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L'art du fourgon aménagé Accueil du Forum
5 mois en Peugeot Expert, 20 000 km à travers l'Europe
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Vincent-B
Traficoteur


Inscrit le: 21 Avr 2016
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Véhicule: Peugeot Expert

MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 4:55 Répondre en citant

Bonsoir à tous (ou bonne nuit),

Je reviens sur le forum pour vous faire part de notre nouvelle expérience de voyage.
Inscrit depuis un moment maintenant, je vous avais présenté notre premier voyage à travers l'Europe en Ford Escort break, ici :
http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] highlight=

Nous avons eu l'envie de renouveler l'expérience mais avec un peu plus de confort cette fois (ce doit être l'effet de la quarantaine approchant...). A cette fin, j'étais intervenu quelques fois ici pour poser une ou deux questions auxquelles j'avais reçu des réponses fort instructives.
Ce soir, je vous propose notre retour d'expérience, en deux temps : le véhicule et sa préparation, puis le voyage.

Commençons par le début : le cahier des charges du véhicule :
    Deux places, nous n'avons pas besoin de plus ;
    Au moins 2m derrière les fauteuils ;
    Le plus haut possible, sans dépasser les 2m ;
    Un modèle pour lequel il est facile de trouver des fauteuils pivotants ;
    Une puissance moteur « acceptable », une consommation moyenne inférieur à 8l/100 ;
    Un modèle qui puisse aussi être un véhicule de « tous les jours » ;
    Un budget de 4 000, voire 4 500 euros, grand maximum, sans les aménagements.


Maintenant, le cahier des charges des aménagements :
    Un couchage confortable et qui ne soit pas trop long à mettre en place ;
    Une table pour manger ;
    Une isolation qui permet de faire face à des températures allant de -25 à +35, sans climatisation, ni chauffage additionnels ;
    Une installation électrique qui nous permet d'avoir un bon éclairage intérieur et de recharger l'ensemble de nos appareils électriques ;
    Des toilettes, en cas d'urgence.


Compte-tenu de ces paramètres, nous avons choisi un Peugeot Expert 2l HDI de 94 chevaux, produit fin 2006, mis en circulation en avril 2007, il s'agit donc de la seconde mouture de la première série.
Nous l'avons acheté 3 800 euros pour un kilométrage de 176 000 km. Nous avons fait ce choix en sachant pertinemment que ce camion est une vraie barrique, une horreur à aménager.




I Préparation mécanique du véhicule
Notre voyage a compris une étape d'un mois en Europe du Nord (Danemark, Suède, Norvège, Finlande), aussi nous avons dû apporter quelques « modifications » et accessoires supplémentaires :
    changer l'ancienne batterie pour monter une Varta 780 A, 77Ah ;
    changer les 4 bougies de préchauffage ;
    fait installer un démarreur grand froid, 50% plus puissant que celui d'origine (2,1kW contre 1,4 kW) ;
    mettre du liquide de refroidissement qui accepte -40° ;
    malgré nous, nous avons aussi changé l'alternateur (150 ampères).
    faire monter des pneus adaptés, des Michelin Alpin 5 l'avant et des Michelin CrossClimate à l'arrière (ils sont homologués pneus neige).
    Acheter des chaînes adaptés aux pneus des véhicules utilitaires.


II Aménagements du véhicule
La conception des aménagements a été guidée par des principes de simplicité, solidité et fiabilité ; le tout, sans coûter un bras et en ayant bien à l'esprit que nous ne sommes pas des professionnels ni même vraiment manuels.


Première étape : le nettoyage et la préparation à l'aménagement
Le camion était la propriété d'un artisan qui l'avait en partie isolé, il avait également coffré les ailes et installé une immense planche au sol, d'un seul tenant, pour la sortir, ça n'a pas été très simple.




Voici ce que nous avons trouvé une fois tout cela démonté.



Ensuite, opération nettoyage et peinture, y compris nettoyage/traitement de la corrosion dessous.



Opération suivante : la préparation de l'aération/ventilation du camion

Découpe de la porte latérale.









Et là, on se rend compte que malgré avoir pas mal réfléchi, même pendant des mois, on fait toujours des âneries quand on passe de la théorie à la pratique... Les grilles d'aération, c'est parfait sur un plan droit, parfaitement perpendiculaire au sol ou incliné vers l'avant, mais sur une porte bombée, ça laisse rentrer l'eau à l'intérieur.... Résultat, nous avons été obligé d'installer un déflecteur latéral.... Fait sur mesure et à la demande dans une usine du coin, il nous a coûté que 40 euros (moins cher que si nous avions dû changer la porte...).

Les lunettes, c'est pas pour la frime, mais véritablement pour le soleil.



Le déflecteur une fois peint et posé.



La ventilation est aussi assurée par cette « trappe » d'origine qui se trouve près du passage de route gauche. Je l'ai démontée pour enlever le filtre, la découper et y mettre du grillage pour éviter que les objets de la soute puisse y tomber et se retrouver sur la route.




Deuxième étape : l'isolation
Comme je l'ai écrit un peu plus haut, nous n'avons pas les moyens d'installer un chauffage stationnaire, ni une climatisation additionnelle, du coup, on a mis le paquet sur l'isolation, quitte à perdre un peu de volume.
Voici la liste des matériaux utilisés :
    ouate de polyester 50 mm ;
    liège caoutchouté 2 mm ;
    polystyrène extrudé 6 mm ;
    multicouche (une daube de 24 couches achetée en promotion) ;
    contreplaqué 15 mm et contreplaqué 5 mm.


La mise en place de la ouate n'a pas été très compliquée, c'est un matériaux qui se pose facilement, en le collant tout bêtement avec du double face, directement sur les parois du camion.

Voilà à quoi ressemble une paroi.


Arrive ensuite la mise en place des tasseaux pour la pose des autres matériaux isolants.
Bien sûr, là encore nous avons commis une « petite » erreur, nous avons dans un premier temps utilisé des tasseaux trop faibles, nous avons dû les remplacer par des tasseaux de section supérieure.

La super technique pour faire tenir les tasseaux en attendant que la colle prenne...


Au passage, vous pouvez remarquer le changement de fauteuil, nous avons enlevé la banquette deux places pour installer un fauteuil pivotant de 806.

Une fois les parois latérales isolées et les tasseaux du plafond posé, nous avons attaqué l'isolation du plafond avec du polystyrène extrudé de 6 mm, beaucoup plus fin donc que la ouate de polyester de 50 mm.
Je n'ai pas pensé à faire de photo de cette étape-là.

Là, les super techniques pour maintenir le multicouche pendant qu'on l’agrafe sur les tasseaux.


Ensuite, la pose du polystyrène extrudé et du liège caoutchouté au sol.





Enfin, ce ce fichu multicouche au sol.



Une fois l'ensemble de cette isolation posée, il a fallu tout « fermer », pour cela, on a employé du contreplaqué extérieur de 5 mm (15 mm pour le sol).

Sur ces images, on voit qu'on a pensé à faire passer les câbles nécessaires à l'installation électrique.








Troisième étape : les « meubles »

Voici la structure du lit au fur et à mesure de son assemblage






Sur la photo précédente, vous constatez que l'assise est un « sandwich » de deux planches, entre les deux prennent places des coulisses qui permettent de tirer deux planches qui, une fois tirer permettent d'obtenir un lit de 190 x 140 sur 96 cm puis de 120 cm de large sur les derniers 94 cm.

Voici les coulisses utilisées, ce sont des Fulterer à galet. Elles font 1 m de long et supportent une charge de 100 kg.


Aperçu de la colonne sur laquelle est installée le tableau électrique, du meuble latéral.




Suite à ce que nous avons pu lire sur ce forum, nous avons décidé d'installer une cloison verticale à l'arrière. L'inconvénient majeur, c'est que, s'il fait très chaud, l'ouverture des portes arrières ne permet pas d'aérer le véhicule "à fond". Par ailleurs, elle nous prive aussi de la lumière apportée par les vitres des portes arrières.
Mais cette cloison à l'immense avantage de couper les échanges thermiques quand on prend quelque chose à l'arrière du véhicule et en ville, elle atténue considérablement les nuisances sonores.



Elle est couverte de liège (il n'est pas encore tout à fait fixé sur cette image), il favorise l'isolation et limite les nuisances sonores.

Ces trois photo vous donnent un aperçu de la façon dont est agencé l'intérieur.






Enfin, voici quatre images qui vous montrent le véhicule en ordre de marche en mode jour, puis en mode nuit.









Ce camion ainsi préparé nous a permis d'affronter ces températures-là :




Dans un prochain post, je vous montrerai des images du voyage que ce camion nous a permis de faire.
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gus43
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 11:39 Répondre en citant

:yes: Joli boulot ,simple , réfléchi , et fonctionnel .
Au niveau confort de vie ,j'imagine le grand luxe / ford escort .
A bientôt pour le voyage en photos et récit .
@+
_____________________
Y'a pas mieux et c'est plus cher !!!
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Wizard
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 11:52 Répondre en citant

Slt,
Pas mal. :yes: Je vois que vous avez séparé les portes arrière par une cloison, qu’en est-il de la cabine avant, est-elle aussi séparée ?
_____________________
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
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r galler
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 12:44 Répondre en citant

:yes: , je constate que nos choix respectifs conduisent à des finalités assez proches.
Comme quoi, un lit de 140x190 est possible !

Concernant la cloison arrière, j'ai posé une grille de ventilation qui fait le lien avec celle haute de la porte arrière gauche ou l'air libre quand ouverte.
Et contre le froid, je confirme que c'est efficace.

J'ai bien compris ton système de coulisses pour le lit, mais comment règles-tu les écarts de hauteur entre les 2 plateaux quand déployés ?
Et aussi, quelle est ta solution maintien du plateau à l'avant ?

rOy
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Vincent-B
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 13:38 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos passages et vos commentaires :).

Pour répondre à vos remarques/questions, en effet, par rapport à notre vieille Ford, ce camion est un véritable gain de confort, bien sûr, il consomme plus, mais ses 94 chevaux sont bien appréciables en terme de reprise/accélération.

Nous n'avons pas installé de cloison de séparation entre l'habitacle et la zone de chargement, un rideau simple et léger auquel on ajoute un tissus matelassé et plus épais en cas de grand froid.

Concernant la cloison arrière, à terme, oui, on a aussi pensé à une grille d'aération ou un moyen de l'ouvrir partiellement, notamment pour aérer quand il fait vraiment chaud dehors.

Oui, un lit de 140 x 190 est possible, en tout cas, la surface au sol et le volume le permettent largement.
Bien vu, en effet, il y a un delta de 3 cm entre l'assise du lit, qui est fixe, et la partie amovible. Pour y remédier, on a simplement des épaisseurs de matelas différentes, 12 cm et 15 cm. Concernant le maintien des plateaux, à l'avant, en théorie, ces coulisses une fois déployées supportent 100 kg. Normalement, cela ne devrait poser aucun problème comme nous pesons tous les deux moins de 100 kg. Cependant, sur les conseils de mon papa, nous avons installé des équerres. C'est un peu compliqué à expliquer comme ça, je vais voir si j'ai une photo pour montrer le système en images.
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r galler
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 14:11 Répondre en citant

aucun mérite pour moi, j'ai passé assez de temps à calculer/imaginer comment éliminer ce
delta, que je le vois immédiatement chez les autres.
La cloison arrière : j'avais dans un premier temps réalisé la copie de ce qu'a fait triptrafic, mais
notre usage étant différent, j'ai préféré remplacé par celle actuelle qui est ainsi
devenue support et rangement de matériels multiples.

Tu as bien fait d'écouter papa, la charge théorique est une donnée........théorique,

rOy
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Vincent-B
Traficoteur


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Véhicule: Peugeot Expert

MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 14:53 Répondre en citant

J'ai essayé de faire une ou deux images de ces équerres qui soutiennent les coulisses. Il y en a 2, une par coulisse.

Voici à quoi ressemble ce "mécanisme", deux profilés métalliques soudés et un bouchon en plastique pour la finition et que ce soit un peu plus "propre".






Et voici également une image de la soute, vue depuis l'arrière.
Une barre horizontale nous permet de suspendre notamment nos serviettes de bain et sur le côté, un double crochet nous permet d'accrocher nos manteaux, on l'appelle notre "vestiaire".
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waoo
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 17:01 Répondre en citant

Super sympa tout ça


Vincent-B a écrit:



Ce camion ainsi préparé nous a permis d'affronter ces températures-là :




Comme quoi , l'isolation au multicouche , c'est pas si mauvais :roll: :yes:

Jolie réalisation en tout cas et c'est vrai que c'est une barrique le jumpy , une jolie prise de tête à isoler , habiller . Perso j'avais choisi de ne pas perdre de place en plus et de suivre les cloison au plus près :wink:

Perso je ne saurai pas trop me passer de l'ouverture à l'arrière par contre , tellement agréable pour squatter en journée les portes ouverte , ou pour aérer quand il fait chaud la nuit et dormir à l'air ... Après chacun se besoin , c'est sur que votre trip était différent .... Pressé de voir des tof de l'escapade :D
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Georges
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 17:42 Répondre en citant

Vincent-B a écrit:

... ayant bien à l'esprit que nous ne sommes pas des professionnels ni même vraiment manuels.

Pour des « non manuels », le résultat est plutôt pas mal !
_____________________
Mon ancien aménagement sur Master :
http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=17467
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Vincent-B
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Véhicule: Peugeot Expert

MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 19:20 Répondre en citant

@waoo, je ne sais pas si l'efficacité du multicouche est avérée. Je l'ai acheté et utilisé parce que je pensais que c'était un produit intéressant (rapport qualité/prix/efficacité/simplicité de pose), mais en fait, je n'en ai trouvé qu'un seul certifié (mais trop cher) et c'était vraiment pénible à poser, enfin, le produit que j'avais (la couture des différentes couches tenait mal).

Oui, c'est vrai que l'on perd en volume, que l'on certainement pu mieux adapter l'isolation aux parois, mais ça aurait sans doute dépassé mes capacités et ma patience.
En plus, on réfléchit à plein de trucs et face au travail pratique, ça ne se passe pas toujours comme prévu. Je me suis longtemps demandé si on posait la ouate puis les tasseaux ou alors, on posait les tasseaux sur la carrosserie puis la ouate.

Pour les portes arrières et la cloison, oui c'est vrai, ça manque un peu, de ne pas avoir de vue dégagée et ça pourrait aussi être angoissant, quand on met le tissus matelassé pour nous protéger du grand froid, on est totalement encapsulé, sans aucun contact visuel avec l'extérieur.

Pour les photo du voyage, le temps de les trier, et d'écrire quelques phrases pour les situer un peu, ça prend un peu de temps. Une fois cela fait, je les posterai dans la foulée.

@Georges, on a essayé de faire au mieux, mais y a toujours des trucs qui déconnent, des planches mal découpées, un truc mal collé, une couture mal ajustée. Et puis, il y a toujours les choses qu'on prévoit, qu'on achète et qui ne servent jamais, comme les vis autoforeuses qu'on a totalement laissé tomber au profit des rivets.
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seb-anti-t
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MessagePosté le: Sam 17 Mar 18 20:53 Répondre en citant

:yes:

:yes:

vivement la suite
_____________________
ayé le TRAFIC EST LA : faudrait qu'un jour je fasse la présentation

je me suis autoproclamé MR TOUT PAREIL
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Vincent-B
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Véhicule: Peugeot Expert

MessagePosté le: Dim 18 Mar 18 0:29 Répondre en citant

Comme indiqué hier, voici un post consacré cette fois à notre voyage en tant que tel. Après ces photo de « touriste », je posterai des images plus proches d'un retour d'expérience de voyageurs dans le froid.

Lors de notre premier périple, nous avions arpenté les pays suivants : Allemagne, Autriche, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie, puis retour par la Grèce et l'Italie.
Là, nous avons voulu voir l'Europe du Nord, le grand Nord, nous y sommes restés grosso modo un mois, de la fin octobre à début décembre.

Il faut être honnête, la beauté de l'Europe du Nord, c'est pas qu'une exagération pour attirer le touriste et on s'est fait « avoir » par les mêmes vues, les mêmes paysages.

    Pont conduisant au Danemark.




    Le pont de l'Øresund assurant la liaison Danemark-Suède. La vue depuis cet ouvrage est vraiment magnifique.




    Route suédoise, encore dégagée, aucune trace de neige.




    Coucher de soleil suédois.




    La traditionnelle photo au passage du cercle polaire, à Rovaniemi, en Finlande.




    Les routes commencent à être enneigées et la température est devenue très largement négative.





    Voici le type de stations services que l'on peut trouver dans cette partie du globe, en Laponie. Au moment de la prise de vue, il faisait presque -14°.






    Étendue d'eau près de la ville Patoniva, le long de la route E75





    Vue de l'ancienne route nationale 886 Bjørnstad–Jacobselv, ancienne parce qu'elle a été déclassée. Elle est fermée une partie de l'hivers mais nous l'avons empruntée peu avant sa fermeture annuelle.



    Et voici où elle se termine :



    Outre ces photo de « touristes », je me suis aussi amusé à faire quelques images de stations service.

A Utsjoki






On peut noter le niveau des prix du carburant.

    Dans la banlieue de Tampere





    Etjenemerappelleplusou



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waoo
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MessagePosté le: Dim 18 Mar 18 0:50 Répondre en citant

T'as pas la clim ? Je te demande ça parce que le radiateur de la clim est vraiment mal place sur le Jumpy. ..En dessous et il fait chasse neige quand in y en a sur la route . Je l'ai pété comme ça, jamais changé . On ne s'en sert jamais ....
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r galler
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MessagePosté le: Dim 18 Mar 18 9:16 Répondre en citant

Vincent-B a écrit:
Après ces photos de « touriste »
ne fait pas le modeste, et puis avec un 6D, on attend du beau, du piqué :D
Bon pour cette fois, je ne dirai rien pour les photos à travers le pare brise (si ce n'est qu'il était bien nettoyé) :P
Y-a-t'il d'autres photos pas touriste comme celle du lac, à venir ?

rOy
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gus43
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MessagePosté le: Dim 18 Mar 18 9:48 Répondre en citant

:yes: un beau périple.....et sans chauffage stationnaire !Bravo .
Nous on attends la retraite et un camion remanié avec webasto pour faire le grand nord :bof: ....c'est moins fun .
_____________________
Y'a pas mieux et c'est plus cher !!!
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