Demande d'aide A à Z pour tout comprendre et appliquer svp !

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

donc je peux dire 100 jours si tu veux
Si pour l'autonomie, il y a l'électricité, il faut aussi compter avec le gaz, mais le gros problème, ce sont les eaux usées, car avec une telle autonomie, cela ne fait pas beaucoup d'eau d'utilisée pour la vaisselle et le lavage par jour.
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

et en plus

300 kilos de bouffe
1000 litres d'eau claire (= 1 tonne)
1 bouteille de 13 kilos QUE pour la bouffe (vu les gastronomes :mrgreen: )

c'est un poids lourd qu'il vous faut :P
Tout arrive à point à qui sait attendre
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,

Je viens juste de tomber sur ton sujet que je trouve intéressant. Ne t’inquiète pas tu peux sans problème utiliser un sèche-cheveux et un micro-onde avec ton installation solaire (j’y reviendrais plus tard).
Pour le chauffage, le mieux est d’en utiliser un du genre Webasto, on en trouve des (made in China) a 200 euros et ça marche très bien.
viewtopic.php?t=49941&highlight=
Tu n’auras même pas besoin de couverture chauffante. Prévoir un bon duvet peut être aussi une solution envisageable si tu ne veux pas mettre le chauffage en route à la mi-saison. :wink:


-----Pour ton four as-tu pensé au Omnia… peu encombrant et très pratique, on fait tout avec
https://www.h2r-equipements.com/ustensi ... omnia.html
Sinon en combiner, ya ça qui est pas mal et ne prends pas de place.
https://www.mon-camping-car.com/article ... g-baya-sun


------Tu peux très bien avoir un frigo sans te priver du bac congélo, certain ne consomme pas beaucoup et c’est tellement agréable d’avoir de la glace en été ou même conserver des aliments. Tu as celui-ci (voir lien) qui est un 120L avec 12 l congélo et qui consomme moins que ton Candy 44L qui est un simple frigo. Ok, il est un peu cher, mais c’est peut-être un bon investissement à faire si vous vivez à l’année dans votre fourgon… Perso je me séparerais sans regret du Candy. :mrgreen:
https://www.darty.com/nav/achat/gros_el ... 34-31.html

Par contre, si tu n’as besoin que de 40L alors l’achat d’une glacière compression mobicool FR 40 peut être un bon choix, elle consomme très peu, tourne sur le 12 v et te permettra donc de ne faire fonctionner le convertisseur 12v-220v qu’en cas de besoin (sèche-cheveux, micro-onde…).
https://www.svb-marine.fr/fr/mobicool-r ... -fr40.html

Pour l’ordi vu la faible différence de tension avec le 12v tu peux pour recharger sa batterie, utiliser un simple éleveur de tensions.


-----Pour les panneaux solaires, j’en ai beaucoup parlé sur le forum, perso je conseille la technologie CIS qui est de loin la meilleure en photovoltaïque pour un usage en déplacement (ombre et chaleur). Les Panneaux polycristallins et monocristallins sont très bien pour une utilisation fixe, mais beaucoup moins en mobile. :cry:
https://www.wattuneed.com/fr/panneaux-s ... 30852.html

En prenant le modèle du lien, je pense qu’avec une galerie tu pourras en caser 5, ce qui te ferait un total de 825 Wc, à ça je verrais bien 2 batteries Gel ou AGM de 200 Ah pour un total de 400 Ah. Il te faudra aussi 2 régulateurs de 40A chacun si tu tournes en batterie 12v. peux-tu nous dire quelle est la largeur maxi de ton toit.
https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 28286.html
https://fr.aliexpress.com/item/EPSOLAR- ... 10281.html


----Pour finir, OUI je confirme, tu peux utiliser un sèche-cheveux et un micro-onde le même jour… vu ton installation solaire et batterie, ça ne posera pas de problème. Au vu de la surproduction que tu auras en été, ça serait bien (si possible) de les faire tourner la journée et non le soir.
Prenons un exemple : sèche-cheveux de 600W, ce qui nous fait 600/12 (12 v) = 50 Ah de consommation pour une heure d’utilisation… si ton micro-onde fait lui 800W (800/12=66Ah) et que tu ne l’utilises pas longtemps, les deux passent sans problème…

EXEMPLE :
Sèche-cheveux ¼ d’heure : 50/4 = 12,5 Ah/jour
Micro-ondes 30 minutes : 66/2 =33 Ah/jour
Ça nous fait donc un total de 12,5+33 = 45,5 Ah de consommation journalière.
Au printemps et en été, ça passera sans problème, mais en hiver il faudra t’adapter et sans doute diminuer le temps d’utilisation. Par contre si tu passes l’hiver au Maroc, no problemo :wink:
Pour une estimation de ta conso, regarde ici
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Voilà un bon résumé du photovoltaïque ....

Avec 825 Wc de panneaux solaires et 400 Ah de batterie ... Une installation assez énorme pour un fourgon il faut bien le dire . Une surface de 4m90 par 1m25 de panneaux à caser sur le toit . :shock: Et dans les 140 kg de batterie . Sauf à passer en lithium à 2500 euros
Je ne connais pas les dimensions de ton camion mais pour caser une telle instal à mon avis va falloir faire un support sur tout le toit et il y a des chances que ça dépasse au dessus de la cabine . ça va pas être très aérodynamique :mrgreen: Je ne connais pas non plus la charge utile de ton camion une fois aménagé mais 140 kg de batterie ça commence à faire lourd aussi

Et pourtant même avec tout ça l'hiver il faudra que tu économises sur ta consommation quand même . Le sèche cheveux et tout le reste ... L'été quand il fait chaud et plein soleil tu pourras utiliser ton sèche cheveux à ta guise :D Et tu produira plus qu'il ne t'en faut ....

Mais c'est sur qu'on peut l'imaginer on peut même imaginer plus encore avec une partie déportable que tu installes au soleil à chaque fois . Pourquoi pas


Non vraiment , perso , et ce n'est que mon avis . je ferai une installation bien plus petite en photovoltaïque. Elle te sera amplement suffisante une bonne partie de l'année . Et si jamais tu veux vraiment utiliser certains trucs l'hiver , un petit groupe électrogène dehors et vous serez tranquille . On en trouve des petits de 1000w pour à peine plus cher qu'un panneau solaire

Mais si tu as un four à gaz , pas besoin de micro onde . Et si tu as un chauffage gasoil pas besoin de sèche cheveux ni de couverture chauffante :wink: . Tu peux même te mettre une bouche d'aération du chauffage en hauteur pour te sécher les cheveux devant si tu veux , ou dans le four :mdr:
Modifié en dernier par ouha le mar. 20 mars 18 9:41, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

ouha a écrit :
Je ne connais pas les dimensions de ton camion mais pour caser une telle instal à mon avis va falloir faire un support sur tout le toit et il y a des chances que ça dépasse au dessus de la cabine . ça va pas être très aérodynamique

:
slt,
pas forcement, pas mal de personne installent 900Wc voir plus sur leur cam sans problème...
un exemple sur sprinter (pourtant étroit)
https://www.youtube.com/watch?v=bbA3Rrmxayk

pour le poids, ca reste raisonnable surtout en couple... :wink:
ouha a écrit :
Et si tu as un chauffage gasoil pas besoin de sèche cheveux ni de couverture chauffante :wink: . Tu peux même te mettre une bouche d'aération du chauffage en hauteur pour te sécher les cheveux devant si tu veux ,
yeap super l'ete en pleine chaleur :mrgreen:
par contre le groupe ca peut etre une idee surtout l'hiver... mais pas tres discret, et difficile d'utilisation en ville
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
ouha

Message par ouha »

Ben oui , je trouve que ton lien illustre très bien ce que je pense . L'installation est énorme .... Ce sprinter doit être un L3 ou L4 . Et l'installation élec à l'intérieur prend quasiment la place d'une salle de bain/wc ...
Au passage , je serai curieux de savoir combien d'autonomie il a avec tous ses appareils élec , comme la plaque à induction par exemple :roll:

Sinon c'était de l'humour la bouche d'aération du chauffage évidemment .... Et le sèche cheveux , c'est justement ce que je dis , ça ne sert à rien l'été wink:
Modifié en dernier par ouha le mar. 20 mars 18 10:08, modifié 1 fois.
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

T’inquiètes, j’avais compris pour ton trait d’humour. :mrgreen: L’installation parait importante, mais sous un lit fixe, ça paraîtrait raisonnable et le mec de la vidéo a bien plus de 400Ah de batterie dans son Sprinter.
C’est vrai que s’il était possible d’utiliser pour Transpa un groupe, on pourrait facilement diviser par deux l’installation solaire, tout en gardant la même conso électrique.
En fait le problème comme toute installation photovoltaïque, c’est l’hiver à moins de le passer dans des pays comme le sud de l’Espagne ou le Maroc.

Mais on peut facilement faire des économies d’énergie, par exemple en sur isolant son frigo, chauffage au gaz sans ventilation, ordi faible consommation… ya moyen d’être autonome si on s’en donne la peine. :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Comme le note Caliméreau, il faut aussi de l'eau, propre et usée ...
C'est lourd aussi... :idea:
ouha

Message par ouha »

Ben oui Wizard , justement , ça n'a aucun intérêt d'être en surproduction l'été et en même temps de ne pas en avoir assez l'hiver ... Perso j'appelle ça du gaspillage .

Là c'est pour habiter à l'année le questionnement du sujet . Il y a franchement plus efficace que le photovoltaïque ...

Le sprinter du lien est assez représentatif , le mec se fait une installation énorme et utilises plein d'appareils qui consomment à mort . Le pompon c'est la plaque à induction :D American way of life .... Il aurait mieux fait de soigner son camion c'est super mal fait , tous les câblages sont apparents , Tout est poser un peu en vrac . Il a un van énorme et pas de place dedans , tout miser sur sa centrale solaire . Perso je le trouve un peu ridicule son fourgon :mdr:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Ça l’est Glutch2000, tu as raison de le preciser, mais l’ensemble restera beaucoup moins lourd qu’un camping-car capucine de 7.50m de long avec toute la famille a bord.
a la louche je dirais 120kg de batterie, 90kg de PV, le reste c’est comme sur les autres fourgons… mais pour bien, il faudrait connaitre la CU.

Edit
Tu as raison ouha, c’est un peu bordélique le Sprinter, tien ici une autre video avec 900wc et pas mal d’astuces pour l’isolation. on voit son installation électrique complète et se qu'il alimente avec. je trouve qu'en couple ca le fait bien :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=wl9lAP7FXhc
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je n'interviens pas sur la problématique "solaire" de ce sujet, mais juste pour rappeler ce qui devrait être le leitmotiv de tout aménageur amateur (voire professionnel) et qui se résume en un seul mot économie.
Économie d'électricité, économie d'eau, économie de gaz, volume des provisions, et consommation de gazole...

Je rappelle que dans un fourgon, quelle que soit sa taille, on va transporter son eau (propre et usée) son gaz, son électricité et le(s) moyen(s) de la produire, ses provisions, ses accessoires de vie (vêtements, chaussures, matériels divers et variés, un peu d'outillage, liste non exhaustive que chacun complétera selon son mode de vie... en fourgon bien sûr) que tout ça a un poids qui sera limité au PTC du véhicule, et que plus ce véhicule est lourd, plus il consommera de gazole...
Modifié en dernier par Romarin 06 le mar. 20 mars 18 14:06, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Pour beaucoup de personnes la limite étant de 3,5 t, plus le véhicule est grand et plus il est lourd, en conséquence la charge utile diminue.

Pour l'eau propre, l'emmener au départ ou après une vidange, n'est pas un impératif. On trouve de l'eau potable un peu partout en France.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ou prendre de l'eau en poudre :idea: :mdr:
Je rejoint Romarin 06 : E c o n o m i e s .... :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13174
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Et je n'ai pas évoqué le coût de la surenchère matérielle...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Romarin 06 a écrit :Et je n'ai pas évoqué le coût de la surenchère matérielle...
Ah bon ? au vu du matos choisi , je pensais : 'crédit illimité' ... :wink:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »