Aeration trop haute et homologation

stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

@ravely
ravely a écrit :C'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est dans l'idée, après ça se calcul aussi par rapport à la surface du véhicule.
Je sais pas si ta réponse s'adresse à moi ou à Taum, en tout cas merci pour l'extrait, mais je ne vois pas d'indication pour les H1 (<180cm), c'est précisé plus loin dans la norme ?
(c'est peut-être une indication qu'un membre du forum avait eu en direct à la DREAL, dans ce cas c'est plus embêtant car résultat d'une interprétation)
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

On en avait parlé dans un autre post, concernant les véhicules à toit relevable où la norme indique qu'il doit être relevé en mode stationnaire, sinon pour les autres en H1, il faut faire au mieux, pas d'indications particulières. :bof:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
ouha

Message par ouha »

Déjà pour commencer
Taum a écrit :Salut tout le monde!

Bon, en mai 2018 on a plus le droit de faire passer nos camtars sans homologation

t'as vu ça où ??? :mrgreen: Attends le mois de Mai avant de paniquer
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ravely a écrit :... sinon pour les autres en H1, il faut faire au mieux, pas d'indications particulières. :bof:
donc si pas 1.80m du plancher, au plus haut du véhicule mais pas :arrow:
..en aucun cas à moins de 300mm au-dessus de la surface supérieure du matelas non cimprimé de la couchette la plus haute
Tout arrive à point à qui sait attendre
ouha

Message par ouha »

Sur un H1 sans être à 1.80 du plancher . Si t'es au plus haut possible , tu as quand même de grande chance d'arriver à respecter les 0.30 du matelas
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Oui sur le trafic, avec un couchage/banquette normal, il te reste au moins 80 cm au dessus du matelas.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

ouha a écrit :Déjà pour commencer
Taum a écrit :Salut tout le monde!

Bon, en mai 2018 on a plus le droit de faire passer nos camtars sans homologation

t'as vu ça où ??? :mrgreen: Attends le mois de Mai avant de paniquer
Un peu partout sur internet en fait, le fait de présenter un véhicule dont la fonction (camping car) ne correspond pas à son type (CTTE) ne permettrai plus de passer le nouveau contrôle technique effectif en mai 2018.

Il ne resterai que deux solutions : rendre l'ameublement démontable ou le faire homologuer. En effet, a voir en mai, mais autant se préparer...
ouha

Message par ouha »

Ha bon , alors si c'est marqué un peu partout sur internet :roll:
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

Voici quelques liens :

http://www.vanlifemag.fr/conseils-prati ... /vasp/7404

https://blog.atome.auto/utilitaires-et- ... n-amenage/

Je trouve pas d'info officielle vraiment, mais rien qui dit l'inverse non plus :\
Avatar du membre
patlec
Traficaménageur
Messages : 550
Enregistré le : dim. 27 mars 16 17:59
Localisation : Septentrion occidental

Message par patlec »

Taum a écrit :Je trouve pas d'info officielle vraiment, mais rien qui dit l'inverse non plus :\
Sans déconner ?? :shock: :oo:
'tain, on nous dit rien on nous cache tout :P

viewtopic.php?t=47492&highlight=

viewtopic.php?t=9708&highlight=

viewtopic.php?t=15026&highlight=

Remarque, le résultat est un peu le même, puisque au bout de tant et tant de pages, on est toujours sûrs de rien :mrgreen:
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
Trafic II série Extra 2012
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

D'un site à l'autre c'est pas la même info, d'une DREAL à l'autre c'est plus les mêmes critères... moi je vais faire immatriculer mon camtar en russie, je serai moins emmerdé !
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

Taum a écrit :Voici quelques liens :

http://www.vanlifemag.fr/conseils-prati ... /vasp/7404

https://blog.atome.auto/utilitaires-et- ... n-amenage/

Je trouve pas d'info officielle vraiment, mais rien qui dit l'inverse non plus :\
tes liens propose déjà la solution de démonter (tout ?) son aménagement pour le CT, on n'est plus trop dans le
en mai 2018 on a plus le droit de faire passer nos camtars sans homologation
:wink:
ouha

Message par ouha »

Et personne n'a jamais homologué avec un conduit en biais dans l'autre sens , c'est à dire grille extérieure plus basse que la grille intérieure ???

Perso je suis un peu dans la même config , si je veux respecter la hauteur max par rapport au plancher , je tombe forcément dans la protection plastique de la porte latérale à l'extérieure ...

Je trouve pas ça vraiment déconnant si il y a un conduit oblique avec une prise d'air ext plus basse que la sortie int ... En plus ça limite aussi le entrée d'eau ou autre ....

Le schéma sur le guide est plutôt simple , il donne surtout la cote intérieure par rapport au plancher , perso je trouve pas que ça dénote vraiment une interdiction de conduit oblique .... En surdimensionnant la grille pour ne pas avoir de restriction de surface par le conduit .

Je vais demander directement à la DREAL pour en avoir le cœur net
Avatar du membre
Jumpy 3
Traficaménageur
Messages : 844
Enregistré le : ven. 12 janv. 18 21:03
Localisation : Ardèche

Message par Jumpy 3 »

Sincèrement ça me parait peu probable qu'il soit possible d'homologuer dans cette configuration pour la raison suivante. Si je ne me trompe pas il me semble que la grille basse sert avant tout de sécurité en cas de fuite de gaz dans le fourgon. Le gaz étant plus lourd que l'air il commence à remplir le volume à partir du plancher et est donc évacué par cette aération basse. Si la grille extérieur est plus haute que la grille intérieur c'est donc la hauteur de celle ci qui conditionnera le niveau du gaz avant qu'il ne s'échappe.
Si je me plante n'hésitez pas à me le démontrer, là je ne parle qu'au nom de la logique :hum:
Avatar du membre
Taum
Traficaménageur
Messages : 102
Enregistré le : lun. 09 oct. 17 6:51

Message par Taum »

ouha parlait du sens inverse : grille extérieur plus basse que grille intérieure, du coup plus trop de problème d'évacuation des gazs dans ce sens.

Aussi, je ne sais pas si c'est pour les gaz étant donné que chaque contenant de gaz se doit d'être étanche par rapport à l'habitacle avec sa propre évacuation. Mais ça peut faire double sécurité en effet...
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »