Avis sur shama et installation electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
Répondre
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Avis sur shama et installation electrique

Message par pif01 »

Bonsoir à tous,

Après avoir posté sur le Topic de mon aménagement, je transfert mes interrogation dans cette section plus approprié :

Je suis entrain de pencher sur le réseau électrique. Je pense avoir un besoin assez faible en energie et souhaite donc partir sur une installation assez simple.

Utilisation uniquement pour des WE, je ne resterais jamais plus de 24h sans rouler.
J'ai besoin au minimum de :
- 4 spots led pour l'éclairage + 1 barre led
- 2 prise 12V-5V USB pour charger les portables
- un élement pour garder la bouffe au frais : la j'hésite entre une glacière thermo électrique en 12v ou un petit frigo 220v + convertisseur.
(si certains ont un avis ou retour la dessus, j'ai lu que la solution frigo 220 n'étais pas si mauvaise même avec les pertes que le convertisseur engendre...)

et pourquoi pas de :
- un convertisseur 12v-220v serait cool pour pouvoir éventuellement charger un PC ou brancher un appareil en 220 occasionnellement (et du coup peut être obligatoire pour le frigo)
- la possibilité de brancher le camion au 220 style camping certaines fois et ne plus dépendre de la batterie donc réseau 220 à prévoir.

D'après le calculateur d'Olivier j'ai une console d'environ 19Ah sans frigo dont :
- 21.5% (4Ah) pour l'éclairage
- 0.1% (0Ah) pour la pompe à eau
- 22.4% (4.2Ah) pour les prises 12V
- 56% (10.4Ah) pour le convertisseur 12/230V
avec une glacière thermo je rajoute 32 Ah (si utilisation 8h/j)
avec un frigo à compression du commerce c'est 52 Ah (70W utilisé 8h/j)
--> Je suis donc sur une conso comprise entre 51 et 71 Ah selon le mode de réfrigeration choisit. Vous confirmez ? :roll: :roll:

Je pense donc partir sur une batterie AGM 85ah ou 100ah (la batterie véhicule est une 85).
Laquelle est la mieux pour mon utilisation ?
J'ai lu qu'il valait mieux sur-dimensionné pour éviter de taper dans le fond de la charge ce qui est nefaste pour nos batteries...

Ci dessous le schema de mon installation électrique, me manque juste à dimensionner les fusibles en fonction de la longueur des câbles et de la consommation réelle des composants.

Si certains experts passent par la et peuvent me le valider / corriger :yes: :yes:
Image


Dans l'attente de vos retours d'expérience, j'ai mis mes interrogations en gras :wink:
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Sur ta conso il y a peut-être quelques questions à se poser. Vas-tu surtout utiliser ton cam en été en hiver ou les deux… ta glacière ne consommera pas la même chose selon les périodes de l’année…Si tu prenais une glacière 40l a compression (genre mobicool 40) tu consommeras dans les 30A/jour (24h/24), as-tu alors besoin d’un convertisseur, qui te bouffe 10A/jour… tu peux très bien recharger ton laptop et autre mobile via le câble allume-cigare.
pour ta batterie l’idéal, même pour une AGM ou GEL serait de ne pas descendre en dessous de 30% de sa puissance… la différence de prix entre une 100 et 150Ah n’est pas énorme, perso je prendrais une 150Ah, après ca dépend de ton budget.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Il y a le risque que le convertisseur fonctionne en même temps que c'est raccordé au 220v du camping ... :shock:
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le convertisseur ne peut pas être raccordé de cette façon sur la ligne 230 V. Il faut impérativement un système de séparation ou d'inversion des sources sinon tu vas tout cramer.
Édit: Pris de vitesse par Clutch :wink:

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Et puis, ton chargeur doit être branché APRES le disjoncteur différentiel :wink:
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

Merci pour vos retour,
J'ai mi à jour mon shama suite a vos commentaires :
Image
Wizard a écrit :Sur ta conso il y a peut-être quelques questions à se poser.
Effectivement je suis daccord avec toi. Dans l'imédiat on sera plus sur une utilisation été : presque chaque WE de avril à juillet en Angleterre
Wizard a écrit :Si tu prenais une glacière 40l a compression (genre mobicool 40) tu consommeras dans les 30A/jour (24h/24)
OU trouve tu ces conso ? ca me paraît peu, j'avais estimé la même chose mais en utilisation 8h seulement avec différentes glacières de marque différentes.
Wizard a écrit :pour ta batterie l’idéal, même pour une AGM ou GEL serait de ne pas descendre en dessous de 30% de sa puissance… la différence de prix entre une 100 et 150Ah n’est pas énorme, perso je prendrais une 150Ah, après ca dépend de ton budget.
Ok pour les 30%. Par contre pour la 150 Ah, n'est elle pas trop grosse par rapport à la batterie moteur quiet de 85 Ah ? Je pense partir sur la 100 du coup. J'ai trouvé ca : Inovtech AGM
https://www.mon-camping-car.com/article ... gm-100-a-h

Pour le sujet du convertisseur qui reviens a chaque fois, je l'imagine avec un interupteur qui me permettra de ne l'alimenter que lorsque j'ai besoin de 220 en nomade et donc éviter sa consommation permanente.
J'ai bon ?
Khan Boui a écrit :Il faut impérativement un système de séparation ou d'inversion des sources sinon tu vas tout cramer.
C'est a dire ? Un sectionneur ?
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Bonjour,
Pour la conso des glacières mobicool FR40 et FR35 tu as les tests ici
viewtopic.php?t=48472&postdays=0&postorder=asc&start=0
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=25&t=8258

tu as raison, si tu utilises un coupleur séparateur pour recharger ta batterie auxiliaire, alors, 150Ah c’est trop. Par contre, si tu utilises un chargeur DC/DC aucun problème. Perso je préfère un chargeur qu’un coupleur.
https://www.h2r-equipements.com/chargeu ... r-20a.html

pour le convertisseur, si tu n'utilises pas de frigo 220V, alors oui, tu le branche que lorsque tu en as besoin... :wink:
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
pif01
Traficoteur
Messages : 32
Enregistré le : dim. 11 févr. 18 19:53
Localisation : Lyon

Message par pif01 »

Ok, cool, effectivement ces modèles à compression sont forcement bien plus économes que celles effet Peltier mais ça fait un sacré budget...

Je ne connaissait pas ce principe du chargeur. J'ai lu un peu a ce sujet et ça a l'air plutôt destiné aux véhicule très récent. Dans mon cas, a part me permettre d'avoir une batterie >100ah je ne vois pas bien l'intérêt d'autant plus que ça vaut 3 fois le pris d'un CS...
Répondre

Retourner vers « Electricité »