Avis sur mon Schema electrique

Câblage des accessoires, 2<sup>ème</sup> batterie... Pour l'installation d'origine du véhicule, voir plus bas!<br /><span class="gensmall"><a href="http://www.trafic-amenage.com/physique/ ... nomie.html" target="_blank">Calcul d'autonomie</a></span>
JCF27
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 5:41
Localisation : GISORS

Avis sur mon Schema electrique

Message par JCF27 »

Bonjour,

Pourriez vous me donner votre avis sur mon schema (désolé je ne suis pas tres calé en informatique) sachant que la batterie auxiliaire va etre positionnée a l'arriere du trafic L1H1 et que je galère un peu en electricite

Merci pour votre aide precieuse

JCF



Image
JCF
Khan Boui
Traficaménageur
Messages : 6936
Enregistré le : sam. 25 août 12 19:25
Localisation : 76 Normandie et 86 Poitou
Véhicule : Transit Mk8 4x4

Message par Khan Boui »

Bonjour,
Le négatif pour le coupleur/séparateur est un conducteur de petite section car il ne sert qu'au fonctionnement du c/s.
Sinon le reste est bon.

Daniel
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que lui donner un poisson. Confucius
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir jcf27 , 2.5 mm2 pour le solaire , moi je partirais sur du 4 mm2 ou du 6 mm2 .
JCF27
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 5:41
Localisation : GISORS

Message par JCF27 »

Merci pour vos conseils
JCF
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Les 2 fils ( plus et moins ) qui vont de ta batterie jusqu'à tes fusibles sont un peu faibles. Tu as prévu du 2,5mm². Je mettrais plutôt du 4 mm²
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

salut,
glacière CoolFreeze CDF 36 a écrit :- Puissance moyenne absorbée : 45 Watts
- Consommation de courant : (avec une température intérieure de l'appareil de +5°C)
- 0,75 Ah/h pour une température ambiante de +20°C
- 1,13 Ah/h pour une température ambiante de +32°C
en lisant, j'ai un doute sur le calibre du fusible
:?: pourquoi 20 A :oo:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

20 Ah c'est peut être beaucoup, à voir...
Le problème c'est le pic d'intensité à chaque démarrage, il faudrait voir si ça passe avec 10 Ah...

On ne sait pas quelle est la distance batterie/tableau, et les distances entre tableau et consommateurs :???:.

2,5 mm² de la batterie au tableau ça me parait notoirement insuffisant, et pour alimenter la glacière, je mettrais du 4 mm²...
2,5 mm² du régulateur à la batterie c'est trop juste, il faut du 4 mm² minimum, de même entre le panneau et le régulateur...

Je ne vois pas de pompe à eau, d'éclairage :???:
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ne pas confondre un calibre de 20A et une conso de 20Ah :mrgreen:

petit rappel :wink:
l'un est instantané(à* par 60 pour des AH) et l'autre est sur une heure (à/ par 60 pour de l’instantané)
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Si c'est à moi que tu réponds, je ne confonds pas...

Je dis seulement que l'intensité de démarrage des glacières à compression est très largement supérieure à la consommation moyenne et donc qu'il faut calibrer le fusible en conséquence...
Maintenant, Waeco met un fusible de 8 Ah dans les prises allume-cigares des CDF 18/25/35 et 45 l, ce qui est quand même sept fois plus que la consommation moyenne de la glacière pour une t° externe de 32 °.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
JCF27
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 5:41
Localisation : GISORS

Message par JCF27 »

Bonjour ROMARIN06,

Merci pour ton aide, concernant l'eau, tout est integré dans le Geyser Kampa

Je modifie mon schema de suite

Concernant : On ne sait pas quelle est la distance batterie/tableau, et les distances entre tableau et consommateurs la Batterie sera a quelques centimetres des consommateurs (Glaciere, Geyser et prises USB)

Mon fusible AGU 40A en sortie de Coupleur separateur est il bien placé SVP?



Image
JCF
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Non.
Les fusibles doivent être au plus près des batteries... :wink:
Et puis.... ton chargeur tu le branches où :?: :?:
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

@Romarin, un fusible c'est en ampère, pas en ampère * heure.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13179
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
un fusible c'est en ampère,
Oui :roll:, errare humanum est :bof:...

Image
Emplacement du fusible comme le dit Scottish45.
Modifié en dernier par Romarin 06 le lun. 26 févr. 18 17:07, modifié 1 fois.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
nycos
Traficaménageur
Messages : 981
Enregistré le : lun. 14 juil. 14 12:08
Localisation : 56 BZH

Message par nycos »

Le fusible de 40A pour moi doit être au plus près de la batterie auxiliaire.
La liaison entre la batterie aux et le porte fusible doit également comporter un fusible.
JCF27
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 07 sept. 16 5:41
Localisation : GISORS

Message par JCF27 »

Merci je vais modifier, Pour le moment je ne vais pas mettre de chargeur car je pense qu'avec le panneau solaire et la liaison avec la batterie moteur ca devrait faire l'affaire du moins je l'espere pourriez vous me dire le type de fusible a mettre entre la batterie aux et le porte fusibles SVP
JCF
Répondre

Retourner vers « Electricité »