galbe de porte et baie Farnier-penin

ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

galbe de porte et baie Farnier-penin

Message par ebahier »

Bonjour,
J'ai un master 3 L3H2.
J'ai posé les lanterneaux (thule omnivent)avec des contre-cadre en bois à hauteur des fermes, ils serviront bientôt pour fixer le ctp 5mm de plafond.

Je me prépare à poser une baie (900x500), j'ai vu grand pour avoir une grande vue.

J'ai taillé un contre-cadre en CTBX 15mm.

Mon problème, mon dilemme, je charge raisonnablement en sika, je mets la baie en place, avec le contre cadre et des serre-joints... et le panneau se déforme pour s'adapter à mon contre cadre.

Seconde solution je rabote mon contre-cadre en forme du panneau, je charge en sika+++ pour être au contact au milieu, et avoir 4mm de joint en haut et en bas. Cette solution respect le panneau, le cadre de la baie forcera moins...

Vos idées?

Eric
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Solution 1. La tôle est largement assez souple pour se déformer...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

La déformation m'inquiète peu, ce n'est pas de la tôle de boîte mais à peine plus épais.

La mise en "conformité" au niveau esthétique?

Eric
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

La mise en "conformité" au niveau esthétique?
Ben, ça dépend. Si tu trouves les gros bourrelets de Sika esthétiques...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

tu as bien résumé ma question!!
ouha

Message par ouha »

Je pige pas trop , ta baie est plane ? Elle n'a pas la courbure de la tôle des cloison comme les Seitz S7P par exemple ?

Si elle est bien plane , et si c'est bien celle que je crois . Tu fais un cadre bien plan aussi et ta baie viens se visser dessus , les vis traversant la tôle . C'est la tôle du fourgon qui s'adapte à la baie plane ...

Ainsi ta baie ne sera pas déformée , le joint sika sera bien plaqué tout autour . Il ne faut surtout pas contraindre la baie , elle doit garder sa forme d'origine , ne pas être en contrainte , simplement bien serré sur la tôle . C'est la tôle qui s'adapte ... Ainsi tu auras un bon montage sans risque de problème d'étanchéité dans le futur

Je pense que c'est comme ça pour quasiment toutes les baie , hormis celle qui ont la courbure de la cloison .

Dans mon cas par contre Seitz S7P , la baie à la courbure de la tôle , du coup le cadre en bois intérieur doit aussi avoir la courbure de la tôle et bien se poser partout . Mais je pense que c'est une des seules baies comme ça c'est ce qui à motivé mon choix
Modifié en dernier par ouha le dim. 11 mars 18 12:32, modifié 1 fois.
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

Merci,

Je n'ai bien évidement pas l'intention d'inventer le marteau à courber le verre. Je dois donc garder la planéité du cadre.

Soit je fais plier la tôle, la solution le plus simple, mais j'ai peur d'apparition de reflet disgracieux sur la tôle.

L'autre hypothèse ne pas plier la tôle, et compenser avec 4mm de joint en haut et en bas.... 4mm de joint c'est pas très beau...

Je vous écoutes!!!!

Eric
ouha

Message par ouha »

Pour moi tu n'as pas le choix , il n'y a qu'une façon de monter ta baie , c'est la tôle qui s'adapte et pas de bourrage de sika ...


Elles sont toutes montées comme ça les baies planes , on ne voit pas trop de déformation disgracieuses ... En tout cas je trouve que ça saute pas au yeux , mais en regardant bien oui ça doit se voir puisque la tôle se déforme forcément légèrement ... La courbure n'est pas énorme non plus ...
Après ça dépend aussi de la couleur de peinture du camion . Dans mon cas le rouge brillant montre bien plus les déformations que du blanc par exemple . C'est un des critères ayant motivé mon choix , je voulais en plus de l’affleurant et aussi du double vitrage pour l'isolation ...

Bref pour toi une seule façon de faire selon moi , tu dois d'ailleurs avoir une notice de montage normalement , non ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

4 mm de bombé de la tôle (au milieu) pour 900 mm de longueur de baie... Et tu te prends le chou :???:...
Garde tes interrogations existentielles pour l'aménagement intérieur :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Pour être précis la courbure est sur la hauteur , pas sur la largeur ... Donc 4 mm sur 500 pas sur 900 :wink:

Perso je te comprend ebahier, l'extérieur aussi c'est important , c'est même ce qui se voit le plus . J'ai eu le même questionnement . Et je préférai justement que ça suive la courbure .... Chacun son truc ...

Mais c'est avant l'achat qu'il faut se poser la question car maintenant tes fenêtres il n'y a qu'une façon de les poser correctement .
ebahier
Traficaménageur
Messages : 225
Enregistré le : lun. 19 févr. 18 12:31
Localisation : Montpellier

Message par ebahier »

He non, 8mm de bombé.
La retraite sera là d'ici 5 à 10 ans selon l'évolution des lois... et j'aimerai que le master soit encore propre pour 15 à 20ans, dons je cherche à faire durable.

L'aménagement intérieur ne me stress pas trop.
Le plan est fait, le travail avance, je mètrerai à jour le post que j'ai débuté...

Eric
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Tu les revends et tu en achètes d'autres, en effets tu auras des reflets sur la tôle, surtout avec une peinture brillante :arrow: :arrow: :arrow:

Image

j'avais pris 50 cm alors que sur le traf 40 en hauteur c'est le maximum admissible, du coup j'ai fini par mettre une vitre d'origine.

Image
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

He non, 8mm de bombé.
:???: 4 mm en haut et 4 mm en bas, ça fait 0 au milieu... Pour moi c'est 4 mm de galbe :bof: . Même si c'est sur 500 mm c'est pas bézef.

De toute façon tu as le choix...
Soit tu mets la tôle à plat, soit tu fais des gros cordons de Sika :mrgreen:.
Perso, j'ai déjà choisi...
Modifié en dernier par Romarin 06 le dim. 11 mars 18 14:31, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
ouha

Message par ouha »

Effectivement ça se voit beaucoup plus que ce que j'aurai pensé , ça me conforte dans mon choix en tout cas :D

C'est toi qui avait peint en noir tout l'entourage ravely ?
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

en effet, à partir d'une certaine taille, il vaut mieux partir sur du vitrage d'origine, sinon rester raisonnable et pas prendre des baies trop hautes surtout, pour la longueur c'est moins gênant
Modifié en dernier par freerider le dim. 11 mars 18 14:47, modifié 1 fois.
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Lanterneaux, baies, grilles »