Avis solidité sommier (photo)
- Romarin 06
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Bonjour,
Pour renforcer ma banquette/lit (en abouté sapin 18 mm) J'ai utilisé du tube carré alu. Ça fait le taf, mais la portée est moindre ...
Pour renforcer ma banquette/lit (en abouté sapin 18 mm) J'ai utilisé du tube carré alu. Ça fait le taf, mais la portée est moindre ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
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- patlec
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Au lieu de renforcer la structure métallique d'origine qui est de la daube, tu peux aussi faire un châssis complet en cornière ou en profilé d'épaisseur ad hoc, puis tu fixes tes lattes dessus.
tu n'y gagneras peut être pas beaucoup en poids (encore que...) mais surtout en volume et en emmerdes
tu n'y gagneras peut être pas beaucoup en poids (encore que...) mais surtout en volume et en emmerdes
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
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- glutch2000
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Mis à part la section carré en position ordinaire, toutes les autres profils ont un renforcement tout relatif et surtout une grande instabilité en cas de surcharge.
Pour la cornière, en charge, l'aile verticale va vouloir " partir " vers l'extérieur pour se mettre à plat,
pour le vé, il va s'écraser pour se mettre à plat,
pour la section carré sur l'arête, à moins de faire deux très gros cordons de soudure de chaque coté de l'arête, il va y avoir instabilité avec tendance à se mettre en position ordinaire, soit à plat par rapport à la charge.
Pour la cornière, en charge, l'aile verticale va vouloir " partir " vers l'extérieur pour se mettre à plat,
pour le vé, il va s'écraser pour se mettre à plat,
pour la section carré sur l'arête, à moins de faire deux très gros cordons de soudure de chaque coté de l'arête, il va y avoir instabilité avec tendance à se mettre en position ordinaire, soit à plat par rapport à la charge.
- patlec
- Traficaménageur
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Sur ce genre de montage, j'utilise le plus fréquemment de la section rectangulaire, c'est le meilleur compromis entre support et poids.
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Trafic II série Extra 2012
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Sur ce genre de montage, le pied central, permet de diviser le moment fléchissant, dû à la charge, en gros par 2.
Le fait que l'on mette un tube identique à la traverse milieu du sommier fait, que si l'on exclu les 2 fers plats qui sont au milieu de l'assemblage, ( au voisinage de la fibre neutre ),
que le moment d'inertie des plats supérieur et inférieur est multiplié par 4. Donc, ce ne peut être que bon.
Dans la recherche de diminution de poids, un tube de section rectangulaire pourrait être un plus, mais pour gagner combien de kg ? Peanuts et il faut trouver dans le commerce ce genre de tube. Pour une entreprise, pas de problème, mais pour un particulier, c'est autre chose, surtout si l'on veut aller au moindre coût.
Le fait que l'on mette un tube identique à la traverse milieu du sommier fait, que si l'on exclu les 2 fers plats qui sont au milieu de l'assemblage, ( au voisinage de la fibre neutre ),
que le moment d'inertie des plats supérieur et inférieur est multiplié par 4. Donc, ce ne peut être que bon.
Dans la recherche de diminution de poids, un tube de section rectangulaire pourrait être un plus, mais pour gagner combien de kg ? Peanuts et il faut trouver dans le commerce ce genre de tube. Pour une entreprise, pas de problème, mais pour un particulier, c'est autre chose, surtout si l'on veut aller au moindre coût.
Il y a eu du mouvement pendant mon absence !
Au final j'ai donc fait ce qui à été dit plus haut, j'ai soudé du tube carré de même dimension, sur toute la longueur et franchement c'est ultra solide
Je l'ai remonté sur le camion, je me suis appuyé dessus de toutes mes forces et le sommier n'a pas bronché ça n'a plus rien a voir ! J'ai même sautillé dessus en étant assis et c'est le camion entier qui bouge, le sommier ne bouge pas d'un poil !
Pour le poids, à la louche j'ai du prendre max 2kg sur le sommier, donc très raisonnable pour une tel solidité !
Photo !
Au final j'ai donc fait ce qui à été dit plus haut, j'ai soudé du tube carré de même dimension, sur toute la longueur et franchement c'est ultra solide
Je l'ai remonté sur le camion, je me suis appuyé dessus de toutes mes forces et le sommier n'a pas bronché ça n'a plus rien a voir ! J'ai même sautillé dessus en étant assis et c'est le camion entier qui bouge, le sommier ne bouge pas d'un poil !
Pour le poids, à la louche j'ai du prendre max 2kg sur le sommier, donc très raisonnable pour une tel solidité !
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- glutch2000
- Traficaménageur
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- Véhicule : Nissan Vanette Coach
Sur la deuxième photo, on voit de la cornière perforéeFafa81 a écrit :Il y a eu du mouvement pendant mon absence !
Au final j'ai donc fait ce qui à été dit plus haut, j'ai soudé du tube carré de même dimension, sur toute la longueur et franchement c'est ultra solide
Je l'ai remonté sur le camion, je me suis appuyé dessus de toutes mes forces et le sommier n'a pas bronché ça n'a plus rien a voir ! J'ai même sautillé dessus en étant assis et c'est le camion entier qui bouge, le sommier ne bouge pas d'un poil !
Pour le poids, à la louche j'ai du prendre max 2kg sur le sommier, donc très raisonnable pour une tel solidité !
Photo !