OFF ROAD TRAFIC, pistes & chemins en fourgon 2WD
- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
OFF ROAD TRAFIC, pistes & chemins en fourgon 2WD
Bonjour
Depuis près de 10 ans, nous avons fait le choix de partager avec vous notre pratique du fourgon
Nous le faisons à notre façon, en exposant en images des situations réellement vécues lors nos voyages.
Ce qui nous oblige à les assumer y compris quand elles sont à la limite de l’irresponsabilité
C'est le cas ici lorsque l'on roule le long des frontières de l’Afghanistan infestées de talibans,
sur des routes minées du Caucase ou à travers les steppes boueuses du Kazakhstan
Je suis donc mal placé pour donner des conseils de prudence.
Malgré tout, ne vous vexez pas si je réitère cette recommandation
Je fais ici un retour sur 25 situations vécues.
Chacune avec texte de présentation.
Ce n’est pas une énième discussion sur les limites d’un fourgon 4X2.
Plutôt la démonstration des atouts d’un utilitaire compact, agile, léger …….
1. SAHARA, zone frontière de la Mauritanie.
On cherche avec difficulté une piste vers la plage du golfe de Cintra.
2. Détroit d’Ormuz, IRAN
0n y a trouvé de belles pistes, stabilisées, roulantes, longeant les formations rocheuses.
3. SIBERIE, Oblast d’OMSK
A la recherche d’un bivouac pour la nuit.
Impossible d’aller plus loin en 2 RM.
4. ICELAND WINTER TOUR
Même en gommes Snow-Ice, l’adhérence est très faible sur la glace islandaise.
Un peu plus haut, nous serons bloqués.
5. CAUCASE, Jvaripass.
Les fameux tunnels où les Ossètes de Géorgie se protégeaient des bombardements Russes pendant la guerre de 2008.
Aucun éclairage, d’énormes crevasses, le carter moteur a plusieurs fois raclé la chaussée !
6. Golfe d’Oman, IRAN
Rouler sur la plage en l’absence de traces ? Méfiance !
En 2WD, le sable mouillé est un piège redoutable.
7. NORD-KAZAKHSTAN
Prudence sur des pistes détrempées où la motricité est quasi-nulle en 2 roues motrices.
8. ISLANDE L’HIVER
Progression difficile sans pneus cloutés entre des murs de neige.
J’ai dû reculer pour chercher du grip sur les bas-côtés.
9. FUERTEVENTURA, ARCHIPEL des CANARIES
Les pistes argileuses deviennent une vraie patinoire après l’orage.
10. SAHARA, descente vers la Mauritanie.
La piste est encore stabilisée mais plus pour longtemps.
Un peu plus loin, plantage dans le sable.
En 2 RM, un cauchemar !
11. ASIE CENTRALE, Kazakhstan
La garde au sol de TRAFIC, c’est 17 cm.
Ici les ornières sont trop profondes, il me faudra les prendre en travers.
12. Qeshm Island, détroit d'Ormuz, IRAN
Il n’a pas plu depuis des mois, les gués sont à sec !
Les insulaires nous ont dit que sur ces pistes, l’eau pouvait monter très vite.
13. STEPPES d'AZERBAÏDJAN.
Ces pistes sous la pluie, aucun souci en 4X4 mais un piège redoutable en fourgon urbain.
Ce jour-là, je ne sais pas comment nous avons réussi à passer.
14. SAHARA OCCIDENTAL
En 2 RM il faut absolument s’en tenir aux pistes recouvertes d’une fine couche de sable.
La moindre épaisseur, c’est plantage assuré !
15. ARMÉNIE
Sur des centaines de km, routes défoncées, crevasses profondes, trous larges comme des cratères.
Mieux vaut rouler en KAMAZ qu’en fourgon de plombier !
16. Désert de SHAHDAD, IRAN
En montant vers l'Afghanistan, certaines zones sont accessibles en fourgon 2WD.
Malgré quelques passages délicats où le sable s’accumule.
17. RUSSIE, OURAL
J’ai tenté de suivre les traces des camions des forestiers Russes.
Jusqu’à ce passage impossible à franchir.
Vieux souvenirs de la terrible raspoutitsa !
18. LANZAROTE, ILES CANARIES
Par temps sec, on peut emprunter les magnifiques pistes côtières.
19. ISLANDE EN HIVER
INFRANCHISSABLE !
Un froid polaire qui forme une glace dure comme du béton.
Même les 4X4 Islandais cloutés avaient du mal à maitriser les trajectoires.
20. KAZAKHSTAN
Des centaines de km où alternent les portions en dur et celles en terre humide au printemps.
En 2 RM il faut toujours garder l’élan, ne pas s’arrêter.
21. Désert de VARZANEH, IRAN
On vient juste de retrouver la piste en dur.
Je m’étais ensablé sur une portion mal négociée.
Heureusement, avec quelques pierres plates, j’ai réussi à m’en sortir !
22. KURDISTAN ORIENTAL
En avril 2011, aux frontières de l’Azerbaïdjan Iranien, nous avons eu la chance inouïe
de pouvoir atteindre 2 840 d’altitude sans avoir à chaîner !
23. SIBERIE, Oblast de TOBOLSK
Au printemps, à la fonte des glaces, pistes et chemins sont gorgés d’eau.
Ça passe en 4X4, pas en 2 RM.
24. ARCHIPEL DES CANARIES
Les pistes qu’affectionne ce petit fourgon.
Larges, sèches, stables, roulantes, les éléments de suspension à débattement limité sont alors peu sollicités.
25. Golfe Persique, IRAN
Ici, la piste est piégeuse.
Le dur alterne avec les passages sableux.
La progression est très lente.
Au total, rien d’extraordinaire ni de nouveau.
Les mêmes techniques que celles apprises il y a plus de 40 ans en T.I.R hors d'Europe.
En 2RM,
rouler en partie centrale,
sur zone stabilisée,
éviter les bas-côtés,
passer en souplesse,
privilégier la motricité,
rechercher le grip ………
Et le conseil des anciens à ne jamais oublier,
ne pas jouer les Rambo !
Au moindre doute, s’arrêter, descendre et reconnaître à pieds.
Bref, inutile d’en discuter des heures,
appliquer la règle d’or universelle,
prudence et modestie.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Depuis près de 10 ans, nous avons fait le choix de partager avec vous notre pratique du fourgon
Nous le faisons à notre façon, en exposant en images des situations réellement vécues lors nos voyages.
Ce qui nous oblige à les assumer y compris quand elles sont à la limite de l’irresponsabilité
C'est le cas ici lorsque l'on roule le long des frontières de l’Afghanistan infestées de talibans,
sur des routes minées du Caucase ou à travers les steppes boueuses du Kazakhstan
Je suis donc mal placé pour donner des conseils de prudence.
Malgré tout, ne vous vexez pas si je réitère cette recommandation
Je fais ici un retour sur 25 situations vécues.
Chacune avec texte de présentation.
Ce n’est pas une énième discussion sur les limites d’un fourgon 4X2.
Plutôt la démonstration des atouts d’un utilitaire compact, agile, léger …….
1. SAHARA, zone frontière de la Mauritanie.
On cherche avec difficulté une piste vers la plage du golfe de Cintra.
2. Détroit d’Ormuz, IRAN
0n y a trouvé de belles pistes, stabilisées, roulantes, longeant les formations rocheuses.
3. SIBERIE, Oblast d’OMSK
A la recherche d’un bivouac pour la nuit.
Impossible d’aller plus loin en 2 RM.
4. ICELAND WINTER TOUR
Même en gommes Snow-Ice, l’adhérence est très faible sur la glace islandaise.
Un peu plus haut, nous serons bloqués.
5. CAUCASE, Jvaripass.
Les fameux tunnels où les Ossètes de Géorgie se protégeaient des bombardements Russes pendant la guerre de 2008.
Aucun éclairage, d’énormes crevasses, le carter moteur a plusieurs fois raclé la chaussée !
6. Golfe d’Oman, IRAN
Rouler sur la plage en l’absence de traces ? Méfiance !
En 2WD, le sable mouillé est un piège redoutable.
7. NORD-KAZAKHSTAN
Prudence sur des pistes détrempées où la motricité est quasi-nulle en 2 roues motrices.
8. ISLANDE L’HIVER
Progression difficile sans pneus cloutés entre des murs de neige.
J’ai dû reculer pour chercher du grip sur les bas-côtés.
9. FUERTEVENTURA, ARCHIPEL des CANARIES
Les pistes argileuses deviennent une vraie patinoire après l’orage.
10. SAHARA, descente vers la Mauritanie.
La piste est encore stabilisée mais plus pour longtemps.
Un peu plus loin, plantage dans le sable.
En 2 RM, un cauchemar !
11. ASIE CENTRALE, Kazakhstan
La garde au sol de TRAFIC, c’est 17 cm.
Ici les ornières sont trop profondes, il me faudra les prendre en travers.
12. Qeshm Island, détroit d'Ormuz, IRAN
Il n’a pas plu depuis des mois, les gués sont à sec !
Les insulaires nous ont dit que sur ces pistes, l’eau pouvait monter très vite.
13. STEPPES d'AZERBAÏDJAN.
Ces pistes sous la pluie, aucun souci en 4X4 mais un piège redoutable en fourgon urbain.
Ce jour-là, je ne sais pas comment nous avons réussi à passer.
14. SAHARA OCCIDENTAL
En 2 RM il faut absolument s’en tenir aux pistes recouvertes d’une fine couche de sable.
La moindre épaisseur, c’est plantage assuré !
15. ARMÉNIE
Sur des centaines de km, routes défoncées, crevasses profondes, trous larges comme des cratères.
Mieux vaut rouler en KAMAZ qu’en fourgon de plombier !
16. Désert de SHAHDAD, IRAN
En montant vers l'Afghanistan, certaines zones sont accessibles en fourgon 2WD.
Malgré quelques passages délicats où le sable s’accumule.
17. RUSSIE, OURAL
J’ai tenté de suivre les traces des camions des forestiers Russes.
Jusqu’à ce passage impossible à franchir.
Vieux souvenirs de la terrible raspoutitsa !
18. LANZAROTE, ILES CANARIES
Par temps sec, on peut emprunter les magnifiques pistes côtières.
19. ISLANDE EN HIVER
INFRANCHISSABLE !
Un froid polaire qui forme une glace dure comme du béton.
Même les 4X4 Islandais cloutés avaient du mal à maitriser les trajectoires.
20. KAZAKHSTAN
Des centaines de km où alternent les portions en dur et celles en terre humide au printemps.
En 2 RM il faut toujours garder l’élan, ne pas s’arrêter.
21. Désert de VARZANEH, IRAN
On vient juste de retrouver la piste en dur.
Je m’étais ensablé sur une portion mal négociée.
Heureusement, avec quelques pierres plates, j’ai réussi à m’en sortir !
22. KURDISTAN ORIENTAL
En avril 2011, aux frontières de l’Azerbaïdjan Iranien, nous avons eu la chance inouïe
de pouvoir atteindre 2 840 d’altitude sans avoir à chaîner !
23. SIBERIE, Oblast de TOBOLSK
Au printemps, à la fonte des glaces, pistes et chemins sont gorgés d’eau.
Ça passe en 4X4, pas en 2 RM.
24. ARCHIPEL DES CANARIES
Les pistes qu’affectionne ce petit fourgon.
Larges, sèches, stables, roulantes, les éléments de suspension à débattement limité sont alors peu sollicités.
25. Golfe Persique, IRAN
Ici, la piste est piégeuse.
Le dur alterne avec les passages sableux.
La progression est très lente.
Au total, rien d’extraordinaire ni de nouveau.
Les mêmes techniques que celles apprises il y a plus de 40 ans en T.I.R hors d'Europe.
En 2RM,
rouler en partie centrale,
sur zone stabilisée,
éviter les bas-côtés,
passer en souplesse,
privilégier la motricité,
rechercher le grip ………
Et le conseil des anciens à ne jamais oublier,
ne pas jouer les Rambo !
Au moindre doute, s’arrêter, descendre et reconnaître à pieds.
Bref, inutile d’en discuter des heures,
appliquer la règle d’or universelle,
prudence et modestie.
Cordialement
Sylvie & Bernard
Modifié en dernier par triptrafic le ven. 10 nov. 23 17:24, modifié 3 fois.
Bonsoir
Je partage exactement ce point de vue-là, en tout cas, c'est celui que ma modeste expérience m'a conduit à adopter, que ce soit sur les routes auvergnates, hongroises, bulgares ou norvégiennes.triptrafic a écrit : Et le conseil des anciens à ne jamais oublier,
ne pas jouer les Rambo !
Au moindre doute, s’arrêter, descendre et reconnaître à pieds.
Bref, inutile d’en discuter des heures,
appliquer la règle d’or universelle,
prudence et modestie.
Cordialement
Sylvie & Bernard
- triptrafic
- Traficaménageur
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- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
- triptrafic
- Traficaménageur
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- Localisation : Toulouse
MISE A JOUR
Au printemps 2018, nous avons sillonné les USA en Trafic pendant 3 mois, de l'Atlantique au Pacifique..
L’occasion de rencontrer de nouvelles situations de conduite off-road.
Petit extrait en photos.
1. VALLEE de la MORT
Je n’avais jamais roulé sur un lac salé.
J’ai bien observé les traces avant de me lancer.
2. CAPITOL REEF
Par chance, il n’a pas plu depuis plusieurs semaines.
Les pistes sont sèches, accessibles en 4X2.
3. Frontière MEXIQUE-TEXAS
Les immenses plages de Padre Island où le sable reste suffisamment ferme
pour supporter les 2 tonnes de Trafic.
4. STANTON CREEK, Glenn Canyon
En évitant les passages sableux, on réussit à s’approcher au plus près des rives du lac Powel.
5. WHITE SANDS, New Mexico
Je n’avais jamais roulé sur des pistes recouvertes de gypse.
Par temps sec, aucune difficulté.
6. ARIZONA
Impossible d’aller plus loin.
Derrière les rochers la piste est creusée et la garde au sol du Trafic insuffisante.
7. MOJAVE DESERT
Sur la piste, des branches coupantes comme des rasoirs nous empêchent de continuer.
8. GULF SHORES, Floride
Sable mouillé = danger
9. UTAH Canyon
Bloqués !
Pour continuer, 4X4 obligatoire.
10. MONUMENT VALLEY
Par contre ici, sur la fameuse 17 miles Road, pas de difficulté majeure.
Un peu de tôle ondulée, c’est tout.
Voilà
Cordialement
Au printemps 2018, nous avons sillonné les USA en Trafic pendant 3 mois, de l'Atlantique au Pacifique..
L’occasion de rencontrer de nouvelles situations de conduite off-road.
Petit extrait en photos.
1. VALLEE de la MORT
Je n’avais jamais roulé sur un lac salé.
J’ai bien observé les traces avant de me lancer.
2. CAPITOL REEF
Par chance, il n’a pas plu depuis plusieurs semaines.
Les pistes sont sèches, accessibles en 4X2.
3. Frontière MEXIQUE-TEXAS
Les immenses plages de Padre Island où le sable reste suffisamment ferme
pour supporter les 2 tonnes de Trafic.
4. STANTON CREEK, Glenn Canyon
En évitant les passages sableux, on réussit à s’approcher au plus près des rives du lac Powel.
5. WHITE SANDS, New Mexico
Je n’avais jamais roulé sur des pistes recouvertes de gypse.
Par temps sec, aucune difficulté.
6. ARIZONA
Impossible d’aller plus loin.
Derrière les rochers la piste est creusée et la garde au sol du Trafic insuffisante.
7. MOJAVE DESERT
Sur la piste, des branches coupantes comme des rasoirs nous empêchent de continuer.
8. GULF SHORES, Floride
Sable mouillé = danger
9. UTAH Canyon
Bloqués !
Pour continuer, 4X4 obligatoire.
10. MONUMENT VALLEY
Par contre ici, sur la fameuse 17 miles Road, pas de difficulté majeure.
Un peu de tôle ondulée, c’est tout.
Voilà
Cordialement
Modifié en dernier par triptrafic le dim. 29 juil. 18 8:10, modifié 1 fois.
-
- Traficaménageur
- Messages : 215
- Enregistré le : jeu. 21 mars 13 12:24
- Localisation : Pays de Loire
Une première piste pour les USA..
https://www.seabridge-tours.de/index.php
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- triptrafic
- Traficaménageur
- Messages : 563
- Enregistré le : lun. 19 oct. 09 10:24
- Localisation : Toulouse
Merci
Quand tous les carnets seront en ligne, je vous ferai un compte-rendu.
A bientôt
Quand tous les carnets seront en ligne, je vous ferai un compte-rendu.
A bientôt
Modifié en dernier par triptrafic le ven. 31 août 18 16:31, modifié 1 fois.