Validation schéma électrique avant achat & installation

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
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Traficoteur17
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Validation schéma électrique avant achat & installation

Message par Traficoteur17 »

Bien le bonjour à tous amis traficoteurs/euses,

Après un petit post de présentation rapide je rentre tout de suite dans le vif du sujet pour mon premier vrai post avec ce schéma de l'installation électrique que j'aimerais mettre en place, mais avant cela, étant donné que je ne suis qu'un débutant (j'en vois déjà qui soupirent :mrgreen: ) en la matière, je voulais savoir si ce que je prévoyais était cohérent, je m'en remet à vos lumières pour me mettre sur le droit chemin :mrgreen:

J'ai déjà quelques petites questions à vous soumettre :
  1. Mes longueurs de câbles sont-elles cohérentes ? (Je sous-entends par là la longueur des câbles allers et retours)
  2. Le coupe-circuit entre le relais anti-décharge et le porte-fusible est-il bien placé ? où devrais-je plutôt le mettre entre la batterie aux et le relais anti-décharge ? :bof:
  3. Je voudrais mettre des relais avec des goujons m6 pour pas galérer avec le 16mm2, le problème c'est que ça existe pas en dessous de 100A, ça change quelque chose ? :???: ça ressemble à ça
  4. Le bouton poussoir est-il bien branché ?
    et
  5. J'ai eu beau chercher un peu partout et je ne trouve rien en ce qui concerne la quantité de courant (intensité) qui transite de la batterie moteur à la batterie auxiliaire (en passant par le relais), comment savoir ? Est-ce le relais qui conditionne cette intensité ?
Image

Merci à ceux qui prendront le temps de m'aider et qui sait, peut-être en aider d'autres par la même occasion,

Peace & Bon Week-End à vous :danse:
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Traficoteur17
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Message par Traficoteur17 »

120 vues et pas une réponse... s'il vous plaît j'ai vraiment besoin d'aide :roll:
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tpto65
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Message par tpto65 »

Trop compliqué...

Q5: fusible de 40 ampères en général conseillé à cet endroit donc...
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

salut,
à quoi sert ton bouton poussoir :?:
je ne vois pas l'interet de mettre 1 disjoncteur par prise et en plus de 20A vu que les campings sont en 16A
les fusibles de 70A me semblent un peut élevé pour du 16mm²
la connexion de ton chargeur CTEK devrai être en amont de l'inter dif cela t'éviterai un coupe circuit :wink:
pourquoi un fusible de 40A sortie du régulateur solaire alors que c'est qu'un 20A
il faut toujours avoir une protection plus faible ou égal au consommateur
ou au maximum de la section utilisé
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ducato54
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Message par ducato54 »

bonsoir,

Choix capacité de la batterie moteur et auxiliaire
80Ah et 200 Ah ??????

Je cite post VOILEUXYANN du 25 nov. 08

Le choix de la batterie auxiliaire se fait aussi en fonction de la capacité de la batterie moteur. En effet, les fabricants de coupleur/séparateur préconisent une marge de + ou - 20% entre les deux batteries, sauf pour les coupleurs dits "PWM". Ainsi, avec une batterie moteur de 100A/h, on pourra mettre une batterie auxiliaire dont la capacité sera comprise entre 80A/h et 120A/h.

CDL
1er fourgon trafic 1985 L2H2
2éme fourgon Boxer 1995 L2H2 VASP
3éme fourgon Ducato 2005 L2H2 VASP
4éme fourgon Ducato 2016 L1H2 VASP
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Traficoteur17
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Message par Traficoteur17 »

Salut et merci pour vos réponse :yes:

Je vais essayer d'y répondre en détails

@tpto65:

C'est pas compliqué, j'ai juste essayé de mettre le maximum d'informations sur le schéma pour essayer d'avoir une bonne analyse, je le redis je suis novice et je veux pas tout faire cramer non plus... :mrgreen:

@Caliméreau:

Alors le bouton poussoir sert tout simplement à activer le couplage si j'en ai envie (car c'est un camion que j'utiliserai même pour mes déplacements au quotidien pour de courts trajet) et je suis pas sur que la batterie Gel aime les petites doses fréquentes venant de l'alternateur...

Pour les disjoncteurs c'est vrai que 2 peuvent suffir, un pour le CTEK et un pour les autres consommateurs, c'est noté pour le 16A, c'est un collègue qui touche pas mal en elec qui m'a dit que les normes avaient changées et étaient passées en 20A...(pour le bâtiment peut-être...)

Pour ce qui est du fusible 70A j'ai un tableau qui dit que sur du 10mm c'est 60A et pour du 20mm c'est 120A, donc je me suis dit 16mm et 70A ça doit passer...

Et pourquoi mettre un fusible de 40A, si la batterie Aux est bien déchargée, une grosse intensité va passer dans les fils au moment du couplage non ? Surtout que je prévois une batterie de 200ah...

Le chargeur CTEK doit être branché sur une prise 220 non ?
Ou bien il y a la possibilité de le brancher autrement ?

Et je comprends pas, si tu mets un fusible plus faible que ton consommateur, il risque pas de cramer à chaque fois ou presque que tu tente de t'en servir ?

J'ai vu une règle qui dit que :

Intensité de fonctionnement des appareils branchés (ex: 0,75A)
Inférieur à
Calibre du fusible (ex: 1A)
Inférieur à
Intensité maximale admissible par les fils du circuit (ex:7,5A)

@Ducato54 :

Les batteries moteur et aux étant toujours découplées lorsque le moteur est arrêté je ne vois pas où est le souci ?

En tout cas encore merci à vous

:danse:
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Scottish45
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Message par Scottish45 »

Je n'avais pas vu ton post :bof:

Si on commençait par le plus simple ; le 220V.
Pourquoi installes tu 3 disjoncteurs de 20A ? si tu regardes ton installation électrique chez toi, tu verras que sur 1 disjoncteur 16A, les électriciens installent 4 prises :wink: donc
- soit tu montes un disjoncteur par prise mais beaucoup plus faible (max 10A) ce qui te permettra tout de même de pouvoir brancher un appareil de 2000W ...
- Soit tu installes un disjoncteur de 16A et tu branches tes 3 prises dessus...

Ensuite , pourquoi montes tu 2 kemo ? si tu reprends le post très complet sur les kemo nemo, tu constateras ton erreur ... et par conséquent ton relais anti décharge profonde est mal placé.

Ton fusible en entrée de batterie sur le circuit solaire n'est pas indispensable... mais si tu veux faire bretelles ceinture, tu le laisses :wink:
Pour le reste, je ne vois pas d'anomalie :mrgreen:
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

Comme souvent, stationnaire : plus de charge ou maintien de la batterie moteur...
Un seul disjonteur diff 30mA 10A suffit pour le 220v. (les campings offrent maxi 16A, mais des fois 10A, voir 6A...)
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Traficoteur17
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Message par Traficoteur17 »

Salut Scott, merci d'être passé !

Bon allez ça marche un seul disjoncteur de 16A pour les trois prises, c'est noté :yes: en plus ça va faire économiser quelques roros

Pourquoi deux Kemo ? Et bien un pour le couplage et un pour l'antidecharge profonde... Il faut bien que je puisse définir une valeur pour le couplage et une valeur pour l'antidecharge, et il me semble qu'on ne puisse pas fire les deux en même temps avec le même Kemo, me trompe-je ?
Bon je vais reprendre le schéma du Kemo par rapport au relais mais pour l'instant j'avoue que je ne vois pas où tu veux en venir... :roll:

Ah c'est vrai ça ? Pas de fusibles pour l'installation solaire ?

@Glutch2000 :

Désolé mais je comprends pas ce que tu essaies de me dire dans la première phrase... :???:
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

la norme Européenne dit en gros que la disponibilité doit d'être de 16A avec les prises types P17 alors qu'en France on avait du 6 ou 10A avec n'importe quoi en prise

un simple inter suffirai non, plus simple, car là le branchement ne me parai pas bon, car il manque un contact soit un bouton arret en NC (en rouge) ou un autre contact d'auto-maintien en NO avec un autre relais
KDO
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Traficoteur17
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Message par Traficoteur17 »

@Caliméreau

Un inter surtout pas, risque d'oubli et de démarrer avec les batteries couplées, de la façon dont je le vois et d'après mon schéma les bornes de puissance du relai sont les 30 et 87, les bornes de commandes 85 et 86 (une des deux à la masse), donc si j'ai bien compris lorsque le 86 reçoit du courant, le 30 envoie le courant vers la borne 87 qui alimente à son tour le kemo, j'ai bon là-dessus ou pas ?

Et le bouton d'arrêt est pas obligatoire, je coupe le contact et c'est bon :yes:

Et je pense que sur ton schéma c'est la représentation d'un seul et unique relais
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Caliméreau
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Message par Caliméreau »

sans le bouton arret tu n'aura pas de maintien électrique mais seulement une impulsion au moment où tu appui sur le BP (à moins que tu le tienne appuyer quand tu conduit :D )
le bouton arret serre de maintient électrique c'est pour cela qu'on l'appel auto-maintien :mrgreen:
si tu ne t'en serre pas tu peut mettre un fil cela fera la même chose


pour l'inter je m'en doutait un peu :wink: système semi-automatique


pour l'histoire de difference de batterie, un booster serai plus approprié ce qui simplifierai, la suppression de ton auto-maintien
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Traficoteur17
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Message par Traficoteur17 »

Ah mais oui, c'est logique en plus :yes:

Le booster oui mais c'est horriblement cher et non dépannable en vacances ou au milieu de nulle part...
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glutch2000
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Message par glutch2000 »

C'est pas grâve, pour l'instant tu ne roules pas ... :mdr:
Sinon, tu devrais séparer ton truc en deux parties :
- La Production (Batteries, Chargeurs, coupleurs, panneaux . 220v. etc ...)
- La Consommation (Qui est prise qu'à un endroit)
Quand je vois ton schéma, il n'y a rien de prévu pour garder la batterie moteur en bonne charge.... :idea:
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Traficoteur17
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Message par Traficoteur17 »

Ouais j'avoue que j'aurai pu faire un truc plus simple en schéma mais en même temps je le voulais assez complet...
La batterie moteur ne sera pas couplée à l'arrêt donc pas besoin de prévoir quelque chose de ce côté là, enfin je crois.
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