Nissan NV400, 2015, L2H2, 3plc, 110cv, séjour surf/voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Les fils non branchés dans ton véhicules sont ceux qui servent à certaines fonctions dans d'autres versions (essuie glaces arrières, ce n'est qu'un exemple).
Bref, à quel niveau, si possible, squizer le réseau électrique?
Je ne comprends la question :???, pourquoi éviter le réseau électrique ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

D'accord...
Sinon, mon interrogation se porte sur l'endroit précis où il faut changer l’alimentation des fils pour que la prise 12v et les deux plafonniers puissent se raccorder à la batterie auxiliaire. Par exemple, je ne sais pas, c'est dans l'habitacle du tableau de bord? avant, après le tableau des fusibles, ou complètement ailleurs? Peut-être qu'il faut retrouver les fils à un endroit propice du camion pour les détourner sur mon futur tableau de batterie auxiliaire?
Bref, mes question sont peut-être celle d'un novice.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13177
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je ne pense que ce soit (en fait je convaincu que ce n'est pas...) une bonne idée d'attaquer le faisceau électrique d'origine du fourgon :oo:.
Quid d'un multiplexage éventuel ?

Bien que certains utilisent le faisceau d'origine pour des petits consommateurs (pas de batterie auxiliaire) le solution la plus efficace,qui a fait ses preuves, consiste à garder en l'état le faisceau d'origine, et à en confectionner un spécifique à la partie habitable, au départ de la batterie auxiliaire (il y a de nombreux sujets la-dessus sur le forum).
Là où ça complique un peu, c'est que tu souhaites un aménagement démontable,
un schéma électrique cohérent. Il faut un peu de réflexion avant d'entreprendre les travaux...
j'ai écrit ça au début...

A ce stade, il va falloir que tu détermines tes besoins électriques, autant pour les consommations, que pour les emplacements des appareils.
A partir de là, tu vas pouvoir établir un schéma du faisceau électrique avec la bonne section des conducteurs en fonction des longueurs de fils.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

Outre ce détail technique qui me taraude, car j'aurais souhaité éventuellement utiliser ces éléments (prise12v+2plaf) déjà existants, il va de soit que bientôt je vais aborder méthodiquement le chapitre électronique, avec à l'appuis un schéma en fonction de mes besoins énergivores.
Pour vulgariser la chose, je vois une goulotte qui longe le camion avec prises 12v de différents ampérages selon les appareils (pc, glacière,etc...), une autre pour les lumières, voir même des luminaires pouvant se brancher sur la goulotte précédente (encore plus simple à mon avis, conventionnel: ça je sais pas?). Avec branchement à un mini-tableau électrique par le biais si possible de mini-bornes automatiques à levier ou fiches encastrables pour démonter facilement.
Le plus simplement possible, sans parler pour l'heure de la composition du tableaux, de la batterie aux et du panneau solaire.
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

ouaaaahouuuuuuuu qu'il est magnifique

Super ligne, vitre arrières et latérales d'origine anti brouillards, enjoliveurs, belle calandre et une vraiment belle couleur...

Bel achat, rare très très rare à trouver :yes: :yes: Tout y est :shock:

Où tu as dégoté cette pépite ? :shock: :shock:

T'es sur qu'avec un si bel engin tu ne veux pas faire plus compliqué et partir sur un aménagement complet et fixe ?
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

ahah! :wink: merci @MELOPILO !!!, mais je vais modestement m'initier au monde du fourgon aménagé par la petite porte, rien ne m'empêchera par la suite d'envisager douche,wc, cabine de bronzage et jacuzzi.

edit:
on commence à faire chauffer les lames en trouant la cloison de séparation: plexi; charnières & poignée pour fermer de l’extérieur comme de l’intérieur si possible, mais pas encore déterminée. J'aurai souhaité que les photos d' @eolenono apparaissent sur son topic pour me faire une idée. Sinon, je suis preneur d'exemple dans ce genre.
Image
Image

Concernant les batteries, les LiFePO4 12V m'interressent vraiment, beaucoup moins leur prix sur le marché. Si vous avez des infos sérieuses sur leur conception, j'ai pas mal survolé le net à ce sujet; Ce qui m’échappe un peu c'est la différence entre les accu (les V:ok, les mh ou autre spécificités en fonction de l'utilisation?, bof!). Bon, mais au besoin j’ouvrirai un topic à ce sujet.

Sinon, question con pour certain sans doute, mais à quoi sert l'alcôve dans le pare-choc au dessus du phare anti-brouillard, marche-pied? (voir sur mon avatar).
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

Bonjour à tous,
impossible de savoir quelles sont la nature des attaches constructeur de galerie.
Nissan me dit qu'il y a un écrou sous la tôle, mais j'ai beau chercher, je trouve rien.
Merci de m'en faire partager si vous avez vous une idée!
:)



Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »