Dacia Dokker van : solidite montants pour y accrocher un lit

kutya
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 02 avr. 18 16:42

Dacia Dokker van : solidite montants pour y accrocher un lit

Message par kutya »

Bonjour a tous,

Je suis nouveau ici et apres avoir parcouru le forum je souhaite avoir votre avis.

Nous avons un Dacia Dokker van qui nous sert de vehicule de travail. Nous sommes artisans, nous faisons des expos et foires, la caisse est donc souvent pleine d'un paquet de barda.

Nous souhaitons y installer un lit mais nous avons les contraintes suivantes :
  • Doit etre suffisamment haut pour que les objets les plus grandes rentrent (exclut de poser un support directement sur les passages de roues).
  • Doit etre facilement escamotable ou remontable pour faciliter le chargement / dechargement.
  • Le moins d'emprise au sol pour ne pas gacher d'espace (en expo c'est tendu, y'a un barnum, tables, treteaux, bref bcp de bazar!). Il faut qu;on puisse y dormir sans avoir a decharger, avec le matos en dessous.
  • La legerete est un plus histoire de pas consommer comme une vache sur la route!
A partir de ces contraintes on a plus ou moins exclut un lit standard avec sommier et matelas sur coffrage ou poteaux, car ca sera difficilement demontable (ou alors long et pas pratique).

Du coup on a pense a un lit suspendu. Sur le forum, ce que j'ai vu correspond surtout a des hamacs pour enfants, marche pas pour nous. Il y a aussi un post dans lequel son auteur decrit un sommier plein qui remonte au plafond grace a un treuil, c'est tres ingenieux mais vu la taille d'un Dokker ca me parait difficile a mettre un place.

Reste donc le hamac ou le lit en toile. On a pense a utilise un tissu solide, ou un filet de catamaran. La question c'est comment le fixer sans poser de support supplementaire.... Je ne fais pas confiance aux trous divers et varies sur les toles laterales, mais quid de ceux dans les 4 "poteaux" qui encadrent la caisse (montant des portes avant et arriere)? J'avais pense a un systeme de poulies, des bouts formant un X au milieu de la caisse, la toile par-dessus (avec des oeillets aux 4 coin pour securiser). Ca vous parait jouable? Sachant qu'on est pas bien lourds (a deux on fait moins de 120 Kg) et qu'on accepte le confort spartiate!

Merci a tous pour vos retours
Modifié en dernier par kutya le mer. 04 avr. 18 13:05, modifié 1 fois.
kutya
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 02 avr. 18 16:42

Message par kutya »

Salut a tous,

Juste pour clarifier ma question peut etre un peu longue : pensez-vous que les 4 montants de la caisse soient assez costauds pour supporter 120 Kg repartis en 4 points d'attache, 1 sur chaque montant?

Merci encore!
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Si t’es montants sont prévus pour attacher une ceinture de sécurité alors pas de soucis.
kutya
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 02 avr. 18 16:42

Message par kutya »

Salut et merci de ta reponse!

A l'avant oui, il y a les ceintures des sieges avant dessus.
A l'arriere j'en sais trop rien, ce sont les montant autour desquels pivotent les portes arriere.

Apres il y a des points d'ancrage un peu partout sur les tols laterales mais j'ai un peu peur de me servir de ca pour supporter un poids lourd?
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le toit tient sur les montants, voir sur la doc technique combien de charge on peut mettre sur une galerie de toit ... :idea:
kutya
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 02 avr. 18 16:42

Message par kutya »

Bonne idee de verif, merci.
Mais apparemment, on ne peut charger que 80 Kg sur le toit, ce qui reste leger...

La solution simple serait de monter des supports au-dessus des passages de roues, l'espace au sol etant de toute facon perdu a cet endroit + des pieds a l'avant, mais ca ne sera pas demontable instantanement, et s'il faut ajouter un poteau au milieu de la largeur ca colle plus, trop de contraintes...

Cela semble difficile de concilier couchage et transport dans un si petit vehicule - surtout pour moi qui suis moderement bricoleur ;)

merci encore pour vos idees
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Sinon tu tentes. Avec une charge légèrement supérieure aux votres pour être tranquille. Si tu avais quelques photos des fameux montants ça aiderai ainsi à mieux répondre.
kutya
Traficampeur
Messages : 7
Enregistré le : lun. 02 avr. 18 16:42

Message par kutya »

Bonjour a tous,

Voila finalement quelques photos, en effet sans elles c'est un peu dur a expliquer.
On distingue les 4 "montants" a l'avant les 3 encadrant les sieges, avec les ceintures, et a l'arriere ceux qui encadrent les portes.
On voit aussi une vue generale de la soute et les toles laterales.

Une autre option serait d'utiliser la range de trous avec pas de vis situes a l'avant de la soute, juste derriere les sieges, apres avoir demonte le pare-charge derriere le siege conducteur. En y vissant des poteaux metalliques genre cornieres, et en rajoutant une barre transversale a l'arriere (encore une corniere vissee sur les cotes, on voit deux trous avec pas de vis situes au-dessus des passages de roue), ca permettrait d'y mettre un sommier (=contreplaque de 1.5 ou 2 cm). Ca serait plus confortable et sans aucun doute plus solide que mon idee, une partie du sommier serait supportee par les poteaux a l'avant, l'autre par la barre transversale a l'arriere ce qui devrait tenir. Le gros inconvenient c'est que ca necessite du montage/demontage pour le chargement, voire pour les deplcaements hors foires (pouvoir rentrer des velos en positions debout, arrimes avec des sangles, c'est quand-meme sacrement pratique).

Encore merci de votre aide!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut
Je cherche un truc que j’avais vu sur certains anciens fourgons aménagés où il y a deux lits doubles superposés. Il s’agit de barres extensibles qui viennent se poser dans des petits supports/sabots fixés solidement aux parois. Avec en complément un sommier accordéon en contre plaqué qui s’en deploie dessus.



Image
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Un truc comme ça : :wink:
Image

Cornière perforée qui se rétracte (trous fendus), posée angle en haut = super rigide... :idea:
Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Par exemple
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Les cornières perforées doublées et angle au dessus, c'est super rigide sur 1,50 m .... :idea:
Et ça se trouve partout .
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

glutch, pourquoi tu as 2 vérins d'un côté sur ton hayon ?
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Heureusement que les montants d'une voiture sont capables de résister à plus de 80 kg, car en cas de tonneau, avec résistance de 80 kg, le pavillon se retrouverait au niveau du plancher et entre les deux tout serait écrasé.

Que les accrochages dans les montants posent un problème, je le conçois plus volontiers.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

freerider a écrit :glutch, pourquoi tu as 2 vérins d'un côté sur ton hayon ?
Parce que ceux d'origine étaient de moins en moins efficaces, le hayon peinait à s'ouvrir, et les vérins neufs sont introuvables.
Achat de deux vérins d'occasion, pas meilleurs, donc doublage du vérin droit.
Et maintenant, ça ouvre bien même avec les vélos... :yes:
Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »