Utilisation ou pas d un transfo 12 v 220v

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
seb333
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 févr. 18 15:05
Localisation : 38

Utilisation ou pas d un transfo 12 v 220v

Message par seb333 »

Bonjour je suis en cour d aménagement du mon expert xl et malgré avoir parcourus le forum je me pose de nombreuses questions surtout concernant l électricité.
Faut il mettre un transformateur 12v 220v
Je souhaite mettre une batterie auxiliaire de 100ah (dans l idée) pour pouvoir alimenter une glacière waeco tropicool 35,deux leds et recharger un téléphone
Mon but est de pouvoir tenir 2 a 3 jour en autonomie !
Une autre question pendant que j y suis, mon camion est équipé d un nouveau alternateur soit disant intelligent donc obligation de mettre un coupleur booster mais est il possible de ne rien mettre et de recharger ma batterie a l aide d un chargeur 220v quand hé m arrêté au camping ? Combien de temps cela peut prendre ?
Merci de votre aide
En cours d aménagement d un Peugeot expert dernier model
Stephkup
Traficaménageur
Messages : 1225
Enregistré le : sam. 14 mai 16 9:50
Localisation : Grenoble

Message par Stephkup »

J'ai un transfo 12/220v à vendre. En 2 ans il a servi 30 secondes, le temps de voir qu'il marchait... Ah si j'oubliais, je l'ai mis en route une fois sans faire gaffe et ce con m'a vidé la batterie aux.

Steph.
seb333
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 févr. 18 15:05
Localisation : 38

Message par seb333 »

Ça donne pas envie de te l acheter :yes:

Dans mes calculs quiq sont peut être pas bon j avais trouve que ma glacière consommée beaucoup moins sur le 220v que sur le 12v donc je me demandé si il y avait une utilité !
En cours d aménagement d un Peugeot expert dernier model
ouha

Message par ouha »

Salut

Je crois que tu dois encore passer plus de temps à lire le fofo , toutes tes réponses s'y trouve :wink:

Mais bon
seb333 a écrit : Faut il mettre un transformateur 12v 220v
Pour commencer ça ne s'appelle pas un transfo , question de vocabulaire. Pour transformer du 12 V continu en 220 V alternatif , c'est un convertisseur dont tu as besoin , pas un transfo .
D'après les besoin que tu décris , tu n'as pas besoin de 220 V , tous tes besoins sont en 12 V
seb333 a écrit :Je souhaite mettre une batterie auxiliaire de 100ah (dans l idée) pour pouvoir alimenter une glacière waeco tropicool 35,deux leds et recharger un téléphone . Mon but est de pouvoir tenir 2 a 3 jour en autonomie !
3 jours sans recharge avec une glacière , ça me parait beaucoup . Je ne connait pas ta glacière ni sa consommation . Mais ça m'étonnerai que tu tiennes trois jours sans un panneau solaire . Sur les 100 Ah tu ne pourras en utiliser qu'une partie si tu veux pas abimer ta batterie et réduire sa durée de vie
seb333 a écrit :Une autre question pendant que j y suis, mon camion est équipé d un nouveau alternateur soit disant intelligent donc obligation de mettre un coupleur booster mais est il possible de ne rien mettre et de recharger ma batterie a l aide d un chargeur 220v quand hé m arrêté au camping ? Combien de temps cela peut prendre ?
Merci de votre aide
Il est bien sur possible de ne rien mettre , c'est un peu dommage quand même de ne pas profiter de l’énergie disponible quand on roule pour recharger .
Effectivement avec les nouveaux systèmes moteur/alternateur un chargeur booster est bien plus efficace .

Une recharge batterie c'est assez long , ça dépend de son niveau de décharge bien sur . Je te dirai de compter sur 12 h de charge . Sans rien de branché pendant la charge ... Tout en sachant que c'est important de la recharger plein pot à chaque fois .

Perso je te conseille plutôt de mettre un chargeur booster pour recharger quand tu roules . Plus un chargeur 220 v quand tu es arrêté au camping
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Je suppose que vous voulez parler d'un convertisseur et non d'un transformateur. Un transformateur ne fonctionne qu'en alternatif alors qu'un convertisseur reçoit du courant continu pour le transformer selon le modèle en courant alternatif ou en courant continu d'un tension différente.
Edit:pris de vitesse par ouha

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ne prend pas la Tropicool qui est de type peltier et consomme beaucoup , regarde plutôt la Mobicool fr 40 à compression :viewtopic.php?t=44728
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Mon but est de pouvoir tenir 2 a 3 jour en autonomie !
Impossible avec une glacière à effet Peltier... En 12v ça vide la batterie en quelques heures (on va dire une douzaine).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Le peltier = grosse conso et même pas froid ... :cry:
Même une glacière à compression, 3 jours sur une batterie 100Ah, c'est juste.
A l'arrêt, tu peux raccorder un chargeur au 220v, compte 10h de charge à 10A. Si tu prend un chargeur > 10A, le surplus peut alimenter la glacière ... :idea:
seb333
Traficampeur
Messages : 19
Enregistré le : mar. 20 févr. 18 15:05
Localisation : 38

Message par seb333 »

Merci de votre reaction aussi rapide c est vraiment cool
Pour la glacière malheureusement elle est déjà achetée je crois me souvenir qui une glacière a compression c est vraiment plus chère déjà que celle la était pas donnée
Du coup si j ai bien compris il n y a pas de bénéfice a prendre un convertisseur ? !
Oui je pense m equipe r d un booster coupleur si quelqu'un a un modèle a me conseiller je suis preneur !
En cours d aménagement d un Peugeot expert dernier model
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

rien de plus
si ce n'est que ton booster sera en fonction du choix de ta batterie AUX :wink:

un chargeur 240V/12V c'est suivant ta bougeotte :D

mais toujours utile
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Electricité »