Installation Coupleur Séparateur / Section de cables

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Et maintenant quand je verrouille ça fait un coup de klaxon. Il se passe des trucs bizarre quand même.
ouha

Message par ouha »

Bon , ça se confirme , tu as bien un problème électrique quelque part ... Et surement présent avant de faire ton installation puisque tu n'avais pas de Start and Stop ....

Perso je commencerai à débrancher mon instal pour trouver le pb et repartir sur de bonne bases

Ta batterie moteur est bien celle d'origine ou identique ?

Edit : J'avais zappé ton système de deux batteries d'origine sur ton camion ... C'est surement de par là que ça vient . Faudrait bien vérifier l'état de chaque batterie pour commencer ... Et savoir aussi si c'est bien celles d'origine ou identique ...

Comment c'est raccordé , avec un système de répartiteur de charge ou pas ... C'est quand même un peu une usine à gaz ton truc avec une batterie auxiliaire couplée sur deux batterie de démarrage ...
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La batterie moteur a un coup de vieillesse.
Comme le coupleur couple dans les 2 sens, lorsqu'une tension moteur ou aux a atteint la limite, la batterie aux donne un coup de main à la batterie moteur pour le start & stop, en faisant détecter à l'ordinateur de bord du moteur une tension que la batterie moteur seule n'a pas.
Le coup de klaxon, c'est peut-être pour informer que le star & stop va s'arrêter.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Obligatoirement, puisque le coupleur autorise les 2 batteries à se coupler (ou s'accoupler.. :D ) en // , si la différence de tensions entre les batteries dépasse un certain seuil, il est logique que ton coupleur réagisse ainsi :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Hello

1 mois plus tard me revoilà, j'ai déjà bien profité de mon cam :D

Alors le coup de klaxon quand je verrouille c'est pour me signaler qu'une porte est mal fermée. Il m'a fallu es semaines pour m'en rendre compte.

Mon start and stop ne fonctionne que quand mes batteries de démarrage sont bien chargée il me semble. De plus je trouve ça logique. Elles sont bin d'origine toutes les deux, ce sont des batteries ford.

Mon fusible 40A entre le cyrix 120A et ma batterie aux vient de cramer.
Dois je mettre un plus gros ? Sur le schéma de montage c'est un fusible 120A. J'ose espérer que c'est simplement le fusible qui est trop faible. Je ne vois pas du tout d'où pourrais venir le court circuit.

Pour rappel j'ai un alternateur de 150A.

Sur ma batterie aux j'ai branché un coupe circuit qui alimente un multiprise (frigo, douche, chargeur telephone...) et mes lampes led. Plus un convertisseur pour mon pc et un chargeur que je retire a chaque fois qu'il n'est pas branché.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

J'ai remis un fusible de 60A mais mon coupleur ne s'allume plus j'ai l'impression. Je n'entends plus le clac après avoir démarré mon moteur, ça craint. Je me demande si mon coupleur n'est pas mort. Je vais démonter et jeter un oeil. Possible que mon alternateur de 150A aie fait sauter mon cyrix 120A ???
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Le 40A a lâché car ta batterie auxiliaire devait être un peu déchargée et l'appel de courant lors du couplage était supérieur au calibre.

En général, on met plutôt des 60A, comme tu l'as fait.

Le Cyrix a un relais qui résiste à 120A. Au-delà, il y a risque de charbonnage des contacts, voir que ceux-ci collent et ne puissent plus s'ouvrir.

Maintenant, ton alternateur 150A ne les débite pas. Et même s'il les débitait, ils se partageraient entre la moteur et l'auxiliaire, le Cyrix n'aurait que 75A à ses bornes. De plus, le fusible 60A lâcherait avant... :mrgreen:

Le 60A est-il encore bon ? As-tu mesuré la tension de la batterie auxiliaire ?
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci pour ta réponse.

En effet j'avais bien déchargé ma batterie aux, peut être pour ça que le fusible a pété.

Mon fusible 60A est toujours bon. Je n'ai pas vérifier la tension, je dois aller chez un pote qui a un multimètre.
Ajd j'ai branché mon chargeur de batterie 4A/h et deux heures après il indique full. Donc au final je pense que mon coupleur a du fonctionner car j'ai utilisé ma mobicool fr40 pendant 48h. Donc ma batterie aurait du etre déchargée plus que ça.

Mais je n'entends plus le clac du coupleur que j'entendais très clairement avant.
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

On attend le verdict du multimètre.
renauw a écrit :Mais je n'entends plus le clac du coupleur que j'entendais très clairement avant.
Il faudra peut-être consulté un ORL si le verdict du multimètre est bon :mrgreen:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

:mdr:

vu que ma batterie est chargée à fond le coupleur ne s'enclenchera pas ?

faudrait que je la vide un peu ?

Ou d'office avec le moteur qui tourne il doit s'enclencher ? Je pense pas, il faut que la tension de la batterie aux soit plus faible.

D'autre part je me dis que qd j'ai branché mon chargeur le coupleur devrait se mettre en route pour charger mes batteries de démarrage non ?

Ca doit forcément faire un bruit qd il couple ?
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Tu laisses le moteur tourner et tu prends la tension de la batterie auxiliaire et de la moteur.

Moteur tournant, les tensions doivent être identiques, ce qui indique que le coupleur joue bien son rôle.

Ensuite, à l'arrêt, les tensions vont rester les mêmes jusqu'à un seuil (autour de 12.5V) où le coupleur va s'ouvrir pour préserver la batterie moteur.

Effectivement, quand tu as mis le chargeur sur l'auxiliaire, le coupleur s'est fermé pour charger la batterie de démarrage.

Moteur tournant, à moins d'avoir le coupleur sur le tableau de bord (ou l'oreille pas trop loin), ça m'étonnerait que tu entendes quelque chose. Le mien était dans le bac de la batterie moteur, je ne l'entendais pas :bof:
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Voilà j'ai testé avec un multimètre et en fait il fonctionne sans soucis :yes: Suffisait de remplacer le fusible. Et j'ai entendu le clac du coupleur mais il faut bien tendre l'oreille. Il se trouve en dessous de mon lit et je n'ai pas de séparation cabine.

J'espère que le fusible 60A tiendra plus longtemps. J'en ai qd même un de secours mnt :)


Donc j'ai roulé environ 3h30 et ensuite il a seulement fallu 2h de chargeur 4A pour que ma batterie soit full :shock:

Je ne sais pas à quel point elle était déchargée mais j'avais utilisé ma mobicool fr40 48h + éclairage led + qques charges de tel portable.

C'est clair que ça charge beaucoup plus vite avec le coupleur qu'avec le chargeur à la maison. Mais je sais que c'est moins bon pour la durée de vie de la batterie. Surtout après 4 jours de stationnaire. D'ailleurs à mon avis pour ça que mon fusible 40A avait cramé.

Conclusion si je roule qques heures tous les deux jours je suis autonome en électricité. Bon bah je peux envisager de long voyage sans camping :mrgreen:
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

renauw a écrit :Je ne sais pas à quel point elle était déchargée mais j'avais utilisé ma mobicool fr40 48h + éclairage led + qques charges de tel portable.
Sûrement beaucoup, pour que le 40A ne tienne pas le choc. Attention à ne pas trop répéter l'opération, elle n'aimera pas à la longue.

Le compression est énergivore, pour faire du stationnaire avec, le panneau solaire est quasiment obligatoire...

Je viens de consulter la notice du FR40. Celui-ci, comme beaucoup de frigo/glacière à compression intègre une protection de tension basse.

Le réglage LOW à 10.1V me paraît très très bas pour des batteries classiques (tension à laquelle on considère une batterie au plomb déchargée : 10.8V). Ou alors, ils tablent sur le fait que les gens mettent des petites sections et qu'au démarrage, il y aura 10.1V à la glacière et 10.8V à la batterie :hum:

Vérifie son réglage actuel et je pense que la position MEDIUM sera déjà très bien.

Image
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Je l'ai réglée en low et j'ai tenu 4 jours en utilisant en plus le convertisseur pour mon pc et en chargeant nos tel portable et éclairage led. C'est en rentrant chez moi que je me suis rendu compte que mon fusible était mort.

Dans mon dernier message c'est après avoir changé le fusible que je suis de nouveau parti et resté 48h sur place, enfin pas vraiment j'ai roulé 2h donc rechargé.

Qd je suis rentré chez moi j'ai branché le chargeur 4A et après 24h ma batterie 130A n'était pas encore full.

Je sais que ce n'est pas très bon de descendre aussi bas. J'éviterai à l'avenir. Je réglerai sur medium. Enfin ça ne fait que diminuer l'espérance de vie de ma batterie. Au moins elle m'est utile. Qd même intéressant de pouvoir etre indépendant plusieurs jours en stationnaire. Ca ne m'arrivera pas svt de toute façon. Je roule tj un peu et je recharge dès que je suis chez moi. A l'avenir en camping je prendrai le courant au moins une nuit pour recharger plutôt que de vider ma batterie quasiment à fond.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Les batteries n'aiment pas être rechargées avec un gros ampérage.
Répondre

Retourner vers « Electricité »