booster à côté de ma batterie auxiliaire qui est dans le coffre. Par contre j'aurais une distance d'au moins 6m entre ma batterie moteur et mon carbest.
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Une réponse qui n'en sera pas une, commençons par un peu de théorie :
Quand un courant électrique traverse un conducteur, il y rencontre une résistance et il se produit un échauffement qui engendre une perte de l'énergie transportée. Les pertes par effet Joule.
Le courant électrique est caractérisé par une tension U (en V) et une intensité I (en A).
Le conducteur est caractérisé par sa longueur l (en m) , sa section S (en mm²) et sa résistivité ρ (en Ω⋅m ou pour nos calculs en Ω⋅mm²/m).
Les formules maintenant :
L'énergie E (en Joule) perdue par effet joule (avec t, le temps en s) :
E = R x I² x t
R est le résistance, en Ω :
R=ρ x l / s
Donc E = (ρ x l x I² x t ) / s
Pour réduire les pertes (E) on va pouvoir jouer sur l la longueur et s la section
Pour réduire E, on peut réduire l
Pour réduire E on peut augmenter s
Entre ta batterie de démarrage / alternateur et le booster, tu vas avoir des intensités importantes pendant la charge (20 A au maxi) mais pendant un temps "faible", avec donc un temps de pertes "court"
Entre ta batterie auxiliaire et tes consommateurs, tu vas avoir des intensités plus faibles (5 A par exemple?) sur des durée plus "longues", avec donc un temps de pertes "long".
Entre ta batterie de démarrage / alternateur et ton booster, il faut donc que tu mette un câble de section importante pour limiter les pertes (16 mm² ?), surtout si tu mets une longueur importante.
Maintenant, tu vois qu'il y a beaucoup de paramètres, la réponse n'est pas si facile.
Ta section / longueur vers tes consommateurs est elle aussi importante car si tu as beaucoup de pertes dans tes circuits vers les consommateurs alors que tu as minimisé ceux entre ton booster et ta batterie de démarrage, ce n'est pas bien non plus!
Pour ton Booster, il va consommer un peu d'énergie, donc il recevra plus d'énergie qu'il en ressortira. Pour une section de câble identique, il vaut mieux donc qu'il soit près de ta batterie moteur. A moins que tu ne fasse baisser la perte de ce coté par une section plus grosse de câble.
Voilà, c'est une belle non réponse...
Ai-je été suffisamment clair?
Quand un courant électrique traverse un conducteur, il y rencontre une résistance et il se produit un échauffement qui engendre une perte de l'énergie transportée. Les pertes par effet Joule.
Le courant électrique est caractérisé par une tension U (en V) et une intensité I (en A).
Le conducteur est caractérisé par sa longueur l (en m) , sa section S (en mm²) et sa résistivité ρ (en Ω⋅m ou pour nos calculs en Ω⋅mm²/m).
Les formules maintenant :
L'énergie E (en Joule) perdue par effet joule (avec t, le temps en s) :
E = R x I² x t
R est le résistance, en Ω :
R=ρ x l / s
Donc E = (ρ x l x I² x t ) / s
Pour réduire les pertes (E) on va pouvoir jouer sur l la longueur et s la section
Pour réduire E, on peut réduire l
Pour réduire E on peut augmenter s
Entre ta batterie de démarrage / alternateur et le booster, tu vas avoir des intensités importantes pendant la charge (20 A au maxi) mais pendant un temps "faible", avec donc un temps de pertes "court"
Entre ta batterie auxiliaire et tes consommateurs, tu vas avoir des intensités plus faibles (5 A par exemple?) sur des durée plus "longues", avec donc un temps de pertes "long".
Entre ta batterie de démarrage / alternateur et ton booster, il faut donc que tu mette un câble de section importante pour limiter les pertes (16 mm² ?), surtout si tu mets une longueur importante.
Maintenant, tu vois qu'il y a beaucoup de paramètres, la réponse n'est pas si facile.
Ta section / longueur vers tes consommateurs est elle aussi importante car si tu as beaucoup de pertes dans tes circuits vers les consommateurs alors que tu as minimisé ceux entre ton booster et ta batterie de démarrage, ce n'est pas bien non plus!
Pour ton Booster, il va consommer un peu d'énergie, donc il recevra plus d'énergie qu'il en ressortira. Pour une section de câble identique, il vaut mieux donc qu'il soit près de ta batterie moteur. A moins que tu ne fasse baisser la perte de ce coté par une section plus grosse de câble.
Voilà, c'est une belle non réponse...
Ai-je été suffisamment clair?
- voileuxyann
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Bonjour,
J'ai installé ce booster cet été mais je n'ai pas eu le temps de trouver un +APC, je faisais donc de l'allumage "manuel" avec les coupe-batteries. Une prise usb du circuit comporte un voltmètre, ça me permettait de voir l'état général de la batterie auxiliaire, en gros.
J'ai remarqué qu'au démarrage du booster il injectait 14.5v (d'où son nom je suppose), puis redescendait au bout d'un moment (45mn?) à 13.6v.
Quand le booster est connecté sur un +apc il envoie donc un voltage plus important au démarrage: est-ce que cela pose un problème quand on fait de petits trajets? Par exemple
-je vais à la boulangerie
-je vais à la plage
-je retourne au spot = 3 phases à 14.5v
Bref des trajets courts qui ne laissent pas le temps au booster de passer à la phase "douce". Par rapport à la durée de vie de la batterie, est-ce vraiment raisonnable de brancher le booster au +apc? Lors de transits importants, plusieurs heures de route, je ne me pose pas la question.
J'ai installé ce booster cet été mais je n'ai pas eu le temps de trouver un +APC, je faisais donc de l'allumage "manuel" avec les coupe-batteries. Une prise usb du circuit comporte un voltmètre, ça me permettait de voir l'état général de la batterie auxiliaire, en gros.
J'ai remarqué qu'au démarrage du booster il injectait 14.5v (d'où son nom je suppose), puis redescendait au bout d'un moment (45mn?) à 13.6v.
Quand le booster est connecté sur un +apc il envoie donc un voltage plus important au démarrage: est-ce que cela pose un problème quand on fait de petits trajets? Par exemple
-je vais à la boulangerie
-je vais à la plage
-je retourne au spot = 3 phases à 14.5v
Bref des trajets courts qui ne laissent pas le temps au booster de passer à la phase "douce". Par rapport à la durée de vie de la batterie, est-ce vraiment raisonnable de brancher le booster au +apc? Lors de transits importants, plusieurs heures de route, je ne me pose pas la question.