Avis solidité sommier (photo)

djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

C'est surtout que le tube est beaucoup plus solide que la cornière.

Pour gagner du poids, tu aurais pu prendre un lit à une place et renforcer le sommier comme ci-dessus, tu gagnais le poids d'un tube en partant à 2 et 2 tubes en partant seul.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Ca marche, c'est noté, merci beaucoup pour tes précieux conseil, ça m'a beaucoup aidé ! Maintenant y'a plus qu'à ! :yes:
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Pour renforcer ma banquette/lit (en abouté sapin 18 mm) J'ai utilisé du tube carré alu. Ça fait le taf, mais la portée est moindre :bof:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

J'ai un autre cadre de sommier, je vais faire avec celui la je pense !
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Au lieu de renforcer la structure métallique d'origine qui est de la daube, tu peux aussi faire un châssis complet en cornière ou en profilé d'épaisseur ad hoc, puis tu fixes tes lattes dessus.
tu n'y gagneras peut être pas beaucoup en poids (encore que...) mais surtout en volume et en emmerdes :wink:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

@ Fafa81, l'utilisation d'un autre cadre est une bonne solution pour le poids et la résistance.

@ patlec, au point de vu résistance/poids, la solution des cornières, ce n'est pas de la daube, mais de la merde. Il suffit de comparer les moments d'inertie des profilés.
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a une astuce pour renforcer, j'utilise souvent ce principe : :idea:
Image
tpto65
Traficaménageur
Messages : 2067
Enregistré le : ven. 21 avr. 17 18:37
Localisation : 30
Véhicule : Traf2 ph2 115ch
Contact :

Message par tpto65 »

Salut

Glutch: bof bof ton idée. Je pratique la charpente métallique et d’expérience une cornière à plat c’est pas la meilleure idée... si Néoprène passe il en dira plus.
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Mis à part la section carré en position ordinaire, toutes les autres profils ont un renforcement tout relatif et surtout une grande instabilité en cas de surcharge.
Pour la cornière, en charge, l'aile verticale va vouloir " partir " vers l'extérieur pour se mettre à plat,
pour le vé, il va s'écraser pour se mettre à plat,
pour la section carré sur l'arête, à moins de faire deux très gros cordons de soudure de chaque coté de l'arête, il va y avoir instabilité avec tendance à se mettre en position ordinaire, soit à plat par rapport à la charge.
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Sur ce genre de montage, j'utilise le plus fréquemment de la section rectangulaire, c'est le meilleur compromis entre support et poids.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Sur ce genre de montage, le pied central, permet de diviser le moment fléchissant, dû à la charge, en gros par 2.
Le fait que l'on mette un tube identique à la traverse milieu du sommier fait, que si l'on exclu les 2 fers plats qui sont au milieu de l'assemblage, ( au voisinage de la fibre neutre ),
que le moment d'inertie des plats supérieur et inférieur est multiplié par 4. Donc, ce ne peut être que bon.
Dans la recherche de diminution de poids, un tube de section rectangulaire pourrait être un plus, mais pour gagner combien de kg ? Peanuts et il faut trouver dans le commerce ce genre de tube. Pour une entreprise, pas de problème, mais pour un particulier, c'est autre chose, surtout si l'on veut aller au moindre coût.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Il y a eu du mouvement pendant mon absence ! :lol:

Au final j'ai donc fait ce qui à été dit plus haut, j'ai soudé du tube carré de même dimension, sur toute la longueur et franchement c'est ultra solide :oo:
Je l'ai remonté sur le camion, je me suis appuyé dessus de toutes mes forces et le sommier n'a pas bronché ça n'a plus rien a voir ! J'ai même sautillé dessus en étant assis et c'est le camion entier qui bouge, le sommier ne bouge pas d'un poil !

Pour le poids, à la louche j'ai du prendre max 2kg sur le sommier, donc très raisonnable pour une tel solidité !

Photo !
Image

Image
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

Ce n'est pas facile à souder car le tube est très fin et c'est facile de faire un trou.
Tu as bien réussi.
Avatar du membre
Fafa81
Traficaménageur
Messages : 282
Enregistré le : ven. 28 août 15 16:14

Message par Fafa81 »

Merci mais aucun mérite je suis carrossier j'ai donc l'habitude de souder des tôles très fine ! :D
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Fafa81 a écrit :Il y a eu du mouvement pendant mon absence ! :lol:

Au final j'ai donc fait ce qui à été dit plus haut, j'ai soudé du tube carré de même dimension, sur toute la longueur et franchement c'est ultra solide :oo:
Je l'ai remonté sur le camion, je me suis appuyé dessus de toutes mes forces et le sommier n'a pas bronché ça n'a plus rien a voir ! J'ai même sautillé dessus en étant assis et c'est le camion entier qui bouge, le sommier ne bouge pas d'un poil !

Pour le poids, à la louche j'ai du prendre max 2kg sur le sommier, donc très raisonnable pour une tel solidité !

Photo !
Image

Image
Sur la deuxième photo, on voit de la cornière perforée :?:
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Banquettes, sièges, literie, table »