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glutch2000
Traficaménageur


Inscrit le: 13 Juin 2015
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MessagePosté le: Sam 03 Mar 18 11:35 Répondre en citant

Tout a fait d'accord.
Pour aider :
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freeflyer
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MessagePosté le: Sam 03 Mar 18 21:53 Répondre en citant

Scottish45 a écrit:
J'ai regardé ton schéma d'un peu plus près...
Perso, j'installerai le différentiel au plus prés de l'entrée 220V. Pour une bonne raison : ton chargeur n'est protégé par aucune sécurité tout comme ton système de bascule automatique. S'il y a un pb quelconque, tu risque de tout cramer.


Après le converto en lui même assure une protection : si je charge trop en courant a la sortie il s’écroule en tension et (a vérifier) il doit avoir son propre fusible sur le 12V input mais s'il n'est pas a proximité de la batterie il y'aura un fusible sur sa ligne 12V en sortie directe de batterie

Romarin 06 a écrit:
Bonjour,

Citation:
Oui, Sinon je fais une commande par inter au tdb
Bofff. Tableau de bord ou pas, si tu mets un interrupteur tu oublieras...
C'est tellement simple avec un Kémo, installe et puis oublie...


Du coup je dois prévoir 2 kémo, un pour le couplage et un pour éviter de descendre la bat. cellule si j'oublie un truc?
Mais avec ça je couple même lorsque le cam est a l’arrêt ou alors je me sert quand même du D+ (qui fera en sorte que je couple dès la mise sous contact si la tension de batterie est assez forte)?

glutch2000 a écrit:
Tout a fait d'accord.
Pour aider :


Je vois, mais avec ce schéma le relais 220 n'a pas le rôle d'inverseur et si par malheur celui ci déconne (commande défectueuse ou bobine cramée) il ne changera pas d’état et j’envoie le 220v 16A du camping à l'output de mon converto :oo:
Et sur ce schéma, le 220 qui sort du converto n'a ni protection dif ni protection magneto/thermique :hum:
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Romarin 06
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MessagePosté le: Dim 04 Mar 18 9:23 Répondre en citant

Bonjour,

Il n'est pas nécessaire de mettre un Kémo pour la batterie cellule...
Il suffit d'avoir un interrupteur par usage (lumière, glacière, pompe, etc) et de faire un minimum attention :bof:.
Maintenant, le fait d'en avoir un est un plus.

Citation:
(qui fera en sorte que je couple dès la mise sous contact si la tension de batterie est assez forte)?
:???: Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
Pour le couplage, oublie le D+ de l'alternateur. Le couplage batterie moteur/batterie cellule se fait dès que l'alternateur débite au-delà de la tension programmée sur le Kémo. Tu laisse le potentiomètre sur 13,3 v.

En-deça pas de charge, au-delà charge batterie cellule. Par ailleurs, la commande se faisant sur un + après contact il ne peut y avoir d'oubli (tu coupes le contact, ça découple...) et c'est parfaitement automatisé.

A contrario, si tu mets le contact sans démarrer le moteur il n'y a pas de couplage.
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glutch2000
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Véhicule: Nissan Vanette Coach

MessagePosté le: Dim 04 Mar 18 9:57 Répondre en citant

Pas de risque d'alimenter le camping avec le convertisseur... :idea:
Voici le détail pour le relais :

Oups, j'avais oublié l'interrupteur pour couper le convertisseur si on ne veut pas de 220v du tout ... :roll:


Dernière édition par glutch2000 le Dim 04 Mar 18 10:32; édité 1 fois
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Caliméreau
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MessagePosté le: Dim 04 Mar 18 10:12 Répondre en citant

je ne comprend pas l'état du relais 12V/40A au repos :roll: (il ne devrait pas être "passant/fermé")
car actuellement il n'y a pas d'alimentation 240V quelque ce soit :!:
repos = sans connexion au camping
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freeflyer
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MessagePosté le: Sam 07 Avr 18 14:57 Répondre en citant

Romarin 06 a écrit:
Bonjour,


Pour le couplage, oublie le D+ de l'alternateur. Le couplage batterie moteur/batterie cellule se fait dès que l'alternateur débite au-delà de la tension programmée sur le Kémo. Tu laisse le potentiomètre sur 13,3 par ailleurs, la commande se faisant sur un + après contact il ne peut y avoir d'oubli (tu coupes le contact, ça découple...) et c'est parfaitement automatisé.

A contrario, si tu mets le contact sans démarrer le moteur il n'y a pas de couplage.


Yes je vais partir sur le kemo pour la commande de couplage. D'ailleurs c'est aussi ce que glutch avait essaye de me dire au tout début, rendons à cesar ce qui lui appartient 😉:
glutch2000 a écrit:
Salut,
Ca se présente bien.
Avec un relais 220v pour passer du convertisseur au 220v camping équipé d'un contact de plus, tu peux aussi couper le 12v du convertisseur quand c'est branché au camping.
Plutôt qu'un relais temporisé pour le couplage, un Kemo148 serait mieux.
Si tu mets le contact plus de 30 secondes (maneuvre, ouvrir les vitres ..etc), c'est couplé même si t'as pas démarrer le moteur... :shock:
Manque plus qu'un détecteur de Phase ... :wink:


glutch2000 a écrit:
Pas de risque d'alimenter le camping avec le convertisseur... :idea:
Voici le détail pour le relais :

Oups, j'avais oublié l'interrupteur pour couper le convertisseur si on ne veut pas de 220v du tout ... :roll:


Aucune protection sur le 220 en sortie de convertisseur, et encore moins de diff à ce niveau, ca fait une usine à gaz pour ne pas avoir de gain réel.
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glutch2000
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MessagePosté le: Sam 07 Avr 18 16:45 Répondre en citant

Un différentiel sur le 220v d'un convertisseur ? je ne sais pas si ça fonctionne ...
Il n'y a pas de terre ... :hum:
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Khan Boui
Traficaménageur


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MessagePosté le: Sam 07 Avr 18 19:27 Répondre en citant

Bonsoir,
On en a déjà parlé au moins 154987365,12 fois, comme ici par exemple: http://www.trafic-amenage.com/forum/view [...] ;start=150

Daniel
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Caliméreau
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MessagePosté le: Sam 07 Avr 18 19:39 Répondre en citant

Khan Boui a écrit:
Bonsoir,
C'est une question intéressante et la réponse n'est pas évidente pour plusieurs raisons. La réglementation est claire il faut définir le régime de neutre en reliant un des pôles à la terre et aux masses métalliques du véhicule et mettre un disjoncteur différentiel à haute sensibilité (30 mA) directement en aval du convertisseur.
C'est bien mais c'est pas toujours possible, en fait pour ainsi dire jamais. Il est quasiment impossible de planter un piquet partout et de toutes façons cela interdirait d'utiliser le convertisseur en route. De plus de nombreux convertisseurs ne supportent pas d'avoir leur masse reliée au -12 V (les cathodes de leurs transistors de puissance y sont bêtement reliées).
J'ai une solution mais elle n'est pas réglementaire, aussi je n'oblige personne à l'adopter.
On isole le convertisseur de la masse métallique du véhicule, on ne met aucun pôle de la sortie 230 V à la terre ni à la masse, la sortie est protégée par un disjoncteur non différentiel à deux pôles protégés et les appareils alimentés présentant des masses métalliques accessibles sont relies entre eux et à la carrosserie par une liaison équipotentielle afin d'assurer le déclenchement du disjoncteur si les deux conducteurs actifs venaient à être en contact des masses métalliques d'appareils différents.
Si l'utilisateur se retrouve en contact avec l'un des pôles, il ne sentira rien puisque le régime de neutre n'est pas établi ( pas de boucle phase-terre-neutre) sa situation est comparable à celle du piaf sur son fil électrique.
Le danger persiste si l'utilisateur saisit à pleines mains les deux pôles, là faut vraiment avoir envie de mourir.

Daniel

en gros cela devient un transfo d'isolement quoi!!! souvent utilisé en industrie :mrgreen:

rien de bien compliqué si l'on a suivi l'habilitation électrique :P
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