Jumper 2.5TD, 1995, L1H1, aménagement minimaliste

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Aaaah voilà ! Au départ je partais justement sur de la fibre de bois mais quand on m'a proposé un ballot de laine de roche gratuit j'ai changé d'avis, pensant que la différence était moindre. Je vais donc partir sur de la fibre de bois, en espérant qu'elle se trouve facilement et a un budget accessible ! Mes précieuses plaques récupérées vont donc retourner à la benne, et le ballot... sur leboncoin ! :mrgreen:

Pas d'extrudé par contre, même si ça semble parfait pour un sol, je crois que c'est fabriqué avec du pétrole, ça ne me plaît pas trop. Au sol ce sera donc de la fibre de bois également avec des tasseaux de la même épaisseur pour ne pas qu'elle se tasse.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

Fibre de bois au sol, très mauvaise idée

:arrow: Prendre qqchose qui résiste à l'eau

Encore l'idéal extrudé :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Il y aura une couche de liège au sol, j'aimerais faire un truc similaire : Image

Au pire j'ajouterais par dessus le liège un pare-vapeur ou quelque chose du genre pour assurer l'étanchéité...
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Fibre de bois au sol, très mauvaise idée
:yes:
je crois que c'est fabriqué avec du pétrole, ça ne me plaît pas trop.
:???:
S'il n'y avait que l'extrudé :roll:... A un moment ou a un autre, tu auras du "pétrole" dans ton aménagement, et probablement plus que tu ne l'imagines...
Il y aura une couche de liège au sol, j'aimerais faire un truc similaire :

Au pire j'ajouterais par dessus le liège un pare-vapeur ou quelque chose du genre pour assurer l'étanchéité...
Tu te cherches la simplicité je vois :lol:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

A un moment ou a un autre, tu auras du "pétrole" dans ton aménagement
Peut-être dans les colles ou trucs du genre, mais le gros de l'aménagement sera 100% bois ! :D (je l'espère)
ouha

Message par ouha »

Tu as donc commencer par prendre une peinture antirouille bioéconomicoresponsable j'imagine :mrgreen:
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Tu as donc commencer par prendre une peinture antirouille bioéconomicoresponsable j'imagine
Mince, j'aurais du penser à mettre de la résine végétale à la place :lol:
Avatar du membre
Esteban
Maître floodeur
Messages : 8961
Enregistré le : sam. 12 févr. 05 13:46
Localisation : Ma chemise

Message par Esteban »

Et pense aussi à monter des roues de charrette, et à refaire le tableau de bord... Il y aura l'isolant de tes fils électriques aussi...

En fait, aménage plutôt une roulotte :yes: :mrgreen:
-C'est quoi la sentence pour bigamie?
-Deux belles-mères.


Nos ballades en bateau :
http://galopinavoiles.wordpress.com/
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Encore une couche sur le toit, mais moi j'en passerai une petite sur les endroits plus sombre avant de passer la dernière.

Tu es victime d'idées préconçues.

Le bois ou les laines naturelles sont tellement gorgées de produits chimiques pour résister à l’humidité, être ignifugés et pour éviter que les insectes s'y développent, que la laine de verre ou la laine de roche (qui le sont naturellement) sont en réalité bien plus sains. (je n'ai jamais vu de verre ou de pierre craindre l'eau).
Ces dernières pâtissent de mauvaise poses (mal faite, et de laines non adaptées au transports), et d'une image plutôt vieillotte. Les laines sorties ces dernières années sont bien plus performantes. De ce fait il vaut mieux éviter les laines anciennes, car cela à beaucoup évolué en quelques années, et respecter quelques précautions d'usages :pare vapeur jointif, et éviter les zones ou il pourrait y avoir de l'eau. (le sol par exemple).

Au sol, des plaques de polystyrène extrudes se révèlent aujourd'hui un excellent choix. Et pas si polluant que ça.

Et la combustion du bois est l'une des plus polluante qui soit. Sans compter que le bois que tu vas utiliser est en plus gorgé de colles.
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

La rouille n'a pas perdu de temps, elle a déjà commencé a s'attaquer au toit :oo: Image Je vais devoir poncer ça ou je pourrais peindre directement par dessus ? Ce temps douteux m'empêche d'appliquer la deuxième couche pour l'instant, il pleut, il ne pleut plus, il pleut... Je vais suivre ton conseil Alain et peindre d'abord les endroits foncés, voir même peut-être appliquer une troisième couche, j'aurais de la peinture en trop de toute façon.

Avec mon père nous avons finalement retiré les films des fenêtres, c'était beaucoup moins compliqué que ce que j'imaginais en fait, il suffisait de tirer délicatement pour que ça vienne, y compris sous les joints. Il reste quand même deux ou trois morceaux coincés mais tant pis, ça se voit à peine.

Avant/après : Image Image Avant/après : Image Image

Je vais profiter du temps qu'il me reste aujourd'hui pour commencer à poncer le plancher intérieur, mon père me dit que ce n'est pas la peine et que je pourrais repeindre directement par dessus, mais je préfère poncer d'abord. Faudrait que je me penche sur cette histoire de fuite que j'avais constaté au niveau de la porte latérale aussi.

Pour ce qui est de l'isolant, j'ai fait quelques recherches hier et la fibre de coco a retenu mon attention, d'après ce site : https://www.picbleu.fr/page/comparatifs ... s-durables (dans "8. Liste des bons isolants") elle possède une grande résistance à l'humidité et est perméable à la vapeur d'eau (avantage ?), et ce sans ajout de produits chimiques. Le seul impact négatif serait le transport. Elle existe également sous forme de "corkoco", c'est de la fibre + du liège, mais ils parlent surtout d'isolation phonique, à voir. J'étudierais le sujet plus en profondeur ce soir, je pense que ça doit être assez compliqué de s'en procurer et j'ignore les prix. J'aimerais vraiment éviter l'extrudé, il y a forcément une solution alternative !
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

au sol, pas de fibre, mais des panneaux.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour le sol, j'ai pris des panneaux de liège ici :arrow: http://www.isolation-stopobruit.com/iso ... T/p17.aspx possibilité de commande en petite quantité, livraison rapide, prix correct.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonsoir,

Le ponçage du plancher est terminé et la première couche de Rustol a été appliquée, c'était bien plus long que ce que je pensais. J'ai utilisé du papier à poncer et une brosse métallique à combiner avec une perceuse/visseuse.

Sur ces photos on se fait une idée du "avant/après" : Image Image


Si la météo ne ment pas, cette semaine je terminerais tout ce qui touche à la peinture. Je dois mettre une deuxième couche de Rustol au plancher, puis repeindre autant de fois que nécessaire (deux couches je pense). Sur le toit, ce sera un reponçage des zones rouillées puis deux couches de Rustol et une dernière couche de peinture. Après ça, je m'attaquerais sûrement à l'installation des grilles d'aérations... ce qui signifie faire des trous dans la tôle :oo: ! Bon, si je compte mettre la grille basse au niveau de la porte arrière, juste sous le sigle "Jumper", il faut encore que je trouve un emplacement pour la grille haute... il n'y a de place nulle part à cause des fenêtres ! Un lanterneau se révèlera peut-être obligatoire finalement, mais il devra être vraiment très plat car je ne veux surtout pas dépasser les 2m20...

Ah au fait, y a un petit soucis aussi. Sous une averse j'ai pu constater au moins trois fuites dans la caisse, dont deux de source inconnue.

- Tout à l'arrière, l'eau s'écoule dans le joint et s'accumule dans la petite rigole (peut-être normal ?) :Image

- Là c'est juste derrière le siège conducteur, les gouttes sont aux zones un peu sombre. J'ignore totalement d'où ça vient, sachant que les fenêtres étaient bien évidemment fermées. Il y avait des gouttes sur le "cache" de la ceinture, ça s'est peut-être écoulé de là : Image

- Ici, la fameuse fuite au dessus de la fenêtre de la porte latérale : Image

Il y en a peut-être une ou deux autres, à des endroits totalement improbables (dont une autre près d'un passage de roue). Je me suis dis que ça venait peut-être du plafond, mais ce dernier n'était a aucun moment mouillé, incompréhensible !

EDIT : Alerte rouille perforante ! grosse surprise sous le marche-pied côté conducteur : Image après ponçage : Image Je mettrais du Rustol mais je ne sais pas si du mastic sera nécessaire ? en tout cas, je vais devoir étudier ce problème car de l'eau stagne ici, je pense que ça vient du joint, qu'en pensez-vous ? :hum:

edit 2 : j'ai demandé des avis sur un autre forum, il y en a un qui me conseille de creuser au dremel pour voir l'étendue, et la majorité me conseillent de découper + souder de la tôle neuve mais c'est totalement hors de mes compétences ça ! :rage:
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour, :respect:

Des petites news, mais pas beaucoup, cette histoire de rouille m'a un peu freiné.

La première couche de peinture est appliquée sur le plancher, j'appliquerais la deuxième juste avant d'attaquer l'isolation histoire de ne pas trop abimer la peinture pendant que je travaille encore dedans. La peinture du toit est terminée, j'ai aussi commencé à démonter le faux plafond à l'intérieur, rien à dire, c'est comme neuf au-dessus :


Image

Bon, par contre j'ai totalement explosé le truc en plastique dur du milieu, c'est clipsé et on est obligé de forcer pour que ça vienne... si quelqu'un sait comment les retirer proprement ? (j'ai encore celui de la cabine à retirer et j'aimerais le garder par prévention) Image

Il y aussi cet espèce de goudron encore à moitié liquide tout le long du toit et de chaque côté, qu'est-ce que c'est ? :hum: Image
Avatar du membre
morty
Traficaménageur
Messages : 217
Enregistré le : ven. 26 janv. 18 0:42
Localisation : Normandie

Message par morty »

Bonjour,

Toujours un peu freiné, pas beaucoup de nouveautés pour le temps écoulé !

La totalité du faux-plafond est enlevée y compris côté cabine (bien crade, je vais essayer de le nettoyer), sinon rien à signaler, le toit est comme neuf. C'était un système de clips bien galères à enlever, comme je ne compte pas garder ça je me suis permis d'enfoncer un tournevis pour faire levier puis j'ai fait une boucle autour de chaque clips avec un bout de grillage, comme ça j'avais juste à tirer vers le bas. Je crois bien que si j'avais voulu le garder j'en aurais vraiment chié à faire ça correctement. J'ai aussi explosé l'autre cache plastique, celui où étaient fixées les enceintes, il était déjà bien fissuré, tant pis j'aviserais.

Image Image Image Image

Aujourd'hui j'ai installé la grille d'aération basse, ma première prise de risque ! Heureusement tout s'est bien passé. La moustiquaire m'empêchait de faire le contour de la grille au feutre (qui ne passait pas de toute façon), alors j'ai galéré pendant au moins 30 minutes à essayer de tracer un rectangle avec une règle et une équerre mais ça tombait jamais parfaitement droit, puis j'ai eu un éclair de génie et j'ai fait un patron avec du carton. S'en est suivi le perçage des trous aux coins, le traçage de l'autre côté et la mise en place de scotch pour protéger un peu la tôle lors de la découpe à la Dremel (pas de scie sauteuse, j'ai bien essayé de le faire avec une manuelle mais ça allait être trop long). Après découpe : un coup de lime, un peu de Rustol (que j'ai laissé sécher seulement 30 minutes, l'impatience !), du mastic Sika AM, deux vis en inox, et hop terminé.

Image Image Image Image

Faut croire que ça se passait un peu trop bien, j'ai oublié de mettre le cadre en bois côté intérieur... :mrgreen: M'enfin tant pis, j'aurais juste à gratter le mastic que j'ai mis sur les têtes de vis pour les enlever. Maintenant je vais sérieusement me pencher sur la question de l'aération haute et sur les problèmes d'infiltration.

Après ça (dans une semaine normalement) le camion sera pris en charge par un carrossier pour le soucis de rouille, puis j'attaquerais enfin l'isolation ! Je vais commencer à voir pour commander de la laine de bois du coup, pour le sol je pense mettre du liège mais c'est pas sûr encore.
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »