1 grosse batterie auxiliaire versus 2 plus petites

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
chadoc31
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 16 10:45
Localisation : Toulouse

1 grosse batterie auxiliaire versus 2 plus petites

Message par chadoc31 »

Hello !

Je me pose une question par rapport au choix de la batterie auxiliaire. Je me demande quel(s) sont les avantages/inconvénients entre une grosse batterie auxiliaire gel ou AGM (200 Ah ou plus) et 2 batteries plus petites (100 Ah par exemple) ?
Pour infos j'investigue l'idée d'installer un chargeur batterrie / batterie à la sortie de l'alternateur (comme avait fait xavierf ; donc pas le problème des 10 % entre la bat moteur et l'auxiliaire) et je n'aurai pas de panneaux solaires...

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Deux batteries en //, il faut qu'elles soient identiques, achetées le même jour...
Sinon, une seul est préférable ... :idea:
ouha

Message par ouha »

L'inconvénient principal de la grosse batterie à la place de deux . C'est le poids . Si on prends une 220 Ah par exemple par rapport à deux 110 ... ça devient compliqué à bouger ... Dans les 65 /70 kg Sinon pas mal d'avantages à en avoir qu'une surtout que si on en prend deux , comme dit précédemment il faudra trouver les mêmes , du même lot . Et on aura toujours à changer les deux en même temps quand une sera fatiguée ....



Perso je pense opter pour une seule malgré le poids ... Par contre le jour de l'homologation j'en mettrai peut être une seule plus légère :mrgreen:
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

le seul avantage que je vois, d'avoir une grosse (batterie :) ) au lieu de deux c'est la longévité de la grosse

l'avantage d'avoir deux batterie est la sécurité d'avoir un minimum de jus si l'une des deux lâche
Tout arrive à point à qui sait attendre
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Ce n'est même pas sûr que la bonne batterie ne se vide pas dans la mauvaise donc à mon avis ce n'est pas une vraie sécurité d'avoir deux batteries.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

que les deux se vident oui, donc tu regarde un minimum, je pense et là tu débranche la chaude/HS et tu repart avec l'autre
plusieurs fois, je l'ai vécu

de toute façon, en camping car on n'est toujours sur des "routes/habitation" et jamais éloigné d'une ville pour pouvoir se dépanner (et le téléphone qui passe :D )
alors qu'en 4x4 le terme sécurité est LE facteur prioritaire

je crois que pas mal de monde se prend le tête pour pas grand chose :P
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Caliméreau a écrit : je crois que pas mal de monde se prend la tête pour pas grand chose :P
+1 Comme en utilisant deux batteries plutôt qu'une :wink:
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Bref, la réponse est donc : Une batterie ... :wink:
200Ah, pour moi c'est 3 fois mes besoins ... :hum:
Et le poids, mazette .. :shock:
ouha

Message par ouha »

Tout le monde n'a pas une vanette :D

2oo Ah c'est plus que courant en fourgon et camping car . Et vraiment pas si enorme pour celui qui a un "gros" frigo compression et du chauffage
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9816
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

La Vanette, c'est économe ...
On ne chauffe pas et petit frigo +PS = autonomie....
Une batterie de 70kg, c'est un passager en plus .. :wink:
Mais pour revenir à la question, une batterie c'est plus sur que deux en // ?
ouha

Message par ouha »

La p'tite vanne sur la vanette c'etait juste pour la charge utile ... Pour un fourgon plus gros le poids et l'encombrement batterie c'est pas vraiment un souci ... un grand frigo non plus et autonomie c'est pareil

Perso oui je pense qu'une batterie est plus sûre que deux en parallèle. Pour moi le principal intérêt c'est le poids divisé par deux pour les manipulation .
Sinon j'y vois surtout des soucis potentiels en plus et aucun intérêt financier puisque de toute manière faut trouver les deux même. Exactement les memes (si c'est possible ) du meme lot et les remplace par 2

D'ailleurs personne ne s'amuse à coller deux batterie moteur en // a la place d'une ;)

Mais bon deux batteries ça fonctionne aussi
chadoc31
Traficoteur
Messages : 23
Enregistré le : mar. 23 août 16 10:45
Localisation : Toulouse

Message par chadoc31 »

Merci à tous pour toutes vos réponses :D

Je ne pense pas avoir de gros gros besoins en électricité. Principalement une glacière à compression CF-35 qui pour 32 °C annonce une consommation de 0.71 Ah... Plus le petit bazar habituel (chargeur tél ou DVD portable) et quelques LEDs. La grosse batterie (ou les 2 plus petites en //) ce serait surtout pour avoir une autonomie de quelques jours...
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

100 Ah suffit pour 96 heures avec tes dires :yes:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Répondre

Retourner vers « Electricité »