Voyage à l'année dans un L3H2 en couple !

Si vous le souhaitez, on peut faire connaissance ici.<br />
Les SEO qui veulent juste mettre un backlink, passez votre chemin on connait vos combines merci.
Avatar du membre
Ebrithil
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 août 17 13:51
Localisation : Bretagne

Voyage à l'année dans un L3H2 en couple !

Message par Ebrithil »

Bonjour à tous !

Nous sommes Annaïg et Fabien et nous rêvons depuis maintenant quelques années d'un camion aménagé pour un long voyage.

On est habitué à la vadrouille, on a déjà fait de longues distances en sac à dos, en stop, en voiture ou en transport en commun, on a vécu plusieurs années à l'étranger, dans des lieux plus ou moins reculés et avec plus ou moins de confort, mais notre objectif maintenant est de nous construire une petite maison sur roue, habitable à l'année et avec un certains confort, notamment la douche, la cuisine, les toilettes, etc...

Nous sommes très peu bricoleur, mais l'on a soif d'apprendre, nous avons tout de même le niveau en électricité, ce qui sera déjà un petit bonus chouette pour faire une installation électrique sympa.

Le point numéro 1 c'est avant tout de trouver le camion ! Pour l'instant on s'oriente sur du L3H3, avec un budget qui avoisine les 8000€. On galère carrément depuis quelques semaines à trouver quelque chose d'intéressant, d'autant qu'on a peur des hauts kilométrages (à tort peut-être ?) on aimerait pas que le camion nous claque entre les doigts juste après l'avoir aménagé avec passion ! ;)

Au plaisir de faire connaissance avec vous et d'apprendre de vos expériences et de vos conseils.

À très vite pour des news !
Modifié en dernier par Ebrithil le jeu. 29 mars 18 20:58, modifié 1 fois.
ouha

Message par ouha »

Bienvenue à bord .

Sacré camion que vous cherchez , vous allez avoir de la place ... Moi non plus je n'aime pas les forts kilométrage pour un aménagement . Après ça dépend des modèles et de l'entretien effectué . Mais bon tant qu'a passer du temps à aménager un camion j'aime autant qu'il soit peu Kilométré au départ .... Tout est une question de budget ;)
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Slt et bienvenue,
Oui ça va être un sacré camion, mais un H3 est-il vraiment indispensable ? Veux-tu faire un double plancher ?
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour et bienvenue à la Bretagne
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Salut 8-)
Un H3 pour deux ... c'est vraiment haut :roll: peut être un peu trop sauf si vous installer un lit électrique :twisted:
Avatar du membre
Ebrithil
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 août 17 13:51
Localisation : Bretagne

Message par Ebrithil »

Merci pour vos réponses !

On a pas mal discuté de la taille du camion, effectivement un L3H3 ça fait gros, autant en hauteur, qu'en longueur pour se garer. On se demande encore si c'est un bon choix... Peut-être qu'au vue de vos réponses, il serait plus sage de prendre un format plus petit, cela serait même d'autant plus économique.

On a choisit cette taille compte tenu de notre souhait d'avoir un coin cuisine (avec frigo, plaque, même four), ainsi qu'une douche, toilette, un coin salon (avec un côté canapé, une petite table qui peut se baisser, transformable en couchage d'appoint pour les amis), et si possible le lit au dessus du coin salon afin de ne pas avoir à déplier/replier chaque jour.

En effet nous avions vue quelques aménagements de la sorte, le lit étant accroché au plafond et pouvant se baisser un peu, tout en débordant un peu côté cockpit pour un gain encore supplémentaire de place.

Nous allons regarder un peu sur le forum les aménagements de camions plus petit afin de nous faire une meilleure idée.

L'idée étant d'y vivre pendant au moins une année, on aimerait vraiment miser sur un certains confort, l'eau chaude comme le chauffage sont également de la partie, des rangements aussi, et on arrive même à rêver de pouvoir transporter deux vélos (ça reste une option non indispensable) !

Edit : J'imaginais en effet un double plancher pour le passage des différentes installation gaz, eau, électricité, mais il y a probablement d'autres solutions plus intéressante pour un gain de place, si l'on prend pas de H3.
Avatar du membre
servane
Modératrice
Messages : 14574
Enregistré le : mer. 21 juin 06 10:04
Localisation : Grenoble
Véhicule : VW T5 2.5L TDI 174CV
Contact :

Message par servane »

regardez sur le forum, il y a pas mal d'aménagements en L2H2 avec tout ce que vous souhaitez, avec lit fixe permanent à l'arrière et salon à l'avant, avec les sièges conducteur/passager sur embase tournante.
Pour les cuves à eau ça se fait bien sous le châssis et du coup pas besoin de beaucoup de hauteur pour passer juste les gaines et câbles.
Et un porte vélo dehors et le tour est joué !
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Vous pouvez aussi partir sur un L3H2... Tu gardes la longueur pour ton aménagement et tu réduit un peu ta hauteur tout en restant debout dans le fourgon :yes:
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

J'ai un H2 et je tiens debout sans pb! (1,84m)
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Vu tout ce que vous voulez c'est pas si idiot L3H3 . Déjà L3 c'est bien plus facile de loger un coin salon , un lit et une douche et un four en plus ...
Dans un L2 on est très vite limité suivant la place du salon ( surtout si c'est une banquette homologuée derrière les siège avant pivotants par exemple ... Les banquettes homologuées prennent énormément de place ) Je sais de quoi je parle , avec ma banquette RIB deux place , et fauteuils pivotants à l'avant je ne pourrai pas ( si j'avais voulu) placer une douche/ WC ) plus le lit fixe à l'arrière ... Ça ne passe pas dans mon movano L2H2 .
C'est un aménagement qui passe chez les pros regarde celui de Fabio par exemple . Mais ils ont leur modèles de banquettes les pros qui sont plus petites que tout ce qu'on peut trouver en homologué . Sinon c'est possible de faire soit même sa banquette plus petite mais pas homologuée pour la route . Et même comme ça faut bien voir que tout l'espace est pris est qu'il reste bien peu de place de circulation dans un L2H2 avec tout ça ...

Ensuite H3 peut d'intérêt hormis si c'est pour mettre un lit qui s’escamote au plafond . Là oui c'est indispensable d'être en H3 ...

Resterai la solution d'un L2H3 car avec le lit escamotable au plafond , du coup un L2 peut être largement suffisant pour tout caser vu qu'on gagne toute la surface du lit fixe ...

Lit fixe ou escamotable est indispensable si c'est pour y vivre longtemps il faut oublier tous les système ou il faut monter le lit tous les soirs ... Ça se révèle bien trop pénible au quotidien

Après un L3 c'est bien plus pénible à garer en zone urbaine qu'un L2 ça c'est clair . Faut savoir ce que vous voulez ... Mais un L2 ce n'est pas très grand non plus à l'intérieur , surtout quand on veut lit fixe et coin salon fixe . Bien plus facile de faire ça dans un L3


Bref votre projet c'est pour habiter à l'année , je trouve que L3H3 c'est plutôt bien pour ça ... Après c'est moins manœuvrable et moins facile à garer ...Là c'est à vous de voir ce que vous privilégiez


Je sens que certains vont encore vous orienter vers un camping car , c'est la mode depuis un moment :mrgreen:
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

C'est vrai qu'avec un TUP, pas besoin de réfléchir, pas de soucis pour tout faire, pas de galère pour l'installation de l'isolation, de l'électricité, de l'eau, des meubles...
Faut juste payer :oo:
Avatar du membre
Pit
Traficaménageur
Messages : 641
Enregistré le : dim. 05 déc. 10 21:01
Localisation : Isère

Message par Pit »

ensuite H3 peut d'intérêt hormis si c'est pour mettre un lit qui s’escamote au plafond . Là oui c'est indispensable d'être en H3 ...
Quand on voyage toute l'année, c'est très bien un H3 !
Car on peut avoir un double plancher : ça isole du froid et ça permet de mettre les réservoirs d'eau propre et usée en hors gel, avec les gaines de chauffage qui passent pas loin.
L'information, seul bien dont la valeur augmente quand on le partage !
Site des Passions Nature autour du CC (Montagne, Mer, Campagne)--> https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php/
Ma monture : Ducato XL H3 --> https://www.isere-evasion.com/septlaux.htm
ouha

Message par ouha »

Oui aussi pour le faux plancher c'est vrai tu as tout à fait raison
Avatar du membre
Ebrithil
Traficampeur
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 août 17 13:51
Localisation : Bretagne

Message par Ebrithil »

Merci encore pour vos réponses.

C'est un choix difficile... De toute façon, malgré une recherche très très active (plusieurs fois par jours et d’innombrables appels téléphoniques) nous n'arrivons pas à trouver un fourgon qui nous convient pour le moment.

Je pense qu'on choisira le premier L3H2 ou L3H3 qui correspondra à nos attentes, tant pis si on passe à un système sans lit en hauteur, ça augmente nos chances de trouver relativement rapidement.
ouha

Message par ouha »

Vous cherchez quoi niveau place assises au final . Rester en 3 places à l'avant ?
Répondre

Retourner vers « Présentez-vous ! »