Demande d'aide A à Z pour tout comprendre et appliquer svp !

Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Demande d'aide A à Z pour tout comprendre et appliquer svp !

Message par Transpa »

Hello tout le monde,

Cela fait plusieurs jours que je lis beaucoup de choses ici et là... et bien que je pense assimiler certaines connaissances, ça reste assez dur quand on n'en a vraiment aucune de base et que seul devant l'ordi personne n'est là pour confirmer ou infirmer une interprétation !
Du coup, je viens demander votre aide pour reprendre un peu la compréhension depuis la théorie de la conso élec jusqu'à la mise en application avec schéma final, s'il vous plait.
J'étais à l'instant en train de commencer le dessin dudit schéma et me suis arrêtée car en fait je pense que je vais faire n'importe quoi et qu'il est mieux de d'abord poser quelques questions !
Je me suis donc arrêtée aux 7 panneaux de 150 W chacun qui rentrent sur mon toit (je vois ce qui est faisable, je ne sais pas encore si ce sera le cas, ca dépendra des conclusions sur les appareils à conserver ou non).

Alors, commencons par le commencement, la consommation :
- on a tiré un trait sur le congelo ;
- on espère pouvoir conserver le frigo pour l'été : il consomme 0.3 Kw par jour. C'est celui-ci : http://www.ubaldi.com/electromenager/fr ... 100167.php
On s'est dit qu'en cas de faible ensoleillement, on pourrait potentiellement le débrancher et compter sur le temps d'autonomie en cas de panne... mais c'est peut-être mauvais pour lui ?
- été comme hiver (mais plutôt hiver) il y aurait des journée sans ordi mais d'autres avec beaucoup d'heures dessus car je bosse avec, donc ca pourrait atteindre 1 Kw/jour ponctuellement (probablement pas deux grosses journées d'affilée)
- l'hiver il y aura la couverture chauffante qui consomme 75 w par heure, on va dire environ 400 w pour une journée
- des chargeurs de téléphone et spots lumineux
- gros point d'interrogation sur la possibilité de conserver micro-ondes et sèche cheveux pour courtes utilisations. J'ai calculé la conso qui est ok (200 w nous permettent par exemple de faire cuire une genoise, ou de nous sécher grossièrement les cheveux), mais je crois comprendre que ca pose un souci car ca pompe sévère. Est-ce "contrable" ? En choisissant une batterie adaptée (c'est bien la batterie qui est concernée par ça ?) à la puissance de ces appareils qui est de 1500/1600 W ?

Ensuite, pour l'installation, je pensais à :
- des panneaux en parallèle (puissance à confirmer selon vos retours, potentiellement 7 *150 w = 1050 W) ;
- un régulateur MPPT (100 A dans l'exemple des 7 panneaux ?) ;
- une ou des batteries pour un total de 200 A (est-ce ok même si conso été supérieure à cette capacité, car utilisation en même temps qu'elles se rechargent ?) (-> celles au lithium ont l'air super... et super cher ^^) ;
- un convertisseur (là je n'ai pas encore approfondi)
Puis les câbles, fusibles etc.

J'ai un peu les chocottes de faire des bêtises et de griller mes appareils... Autant pour le bricolage je me dis que ce n'est pas dramatique si je me loupe, ca se rattrape, autant pour l'électricité, entre le coût conséquent et les potentiels dégâts, je suis moins à l'aise.

Désolée si mes question vous paraissent super bêtes :/

Ah oui il s'agit d'être vraiment autonomes car c'est pour y vivre sans nulle part ailleurs où aller !

Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par Transpa le dim. 18 mars 18 19:18, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Ben vu l'installation que tu prévois c'est pas une batterie qu'il va te falloir c'est un gros paquet .... aucun intérêt d'avoir 7 panneaux de 150 W avec une batterie de 200 A

Un camion c'est tout d'abord une école de l'économie en matière d'énergie , faut commencer pas laisser tomber tous les consommateurs qui ne sont pas vitaux genre le sèche cheveux ....

7 x 150 w de panneaux et les batteries qui vont avec , ça va te couter une blinde et c'est pas éternel les batteries Prévoir le budget pour les remplacer régulièrement

C'est quoi ton camion pour pouvoir mettre 7 panneaux de 150 W ????
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

déjà avec ta batterie de 200 Ah c'est seulement pour ton frigo pour une journée d’après tes dires
quelle sera ta tension principale :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

salut,

C'est un peu ambitieux comme installation électrique!

Est-ce que tu comptes te raccorder au 220V des fois?

Déjà le frigo, d'après la fiche technique, c'est 0.3 kWh / jour... A modérer avec la température.
Couverture chauffante, micro onde, vraiment nécessaires?
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Hello,

Les deux points que vous soulevez sont justement mes questions : à savoir si la puissance du sèche cheveux (dont la conso n'est pas un pb sur quelques minutes) peut être gérée d'une façon ou d'une autre, et si pour le frigo on peut le débrancher sans que ca ne soit dommageable, la nuit par exemple.
ouha a écrit :Ben vu l'installation que tu prévois c'est pas une batterie qu'il va te falloir c'est un gros paquet .... aucun intérêt d'avoir 7 panneaux de 150 W avec une batterie de 200 A

Un camion c'est tout d'abord une école de l'économie en matière d'énergie , faut commencer pas laisser tomber tous les consommateurs qui ne sont pas vitaux genre le sèche cheveux ....

7 x 150 w de panneaux et les batteries qui vont avec , ça va te couter une blinde et c'est pas éternel les batteries Prévoir le budget pour les remplacer régulièrement

C'est quoi ton camion pour pouvoir mettre 7 panneaux de 150 W ????
Justement pour calculer la taille de stockage adéquate aux panneaux, je suis preneuse d'éclaircissements. J'avais cru comprendre que les 1050 w de panneaux produiraient quotidiennement environ 105 A en hiver et 315 en été. Du coup je pensais que 300 A seraient optimaux à terme et 200 un bon début (car l'été conso constante avec le frigo donc pas trop besoin de stocker jour après jour, mais je me plante probablement vu ton message).

Le sèche-cheveux n'est certes pas vital mais bon cheveux long mouillés et températures négatives c'est pas fameux l'hiver :/ La serviette ca empêche juste qu'ils soient trempés.
On fera sans si pas le choix, je demandais pour savoir si choix il y avait ;)

Le fourgon est un Iveco 35-8, 7 panneaux rentrent l'un au-dessus de l'autre horizontalement sur la longueur de 4 mètres.
Caliméreau a écrit :déjà avec ta batterie de 200 Ah c'est seulement pour ton frigo pour une journée d’après tes dires
quelle sera ta tension principale :?:
Je ne suis pas sûre de savoir te répondre, je ne sais pas de quelle tension tu parles, celle pour nos appareils ? On comptait mettre des prises 220 V, je ne sais pas si c'était la question.
polo29sud a écrit :salut,

C'est un peu ambitieux comme installation électrique!

Est-ce que tu comptes te raccorder au 220V des fois?

Déjà le frigo, d'après la fiche technique, c'est 0.3 kWh / jour... A modérer avec la température.
Couverture chauffante, micro onde, vraiment nécessaires?
Au temps pour moi, en effet je me suis embrouillée et vais corriger ca tout de suite pour le frigo. Le reste est ok :)

Je ne sais pas si nous pourrons nous raccorder donc je préfère dire non dans le doute...

Couverture chauffante essentielle, oui, et sa conso est relativement faible si jamais on met beaucoup de panneaux, je crois. Les 400 w ne sont pas essentiels, mais son utilisation sur de courtes périodes oui car mega frileuse, je ne tiendrai pas sans...

Le micro-ondes n'est par contre pas essentiel, mais si une solution rend possible son utilisation quelques minutes, ca peut aider. J'aurais préféré four pour pouvoir cuisiner ce qui ne se fait pas à la poele (biscuits et gateaux notamment) mais je pense que c'est impossible car là c'est plus que quelques minutes... Du coup le micro-ondes qu'on a, avec certaines options, permettrait un compromis...
Après j'ai bien conscience que ce ne serait pas pour plus de 10" de temps à autre.
C'est juste la question de la puissance dont je ne sais pas si elle est solvable ou non !
Modifié en dernier par Transpa le dim. 18 mars 18 19:32, modifié 3 fois.
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Souhaites-tu être totalement autonome pour une durée longue (plusieurs jours/semaines) ou comptes-tu te raccorder à un réseau 220V (genre camping) fréquemment? Rester sans rouler plusieurs jours?
Utiliser les gros consommateurs seulement lorsque tu es raccordé à un réseau 220V?

Il existe des seches-cheveux 12V. Ca va fonctionner biensûr.
Si tu dimensionnes ton installation pour utiliser un micro-onde, ça va fonctionner.

Tu pourrais par exemple installer un chauffage gazoil, comme ça exit la couverture chauffante (et tout le monde en profite).

1 kW sur 10min ça fait 83 A sur 10min, soit 50 Ah. Tu transformes en 220V.
Placer le transfo très près des batteries, et mettre la section qui va bien.
ouha

Message par ouha »

Je pense qu'il te faut quand même commencer par lire un peu tous les sujets qui parle d'autonomie électrique et mieux te renseigner ...
tu n'auras pas l'élec dispo comme tu veux , un camion c'est É CO NO MIE !!!

Vaut bien mieux penser installer un chauffage gasoil . Plutôt que de penser couverture électrique, sèche cheveux électrique ...
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

polo29sud a écrit :Souhaites-tu être totalement autonome pour une durée longue (plusieurs jours/semaines) ou comptes-tu te raccorder à un réseau 220V (genre camping) fréquemment? Rester sans rouler plusieurs jours?
Utiliser les gros consommateurs seulement lorsque tu es raccordé à un réseau 220V?

Il existe des seches-cheveux 12V. Ca va fonctionner biensûr.
Si tu dimensionnes ton installation pour utiliser un micro-onde, ça va fonctionner.

1 kW sur 10min ça fait 83 A sur 10min, soit 50 Ah. Tu transformes en 220V.
Merci pour ces indications !

Je comprends le premier calcul pour passer à 83 A, mais j'ai du louper un truc pour passer en Ah, je vais regarder ca de ce pas.

Je suis désolée pour le gros trou noir à ce sujet, comme apparemment tout le monde abandonne le micro-ondes (j'ai conscience que ce n'est pas pour rien...), aucun exemple ne me parle à ce sujet.

L'idée est effectivement d'être complètement autonome car aucune idée de s'il y aura ou non la possibilité de se raccorder fréquemment à un réseau. Il y aura aussi des périodes sans rouler, c'est pour ca que je partais plus sur panneaux que simplement recharger en roulant.

Après dans l'absolu le micro-ondes on peut s'en passer. Mais comme le sèche-cheveux présente les mêmes caractéristiques et que c'est dur dur d'avoir froid à cause des cheveux... j'essaie de tout comprendre avant de faire les choix qui s'imposeront !

Du coup personne ne fait de pâtisseries parmi ceux d'entre vous qui sont complètement nomades ?
ouha a écrit :Je pense qu'il te faut quand même commencer par lire un peu tous les sujets qui parle d'autonomie électrique et mieux te renseigner ...
tu n'auras pas l'élec dispo comme tu veux , un camion c'est É CO NO MIE !!!

Vaut bien mieux penser installer un chauffage gasoil . Plutôt que de penser couverture électrique, sèche cheveux électrique ...
Ca ne se voit pas car j'ai des questions mais je lis...
Sinon je n'aurais même pas connu la conso du moindre de mes appareils, ou aucun des appareils nécessaires à part un panneau et éventuellement une batterie.
Mais lire et être seule face à ses questions est vraiment différent que d'échanger. Je sais que des questions qui ressemblent ont été posées, et j'ai lu les réponses. J'essaie de comprendre chaque chose et de l'adapter à ma situation.
J'ai notamment lu le topic sur le sèche-cheveux ou un lien a été posté vers un sèche-cheveux vintage de 400w et sais que c'est déjà moins énergivore que la plupart.
J'ai aussi lu différents sujets sur le kits, les types de panneaux, etc. Ca m'a bien aidée sur certains points et je bute sur d'autres...

Pour le chauffage, on n'est pas mega rassurés, mais je vais re-regarder aussi, merci !


Edit :

J'espère avoir compris... une batterie de 200 Ah peut stocker environ 2400 W, et ce serait aussi la puissance max cumulée des appareils qu'on pourrait y brancher simultanément ?
Donc je pourrais, potentiellement (sans parler du coût mais juste du fonctionnement), faire tourner un appareil de 1500 W en même temps qu'un autre de 500 W, pendant 10 minutes, sans souci ? Et j'aurais alors puisé environ 330 W, environ 30 des 200 A de ma batterie ?
Navrée si c'est tout faux :/
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

il faut se poser les questions
combien de temps sans rouler (moteur en fonctionnement) :?:
combien de temps sans se raccorder au 240V (camping, gite, maison hôte ou amis) :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Caliméreau a écrit :il faut se poser les questions
combien de temps sans rouler (moteur en fonctionnement) :?:
combien de temps sans se raccorder au 240V (camping, gite, maison hôte ou amis) :?:
Puisque c'est pour du long terme, même si là tout de suite on bouge tous les jours, je pense que les périodes sans bouger ni se raccorder pourront être parfois très longues et qu'il est donc nécessaire de ne compter sur aucune de ces solutions et partir du principe que l'autonomie sera alors primordiale... tout en sachant que selon les conditions meteo, on pourra baisser notre conso (par exemple bosser sur mon ordi, je reporterai au besoin).


Edit :
On n'est plus trop dans le solaire mais pour éviter de faire 50 sujets...
Je regarde les possibilités d'avoir un four malgré tout. Est-ce que vous avez des avis sur les "vrais" fours tels que celui-ci par exemple :
https://www.h2r-equipements.com/cuisini ... -3000.html
ou bien sur ce genre de choses, svp ?
https://www.amazon.fr/Four-pliant-de-ca ... B0009PURJA

Du coup on abandonne le micro-ondes, on va voir pour le sèche-cheveux.

Merci pour votre aide !
ouha

Message par ouha »

Transpa a écrit : J'espère avoir compris... une batterie de 200 Ah peut stocker environ 2400 W, et ce serait aussi la puissance max cumulée des appareils qu'on pourrait y brancher simultanément ?
Donc je pourrais, potentiellement (sans parler du coût mais juste du fonctionnement), faire tourner un appareil de 1500 W en même temps qu'un autre de 500 W, pendant 10 minutes, sans souci ? Et j'aurais alors puisé environ 330 W, environ 30 des 200 A de ma batterie ?
Navrée si c'est tout faux :/
Pas de quoi être navrée , mais je ré édite , tu dois encore lire ;)

Déjà pour commencer une batterie de 200 Ah , si tu veux pas la cramer en 2 2 tu ne peux pas la décharger à fond . Les lithium acceptent bien plus mais c'est hors de prix .... Tout ça pour dire que sur une 200 Ah tu ne dispose pas de tout ça ... Et c'est long à charger , si tu utilises 30 A en 10 minute c'est juste énorme .

Il faut oublier tous les consommateur électriques qui font du chaud ou du froid ce sont des consommateurs très énergivore ... Déjà le frigo si tu choisis un modèle élec c'est souvent le plus gros consommateur du camion .... Si tu veux faire des pâtisserie , passe sur une gazinière au gaz . Si tu veux pas avoir froid au cheveux , met un chauffage gasoil et utilise une serviette .... Il ne faut pas chercher a avoir les même choses que dans une maison dans un camion ... Il faut réinventer ses besoins , oublier le superflus

Après tu peux toujours faire une usine photovoltaïque sur ton camion , ça te coutera un bras , ça pèsera un âne mort pour les batteries et les jours d'hiver peu ensoleillés ça ne te permettra pas tout pour autant ....

Il faut bien comprendre que le photovoltaïque c'est très loin d'être vraiment efficace
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Merci pour ta réponse et ta patience !

Ca oui j'ai bien compris que ce n'était pas aussi efficace qu'on pouvait l'imaginer de l'extérieur malheureusement.

C'est ok pour le fait de ne pas décharger totalement la batterie.

Je crois que j'irai à la piscine pour me laver les cheveux en hiver, on va résoudre le souci du sèche-cheveux comme ca.

Du coup on dit au-revoir aussi aux perceuses filaires si je comprends bien... Ca c'est moins drôle pour continuer le bricolage. J'en ai pris une sans fil mais c'est pas du tout puissant... enfin on se débrouillera, il faut juste qu'on sache avant pour ne pas faire de bêtises. D'ailleurs si par inadvertance on en fait une, en branchant un truc trop puissant, si on a fait un bon circuit propre, ca se coupe, ca pète pas, hein ? :(

Je suis en train de revoir la plupart de nos plans, c'est pas évident évident car mon chéri veut quand même garder un peu de confort, et préfère qu'on investisse dans une installation un peu conséquente plutôt que de changer drastiquement notre facon de vivre, même si clairement on veut tendre vers le mieux, et donc l'économie. C'est juste un peu dur d'entrée de jeu.
Pour le moment j'en suis à ce genre de compromis :
- conserver le frigo (300 W/j) et se séparer du congelo (400 W/j)
- trouver un four à gaz ou bien l'espèce de four/cage à mettre sur la plaque, et se passer de four et micro-ondes électriques, mais pouvoir faire des patisseries
- on a déjà pris une plaque 3 feux gaz pour la cuisine de tous les jours
- n'utiliser l'ordi que pour bosser, passer sur la tablette pour les films
- n'utiliser la couv chauffante que ponctuellement
- voir pour un chauffage soufflant

En conso electrique on conserve donc :
- frigo 0,3 Kw
- couv en hiver 0,3 Kw
- ordi variable
- spots / chargeurs ?
-> ca fait quand même vite beaucoup :/
Potentiellement 2 Kw les grosses journées boulot : du coup pas suffisante la batterie 200 Ah, faut encore réduire la conso ?

Pfiou c'est pas évident. C'est ce que je redoutais un max la partie elec et eau... et en plus s'est ajoutée celle gaz vu que tout n'est pas faisable à l'élec :(

Désolée d'être gros boulet... Je prends vraiment note des messages même si je mets du temps à tout capter ! Merci !!
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

les périodes sans bouger ni se raccorder pourront être parfois très longues
donc je te répond comme toi une certaine quantité d'Ah :mrgreen:

il faut être le plus précis possible :twisted:

il faut définir les besoins et trouver les alternatives à ceci, gaz, hydraucardure, pas tous les œufs dans le même panier :)
cuisine simple ou gastro
chaleur dans le véhicule quel volume ou dans le lit


cela ressemble fortement à une expédition
quel pays :?:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Transpa
Traficoteur
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 23 févr. 17 10:35
Localisation : Lyon

Message par Transpa »

Ma réponse sous-entendait de ne compter ni sur le fait de rouler ni sur le fait d'avoir une arrivée d'électricité extérieure à disposition : donc je peux dire 100 jours si tu veux ;)

C'est pour y vivre donc pour l'instant France mais à terme on bougera probablement, plutôt en pays chauds qu'en pays froids.
On cuisine simplement mais beaucoup, 100 % maison. On envisage le principe de la marmite norvégienne pour les longues cuissons et économiser du gaz.

Notre fourgon est un 12m3 dans lequel il y aura deux adultes et deux toutous. L'isolation ne suffit pas à y être bien en hiver.
Je ne sais pas trop quelles autres infos donner !

----------

Du coup, j'ai l'impression que les 7 panneaux auraient pu être ok pour notre conso, mais qu'il faudrait trop de batteries, donc plouf.
c'est dommage le coût et le poids desdites batteries !
Je ne sais pas trop quel compromis choisir.
On était aussi prêts à investir dans une batterie lithium qui semble coûter autant de fois plus cher que les autres que sa durée de vie est plus longue, donc à terme on n'aurait pas perdu de sous et eu un meilleur produit... Mais ca devient complexe s'il faut des tonnes et tonnes d'Ah. Dur !
polo29sud
Traficaménageur
Messages : 286
Enregistré le : lun. 04 juil. 11 20:43
Localisation : 83

Message par polo29sud »

Et le groupe électrogène?
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »