Bruit strident et compte tour à zéro

Répondre
Simon81
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 21:49
Localisation : Gaillac - Tarn

Bruit strident et compte tour à zéro

Message par Simon81 »

Bonjour à tous,

Sur mon master j'ai un bruit strident qui apparaît régulièrement et qui disparaît tout seul au bout de quelques secondes ou en changeant de vitesse. Ce bruit s'accompagne dun compte tour à zéro.

Avez vous une idée d'où cela peut venir?

Le compte tour sur le master est il le capteur pmh ?


Merci d'avance,
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Salut,

Y a un capteur sur la boite de vitesse.

Est-ce que le compteur de vitesse se met aussi à zéro ? Si c'est le cas, vérifie du coté de cette prise.

D'où vient le bruit ? De devant toi ou de vers tes pieds ?
Avatar du membre
monno
Traficaménageur
Messages : 610
Enregistré le : sam. 24 janv. 09 14:55
Localisation : 89

Message par monno »

Pour moi la prise de compte tour se fait sur l'alternateur et tu as certainement la courroie qui patine ( bruit strident)
Avatar du membre
Ambubateau
Parti pour un long voyage...
Messages : 8044
Enregistré le : lun. 04 avr. 05 23:35
Localisation : 68 Alsace

Message par Ambubateau »

+1

Le bruit peut effectivement venir de la courroie d'alternateur....

quand tu changes de vitesse, le régime moteur descend et la courroie reprend l'adhérence....

Vérifie la tension et l'état de celle ci... :yes:
.
Si je suis responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez....
.
« Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. » Jules Claretie.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

J'ai eu ce type de panne de courroie "accessoire" détendue sur mon Master 2, avec le bruit strident mais uniquement quand je braquais les roues en butées...la courroie était détendue (usée)...et patinait sur la poulie d'assistance de direction. Par contre, je n'ai pas constaté de variation au niveau du compte-tours :bof:
Sinon, cela ce change facilement (moteur 2,5l), 5mn, sans rien démonter :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Simon81
Traficoteur
Messages : 37
Enregistré le : dim. 02 juil. 17 21:49
Localisation : Gaillac - Tarn

Message par Simon81 »

Bonsoir et merci pour vos réponses !

J'ai tendu récemment la courroie accessoire mais j'ai pas vérifié son état ! Je regarderais demain quand il fera jour.

Par contre j'ai eu le bruit samedi, il faisait bien humide et sur 2 h de route ça n'a pas arrêté par contre lundi, 2h retour rien du tout. Vous pensez que l'humidité extérieur peut influencer la courroie ou c'est simplement hasardeux?
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Simon81 a écrit :J'ai tendu récemment la courroie accessoire mais j'ai pas vérifié son état ! Je regarderais demain quand il fera jour.

Par contre j'ai eu le bruit samedi, il faisait bien humide et sur 2 h de route ça n'a pas arrêté par contre lundi, 2h retour rien du tout. Vous pensez que l'humidité extérieur peut influencer la courroie ou c'est simplement hasardeux?
Sur le moteur 2.5l, la courroie se trouve à droite du moteur et entraine l'alternateur et la pompe d'assistance de direction. C'est juste un galet-tendeur qui assure sa tension.
Il ne s'agit peut etre pas du meme montage sur le 2.8l...
La courroie n'etant pas à l'abri des projections d'eau, le bruit était surtout présent moteur chaud.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
Babaroule
Traficaménageur
Messages : 4372
Enregistré le : jeu. 17 juil. 08 9:04

Message par Babaroule »

Salut, selon tes symptôme, je pencherais plus sur une poulie damper hs. C'est celle qui entraine la courroie. Elle est fixée en bout de vilebrequin.

Pour la tester, tu prend une craie ou du blanco et tu traces un trait en travers comme si tu traces son diamètre. Ensuite tu démarre le moteur tu vas rouler un peu et quand tu rentres tu coupes le moteur et tu regardes si les traits sont encore alignés.

Si oui ta poulie est hors de cause.
Si non elle est morte et tardes pas pour la changer car si elle casse des morceaux peuvent rentrer dans le carter de distribution et couper la courroie avec les conséquences coûteuses......
Répondre

Retourner vers « Autres véhicules - Master II »