DUCATO, 2012, MH2, 3->4 places, balade, tractage (VASP)

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

DUCATO, 2012, MH2, 3->4 places, balade, tractage (VASP)

Message par france3 »

Bonjour,

Après ma présentation, voici le début des travaux, mais surtout de la réflexion... au sujet de l'aménagement de mon camion.

Donc c'est un DUCATO MH2 2.3 MJT 130 Cv de mars 2012, 139 000 km, acheté au début du mois 8500€. Peut-être pas le moins cher, mais difficile de trouver sans bosses !

Cet aménagement sera long (1 à 2 ans, notamment en raisons du coût d'un tel projet, je sors de 90m² de rénovation de maison !).

La priorité est de disposer cette année d'un véhicule qui tracte confortablement les 2 tonnes du bateau, et nous trimbale tous les 3 avec une peu de matériel. Si on peut s'en servir de chambre cet été chez des amis ou la famille, ce sera la cerise sur le gâteau !

Pas de plans pour l'instant, ils sont en tête, j'attends un peu avant de finaliser. Contrairement à ce qui a beaucoup l'air de se faire ici, je ferai des plans 3D pour les raisons suivantes :
  • J'aime ça, c'est + facile et rapide pour moi (j'enseigne la CAO en post bac)
  • J'ai accès à un scanner 3D pour avoir l'enveloppe intérieure du camion
  • J'ai accès (FABLAB) à une fraiseuse CNC pour découper du panneau (254x152 cm)
  • Il n'y a pas plus simple pour se rendre compte des volumes et des rendus...
Vous aurez donc une idée des plans dès que j'aurais pris le temps de scanner le camion.

Pour les grandes lignes, les voilà mais ça s'inspire de ce qu'on trouve souvent dans ces tailles : (détail, j'ai l'intention d'obtenir l'homologation VASP)
  • Pas de SdB (pas l'utilité pour nous qui dormirons souvent en camping, ça prend beaucoup de place et vu le prix du m², on les utilisera à meilleur escient). Il y aura cela dit une douche extérieure à l'arrière du camion.
  • Lit transversal arrière 190x140 (120 aux pieds) car nous faisons tous les deux moins de 1m75, tête côté porte latérale avec fenêtre coulissante en tête de lit.
  • cuisine côté porte latérale sans réfrigérateur en dessous (voir ci-après), juste des tiroirs
  • banquette SCORA Philae côté conducteur formant dinette (embases RIB sous sièges d'origine). Je cherche donc un siège passager gris/rouge. Je cherche si possible moins cher que ce qu'on trouve facilement sur eBay (~700€). Je cherche aussi les habillages de ceinture du modèle sans cloison !
Image

- l'espace traditionnellement consacré à la SdB sera une colonne comportant le frigo en hauteur (à compression, car je tombe sur le gros renfort vertical empêchant de mettre des grilles d'un trimixte), du rangement, et certainement le combi Truma en partie basse.
- réservoirs d'eau propre et usées (évier cuisine seulement) pas encore fixés en termes d'emplacement.
- Taille de batterie aux pas encore décidée non plus, j'aimerais me passer de panneau solaire, sachant que nous sommes assez nomade, ou alors connectables au 230V en stationnaire... Charge par booster.
- Certainement une galerie light pour pouvoir mettre 2 kayaks et l'éventuel panneau solaire (je garde la possibilité de cette évolution).

Je commence donc ma quête de matériel synonyme de longues heures sur les sites d'annonces d'occasion. J'ai déjà trouvé :
- la baie (SEITZ S4) 800x450 qui ira côté banquette (268€63, neuf jamais posé)
- le lanterneau Fiamma Vent 50 (90€, neuf jamais posé)


Début des travaux 24/03/2018 :

A l'achat, il était totalement doublé bois, le premier travail a donc consisté à ôter cet habillage et le remiser soigneusement (surtout le sol en CTBX 12 mm d'un seul tenant (feuille 1m83x3m15) que je réutiliserai). Je n'ai pas de photos de cette étape, je n'ai pas encore le réflexe !

Un bon coup de nettoyage derrière, mais c'était juste poussiéreux donc pas de gros problème, bonne surprise : une pièce de 2€ de trouvée, il vaut mieux ça qu'une plaque de rouille !!! :D :D

J'ai pensé à prendre des photos de la fin de journée, une fois l'attelage posé :

Image

Une fois l'habillage reposé :

Image

Donc pour l'attelage, il s'agit du modèle IMIOLA permettant de tracter 3 tonnes (mon bateau en fait près de 2 sur remorque). Acheté sur eBay auprès de CzeAttelage, le produit est fait en Pologne et très bien réalisé.
Petit bémol, le plan de montage est truffé d'erreurs, les désignations de visserie ne correspondent pas à la réalité... et il en manque (1 rondelle et 2 écrous dans mon cas. Quand on a un peu d'expérience en mécanique, et un peu de stock en qualité 8.8, on s'en sort, mais c'est tout de même moyen.

Cette semaine, je devrai attaquer le faisceau que je n'ai pas eu le temps de toucher ce weekend.

MàJ 04/04/2018 :

Aujourd'hui, pose du faisceau BOSAL acheté chez Oscaro pour 95€.

Rien de très photogénique, si ce n'est une notice des plus claires, avec une cinquantaine de photos couleurs de toutes les étapes, selon les options (feu de brouillard arrière, radar de recul...)

Une bonne heure pour tout mettre en place, tester sur la remorque et ranger les outils. A noter que c'est plus confortable à deux pour passer les fils dans les montants verticaux qui permettent d'accéder à l'extérieur.

MàJ 30/06/2018 :

Ça y est; la banquette SCORA est posée !!

Image

Image

Image

Premières impressions : c'est cher pour ce que c'est, la banquette FASP seule coute 850€, donc pour un plancher alu et un bâti "pas mieux étudié ni plus solide que ce que n'importe quel soudeur sait faire". J'ai choisi un aménageur local, qui était dans la fourchette des devis reçus des poseurs du coin (Normandie), très à l'écoute, plein de bons conseils pour la suite, je recommande (SOCAA aménagement à St Martin de Fontenay(14)).

Au niveau des options, j'ai pris :
  • Embase haute (400 mm) ce qui donne une hauteur d'assise similaire à celle des sièges avant.
  • Tissus origine constructeur (gris foncé / noir uni) à la place du simili de série.
  • glissières longitudinale et latérale, c'est assez pratique pour placer la config lit où on veut par rapport aux sièges avant.
  • Appuies têtes (grand + petit), ça donne du confort aux grands en roulant, mais ça n'est pas prévu pour servir de rallonge de couchage. GROS BÉMOL : les tiges d’appuis tête ne sont pas chanfreinées, elles sont en pointe complète, à ne pas laisser trainer à disposition des enfants.
Je n'ai récupéré le camion que cette semaine.

MàJ 06/07/2018 :

Nous partons en vacances (en mobilhome) la semaine prochaine en Bretagne, avec le bateau. Je dois donc préparer le camion qui ne va servir cette fois-ci que de véhicule tracteur et de transport de matériel puisque nous emmenons le bateau et tout le "merdier" qui va avec.

J'ai acheté en début d'année un treuil électrique que je n'ai pas encore monté, mais pour l'alimenter, je dois installer une ligne en 25mm² depuis la batterie auxiliaire. J'ai donc passé la journée à réfléchir et fini par fabriquer un logement étanche pour la prise Anderson SB175 (600VDC / 175A en service continu, 280 en intermittent) :

Image

J'ai donc fabriqué une base à partir d'un tampon de visite PVC diam. 75, d'un manchon pression diam. 63 (75 ext) et modelé la forme de ma boite avec de la plastiline (pâte à modeler industrielle).

J'ai ensuite stratifié (recouvert de fibre de verre et de résine) cette forme, et une fois séché, j'ai retiré la plastiline de l'intérieur. Peu de photos de cette étape, car le travail de la résine n'est pas propice à la prise de photos.

Image

J'ai aussi fait une plaque plate, qui servira de fixation :

Image

Une fois les deux stratifiés ensemble, j'ai commis 2 brides en inox en M8 qui me permettront de fixer le tout sous la traverse d'attelage (tube 60x60 mm) :

Image

La suite dès que j'aurai reçu la commande d'électricité et les presses-étoupe pour monter tout ça.

MàJ 27/08/2018 :

Un peu de neuf, mais rien de transcendant non plus ! J'ai fait l'armature du lit, en tube acier. Il accueillera un matelas 140x190 dont les deux coins côté portes arrières sont tronqués. Ici à l'étape rustol avant peinture.

Niveau fixation, dans les longerons à mi-hauteur des panneaux, il y a un insert fileté à chaque extrémité sur une partie assez épaisse. J'ai utilisé deux fers plats de 35x5 mm sur lesquels j'ai soudé des écrous M8 au niveau des trous existants. Je les ai collés à l'intérieur du longeron au sika après peinture. Une cornière de 40 mm (pliée et non laminée pour plus de légèreté) se vis de chaque côté avec 7 vis M8. Le sommier vient se visser dessus avec des pieds qui permettent d'atteindre la hauteur où la largeur du camion est maximale.

Image

Je mettrais dès que l'occasion se présente une photo du sommier fixé dans le camion, il est démonté pour me faciliter le chargement en ce moment.

J'ai également débuté l'isolation du plancher. Stratégie classique : tasseaux sous les endroits recevant des cloisons et meubles lourds, et mousse polyuréthane en panneaux entre.

L'embase alu SCORA dépasse de 35 mm par rapport au fond des ondes du plancher. du coup, avec des dalles de 25 mm et un CP de 10 (qui était dans le camion à l'origine, j'affleure cette épaisseur. Un CP de 5 mm neuf pour avoir une base propre, et c'est nickel.

Un petit coup de nettoyage / ponçage / apprêt / peinture sur le seuil de chargement qui avait des traces de ciment et autres produits du bâtiment.

Image

Préparation des tasseaux : encoches selon les ondes du plancher, et passage d'une couche de résine polyester diluée à l'acétone sur la face en contact avec la tôle. Pose des tasseaux transversaux, collés au sika 11FC et vissés.

Image Image

Prise des formes avec du carton, report, découpe, relevé des ondes, défonçage des creux pour avoir les 25 mm en CREUX d'onde. Les plaques de PU sont collées au sika 11FC sur la tôle, et à la colle PU bois en cartouches contre les tasseaux.

Info produit :
Image
Cette colleest un produit pro assez génial par rapport aux biberons que l'on trouve en GSB. Ça se conserve entamé grâce au bouchon, ça expanse nettement moins, ça colle très fort. Les excés secs se recoupent très bien.

La mousse PU se travaille TRÈS bien avec des outils à bois, se râpe, ponce sans soucis. Contrairement au polystyrène extrudé, elle n'est pas soluble dans le styrène, on peut donc la résiner sans problème en cas de besoin. J'y reviendrai plus tard. Les rainures sont réalisées à la défonceuse. Par ailleurs, sa capacité en tant qu'isolant est légèrement supérieure à celle du polystyrène, c'est moins cassant, plus résistant au poinçonnement et très légèrement plus cher (10€ le m² chez Point P en 25 mm, panneaux de 1m x 1,2 m).

Image Image

Pas de photos des étapes intermédiaires, une fois lancé, j'ai du mal à y penser ! mais rien de bien compliqué. J'ai mis 3 tasseaux longitudinaux dans la soute, vous verrez plus tard pourquoi. La plaque de CP est collée (PU) vissée aux tasseaux, et collée au sika sur l'isolant.

Je n'ai fait que la partie soute pour l'instant, elle s'arrête au doit du cadre du lit, la cloison sera prise en sandwich entre les deux plaques de plancher (AV et AR) et reposera sur le tasseau (70 mm de large) qui permet de fixer les CP. Je ferai des photos le moment venu. Un coup d’œil général, qui permet de voir la prise 12V du treuil sous le pare choc (ainsi que l'installation volante de la batterie qui l'alimente, avec coupe circuit et disjoncteur 200A).

Image


MàJ 21/04/2019 :

Un peu de neuf... Je n'ai pas réellement avancé sur le camion, mais davantage sur la réflexion. J'ai juste eu le temps de terminer le plancher, et de cogiter à l'installation électrique.
Image

Au niveau de l'électricité, le gros de la partie ALIMENTATION / STOCKAGE est définie. Les batteries seront stockées sous l'assise gauche de la banquette arrière, ça rentre au quart de poil près pour des batteries de hauteur 190 mm, et deux batteries standard (353x175 mm - 95 Ah) passent confortablement en relevant l'assise du siège.

Le tableau électrique (booster, fusibles...) sera implanté dans un coffret dans l'épaisseur du doublage de la cloison côté banquette. De cette façon, l'écran du booster sera visible en ouvrant simplement la porte du coffret.

Image

Sur le ducato et ses clones, la batterie moteur est sous les pieds du conducteur. Le branchement se fait sur une plaque bornier MTA directement fixée sur la cosse + de la batterie. Il reste sur le mien une connexion libre, mais sans les bornes pour visser la cosse et le fusible MIDI.
Image
Ces vis sont introuvables (tête carrée, cône moleté pour blocage dans le support plastique, elles existent en M5, M6 et M8). Le plus simple est de cannibaliser en casse un bornier sur un véhicule HS. Ça m'a couté 10€.
Image
Pour le négatif, c'est plus simple : il reste 2 places de libres sur le bornier (pas de photos). Et la ligne en 16mm² installée (sans fusible pour l'instant).
Image

A venir : un point sur les grandes lignes de l'aménagement qui ont un peu évolué.

MàJ fin d'été 2019 (avec un petit flashback puisque nous sommes en mars 2020) :

Pour l'été 2019, je me suis surtout focalisé sur les équipements extérieurs :
  • L'habillage de l'attelage et le marchepied arrière ;
  • La galerie ;
  • la pose des baies et du lanterneau
L'habillage de l'attelage :
L'idée est de remplacer l'habillage plastique qui recouvre la traverse d'attelage qui était bien fatigué par une pièce similaire en aluminium grain de riz. J'en ai profité pour y ajouter un marchepied qui déborde un peu de l'attelage, et qui facilite l'accès à la soute. Avec l'aide de la CAO, rien de plus simple, il reste à réaliser. J'ai fait le marchepied de A à Z, mais pour la tôle d'habillage, je l'ai faite réaliser chez un serrurier de ma ville. Le tout découpé laser et plié en commandes numériques pour moins de 50€ !
Pour le marchepied, c'est une structure acier que j'ai faite galvaniser, sur laquelle est rivetée la même tôle d'alu que celle de l'habillage. Au passage, j'ai mis des rondelles en nylon entre ces derniers pour éviter toute corrosion électrolytique.

Image

Image

La galerie :

La galerie doit me permettre de fixer mon kayak, servir de support au store, mais aussi au panneau solaire que je veux amovible. En effet, hors saison, il m'arrive régulièrement de me servir de la galerie pour transporter des matériaux, et ce serait fâcheux de briser le panneau ! Pour faire simple, je me suis assez librement inspiré de la galerie Thule qui se reprend sur les fixations d'origine. Seuls les deux longerons principaux sont fixés au toit, ensuite, tout se fixe grâce aux rainures des profilés BOSCH. Pour info, ça me revient à environ 200€ tout compris.

Image

Image

Image

Toutes les traverses et les barres longitudinales sont encore amenées à évoluer... Ça manque un peu de rigidité pour mon gout.

J'avais prévu une échelle pour accéder à la galerie, c'est l'occasion qui a fait le larron : ADRIA a Beauvais vendait quelques surplus, j'ai donc trouvé cette échelle adaptée au ducato pour 80€ livrée...

Image

Les ouvertures :

Pour l'instant, 2 baies latérales en vis à vis... des S4 à projection, trouvées sur leboncoin, neuves et jamais posées... reste une baie sur la porte arrière droite que je n'ai pas encore posé. Je m'aperçois que je n'ai pas de photo des contre cadres, j'essayerai d'en prendre demain... Le but est de réfléchir à l'habillage intérieur dès le début...

Image

Image

Pour la pose du lanterneau, j'ai opté pour un Fiamma Vent 150, car il assure à lui seul la ventilation haute obligatoire (même s'il sera certainement complété par des grilles en haut des portes arrières. Petit regret, le lanterneau fait beaucoup de bruit à partir de 100 km/h, je ne sais pas si ça vient de lui ou de la galerie qui perturbe l'écoulement de l'air...
J'ai choisi de ne pas faire d'abus de sika ou de calage hasardeux, j'ai donc fabriqué une pièce intermédiaire qui reprend les formes du toit et qui me ramène à une surface plane (pas de photos, car j'évite quand je fais de la stratification) :
  • PREPARATION : je recouvre la zone qui accueillera le lanterneau (+10 cm dans chaque sens) de scotch d'emballage marron, il permet le démoulage facile de la pièce.
  • STRATIFICATION : j'enchaine les couches de tissu et de résine de manière à compenser les différentes épaisseurs et creux du toit. Il faut évidemment au préalable préparer les tissus nécessaires au préalable.
  • DEMOULAGE : la pièce, malgré ses imperfections est démoulée du toit. La face inférieure est parfaite.
  • FINITION : reste la finition du dessus pour arriver à un plan parfait (mastic armé + une dernière couche de tissu de verre). Ensuite, découpe intérieure aux dimensions du lanterneau, et extérieure avec une peu de marge (~15 mm). Ponçage et peinture.
  • DECOUPE : remise en place de la pièce intermédiaire, et traçage puis découpe de la tôle du toit.
  • COLLAGE : collage en une seule fois de la pièce intermédiaire et du lanterneau, j'ai ainsi 2 joints minces au lieu d'un joint localement très épais (>1 cm).

    Image
MàJ 17/03/2020 :

Pas beaucoup d'avancées durant ces mois d'hiver, si ce n'est d'avoir (enfin) trouvé 2 sièges pour l'avant, en remplacement de la banquette.


Image

Je pense profiter du confinement pour avancer un peu les plans, et vous soumettre ça...

MàJ 09/07/2019 :

Il me semble que j'en avais parlé, j'ai fait l'effort de prendre des photos des étapes pose de fenêtre et fabrication de pièce polyester.

Pour les fenêtres :

Tout commence par le contre cadre bois, en CP okoumé de 30 mm. J'y pratique une feuillure de +/- 2mm plus large que la dimension du cadre intérieur, pour arriver aux 25 mm de rattrapage préconisés.

Image

J'y fixe ensuite les 2 joues verticales qui rattrapent le niveau du doublage final (je le fais en ligne droite à cause de la finition des retours que j'ai choisi). Les deux joues horizontales sont fixées perpendiculairement à la face intérieure du doublage (toujours pour accueillir l'habillage des retours).


ImageImage

Une fois terminé, il est présenté pour le traçage de la découpe, puis la découpe est faite. Au passage j'ai acheté pour l'occasion une scie cloche de 24 mm chinoise qui convient très bien pour ça. La découpe se fait classiquement à la scie sauteuse après avoir protégé la tôle au scotch.


ImageImage

Puis vient la pose de la fenêtre avec du sika à l'extérieur... là c'est plus classique. Je n'ai qu'une photo avec le porte vélo de posé.

Image

La fabrication d'une pièce polyester :

Ici c'est pour faire un passe câble qui cole parfaitement aux ondulations du toit. Je veux qu'il soit collé sur une onde haute afin de ne pas risquer de créer une flaque d'eau sur le toit. J'ai utilisé la même méthode pour la plaque d'interface du lanterneau pour récupérer une surface parfaitement plane.

Tout d'abord il faut protéger la partie dont on veut prendre l'empreinte à l'aide de scotch d'emballage. Ici j'ai procédé de même sur un moule en contreplaqué qui permet de créer la forme du passe-fil. Le tout est ciré pour faciliter le démoulage.

ImageImage

Les deux formes sont garnies de fibre de verre et de résine, il faut bien éliminer les bulles.
Une fois polymérisées, les deux parties sont collées à la choucroute (mastic armé), mauis consolidées avec de nouveau du tissu et de la résine.

ImageImageImageImageImage

Une fois la finition terminée (mastic finition, gelcoat puis peinture), j'y ai monté 2 presse étoupes métalliques (1€50 pièce chez REXEL). Ils sont directement vissés dans deux trous taraudés directement dans la résine (pas 12x150, pas un standard). Bien qu'équipés d'origine d'un joint torique, j'ai ajouté un coup de sika au montage.

Image

Sur le toit j'ai juste ajouté un passe-fil caoutchouc pour protéger les câbles du passage de la tôle. Je n'ai pas pris de photos mais j'ai percé le premier trou depuis l'intérieur afin de tomber dans un des "omégas" de renfort transversaux du toit. Je l'ai ensuite élargi depuis l'extérieur à l'aide d'un forêt étagé. Enfin, collage au sika et mise sous presse à l'aide d'une traverse sur la galerie.

ImageImage

Voilà pour aujourd'hui. Dans les jours à venir, une petit point sur la CAO avec le montage du tableau électrique.
Modifié en dernier par france3 le jeu. 09 juil. 20 21:30, modifié 9 fois.
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Sympa la sellerie du cam. :yes:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Dans ces années là, beaucoup sont comme ça, ou tout gris, ou gris / orange...
twix
Traficaménageur
Messages : 203
Enregistré le : sam. 15 déc. 07 15:41
Localisation : sarlat

Message par twix »

apres un coup de fil a la dreal, dans l'optique d'une homologation, changer la banquette par un siege passager simple , il faut l'autorisation constructeur, et je ne pense pas qu'il la donne sans leur confier le montage, avec des pieces neuve, ou passer par un amenageur officiel. ou as tu une solution alternative
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van viewtopic.php?t=35457&highlight=transit+2002
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Pas de soucis avec la DREAL 14, rien n'interdit de poser un siège passager DUCATO sur un DUCATO ! heureusement d'ailleurs !

De mon côté, c'est l'aménageur qui posera le siège passager et les embases tournantes.

Rien n'empêche non plus de passer l'homologation VASP en 3 devant + 2 derrière, et de mettre en suite un siège passager de DUCATO à l'avant, ce qui donne une config 5 places CG et 4 places réel...
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

intéressant, ca ressemble au projet de ouhao :yes:
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

Il à l’air très beau ce Ducato, et avec les équipements dont tu disposes ça promet du bel aménagement.
france3 a écrit : . Je cherche aussi les habillages de ceinture du modèle sans cloison
Alors là, c’est pas gagné...
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Bel outil qui semble très propre. Quel kilométrage ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

C'est vrai qu'on part sur deux projets comparables .... Curieux de voir tes plans 3 D . C'est sur que c'est une bonne facon de developper ses idees quand on maitrise ...Surtout en ayant en plus accès au scan 3D ....

C'est large un iveco , je pensais pas qu'on pouvait y caser un lit de 190 en transversal arrière. ... Perso je sais pas encore pour le lit . Mais on a l'avantage de ne pas être bien grands et de ne pas avoir besoin du max


Bon courage pour la suite
Georges
Traficaménageur
Messages : 1940
Enregistré le : dim. 23 déc. 07 18:45
Localisation : FRELINGHIEN - Hauts de France

Message par Georges »

ouha a écrit :
C'est large un iveco
c’est un Ducato... :D
Mon ancien aménagement sur Master :
viewtopic.php?t=17467
ouha

Message par ouha »

Ha ha ok je pige mieux :mdr:

Autant pour moi
Modifié en dernier par ouha le mar. 03 avr. 18 14:35, modifié 1 fois.
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Romarin 06 a écrit :Bonjour,

Bel outil qui semble très propre. Quel kilométrage ?
J'ai mis à jour le sujet initial : 139 000 km
france3
Traficoteur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 21 févr. 18 21:46
Localisation : Normandie

Message par france3 »

Mise à jour (sans photos) de la pose du faisceau d'attelage...
Napoletana
Traficampeur
Messages : 11
Enregistré le : lun. 19 mars 18 2:58
Localisation : Marseille

Message par Napoletana »

Si ça peut t'intéresser, j'ai trouvé un site qui fait des matelas sur mesure pas cher. De plus, tu choisis même le tissu et c'est déhoussable.
https://www.mamoussesurmesure.com/matel ... 1cQAvD_BwE

Pour exemple, un matelas repliable en 3 en 80cm sur 190, épaisseur 10cm, densité moyenne avec un beau tissu : 120 €
Personnellement, je voulais mettre un lit cabine sur les sièges passagers, très pratique c'est campersleep qui fait ça mais 300 € !
Je vais voir si je peux caser ce matelas dans le coin dînette après avoir enlever la table (je n'ai pas encore réceptionné mon fourgon)
Vivement ma 1ère aventure en solitaire ! 3 mois au Portugal dans mon fourgon
ouha

Message par ouha »

Pas mal , merci pour le lien ... Le problème c'est que c'est sur mesure sans l'être vraiment , on a le choix entre plusieurs taille mais on ne peut pas donner ses cotes précises . Où alors j'ai pas vu comment faire
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »