Isolation Vivaro 9 places

Découpes de tôle, aérations, isolation, doublage, plancher...<br> 
Répondre
VIVARO 9
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 18 7:54
Localisation : GARD

Isolation Vivaro 9 places

Message par VIVARO 9 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Opel Vivaro 2015 9 places, j'ai enlevé les banquettes arrières afin de pouvoir isoler le sol avec un isolant multicouches 25, jusque ici rien de terrible me direz vous !

Je regarde et lis plein de poste sur le sujet, donc 95% ne parle que d'isolation sur fourgon nu (direct tôle) hors pour mon petit soucis c'est que j'ai des garnitures d'origine qui tapisse le sol!

Question : Faut-il enlever les dites garnitures et faire une isolation avec tasseaux collés sur toles du fond+pose du multicouches et pose d'un CP qui fera office de plancher ?????

Le problème reviendra quand je m'occuperai des passages de roues qui sont également dotés d'un caisson plastique en partie haute et dont je n'est pas encore trouver le moyen d'enlever proprement..

J'ai bien lu qu'étant donné que c'est un vitré, cela ne sert pas forcément d'investir outre mesure dans l'isolation...
Qu'en pensez-vous? ?

Merci d'éclairé ma lanterne..
On ira tous en enfer car le paradis est ici.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

tu as le tapis de sol épais ? si oui ça isole très bien déjà
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

VIVARO 9 a écrit :Je regarde et lis plein de poste sur le sujet, donc 95% ne parle que d'isolation sur fourgon nu
il te reste 5% à lire, :mrgreen: c'est déjà pas mal, quelques exemples....

:arrow: viewtopic.php?t=49147

:arrow: viewtopic.php?t=47641

:arrow: viewtopic.php?t=30113

:arrow: viewtopic.php?t=1622

:arrow: viewtopic.php?t=33529

:arrow: viewtopic.php?t=19583
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

Message par yannL »

bonjour,
je ne sais pas si on parle de la même chose mais les habillages plastiques sont "clipsés" avec un système d'"agraffes" en plastiques.
pour mon trafic 2 vitré, ma seule isolation est mes occultants de vitres maisons aimantés qui se fixent sur le pourtour métallique des fenêtres. sa principale qualité est de réfléchir les rayons du soleil.
si compte garder le tapis de sol d'origine, vu l'épaisseur , ça ne sert à rien d'isoler le sol. par contre, quand j'ai acheté le mien, la mousse du tapis de sol (sous le caoutchouc) était gorgée d'eau. je ne sais pas si c'est un défaut ou si le vendeur l'a lavé à grandes eaux mais en tout cas, c'est pas bon pour la corrosion et ça vaut le coup de vérifier.
VIVARO 9
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 18 7:54
Localisation : GARD

Message par VIVARO 9 »

Merci a YannL pour l'info sur les tapis mouillé, mais ouf rien de ce type dans mon fourgon :wink: et je vais regarder ce système d’agrafe donc tu me parle ce soir en rentrant,peut être est ce la même chose...
Si tu a des photos des rideaux occultant aimanté?? suis preneur et recherche plein d'infos pour l'aménagement .

En effet les tapis sont épais, du coup ça m'embête presque car pour poser mon CP comment dois je procéder ?

Direct par dessus ?! en repérant au préalable les cannelures pour faire correspondre le vissages de la plaque ?!!?

Sachant qu'ensuite mon meuble évier/frigo viendra ce fixé dessus!!
On ira tous en enfer car le paradis est ici.
yannL
Traficoteur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 18 janv. 16 13:47
Localisation : grenoble

Message par yannL »

etant donne l'téat de mes tapis, j'ai enlevé ceux de l'arriere.
j'ai mis une couche mince d'isolant de parquet puis j'ai mis des plaques de contreplaque que j'ai decoupe en utilisant les tapis comme patron?
j'utilise les ancrages de la banquette que j'ai enleve pour fixer mes meubles.
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si t'as juste à fixer un meuble évier, peut être voir à démonter les garnitures latérales, isoler, coller des tasseaux, plaquer en CP et venir fixer ce meuble dessus :bof:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
VIVARO 9
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 18 7:54
Localisation : GARD

Message par VIVARO 9 »

Bonjour à tous,

C'est ok pour les parois et les caissons arrières, ils sont démontés proprement ! merci pour les infos !

Par contre derrière un caisson arrière coté droit il y a un espèce de moteur ????
Est ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est ??
Photo ci joint

Je souhaite isoler avec de la laine textile les caissons entre la carrosserie et les garnitures, pardonné ma question qui doit être quelque peut récurrente, mais malgré de nombreuses lectures de post fort enrichissantes avec des pour et des contres concernant diverses isolants je ne trouve réponse à mes questions ! à savoir :

Puis je mettre ma laine textile directement dans les caissons des parois notamment ???? en les bourrant à l’intérieur...

Y a t'il des risques ??

et ensuite remettre les garnitures

Merci pour vos réponses

Image
On ira tous en enfer car le paradis est ici.
napo le corso
Traficaménageur
Messages : 363
Enregistré le : mar. 20 oct. 15 16:38
Localisation : Lorraine

Message par napo le corso »

bonjour ;

c'est la clim ....
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Tu veux parler de laine à base de textile recyclé , comme la Métisse . Ce produit se comporte comme la laine de bois et régule un peu l' humidité . Tu peux le mettre derrère tes garnitures sans problème surtout pour un usage estival avec un fourgon vitré . Le seul risque concerne le tassement au fil du temps, il faut bien bloquer au départ .
VIVARO 9
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 18 7:54
Localisation : GARD

Message par VIVARO 9 »

Pardon !! a trop avoir la tête dedans on en oublis l'essentiel :oops:

Sinon j'ai commandé de l'armaflex adhésif pour tapisser l’intérieur des caissons et après de remplirais avec de la laine textile !!

Apparemment d'après ce que j'ai pu lire la pose d'armaflex sur la tôle c'est pour limitée au max la condensation.?!?
On ira tous en enfer car le paradis est ici.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Puisque tu poses de l' Armaflex , l' ajout de laine ne va pas améliorer beaucoup ton isolation globale car il te reste beaucoup de ponts thermiques avec les zones de tôle apparente . La condensation dans ton cas va se faire d' abord sur les vitres puis sur les zones tôlées .L' Armaflex collé sur les cotés et en plafond va améliorer aussi l' isolation phonique par rapport aux bruits extérieurs .
VIVARO 9
Traficampeur
Messages : 6
Enregistré le : mer. 28 févr. 18 7:54
Localisation : GARD

Message par VIVARO 9 »

Merci Danval pour tes messages,

Oui en effet je m'oriente vers la laine textile type METISSE !

Je vais poser l'armaflex sur la tôles derrières les garnitures et la moquette adhésives sur (( toutes )) les parties carrosseries visible !

Faut t'il absolument complété l'isolation avec la METISSE???
ou ça ne sert pas a grand chose.

Un bon duvet ça fera le reste
sachant que nous allons faire pas mal d'Alpinisme en début et fin de saison,et en altitude il fait froid...
On ira tous en enfer car le paradis est ici.
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour moi ce n' est pas indispensable . Par contre pour la montagne il faut soigner en priorité l' isolation des vitres et de la cabine : volets isothermes ou rideaux épais .Un chauffage est aussi le bienvenu .
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

pour la montagne, autant en mettre dans les creux, pas indispensable mais tjrs mieux quand même, et comme tu es à cette phase, autant en profiter, après c'est + compliqué de rajouter de l'isolant :mrgreen:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Répondre

Retourner vers « Gros oeuvre »