Installation Coupleur Séparateur / Section de cables
- Caliméreau
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courant de charge pour la batterie AUX 220Ah/10=22A max
donc en courant max de charge tu aura par le coupleur 25A max et ton 10mm² est suffisant
il faut voir la conso en pic (plusieurs consommateurs ensemble frigo, chauffage, etc) si elle est supérieure à 25A
il ne faut pas oublier la difference entre les batteries que tu as, en capacité et en type donc tout à revoir pour la charge de ta batterie AUX
donc en courant max de charge tu aura par le coupleur 25A max et ton 10mm² est suffisant
il faut voir la conso en pic (plusieurs consommateurs ensemble frigo, chauffage, etc) si elle est supérieure à 25A
il ne faut pas oublier la difference entre les batteries que tu as, en capacité et en type donc tout à revoir pour la charge de ta batterie AUX
Tout arrive à point à qui sait attendre
Bon je ne sais pas quoi faire au finale... les connexions du coupleur n'acceptent au maximum que du 13mm
Donc à moin de rapprocher ma batterie à moins de 3m de la batterie moteur, je ne voit pas comment faire.
Passé du 50mm2 en h07rnf qui coute une blinde ne me convient pas non plus.
Et resté en 10mm2 semble soit "juste juste" soit hyper dangereux...
Je crois que je vais abandonné l'idée de coupler mes batteries
Donc à moin de rapprocher ma batterie à moins de 3m de la batterie moteur, je ne voit pas comment faire.
Passé du 50mm2 en h07rnf qui coute une blinde ne me convient pas non plus.
Et resté en 10mm2 semble soit "juste juste" soit hyper dangereux...
Je crois que je vais abandonné l'idée de coupler mes batteries
Bisou
En gros, tu charges maxi 1/10eme de la capacité max de la batterie, donc 22A pour ta batterie auxiliaire.
Si tu surveilles tes consos et "surtout" éviter de décharger ta batterie aux. en dessous des 50% et des 12V, le 10mm2 devrait suffire.
Protection par fusibles au plus près du + des batteries
A confirmer par les pros en élec.
Si tu surveilles tes consos et "surtout" éviter de décharger ta batterie aux. en dessous des 50% et des 12V, le 10mm2 devrait suffire.
Protection par fusibles au plus près du + des batteries
A confirmer par les pros en élec.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
-cette formule du courant de charge correspond au courant de charge idéal théorique pour ma batterie il me semble mais ça ne correspond pas à la réalité car le coupleur ne bride pas le courant en fonction de la batterie ?Caliméreau a écrit :courant de charge pour la batterie AUX 220Ah/10=22A max
-Quel est le rapport avec les autre consommateurs ?Caliméreau a écrit :donc en courant max de charge tu aura par le coupleur 25A max et ton 10mm² est suffisant
il faut voir la conso en pic (plusieurs consommateurs ensemble frigo, chauffage, etc) si elle est supérieure à 25A
-pour la différence entre les deux batterie je pense que ça n'est pas un problème car le ciryx ct gère les deux charge automatiquement.Caliméreau a écrit :il ne faut pas oublier la difference entre les batteries que tu as, en capacité et en type donc tout à revoir pour la charge de ta batterie AUX
Ca signifie que je doit me contenter d'une décharge de 10% pour pas risqué de cramé mes fils ?HD72 a écrit :En gros, tu charges maxi 1/10eme de la capacité max de la batterie, donc 22A pour ta batterie auxiliaire.
Si tu surveilles tes consos et "surtout" éviter de décharger ta batterie aux. en dessous des 50% et des 12V, le 10mm2 devrait suffire.
Protection par fusibles au plus près du + des batteries
A confirmer par les pros en élec.
Bisou
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avant de t’emballer
le coupleur ne bride pas le courant mais ta batterie par la physique ne demandera pas plus avec ton alternateur que 25A si ce n'est pas 20A vu la tension
ce qu'il faut savoir c'est que certain modele de coupleur se découple qu'a une tension de 12V environ de la batterie moteur donc le courant des consommateurs passera par la jonction des deux batteries en autre ton câble de 10mm²
pour la difference de batterie, tu va rencontrer un problème de pleine charge sur la AUX
soit tu explosera ta batterie moteur ou minimum de vie et en plus ta batterie AUX ne sera jamais chargée à 100% du au voltage qui n'est pas le même que ton alternateur, il débite 13.8V à 14.2V alors qu'il faudrait 14.7V
à méditer
le coupleur ne bride pas le courant mais ta batterie par la physique ne demandera pas plus avec ton alternateur que 25A si ce n'est pas 20A vu la tension
ce qu'il faut savoir c'est que certain modele de coupleur se découple qu'a une tension de 12V environ de la batterie moteur donc le courant des consommateurs passera par la jonction des deux batteries en autre ton câble de 10mm²
pour la difference de batterie, tu va rencontrer un problème de pleine charge sur la AUX
soit tu explosera ta batterie moteur ou minimum de vie et en plus ta batterie AUX ne sera jamais chargée à 100% du au voltage qui n'est pas le même que ton alternateur, il débite 13.8V à 14.2V alors qu'il faudrait 14.7V
à méditer
Tout arrive à point à qui sait attendre
- Est ce que cela correspond au "courant de charge de la batterie" ?Caliméreau a écrit :avant de t’emballer
le coupleur ne bride pas le courant mais ta batterie par la physique ne demandera pas plus avec ton alternateur que 25A si ce n'est pas 20A vu la tension
Car j'ai vue une agm 140ah avec marqué dessus : courant de charge 40a
Ce qui ne correspond pas a 1/10 de sa capacité ?
- Sur le data sheet du ciryx ct c'est marqué :Tension de déconnexion De 11 à 12,8v / je ne voit pas trop ce que ça veut dire..Caliméreau a écrit :ce qu'il faut savoir c'est que certain modele de coupleur se découple qu'a une tension de 12V environ de la batterie moteur donc le courant des consommateurs passera par la jonction des deux batteries en autre ton câble de 10mm²
- j'essaye de comprendre : en gros si ma batterie aux est moins chargé que ma batterie moteur c'est la batterie moteur qui va envoyé du jus ?Caliméreau a écrit :pour la difference de batterie, tu va rencontrer un problème de pleine charge sur la AUX
soit tu explosera ta batterie moteur ou minimum de vie et en plus ta batterie AUX ne sera jamais chargée à 100% du au voltage qui n'est pas le même que ton alternateur, il débite 13.8V à 14.2V alors qu'il faudrait 14.7V
à méditer
Voici le lien du datasheet en question : https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... 30A-FR.pdf
Tu réussira surement mieu à decrypté que moi toutes ces données
Merci pour tes réponses ! j'ai l'impression d'avancer, mais pas trop ^^'
Bisou
Un C/S type "Scheiber" découple entre 12,6/12,7V et 12,8V pour le Cyrix, donc pas de risque pour la batterie moteur!
Ensuite, il est exact qu'une batterie auxiliaire n'arrivera pas au 100% de charge sur l'alernateur mais le PS devrait pouvoir conclure
Ensuite, il est exact qu'une batterie auxiliaire n'arrivera pas au 100% de charge sur l'alernateur mais le PS devrait pouvoir conclure
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Merci pour vos réponse j'ai l'impression de toucher au but!
Finalement la question est : peut on se fier au faite qu'une batterie relié à un coupleur séparateur ne se chargera pas à plus de 1/10e de sa capacités ?
J'aimerais que ce soit calculable en faite ou qu'il y est une documentation la dessus..!
Soit dans mon cas : 22a pour 220ah (merci caliméreau)
et avec 22a de courant ça passe sur du 10mm2 avec 14ml ! (si on en croit tout les tableur sur le net)
Par contre un fusible de 100ah serait ultra-sur-dimensionné non ? plutot un 25a !
Finalement la question est : peut on se fier au faite qu'une batterie relié à un coupleur séparateur ne se chargera pas à plus de 1/10e de sa capacités ?
J'aimerais que ce soit calculable en faite ou qu'il y est une documentation la dessus..!
Soit dans mon cas : 22a pour 220ah (merci caliméreau)
et avec 22a de courant ça passe sur du 10mm2 avec 14ml ! (si on en croit tout les tableur sur le net)
Par contre un fusible de 100ah serait ultra-sur-dimensionné non ? plutot un 25a !
Bisou
Un batterie chargée par l'alternateur?...je dirais 90% ou plus de la charge complète. J'ai constaté qu'après l'arret du véhicule, le PS finissait le boulot rapidement.(présence du soleil)WazZaBud a écrit :peut on se fier au faite qu'une batterie relié à un coupleur séparateur ne se chargera pas à plus de 1/10e de sa capacités ?
Par contre un fusible de 100ah serait ultra-sur-dimensionné non ? plutot un 25a !
Concernant le fusible (celui qui protége le cable + entre les 2 batteries) est positionné juste au départ de la borne + de la batterie moteur?...il a 2 fonctions, protection du cable contre un éventuel court-circuit et une éventuelle décharge profonde de la batterie auxiliaire...donc protection de l'alternateur. Pour une 200Ah, 25A à essayer!
_____________________
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- Ca ne répond pas à ma question ? Si ? j'ai l’impression d'être mouuu du ciboulo quand je lis vos réponses!HD72 a écrit :Un batterie chargée par l'alternateur?...je dirais 90% ou plus de la charge complète.
Je retente.. : Existe-il une formule magique ou mathématique qui permet d'obtenir le résultat que : le courant qui parcours les conducteurs d'une batterie Aux à un coupleur séparateur alimenté par un alternateur est égale à 1/10 de la capacité de la batterie auxiliaire ?
-Merci, je ne savais pas qu'il protegeait également contre les décharge profondeHD72 a écrit :Concernant le fusible (celui qui protége le cable + entre les 2 batteries) est positionné juste au départ de la borne + de la batterie moteur?...il a 2 fonctions, protection du cable contre un éventuel court-circuit et une éventuelle décharge profonde de la batterie auxiliaire...donc protection de l'alternateur. Pour une 200Ah, 25A à essayer!
Bisou
C'est pas exactement ce que j'ai écrit...le fusible (25A?) protègera l'alternateur d'une décharge profonde de la batterie.WazZaBud a écrit : -Merci, je ne savais pas qu'il protegeait également contre les décharge profonde
Par contre, la décharge profonde de la batterie est souvent liée à une mauvaise gestion électrique de la part de l'utilisateur
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
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WazZaBud
as tu fais des recherches
il y a ca sinon
dans ta demande il y a plusieurs points qu'il faut differencier
décharge de consommateur
choix de batterie
charge de batterie
section de câble
en 1er c'est ta batterie AUX qu'il faut déterminer/dimensioner par rapport à tes consommateurs et le reste se fera en cascade
pour tes questions
-1) le courant de charge d'une batterie est 10% de sa capacité à la tension préconisée
-2) suivant le type de batterie agm, gel, liquide, démarrage ou décharge lente non pas les mêmes tension de charge 13.2 à 14.8 V
-3) au moment du couplage un équilibre s’effectue entre les deux batteries
-4) pour ton coupleur, il fera son taf de couplage (revenir au N°3)
as tu fais des recherches
il y a ca sinon
dans ta demande il y a plusieurs points qu'il faut differencier
décharge de consommateur
choix de batterie
charge de batterie
section de câble
en 1er c'est ta batterie AUX qu'il faut déterminer/dimensioner par rapport à tes consommateurs et le reste se fera en cascade
pour tes questions
-1) le courant de charge d'une batterie est 10% de sa capacité à la tension préconisée
-2) suivant le type de batterie agm, gel, liquide, démarrage ou décharge lente non pas les mêmes tension de charge 13.2 à 14.8 V
-3) au moment du couplage un équilibre s’effectue entre les deux batteries
-4) pour ton coupleur, il fera son taf de couplage (revenir au N°3)
Tout arrive à point à qui sait attendre
Hier j'ai passé la journée à épluché des doc, forum, et article traitant du sujet ^^'
Je suis déja allé voir ce topic mais il n'avance pas mon cas.
1) Pour le Dimensionnement de ma batterire Aux j'ai calculé une dépense maximal de 60a/jour, j'ai multiplié par 3 ça fait 180a/jour, donc une 220ah me parait bien dimensionné voir même un peu plus que nécessaire.Caliméreau a écrit :dans ta demande il y a plusieurs points qu'il faut differencier
décharge de consommateur
choix de batterie
charge de batterie
section de câble
en 1er c'est ta batterie AUX qu'il faut déterminer/dimensioner par rapport à tes consommateurs et le reste se fera en cascade
pour tes questions
-1) le courant de charge d'une batterie est 10% de sa capacité à la tension préconisée
-2) suivant le type de batterie agm, gel, liquide, démarrage ou décharge lente non pas les mêmes tension de charge 13.2 à 14.8 V
-3) au moment du couplage un équilibre s’effectue entre les deux batteries
-4) pour ton coupleur, il fera son taf de couplage (revenir au N°3)
2) je vais partir sur un Agm classique car elle accepte plus les décharge et recharge rapide qu'une GEL.
3+4) : je crois que je vais laissé tombé le coupleur au profit d'un chargeur DC/DC type : https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html
Ca me parait bien plus Safe pour mon parc de batterie et l'alternateur, bon c'est pas le même prix mais ça régule pour sortir du 20A ce qui est parfait ET pour ma section 10mm ET pour la charge optimal de ma batterie.
Qu'en pense-tu
Bisou
- Caliméreau
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- Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
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ehhhh bahh voilà les choses se précisent
pourquoi x 3, ta dépense de 60A h /j (on parle en Ah pour une autonomie et en ampère pour une conso instantané) parce que cela fait beaucoup
pour le booster je pense que le 20A sera un peu juste, table plutôt sur 25/30A si une batterie 220Ah
un booster pour l'alternateur et un régulateur pour les panneaux tu peux avoir le tout en un de ce type
pourquoi x 3, ta dépense de 60A h /j (on parle en Ah pour une autonomie et en ampère pour une conso instantané) parce que cela fait beaucoup
pour le booster je pense que le 20A sera un peu juste, table plutôt sur 25/30A si une batterie 220Ah
un booster pour l'alternateur et un régulateur pour les panneaux tu peux avoir le tout en un de ce type
Tout arrive à point à qui sait attendre