Voyage à l'année dans un L3H2 en couple !
Voyage à l'année dans un L3H2 en couple !
Bonjour à tous !
Nous sommes Annaïg et Fabien et nous rêvons depuis maintenant quelques années d'un camion aménagé pour un long voyage.
On est habitué à la vadrouille, on a déjà fait de longues distances en sac à dos, en stop, en voiture ou en transport en commun, on a vécu plusieurs années à l'étranger, dans des lieux plus ou moins reculés et avec plus ou moins de confort, mais notre objectif maintenant est de nous construire une petite maison sur roue, habitable à l'année et avec un certains confort, notamment la douche, la cuisine, les toilettes, etc...
Nous sommes très peu bricoleur, mais l'on a soif d'apprendre, nous avons tout de même le niveau en électricité, ce qui sera déjà un petit bonus chouette pour faire une installation électrique sympa.
Le point numéro 1 c'est avant tout de trouver le camion ! Pour l'instant on s'oriente sur du L3H3, avec un budget qui avoisine les 8000€. On galère carrément depuis quelques semaines à trouver quelque chose d'intéressant, d'autant qu'on a peur des hauts kilométrages (à tort peut-être ?) on aimerait pas que le camion nous claque entre les doigts juste après l'avoir aménagé avec passion !
Au plaisir de faire connaissance avec vous et d'apprendre de vos expériences et de vos conseils.
À très vite pour des news !
Nous sommes Annaïg et Fabien et nous rêvons depuis maintenant quelques années d'un camion aménagé pour un long voyage.
On est habitué à la vadrouille, on a déjà fait de longues distances en sac à dos, en stop, en voiture ou en transport en commun, on a vécu plusieurs années à l'étranger, dans des lieux plus ou moins reculés et avec plus ou moins de confort, mais notre objectif maintenant est de nous construire une petite maison sur roue, habitable à l'année et avec un certains confort, notamment la douche, la cuisine, les toilettes, etc...
Nous sommes très peu bricoleur, mais l'on a soif d'apprendre, nous avons tout de même le niveau en électricité, ce qui sera déjà un petit bonus chouette pour faire une installation électrique sympa.
Le point numéro 1 c'est avant tout de trouver le camion ! Pour l'instant on s'oriente sur du L3H3, avec un budget qui avoisine les 8000€. On galère carrément depuis quelques semaines à trouver quelque chose d'intéressant, d'autant qu'on a peur des hauts kilométrages (à tort peut-être ?) on aimerait pas que le camion nous claque entre les doigts juste après l'avoir aménagé avec passion !
Au plaisir de faire connaissance avec vous et d'apprendre de vos expériences et de vos conseils.
À très vite pour des news !
Modifié en dernier par Ebrithil le jeu. 29 mars 18 20:58, modifié 1 fois.
Bienvenue à bord .
Sacré camion que vous cherchez , vous allez avoir de la place ... Moi non plus je n'aime pas les forts kilométrage pour un aménagement . Après ça dépend des modèles et de l'entretien effectué . Mais bon tant qu'a passer du temps à aménager un camion j'aime autant qu'il soit peu Kilométré au départ .... Tout est une question de budget
Sacré camion que vous cherchez , vous allez avoir de la place ... Moi non plus je n'aime pas les forts kilométrage pour un aménagement . Après ça dépend des modèles et de l'entretien effectué . Mais bon tant qu'a passer du temps à aménager un camion j'aime autant qu'il soit peu Kilométré au départ .... Tout est une question de budget
- Scottish45
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- Localisation : Orléans
Merci pour vos réponses !
On a pas mal discuté de la taille du camion, effectivement un L3H3 ça fait gros, autant en hauteur, qu'en longueur pour se garer. On se demande encore si c'est un bon choix... Peut-être qu'au vue de vos réponses, il serait plus sage de prendre un format plus petit, cela serait même d'autant plus économique.
On a choisit cette taille compte tenu de notre souhait d'avoir un coin cuisine (avec frigo, plaque, même four), ainsi qu'une douche, toilette, un coin salon (avec un côté canapé, une petite table qui peut se baisser, transformable en couchage d'appoint pour les amis), et si possible le lit au dessus du coin salon afin de ne pas avoir à déplier/replier chaque jour.
En effet nous avions vue quelques aménagements de la sorte, le lit étant accroché au plafond et pouvant se baisser un peu, tout en débordant un peu côté cockpit pour un gain encore supplémentaire de place.
Nous allons regarder un peu sur le forum les aménagements de camions plus petit afin de nous faire une meilleure idée.
L'idée étant d'y vivre pendant au moins une année, on aimerait vraiment miser sur un certains confort, l'eau chaude comme le chauffage sont également de la partie, des rangements aussi, et on arrive même à rêver de pouvoir transporter deux vélos (ça reste une option non indispensable) !
Edit : J'imaginais en effet un double plancher pour le passage des différentes installation gaz, eau, électricité, mais il y a probablement d'autres solutions plus intéressante pour un gain de place, si l'on prend pas de H3.
On a pas mal discuté de la taille du camion, effectivement un L3H3 ça fait gros, autant en hauteur, qu'en longueur pour se garer. On se demande encore si c'est un bon choix... Peut-être qu'au vue de vos réponses, il serait plus sage de prendre un format plus petit, cela serait même d'autant plus économique.
On a choisit cette taille compte tenu de notre souhait d'avoir un coin cuisine (avec frigo, plaque, même four), ainsi qu'une douche, toilette, un coin salon (avec un côté canapé, une petite table qui peut se baisser, transformable en couchage d'appoint pour les amis), et si possible le lit au dessus du coin salon afin de ne pas avoir à déplier/replier chaque jour.
En effet nous avions vue quelques aménagements de la sorte, le lit étant accroché au plafond et pouvant se baisser un peu, tout en débordant un peu côté cockpit pour un gain encore supplémentaire de place.
Nous allons regarder un peu sur le forum les aménagements de camions plus petit afin de nous faire une meilleure idée.
L'idée étant d'y vivre pendant au moins une année, on aimerait vraiment miser sur un certains confort, l'eau chaude comme le chauffage sont également de la partie, des rangements aussi, et on arrive même à rêver de pouvoir transporter deux vélos (ça reste une option non indispensable) !
Edit : J'imaginais en effet un double plancher pour le passage des différentes installation gaz, eau, électricité, mais il y a probablement d'autres solutions plus intéressante pour un gain de place, si l'on prend pas de H3.
- servane
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regardez sur le forum, il y a pas mal d'aménagements en L2H2 avec tout ce que vous souhaitez, avec lit fixe permanent à l'arrière et salon à l'avant, avec les sièges conducteur/passager sur embase tournante.
Pour les cuves à eau ça se fait bien sous le châssis et du coup pas besoin de beaucoup de hauteur pour passer juste les gaines et câbles.
Et un porte vélo dehors et le tour est joué !
Pour les cuves à eau ça se fait bien sous le châssis et du coup pas besoin de beaucoup de hauteur pour passer juste les gaines et câbles.
Et un porte vélo dehors et le tour est joué !
- Scottish45
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- fabio
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J'ai un H2 et je tiens debout sans pb! (1,84m)
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Vu tout ce que vous voulez c'est pas si idiot L3H3 . Déjà L3 c'est bien plus facile de loger un coin salon , un lit et une douche et un four en plus ...
Dans un L2 on est très vite limité suivant la place du salon ( surtout si c'est une banquette homologuée derrière les siège avant pivotants par exemple ... Les banquettes homologuées prennent énormément de place ) Je sais de quoi je parle , avec ma banquette RIB deux place , et fauteuils pivotants à l'avant je ne pourrai pas ( si j'avais voulu) placer une douche/ WC ) plus le lit fixe à l'arrière ... Ça ne passe pas dans mon movano L2H2 .
C'est un aménagement qui passe chez les pros regarde celui de Fabio par exemple . Mais ils ont leur modèles de banquettes les pros qui sont plus petites que tout ce qu'on peut trouver en homologué . Sinon c'est possible de faire soit même sa banquette plus petite mais pas homologuée pour la route . Et même comme ça faut bien voir que tout l'espace est pris est qu'il reste bien peu de place de circulation dans un L2H2 avec tout ça ...
Ensuite H3 peut d'intérêt hormis si c'est pour mettre un lit qui s’escamote au plafond . Là oui c'est indispensable d'être en H3 ...
Resterai la solution d'un L2H3 car avec le lit escamotable au plafond , du coup un L2 peut être largement suffisant pour tout caser vu qu'on gagne toute la surface du lit fixe ...
Lit fixe ou escamotable est indispensable si c'est pour y vivre longtemps il faut oublier tous les système ou il faut monter le lit tous les soirs ... Ça se révèle bien trop pénible au quotidien
Après un L3 c'est bien plus pénible à garer en zone urbaine qu'un L2 ça c'est clair . Faut savoir ce que vous voulez ... Mais un L2 ce n'est pas très grand non plus à l'intérieur , surtout quand on veut lit fixe et coin salon fixe . Bien plus facile de faire ça dans un L3
Bref votre projet c'est pour habiter à l'année , je trouve que L3H3 c'est plutôt bien pour ça ... Après c'est moins manœuvrable et moins facile à garer ...Là c'est à vous de voir ce que vous privilégiez
Je sens que certains vont encore vous orienter vers un camping car , c'est la mode depuis un moment
Dans un L2 on est très vite limité suivant la place du salon ( surtout si c'est une banquette homologuée derrière les siège avant pivotants par exemple ... Les banquettes homologuées prennent énormément de place ) Je sais de quoi je parle , avec ma banquette RIB deux place , et fauteuils pivotants à l'avant je ne pourrai pas ( si j'avais voulu) placer une douche/ WC ) plus le lit fixe à l'arrière ... Ça ne passe pas dans mon movano L2H2 .
C'est un aménagement qui passe chez les pros regarde celui de Fabio par exemple . Mais ils ont leur modèles de banquettes les pros qui sont plus petites que tout ce qu'on peut trouver en homologué . Sinon c'est possible de faire soit même sa banquette plus petite mais pas homologuée pour la route . Et même comme ça faut bien voir que tout l'espace est pris est qu'il reste bien peu de place de circulation dans un L2H2 avec tout ça ...
Ensuite H3 peut d'intérêt hormis si c'est pour mettre un lit qui s’escamote au plafond . Là oui c'est indispensable d'être en H3 ...
Resterai la solution d'un L2H3 car avec le lit escamotable au plafond , du coup un L2 peut être largement suffisant pour tout caser vu qu'on gagne toute la surface du lit fixe ...
Lit fixe ou escamotable est indispensable si c'est pour y vivre longtemps il faut oublier tous les système ou il faut monter le lit tous les soirs ... Ça se révèle bien trop pénible au quotidien
Après un L3 c'est bien plus pénible à garer en zone urbaine qu'un L2 ça c'est clair . Faut savoir ce que vous voulez ... Mais un L2 ce n'est pas très grand non plus à l'intérieur , surtout quand on veut lit fixe et coin salon fixe . Bien plus facile de faire ça dans un L3
Bref votre projet c'est pour habiter à l'année , je trouve que L3H3 c'est plutôt bien pour ça ... Après c'est moins manœuvrable et moins facile à garer ...Là c'est à vous de voir ce que vous privilégiez
Je sens que certains vont encore vous orienter vers un camping car , c'est la mode depuis un moment
- Scottish45
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- Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
- Localisation : Orléans
Quand on voyage toute l'année, c'est très bien un H3 !ensuite H3 peut d'intérêt hormis si c'est pour mettre un lit qui s’escamote au plafond . Là oui c'est indispensable d'être en H3 ...
Car on peut avoir un double plancher : ça isole du froid et ça permet de mettre les réservoirs d'eau propre et usée en hors gel, avec les gaines de chauffage qui passent pas loin.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
Merci encore pour vos réponses.
C'est un choix difficile... De toute façon, malgré une recherche très très active (plusieurs fois par jours et d’innombrables appels téléphoniques) nous n'arrivons pas à trouver un fourgon qui nous convient pour le moment.
Je pense qu'on choisira le premier L3H2 ou L3H3 qui correspondra à nos attentes, tant pis si on passe à un système sans lit en hauteur, ça augmente nos chances de trouver relativement rapidement.
C'est un choix difficile... De toute façon, malgré une recherche très très active (plusieurs fois par jours et d’innombrables appels téléphoniques) nous n'arrivons pas à trouver un fourgon qui nous convient pour le moment.
Je pense qu'on choisira le premier L3H2 ou L3H3 qui correspondra à nos attentes, tant pis si on passe à un système sans lit en hauteur, ça augmente nos chances de trouver relativement rapidement.