Alimentation coffret 230 Volts EDF et Convertisseur

Câblage des accessoires, 2ème batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!
Calcul d'autonomie
Répondre
Moisouille
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 01 janv. 18 21:10
Localisation : Picardie

Alimentation coffret 230 Volts EDF et Convertisseur

Message par Moisouille »

Voici mon coffret 230 volts j'ai tout câblé mais je me pose une question pour l'homologation car je n'est rien trouvé de clair sur le 230 volts avec 2 sources d'alimentation (EDF et Convertisseur 12 -230)

En gros j'ai câblé une prise femelle pour le réseau EDF et une autre pour le convertisseur les 2 prises peuvent être alimenté en même temps sans risque mais pour alimenté mon coffret 230 je suis parti du différentielle 30 mA avec une fiche mâle que je viendrai brancher sur une des 2 prises

J’espère que c'est clair c'est très difficile d'expliquer ce genre d'installation, mais comment avez vous fait sans utiliser de relais ou autres systèmes électromécaniques et surtout comment les installateurs professionnelles font ?

Image
Avatar du membre
voileuxyann
Modérateur
Messages : 5014
Enregistré le : ven. 24 mars 06 20:37
Localisation : Orne
Véhicule : Plus de cam's

Message par voileuxyann »

Moisouille a écrit :avec une fiche mâle que je viendrai brancher sur une des 2 prises
:oo: Donc sur ta fiche mâle tu as le 220V directement accessible pour tes doigts ou toute autre partie du corps que tu voudrais mettre en contact avec cette fiche...

Très dangereux, ce n'est pas pour rien qu'une rallonge a une fiche mâle et une femelle...

Ton raccordement au réseau 220V est à revoir, surtout si tu vises l'homologation, ou un minimum de sécurité.

Le raccordement au réseau se fait via une prise mâle P17 (côté camion), et via une prise femelle P17 côté rallonge.

Concernant la possibilité d'alimenter les prises via le réseau EDF ou via le convertisseur, en nautisme, on monte des commutateurs 3 positions 16A (type industrie) juste avant le 30mA, afin de sélectionner entre la prise extérieur ou le convertisseur.

:!: Je ne te garantis pas que ça soit homologué, mais ça permet de n'avoir que ça à piloter et surtout en sécurité (passage par 0, donc pas de couplage entre le convertisseur et l'extérieur).
Anciens cams (clic) :
ImageImage
Vous avez des infos sur votre fourgon ? Ajoutez les dans le Wiki-fourgons !
Moisouille
Traficoteur
Messages : 39
Enregistré le : lun. 01 janv. 18 21:10
Localisation : Picardie

Message par Moisouille »

Merci pour ta reponse

Bien entendu je ne peux pas avoir du 230 sur la fiche mâle j'ai dû mal m'exprimer :mrgreen: :hum:

La fiche mâle sert juste à alimenter mon coffret si je la branche sur une prise femelle du convertisseur ou celle qui sera alimenté par la prise p17 extérieur .

Je vais regarder pour le commutateurs 3 positions 16A

J'ai l'impression que personne ne se posent les même question que moi pour le 230 v :roll:
Répondre

Retourner vers « Electricité »