W ou A max avec les fils d'un plafonnier

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
rune78
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 11 mars 18 20:39
Localisation : saint etienne

W ou A max avec les fils d'un plafonnier

Message par rune78 »

Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé réponse à ma question ou peu être que je ne suis pas doué :/

J'ai un trafic avec un éclairage plafonnier à l'arriere et pour ne pas m'embeter la vie je voulais ponté les fils pour tirer une prise allume cigare.

1: est ce possible? (Logiquement oui)
2: la section des fils et le fusible me permettront ils de pouvoir charger une tablette..un smartphone..
3: au mieux, si vous savez combien d' A ou W je pourrais avoir

Merci ;)

Edit: quel âne..je regarderais demain l amperage du fusible 😂
Mais cela soulève une autre idée: si par exemple c est un fusible de 5A je pourrais le changer par un 10A ??
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

L'ampérage du fusible ne donne qu'une indication peu fiable car il y souvent plusieurs " utilisateurs " sur un même fusible, par exemple : plafonnier cabine, éclairage porte latérale, porte arrière, ......
Le plus fiable est de connaitre la puissance de " l'utilisateur ", par exemple, la puissance de la lampe d'éclairage. Pour le 12 V, c'est inscrit sur le culot de l'ampoule ou sur le schéma électrique de la revue technique.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Les fils alimentant les plafonniers sont de petite section, ils sont prévus pour véhiculer de faibles intensités (quelques watts pour les ampoules).

Pas question de les utiliser pour alimenter une prise allume cigare, à laquelle on va demander 5, 8, 10 ampères ou plus, d'autant qu'on est très loin de la batterie (dans le cas du plafonnier AR).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Bonjour
Pour une tablette ou un smartphone il n'y a besoin que d'une prise USB de 2,4 A maxi.
La section des fils alimentant l'ampoule arrière doit être suffisante.
En revanche pas de prise allume cigare sur laquelle on pourrait être tenté de brancher un gros consommateur.
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Bonjour,

Les navettes font 5W, donc le fil est prévu pour 5W... donc NON
C'est déjà limite pour un chargeur usb simple qui délivre 1A (en 5V, donc 5W délivrés + ses pertes en chaleur, facilement 30%).
rune78
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 11 mars 18 20:39
Localisation : saint etienne

Message par rune78 »

Merci pour vos réponses

Il me semble que les ampoules arrieres font 15 ou 20w donc un peu plus qu'à l'avant..
Je vais regarder le fusible tout à l'heure et je vous tiens au jus 😆
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Regarde surtout la puissance de l'ampoule installée, le fusible ne te donnera pas forcement la bonne indication...
Si c'est du 15W ou 20W tu peux installer une double prise usb, mais pas d'allume cigare.
rune78
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 11 mars 18 20:39
Localisation : saint etienne

Message par rune78 »

Ampoule de 15w.. je me suis promené cet am...et..Problème résolu !!

Petit tour chez norauto et là revelation.. rallonge allume cigare de 5m pour 10A à 8e !!
Je couperais les fils, un petit trou dans la cloison et un petit sucre et c'est parti pour plusieurs tablettes..smartphones et surtout pour la prochaine glaciere electrique qui sera derriere pendant la route !! 😆😆
Seul bémol, l allume cigare est un + apres contact 😕
Avatar du membre
eole8779
Traficaménageur
Messages : 314
Enregistré le : ven. 02 sept. 16 14:36
Localisation : Limousin

Message par eole8779 »

Dans ce cas pourquoi ne pas partir directement de la batterie en insérant un fusible ?
accro au principe "rien ne se perd, tout se récupère"
rune78
Traficampeur
Messages : 15
Enregistré le : dim. 11 mars 18 20:39
Localisation : saint etienne

Message par rune78 »

Trop tard j ai acheté le cable et en lisant ton post je me suis penché sur où était la batterie 😂 sous le siege..arff..
En faite je fais tt vite car normalement c est ce we que l on part avec les enfants..env. 10j pour tout faire dans la rue (appart) ..
Répondre

Retourner vers « Electricité »