Aeration trop haute et homologation

Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Aeration trop haute et homologation

Message par Taum »

Salut tout le monde!

Bon, en mai 2018 on a plus le droit de faire passer nos camtars sans homologation, donc va falloir revoir certaines choses...

Mon aménagement pas encore terminé, j'ai quelques questions pour passer l'homologation. Commençons pas l'aération.

Mon aération basse est de 87cm2, mais est a 17cm de haut du plancher. La norme impose un 10cm maxi :\

Cependant, c'est l'aération extérieure qui est a 17cm ! Est ce que je peux mettre mon aération intérieure plus basse que la extérieure pour respecter la norme, et créer un conduit incliné dans la porte ?

Un petit dessin sera plus simple...

Image
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

réfléchi/regarde sur la thermodynamique pour une ventilation naturelle

ce cas là ne peut se présenter quand ventilation haute
pas de chance pour toi

au niveau de l'homologation :roll:
mais j'ai vu des cams homologués avec des ventilations bizarres
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Il y a un truc que tu n'as pas marqué, c'est pour quelle raison tu veux faire une aération en biais plutôt que droite. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

ravely a écrit :Il y a un truc que tu n'as pas marqué, c'est pour quelle raison tu veux faire une aération en biais plutôt que droite. :bof:
La norme indique une ventilation a maxi 10cm du sol, j'essaye de respecter cela, simplement.

Aussi, mon trou extérieur est deja fait, je ne pouvais pas vraiment le faire autrement (dehors, il y a le pare-choc plastique juste en dessous de l'aeration)

Pour ce qui est de la logique de circulation de l'air, je suis d'accord que ça marche pas... Mais bon, on DOIT faire homologuer nos camions et la ventilation DOIT être a 10cm du sol..

En sois, ma ventilation de 87cm2 à 17cm est bien plus efficace que les 15cm2 à 10cm du sol, mais je sais pas si les bureaux d'homologation accepterons ça...

Vous en pensez quoi ? Je tente comme ça ou alors je refais une autre aeration à un autre endroit ?
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Perso je ferais une autre petite ventilation en plus . Avec cette disposition tu peux avoir une infiltration d' eau vers l' intérieur en cas de vent+pluie .
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

De toute façon, je viens de regarder le bouquin, c'est 10cm maxi en sortie directe et je pense vu le dessin de l'explication que ça n'est pas négociable. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

10cm en sortie directe, ça veut dire que si je fais un angle inversé, ça passe pas ? sortie directe = droite ?

en gros, le pare choc est sur quasi tout le tour, et prends tout l'espace qui me permettrai de faire une aeration "droite"

Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Taum a écrit :sortie directe = droite ?
oui c'est ça, c'est ce qui est représenté sur le guide des normes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

J'ai pas l'aspect "directe" dans ma version de la norme, tu as quelle edition ?
Vous savez où on peut l'acheter ? Elle est en rupture sur l'afnor...

est ce que vous savez si certains organismes/garages peuvent faire un pré-check de tout avant de présenter le véhicule pour la norme ?
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

sur-élève le plancher de 7cm dans la zone de l’aération. (ça marcherait ça?)
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Si j'ai bien compris, la partie grise sur ton schéma, représente une porte ? Si c'est bien le cas, il s'agit d'un corps creux et dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu veux faire un conduit oblique... Tu poses tes 2 grilles et l'intérieur de ta porte sert de sas. Plusieurs aménagements sont ainsi faits.

Autre solution complémentaire, si ta grille extérieure est horizontale, la grille intérieure pourrait être verticale, ce qui lui permettrait de commencer à +10 du plancher et terminer à la même hauteur que l'extérieur.

Sinon, tu laisses ta grille extérieure pour cacher le trou dans ta porte et tu la bouches par l'intérieur. Ensuite tu peux installer une grille de plancher, comme j'ai choisi de faire.
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

voilà la partie concernée.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Bonjour
ravely a écrit :voilà la partie concernée.
Pour un H1 (H< 180cm), il me semble que la surface de l'aération haute devait être double de celle au plafond, soit 200cm², tu confirmes ? dans ce cas est-ce qu'il est précisé une hauteur minimale ?
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

patlec a écrit :Autre solution complémentaire, si ta grille extérieure est horizontale, la grille intérieure pourrait être verticale, ce qui lui permettrait de commencer à +10 du plancher et terminer à la même hauteur que l'extérieur.
Oui mais seul la partie haute de la grille intérieur devient effectivement une aeration. Ça revient un peu à se moquer de la norme, mais ça peut passer...

Bon j'ai trouvé ma solution : installer une 2e grille sur la porte arrière : les pare chocs sont environ 10cm plus bas, ce qui amène ma grille à la bonne hauteur et en plus rajoute une aeration côté douche, ce qui est pas déconnant !

Sinon je me demandais : pourquoi personne n'installe ses grilles sur les pare chocs ?
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

C'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est dans l'idée, après ça se calcul aussi par rapport à la surface du véhicule.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »