www.trafic-amenage.com/forum

Entraide pour l'aménagement de tout fourgon et pour l'entretien du Trafic

L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
DUCATO, 2012, MH2, 3->4 places, balade, tractage (VASP)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre ICI on se les montre
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
france3
Traficoteur


Inscrit le: 21 Fév 2018
Messages: 27
Localisation: Normandie
Véhicule: Ducato X250 MH2

MessagePosté le: Lun 26 Mar 18 10:58 Répondre en citant

Bonjour,

Après ma présentation, voici le début des travaux, mais surtout de la réflexion... au sujet de l'aménagement de mon camion.

Donc c'est un DUCATO MH2 2.3 MJT 130 Cv de mars 2012, 139 000 km, acheté au début du mois 8500€. Peut-être pas le moins cher, mais difficile de trouver sans bosses !

Cet aménagement sera long (1 à 2 ans, notamment en raisons du coût d'un tel projet, je sors de 90m² de rénovation de maison !).

La priorité est de disposer cette année d'un véhicule qui tracte confortablement les 2 tonnes du bateau, et nous trimbale tous les 3 avec une peu de matériel. Si on peut s'en servir de chambre cet été chez des amis ou la famille, ce sera la cerise sur le gâteau !

Pas de plans pour l'instant, ils sont en tête, j'attends un peu avant de finaliser. Contrairement à ce qui a beaucoup l'air de se faire ici, je ferai des plans 3D pour les raisons suivantes :

  • J'aime ça, c'est + facile et rapide pour moi (j'enseigne la CAO en post bac)
  • J'ai accès à un scanner 3D pour avoir l'enveloppe intérieure du camion
  • J'ai accès (FABLAB) à une fraiseuse CNC pour découper du panneau (254x152 cm)
  • Il n'y a pas plus simple pour se rendre compte des volumes et des rendus...


Vous aurez donc une idée des plans dès que j'aurais pris le temps de scanner le camion.

Pour les grandes lignes, les voilà mais ça s'inspire de ce qu'on trouve souvent dans ces tailles : (détail, j'ai l'intention d'obtenir l'homologation VASP)

  • Pas de SdB (pas l'utilité pour nous qui dormirons souvent en camping, ça prend beaucoup de place et vu le prix du m², on les utilisera à meilleur escient). Il y aura cela dit une douche extérieure à l'arrière du camion.
  • Lit transversal arrière 190x140 (120 aux pieds) car nous faisons tous les deux moins de 1m75, tête côté porte latérale avec fenêtre coulissante en tête de lit.
  • cuisine côté porte latérale sans réfrigérateur en dessous (voir ci-après), juste des tiroirs
  • banquette SCORA Philae côté conducteur formant dinette (embases RIB sous sièges d'origine). Je cherche donc un siège passager gris/rouge. Je cherche si possible moins cher que ce qu'on trouve facilement sur eBay (~700€). Je cherche aussi les habillages de ceinture du modèle sans cloison !




- l'espace traditionnellement consacré à la SdB sera une colonne comportant le frigo en hauteur (à compression, car je tombe sur le gros renfort vertical empêchant de mettre des grilles d'un trimixte), du rangement, et certainement le combi Truma en partie basse.
- réservoirs d'eau propre et usées (évier cuisine seulement) pas encore fixés en termes d'emplacement.
- Taille de batterie aux pas encore décidée non plus, j'aimerais me passer de panneau solaire, sachant que nous sommes assez nomade, ou alors connectables au 230V en stationnaire... Charge par booster.
- Certainement une galerie light pour pouvoir mettre 2 kayaks et l'éventuel panneau solaire (je garde la possibilité de cette évolution).

Je commence donc ma quête de matériel synonyme de longues heures sur les sites d'annonces d'occasion. J'ai déjà trouvé :
- la baie (SEITZ S4) 800x450 qui ira côté banquette (268€63, neuf jamais posé)
- le lanterneau Fiamma Vent 50 (90€, neuf jamais posé)


Début des travaux 24/03/2018 :

A l'achat, il était totalement doublé bois, le premier travail a donc consisté à ôter cet habillage et le remiser soigneusement (surtout le sol en CTBX 12 mm d'un seul tenant (feuille 1m83x3m15) que je réutiliserai). Je n'ai pas de photos de cette étape, je n'ai pas encore le réflexe !

Un bon coup de nettoyage derrière, mais c'était juste poussiéreux donc pas de gros problème, bonne surprise : une pièce de 2€ de trouvée, il vaut mieux ça qu'une plaque de rouille !!! :D :D

J'ai pensé à prendre des photos de la fin de journée, une fois l'attelage posé :



Une fois l'habillage reposé :



Donc pour l'attelage, il s'agit du modèle IMIOLA permettant de tracter 3 tonnes (mon bateau en fait près de 2 sur remorque). Acheté sur eBay auprès de CzeAttelage, le produit est fait en Pologne et très bien réalisé.
Petit bémol, le plan de montage est truffé d'erreurs, les désignations de visserie ne correspondent pas à la réalité... et il en manque (1 rondelle et 2 écrous dans mon cas. Quand on a un peu d'expérience en mécanique, et un peu de stock en qualité 8.8, on s'en sort, mais c'est tout de même moyen.

Cette semaine, je devrai attaquer le faisceau que je n'ai pas eu le temps de toucher ce weekend.

MàJ 04/04/2018 :

Aujourd'hui, pose du faisceau BOSAL acheté chez Oscaro pour 95€.

Rien de très photogénique, si ce n'est une notice des plus claires, avec une cinquantaine de photos couleurs de toutes les étapes, selon les options (feu de brouillard arrière, radar de recul...)

Une bonne heure pour tout mettre en place, tester sur la remorque et ranger les outils. A noter que c'est plus confortable à deux pour passer les fils dans les montants verticaux qui permettent d'accéder à l'extérieur.

MàJ 30/06/2018 :

Ça y est; la banquette SCORA est posée !!







Premières impressions : c'est cher pour ce que c'est, la banquette FASP seule coute 850€, donc pour un plancher alu et un bâti "pas mieux étudié ni plus solide que ce que n'importe quel soudeur sait faire". J'ai choisi un aménageur local, qui était dans la fourchette des devis reçus des poseurs du coin (Normandie), très à l'écoute, plein de bons conseils pour la suite, je recommande (SOCAA aménagement à St Martin de Fontenay(14)).

Au niveau des options, j'ai pris :
  • Embase haute (400 mm) ce qui donne une hauteur d'assise similaire à celle des sièges avant.
  • Tissus origine constructeur (gris foncé / noir uni) à la place du simili de série.
  • glissières longitudinale et latérale, c'est assez pratique pour placer la config lit où on veut par rapport aux sièges avant.
  • Appuies têtes (grand + petit), ça donne du confort aux grands en roulant, mais ça n'est pas prévu pour servir de rallonge de couchage. GROS BÉMOL : les tiges d’appuis tête ne sont pas chanfreinées, elles sont en pointe complète, à ne pas laisser trainer à disposition des enfants.


Je n'ai récupéré le camion que cette semaine.

MàJ 06/07/2018 :

Nous partons en vacances (en mobilhome) la semaine prochaine en Bretagne, avec le bateau. Je dois donc préparer le camion qui ne va servir cette fois-ci que de véhicule tracteur et de transport de matériel puisque nous emmenons le bateau et tout le "merdier" qui va avec.

J'ai acheté en début d'année un treuil électrique que je n'ai pas encore monté, mais pour l'alimenter, je dois installer une ligne en 25mm² depuis la batterie auxiliaire. J'ai donc passé la journée à réfléchir et fini par fabriquer un logement étanche pour la prise Anderson SB175 (600VDC / 175A en service continu, 280 en intermittent) :



J'ai donc fabriqué une base à partir d'un tampon de visite PVC diam. 75, d'un manchon pression diam. 63 (75 ext) et modelé la forme de ma boite avec de la plastiline (pâte à modeler industrielle).

J'ai ensuite stratifié (recouvert de fibre de verre et de résine) cette forme, et une fois séché, j'ai retiré la plastiline de l'intérieur. Peu de photos de cette étape, car le travail de la résine n'est pas propice à la prise de photos.



J'ai aussi fait une plaque plate, qui servira de fixation :



Une fois les deux stratifiés ensemble, j'ai commis 2 brides en inox en M8 qui me permettront de fixer le tout sous la traverse d'attelage (tube 60x60 mm) :



La suite dès que j'aurai reçu la commande d'électricité et les presses-étoupe pour monter tout ça.

MàJ 27/08/2018 :

Un peu de neuf, mais rien de transcendant non plus ! J'ai fait l'armature du lit, en tube acier. Il accueillera un matelas 140x190 dont les deux coins côté portes arrières sont tronqués. Ici à l'étape rustol avant peinture.

Niveau fixation, dans les longerons à mi-hauteur des panneaux, il y a un insert fileté à chaque extrémité sur une partie assez épaisse. J'ai utilisé deux fers plats de 35x5 mm sur lesquels j'ai soudé des écrous M8 au niveau des trous existants. Je les ai collés à l'intérieur du longeron au sika après peinture. Une cornière de 40 mm (pliée et non laminée pour plus de légèreté) se vis de chaque côté avec 7 vis M8. Le sommier vient se visser dessus avec des pieds qui permettent d'atteindre la hauteur où la largeur du camion est maximale.



Je mettrais dès que l'occasion se présente une photo du sommier fixé dans le camion, il est démonté pour me faciliter le chargement en ce moment.

J'ai également débuté l'isolation du plancher. Stratégie classique : tasseaux sous les endroits recevant des cloisons et meubles lourds, et mousse polyuréthane en panneaux entre.

L'embase alu SCORA dépasse de 35 mm par rapport au fond des ondes du plancher. du coup, avec des dalles de 25 mm et un CP de 10 (qui était dans le camion à l'origine, j'affleure cette épaisseur. Un CP de 5 mm neuf pour avoir une base propre, et c'est nickel.

Un petit coup de nettoyage / ponçage / apprêt / peinture sur le seuil de chargement qui avait des traces de ciment et autres produits du bâtiment.



Préparation des tasseaux : encoches selon les ondes du plancher, et passage d'une couche de résine polyester diluée à l'acétone sur la face en contact avec la tôle. Pose des tasseaux transversaux, collés au sika 11FC et vissés.



Prise des formes avec du carton, report, découpe, relevé des ondes, défonçage des creux pour avoir les 25 mm en CREUX d'onde. Les plaques de PU sont collées au sika 11FC sur la tôle, et à la colle PU bois en cartouches contre les tasseaux.

Info produit :

Cette colle est un produit pro assez génial par rapport aux biberons que l'on trouve en GSB. Ça se conserve entamé grâce au bouchon, ça expanse nettement moins, ça colle très fort. Les excés secs se recoupent très bien.

La mousse PU se travaille TRÈS bien avec des outils à bois, se râpe, ponce sans soucis. Contrairement au polystyrène extrudé, elle n'est pas soluble dans le styrène, on peut donc la résiner sans problème en cas de besoin. J'y reviendrai plus tard. Les rainures sont réalisées à la défonceuse. Par ailleurs, sa capacité en tant qu'isolant est légèrement supérieure à celle du polystyrène, c'est moins cassant, plus résistant au poinçonnement et très légèrement plus cher (10€ le m² chez Point P en 25 mm, panneaux de 1m x 1,2 m).



Pas de photos des étapes intermédiaires, une fois lancé, j'ai du mal à y penser ! mais rien de bien compliqué. J'ai mis 3 tasseaux longitudinaux dans la soute, vous verrez plus tard pourquoi. La plaque de CP est collée (PU) vissée aux tasseaux, et collée au sika sur l'isolant.

Je n'ai fait que la partie soute pour l'instant, elle s'arrête au doit du cadre du lit, la cloison sera prise en sandwich entre les deux plaques de plancher (AV et AR) et reposera sur le tasseau (70 mm de large) qui permet de fixer les CP. Je ferai des photos le moment venu. Un coup d’œil général, qui permet de voir la prise 12V du treuil sous le pare choc (ainsi que l'installation volante de la batterie qui l'alimente, avec coupe circuit et disjoncteur 200A).




MàJ 21/04/2019 :

Un peu de neuf... Je n'ai pas réellement avancé sur le camion, mais davantage sur la réflexion. J'ai juste eu le temps de terminer le plancher, et de cogiter à l'installation électrique.


Au niveau de l'électricité, le gros de la partie ALIMENTATION / STOCKAGE est définie. Les batteries seront stockées sous l'assise gauche de la banquette arrière, ça rentre au quart de poil près pour des batteries de hauteur 190 mm, et deux batteries standard (353x175 mm - 95 Ah) passent confortablement en relevant l'assise du siège.

Le tableau électrique (booster, fusibles...) sera implanté dans un coffret dans l'épaisseur du doublage de la cloison côté banquette. De cette façon, l'écran du booster sera visible en ouvrant simplement la porte du coffret.



Sur le ducato et ses clones, la batterie moteur est sous les pieds du conducteur. Le branchement se fait sur une plaque bornier MTA directement fixée sur la cosse + de la batterie. Il reste sur le mien une connexion libre, mais sans les bornes pour visser la cosse et le fusible MIDI.

Ces vis sont introuvables (tête carrée, cône moleté pour blocage dans le support plastique, elles existent en M5, M6 et M8). Le plus simple est de cannibaliser en casse un bornier sur un véhicule HS. Ça m'a couté 10€.

Pour le négatif, c'est plus simple : il reste 2 places de libres sur le bornier (pas de photos). Et la ligne en 16mm² installée (sans fusible pour l'instant).


A venir : un point sur les grandes lignes de l'aménagement qui ont un peu évolué.


Dernière édition par france3 le Dim 21 Avr 19 8:19; édité 6 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ravely
Modérateur


Inscrit le: 09 Juil 2010
Messages: 17249
Localisation: BdR 13
Véhicule: Traf/star II L2H1

MessagePosté le: Lun 26 Mar 18 11:06 Répondre en citant

Sympa la sellerie du cam. :yes:
_____________________
pensée du jour :Quand tu sais que tu pourras plus avoir les cheveux de Lorenzo Lamas dans "le rebelle", tu te dis que finalement ta gueule de Bruce Willis dans le miroir du matin, c'est bien aussi....
ravely

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
france3
Traficoteur


Inscrit le: 21 Fév 2018
Messages: 27
Localisation: Normandie
Véhicule: Ducato X250 MH2

MessagePosté le: Lun 26 Mar 18 12:01 Répondre en citant

Dans ces années là, beaucoup sont comme ça, ou tout gris, ou gris / orange...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
twix
Traficaménageur


Inscrit le: 15 Déc 2007
Messages: 129
Localisation: sarlat
Véhicule: jumper l1h2 2012

MessagePosté le: Lun 26 Mar 18 12:36 Répondre en citant

apres un coup de fil a la dreal, dans l'optique d'une homologation, changer la banquette par un siege passager simple , il faut l'autorisation constructeur, et je ne pense pas qu'il la donne sans leur confier le montage, avec des pieces neuve, ou passer par un amenageur officiel. ou as tu une solution alternative
_____________________
ex transit mk4 420 000KM, ex mk6 360 000 km, ex mk7 225 000 km mon ex van http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ansit+2002
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
france3
Traficoteur


Inscrit le: 21 Fév 2018
Messages: 27
Localisation: Normandie
Véhicule: Ducato X250 MH2

MessagePosté le: Lun 26 Mar 18 12:54 Répondre en citant

Pas de soucis avec la DREAL 14, rien n'interdit de poser un siège passager DUCATO sur un DUCATO ! heureusement d'ailleurs !

De mon côté, c'est l'aménageur qui posera le siège passager et les embases tournantes.

Rien n'empêche non plus de passer l'homologation VASP en 3 devant + 2 derrière, et de mettre en suite un siège passager de DUCATO à l'avant, ce qui donne une config 5 places CG et 4 places réel...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MELOPILO
Traficaménageur


Inscrit le: 09 Déc 2016
Messages: 1397
Localisation: Toulon
Véhicule: Sprinter 313 BVA

MessagePosté le: Ven 30 Mar 18 20:28 Répondre en citant

intéressant, ca ressemble au projet de waooo :yes:
_____________________
Un peu de courage, 50 jours de bricolage, un max de voyages...

:arrow: Notre actuel SPRINTER VASP 5 places :arrow:Notre ancien VITO VASP 4 places :arrow: Notre ancien SPRINTER VASP 4 places
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 1956
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Ven 30 Mar 18 23:30 Répondre en citant

Il à l’air très beau ce Ducato, et avec les équipements dont tu disposes ça promet du bel aménagement.

france3 a écrit:
. Je cherche aussi les habillages de ceinture du modèle sans cloison

Alors là, c’est pas gagné...
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Romarin 06
Traficaménageur


Inscrit le: 14 Fév 2012
Messages: 8618
Localisation: Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule: TRAFIC L2H1 DCI 115

MessagePosté le: Sam 31 Mar 18 7:25 Répondre en citant

Bonjour,

Bel outil qui semble très propre. Quel kilométrage ?
_____________________
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
________________________________________
Mon précédent aménagement: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] mpy+++nuit
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6221
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 02 Avr 18 7:38 Répondre en citant

C'est vrai qu'on part sur deux projets comparables .... Curieux de voir tes plans 3 D . C'est sur que c'est une bonne facon de developper ses idees quand on maitrise ...Surtout en ayant en plus accès au scan 3D ....

C'est large un iveco , je pensais pas qu'on pouvait y caser un lit de 190 en transversal arrière. ... Perso je sais pas encore pour le lit . Mais on a l'avantage de ne pas être bien grands et de ne pas avoir besoin du max


Bon courage pour la suite
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Georges
Traficaménageur


Inscrit le: 23 Déc 2007
Messages: 1956
Localisation: FRELINGHIEN - Hauts de France
Véhicule: Ducato L4H3 160 cv

MessagePosté le: Lun 02 Avr 18 18:37 Répondre en citant

waoo a écrit:


C'est large un iveco
c’est un Ducato... :D
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6221
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Lun 02 Avr 18 20:52 Répondre en citant

Ha ha ok je pige mieux :mdr:

Autant pour moi


Dernière édition par waoo le Mar 03 Avr 18 14:35; édité 1 fois
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
france3
Traficoteur


Inscrit le: 21 Fév 2018
Messages: 27
Localisation: Normandie
Véhicule: Ducato X250 MH2

MessagePosté le: Mar 03 Avr 18 13:27 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonjour,

Bel outil qui semble très propre. Quel kilométrage ?


J'ai mis à jour le sujet initial : 139 000 km
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
france3
Traficoteur


Inscrit le: 21 Fév 2018
Messages: 27
Localisation: Normandie
Véhicule: Ducato X250 MH2

MessagePosté le: Mer 04 Avr 18 20:13 Répondre en citant

Mise à jour (sans photos) de la pose du faisceau d'attelage...
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Napoletana
Traficampeur


Inscrit le: 19 Mar 2018
Messages: 11
Localisation: Marseille
Véhicule: Fourgon Fiat Ducato

MessagePosté le: Mer 11 Avr 18 14:13 Répondre en citant

Si ça peut t'intéresser, j'ai trouvé un site qui fait des matelas sur mesure pas cher. De plus, tu choisis même le tissu et c'est déhoussable.
https://www.mamoussesurmesure.com/matelas-pliable-camper.html?gclid=CjwKCAjwwbHWBRBWEiwAMIV7E-BBb3dZXV_3NNo2irz_XD84ZpuwSvxikvufQKthuBMCY8Lk326FvxoCo1cQAvD_BwE

Pour exemple, un matelas repliable en 3 en 80cm sur 190, épaisseur 10cm, densité moyenne avec un beau tissu : 120 €
Personnellement, je voulais mettre un lit cabine sur les sièges passagers, très pratique c'est campersleep qui fait ça mais 300 € !
Je vais voir si je peux caser ce matelas dans le coin dînette après avoir enlever la table (je n'ai pas encore réceptionné mon fourgon)
_____________________
Vivement ma 1ère aventure en solitaire ! 3 mois au Portugal dans mon fourgon
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waoo
Traficaménageur


Inscrit le: 02 Sep 2009
Messages: 6221
Localisation: Nantes
Véhicule: Movano

MessagePosté le: Mer 11 Avr 18 19:27 Répondre en citant

Pas mal , merci pour le lien ... Le problème c'est que c'est sur mesure sans l'être vraiment , on a le choix entre plusieurs taille mais on ne peut pas donner ses cotes précises . Où alors j'ai pas vu comment faire
Haut de page
Voir l'aménagement de cet utilisateur Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Accueil du Forum -> ICI on se les montre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction originale par : phpBB-fr.com