Installation Coupleur Séparateur / Section de cables

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Message par WazZaBud »

Caliméreau a écrit :ehhhh bahh voilà les choses se précisent :D

pourquoi x 3, ta dépense de 60A h /j (on parle en Ah pour une autonomie et en ampère pour une conso instantané) parce que cela fait beaucoup :shock:
j'ai calculé ça de sorte à ne pas tombé sous 30% de décharge, et évité de tuer ma batterie trop vite, ça ne te parait pas cohérent ?
Caliméreau a écrit :pour le booster je pense que le 20A sera un peu juste, table plutôt sur 25/30A si une batterie 220Ah
J'aimerais ne pas dépassé 20A pour le booster pour conservé ma section de 10mm2 pour la sécurité.
Caliméreau a écrit :un booster pour l'alternateur et un régulateur pour les panneaux :bof: tu peux avoir le tout en un de ce type
Je ne suis pas fan des appareils "couteau suisse", si jamais ça claque je perd toute source de charge ^^'.. mais merci tout de même,
Je pense m'orienté vers ce type de chargeur : http://www.kent-marine.com/fr/produit-k ... -nrg-.html
Bisou
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

WazZaBud a écrit : Je ne suis pas fan des appareils "couteau suisse", si jamais ça claque je perd toute source de charge
Alors, autant faire simple ! :rien:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
WazZaBud
Traficampeur
Messages : 17
Enregistré le : mar. 03 avr. 18 14:22
Localisation : LYON

Message par WazZaBud »

HD72 a écrit :
WazZaBud a écrit : Je ne suis pas fan des appareils "couteau suisse", si jamais ça claque je perd toute source de charge
Alors, autant faire simple ! :rien:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :lol:
En tout cas merci pour vos piste je pense avoir eu réponse à mes questions
C'est quand même pas simple toutes ces histoires..

Je ne sais pas si il y a un moyen de mettre le sujet en mode "résolu"
Mais pour moi c'est ok j'ai rien à rajouter ^^
Bisou
ouha

Message par ouha »

A ce moment là faut pas non plus installer de coupleur séparateur , mais juste un commutateur manuel ...

Les coupleurs séparateurs aussi ça peut tomber en rade ... :wink:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

No comment.... :wink:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

ah ben voilà un titre de post qui correspond totalement à ma question du moment.

Je me demande si du 10mm de section convient pour installer mon coupleur?
A savoir que c'est un cyrix ct 230A car mon alternateur fait 150A. Mes deux batteries de démarrage font 75Ah et sont montées en parallèles. Mon coupleur et ma batterie aux se trouveront au même endroit, à moins de 2m de câblage de mes batteries de démarrage. Je ne brancherai le coupleur que sur une des 2 batteries si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué chez ford.

Mettre une section plus importante pour être sure me parait une solution simple mais peut-être celà comporterait un inconvénient ?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Puisque tes batteries de démarrage sont reliées en // d'origine, ton coupleur sera obligatoirement branché aux 2 batteries et non pas sur une seule.
Concernant la section du cable entre ton cyrix et tes batteries, cela dépend:
1) De la capacité de ta batterie auxiliaire :???:
2) De l'utilisation ou pas du "Start Assistance" :???:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Ma batterie aux fait 130A.
On me dit sur ce forum que je le start assit ne fonctionnera pas car ma batterie aux n'est pas une batterie de démarrage.

D'autre part je suis contrarié, j'ai commandé le cyrix ct 230A car on m'a dit qu'avec mon alternateur de 150A le cyrix ct 120A ne marchera pas et maintenant quelqu'un me dit qu'il est suffisant.

Comme il y a eu une erreur de livraison j'ai reçu le 120A du coup si je peux l'installer ça m'arrange.

Chez ford on m'avait dit de me brancher sur une seule de mes batteries de démarrage. Quand tu dis se brancher sur les deux ça veut dire prendre la masse sur une et le + sur l'autre ? Ca revient pas au même si je me branche sur une seule ?
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Je n'ai pas dit que le start assist ne fonctionnera pas mais que si tu l'utilises avec une batterie non prévue pour le démarrage tu as tous les risques de la flinguer.
L'intensité qui va traverser ton Cyrix est soit l'intensité nécessaire pour charger la batterie auxiliaire, soit celle pour charger la batterie moteur à l'arrêt si ton chargeur ou ton panneau solaire chargent d'abord la batterie aux. En aucun cas cette intensité n'atteindra 120 A sauf si une batterie est en court circuit.
La preuve: on installe généralement des fusibles de 40 A sur les fils + qui vont des batteries au coupleur/ séparateur.
Si tes batteries de démarrage sont en parallèle tu seras obligatoirement branché sur les deux même si le + et le - sont pris sur la même.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

En charge normal de ta batterie auxiliaire, tu aurais 1/10 de sa capacité soit 13A.
Meme bien déchargée, ton cyrix 120A est largement suffisant :yes:
Ensuite, concernant ton" start assis", cela fonctionneras avec ta batterie mais tu réduiras d'autant sa longévité à chaque utilisation du "start assis" car ta batterie aux n'est spécialement adaptée à cette fonction.
Ensuite, cela t'oblige à prévoir des sections de cables capable d'encaisser l'intensité de ton démarreur :???: ...
J'avoue que je ne suis pas partisan de cette fonction, davantage utilisé sur un voilier pour te sortir d'un mauvais coup quand le moteur in-bord ne veut pas démarrer...
Voici un schéma de cablage de 2 batteries en //, elles sont solidaires et couplées l'une par apport à l'autre...cela reviens au méme si tu te branches sur une seule :yes:

Image
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

Merci pour les infos.

Je vais laisser tomber le start assist.

Je suis bien dégouté d'avoir commandé un cyrix 230A qui coute le double du 120A.

J'ai reçu le 120A avec le kit de montage qui au final coute aussi cher que le 230A sans kit.

Aucun intéret d'attendre de recevoir le 230A en échange ? Je n'aurai aucune différence à l'usage ? Pcq dans ce cas alors je peux quand même envisager de monter le 120A.

Le cyrix 120A seul coute moins de 50€, avec kit de montage quasiment 100€. C'est vraiment abusé juste pour 6metres de cable et des oeillets.

Mais du coup je gagnerais du temps et j'évite de devoir acheter câble et oeillet. Si vous êtes sure que ça ne sert à rien de mettre de le 230A.

Un fusible de 40A est suffisant ? Même avec un alternateur de 150A.

Grrr j'ai lu sur ce forum qqun qui disait avec un alternateur supérieur à 120A il faut le cyrix 230 :evil:
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

J'ai monté mon cyrix ct 120A. Apparemment ça fonctionne, j'entends parfois le "clac" du coupleur et le fusible de 40A n'a pas sauté.

Donc au final c'était une bonne affaire cette erreur de livraison. Car ça coûte bien cher les câbles et les œillets.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

:yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
renauw
Traficaménageur
Messages : 315
Enregistré le : sam. 19 avr. 14 14:16
Localisation : Belgique

Message par renauw »

J'entends le clac du coupleur à chaque fois que j'allume le moteur. Qques seconds après le démarrage exactement.
Je trouvais ça normal quand ma batterie n'était pas chargée à fond. Mais maintenant je viens de la charger avec un chargeur, je suis donc surpris d'entendre à nouveau le coupleur qui s'allume.

D'autre part maintenant que j'ai chargé ma batterie aux le start and stop du moteur fonctionne pour la première fois depuis que j'ai mon transit. Je suppose que mes batteries de démarrage n'étaient pas assez chargée avant.
ouha

Message par ouha »

C'est assez fou ce truc du Start and Stop
Répondre

Retourner vers « Electricité »