Demande d'aide A à Z pour tout comprendre et appliquer svp !

Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca va finir avec un groupe électrogène cette affaire la.
En fourgon, faut changer le style de vie, ce n'est pas un appartement ... :idea:
ouha

Message par ouha »

Ouais ça va finir avec un groupe électrogène et un poêle à bois :D


C'est quoi au juste comme 12 m3 ???
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

On change plus qu’il n’y parait en ne conservant que frigo l’été / couverture l’hiver et ordi toute l’année !

C’est un iveco 35-8 comme celui-ci:
Image
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

- :yes: Ordi toutes l'année, c'est pas un soucis...c'est gérable avec un panneau solaire et un peu de soleil l'hiver
- :yes: si t'installes un frigo trimixte, pas de problème d'autonomie élèctrique.
- :yes: Un camion bien isolé et un chauffage à air pulsé au gaz.
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Ca fait un fourgon au gaz ... :shock:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

c'est peut etre ta facon de voir les choses mais cela fonctionne :D
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Coucou,

Merci pour vos avis !

Le frigo si on parvient à garder celui qu'on a, ca m'arrange de ne pas avoir à trifouiller le gaz (tant pour les travaux que pour le fait de changer souvent de recharges). C'est surtout l'été qu'il sera utile, et du coup, vu qu'apparemment la production solaire est 3x plus élevée en été qu'en hiver, je suis en train de voir pour avoir moins de panneaux et par contre une bonne batterie.

Est-ce que dans l'absolu si je commence avec un kit à 450 watts du style de celui-ci (mais acheté par bouts car moins cher) : https://www.myshop-solaire.com/kit-sola ... _1973.html
et que je décide plus tard de prendre plus de panneaux, je peux mettre un autre régu MPPT en plus, sans que ca ne soit gênant ?
En gros est-ce que mettre un MPPT 50A pour 3 panneaux de 150 w et un autre pareil pour 4 (ou 3 si marge pas suffisante pour 4 ?) panneaux de 150 W, revient au même que de mettre directement les 6 ou 7 sur un MPPT 100A tel que celui-ci svp ? https://solaireshop.fr/regulateur-de-ch ... nergy.html
Et relier les deux à une seule batterie serait-il complexe ou sans souci ?

Si ca revient strictement au même c'est peut-être plutôt cool pour essayer de voir si 450 W nous suffisent mais nous laisser la porte ouverte en cas de nécessité, tout en essayant de ne pas en avoir besoin. Ce serait rassurant plutôt que de devoir tout de suite choisir de manière définitive ou presque sans évolution possible...

Merci !
ouha

Message par ouha »

C'est marrant cette aversion pour le gaz ....

Oui ça fonctionne le gaz , entièrement d'accord avec toi HD72 . Et pas si mal . Niveau froid c'est un cran en dessous que l'élec quand il fait chaud dehors . Et ça implique de ne pas se garer trop en pente .
Mais faut relativiser , beaucoup en sont content quand même et depuis longtemps c'est éprouvé comme techno. Utilisée depuis toujours en nomade , caravane , fourgon , camping car . Ce n'est pas pour rien et c'est très sécurisé ... Pas de peur à avoir . Il y a des installations électriques bien plus dangereuses dans les fourgon , le risque d'incendie élec est bien présent .... A la maison c'est pareil , moi j'ai toujours été au gaz et je ne changerai pas à moins de ne pas avoir le choix

Au quotidien dans un camion , niveau gestion et autonomie c'est bien moins prise de tête ... Rien a faire , une bouteille d'avance et hop jamais pris au dépourvu
Perso j'ai pourtant opté pour l'élec pour le froid , mais c'est juste les grosses aérations extérieures dont je ne voulais pas , et en plus j'aurai une petite consommation élec et j'aurai régulièrement l'occasion de me raccorder au réseau .... Sinon j'aurai clairement pris gaz , malgré la mode actuelle vers le compression et du coup les panneaux solaire , les batteries , les régulateurs , afficheurs ...etc...

L'élec et le photovoltaïque , ça implique d'avoir toujours un œil sur la charge des batteries ... Beaucoup débranchent le frigo la nuit pour économiser , transbordent des accumulateurs de froid du freezer au frigo .

Pour vivre à l'année je n'hésiterai pas une seconde j'irai direct vers un système gaz ... Ne te fais pas d'illusion sur l'autonomie complète en photovoltaïque , à moins de faire une mini usine élec . De toute manière tu auras forcément du gaz pour ta cuisine

Ou alors tu optes pour le photovoltaïque mais surtout pour le froid . Faut que tu abandonnes tout de suite tes envies de couvertures chauffantes, de micro onde , de sèche cheveux et tout le toutim ;)

juste mon point de vue
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Merci pour ton point de vue très instructif.

J'ai abandonné micro-ondes, sèche-cheveux et tout... en chaud je ne garde que la couv mais ca peut être juste pour 20 minutes et avoir chaud en se couchant, elle consomme peu.

Pour le gaz, on a installé deux bouteilles dans un caisson, pour la plaque (pour que quand l'une est vide, on ait l'autre sans avoir à se presser d'en trouver une nouvelle)... mais je n'ai même pas réussi à faire le raccordement qui est censé être un jeu d'enfant. En octobre j'ai dormi un mois dans le camion, j'avais tout de prêt pour le vital, sauf ca pour cuisiner, et impossible de faire le branchement, je sais pas pourquoi mais ca puait le gaz autour du détendeur dès que j'ouvrais, du coup j'ai abandonné pour mon premier mois nomade :(
Alors ce n'est que partie remise et bien sûr on va bien installer la plaque de cuisson, mais c'est vraiment pas ce qui m'a motivé. Le truc qui paraissait le plus con du monde et dont je n'ai pas été fichue de venir à bout...
Pour l'aération, on en a une grosse (environ 20 cm x 20 cm je crois) sous les bouteilles, vu que le gaz est plus lourd que l'air si je ne dis pas de bêtise.
Ce n'est pas moi qui l'ai faite et impossible d'en faire faire d'autres maintenant, car à 1000 bornes de l'aide...
Est-ce que mettre d'autres appareils impliquerait de faire d'autres aérations ? (on a en sinon deux petites à l'arrière du camion, mais vraiment pas grandes, peut-être 10 * 5 cm).

Du coup ca dévie un peu de l'elec vers le gaz tout ca...
Mais en effet ca me rassure moins le gaz, peut-être car invisible et car je pense mieux réussir à installer l'elec que le gaz...
ouha

Message par ouha »

Les aérations pour les frigo gaz doivent être juste derrière le frigo , c'est les deux grosses grilles qu'ont voit sur le côté de pas mal de fourgons ou de camping car . C'est impératif , faut que ce soit ventilé derrière .

Perso c'est ce que je ne voulais pas et qui à motivé mon choix vers le compression .

Pour le coffre à gaz là par contre le trou de ventilation doit être au sol et ouvert sous le camion , c'est impératif aussi . Le coffre à gaz doit également être étanche ...

Sinon ton problème de gaz , t'as simplement du mal serrer tes tuyaux , enfin faudrait voir ton instal
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Merci pour ta réponse !
Comme toi, on ne va pas vouloir ces gros trous et donc rester sur l'elec pour le frigo.

Pour le caisson et le trou en bas du coup c'est bon, je n'ai pas encore fini l'étanchéité mais il suffit de jointer et finir la porte, ca c'est ok.

J'ai serré super fort avec la pince... Si c'est ca faut être musclor !
Mon instal était assez sommaire : la bouteille ( https://www.primagaz.fr/particulier/bou ... /twiny-6kg ) sur laquelle il y avait le détendeur, le tout relié à ma plaque ( http://www.ubaldi.com/electromenager/cu ... 490165.php ) par un tuyau comme ca : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... um-e157047

D'où le fait que ca m'ait paru être un jeu d'enfant mais sans succès...

Pour en revenir à l'électricité, est-ce judicieux de partir sur 3 panneaux 150 W reliés à un régu MPPT 50A relié à une batterie 200A reliée à un convertisseur (je n'ai pas encore comparé) relié à mes prises pour mes appareils ? C'est juste pour le matériel la question, pour les branchements je ferai un schéma en bonne et due forme :)

Merci pour la patience ;)
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Transpa a écrit :Pour en revenir à l'électricité, est-ce judicieux de partir sur 3 panneaux 150 W reliés à un régu MPPT 50A relié à une batterie 200A reliée à un convertisseur (je n'ai pas encore comparé) relié à mes prises pour mes appareils ? C'est juste pour le matériel la question, pour les branchements je ferai un schéma en bonne et due forme :)
Merci pour la patience ;)
Pour de "l'autonomie" avec des PS, a mon avis, si t'as les moyens, c'est de mettre un bon régulateur par panneau solaire. C'est moins cher qu'un seul régulateur et plus évolutif ... :idea:
Une batterie de 200Ah, ou deux de 100Ah, deux de 100Ah avec leurs PS ... c'est peut-être plus sur... :bof:
Un circuit 'fourgon', un circuit 'le reste' ...
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Merci pour ta réponse !

Le circuit fourgon je n'y touche pas du coup ?
Je fais juste mon circuit "le reste" alimenté par les panneaux ?

Je ne savais pas que c'était mieux un régulateur par panneau, je vais regarder du coup, merci pour l'info.

Pourquoi c'est plus sûr deux batteries de 100Ah qu'une de 200Ah du coup ?

Merci beaucoup pour toute cette aide dans ce gros brouillard !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Tout dépend de ta mobilité ...
Si tu met un PS pour l'entretien de la batterie moteur.(PS 50W et régulateur)
Un PS pour une batterie 'accessoires' (Ordi et trucs inutiles) PS 150W+ régulateur +batterie Gel 70Ah (par exemple)
Un PS pour la 'vie à bord' et sa batterie.(Pompe eau, éclairage, chauffage...etc)
Si tu sépare les besoins, c'est peut-être plus facile à gérer et évolutif ... :idea:
ouha

Message par ouha »

Une usine à gaz électrique quoi :mdr:

Un PS pour l'entretien de la batterie moteur ????? Un véhicule démarre au quart de tour , même après 6 mois sans bouger .... J'en ai eu comme ça qui me servait rarement et jamais eu aucun souci . Perso je dirai que ça sert à rien du tout

Remarque , je ne comprend pas non plus la logique de faire plusieurs circuits séparés avec chacun leur PS . Pour moi c'est vraiment se prendre la tête et c'est pas plus facile à gérer qu'un seul circuit , au contraire même ???
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »