Portugal 2018

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Bonjour, quelles jolies photos Romarin, merci de partager tout ça ! Je pense à cette destination depuis longtemps, je crois que tes photos rajoutent encore à mon désir d'aller là bas ! Peux-tu me, nous donner un peu l'itinéraire emprunté pour vous y rendre ? Histoire de voir si au cours de celui-ci il existe aussi de jolis coins !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
djodjo44
Alias JCVD
Messages : 11438
Enregistré le : mer. 07 nov. 07 20:18
Localisation : 44

Message par djodjo44 »

La vallée du Douro, c'est magnifique. J'ai visité en faisant une croisière à partir de Porto. J'ai eu la chance que les feuilles des vignes commençaient à sortir.
On voit bien toutes les lignes de plantation avec leurs courbures et que la moindre surface exploitable l'est.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13175
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

En gros, l'itinéraire est dans la présentation
Entrée au Portugal par Miranda do Douro, descente vers Porto plus ou moins par la vallée du Douro, puis nous avons globalement suivi la côte, avec quelques détours dans les terres, jusqu'à Tavira.
Remontée en zig par l'intérieur, avec un zag à Lisbonne "raté" à la descente.
Nous sommes ressortis par Vilar Formoso, pour visiter Salamanque sur la route du retour, après un passage par la Serra da Estrela.
Je peux te faire le détail, mais ça va être fastidieux.

Traversée de l'Espagne à l'aller, en se tenant au plus près de la ligne droite entre Biarritz et Miranda do Douro, et en circulant autant que possible sur les routes à quatre voies qui sont gratuites. Sûrement plein de choses à voir, mais ce n'était pas le but.

Pour la vallée du Douro, deux possibilités, rive droite et rive gauche.
Dans la partie haute, pas de route le long du fleuve mais des accès ponctuels. Nous avons emprunté la rive gauche à partir de Pinhao jusqu'à Peso de Régua et la droite au delà.
A partir de là, ce n'est que succession de villes, villages où on n'avance pas, et la route n'est quasiment jamais au bord du fleuve.
On a bien galéré pour trouver un bivouac qui nous convienne. Sans succès.
Image Nous avons fini à Entre-os-Rios à la confluence du Douro et du rio Tâmega.
Ça parait sympa comme ça, mais pas mal de passage et beaucoup de bordel (des canots à moteur qui tourne en rond sur le fleuve jusqu'à tard le soir...).

A partir de Porto, comme écrit plus haut, c'est au plus près de la côte sauf pour la forêt de Buçaco et Coimbra.
En Algarve le route ne suit pas la côte. Les accès à la mer sont le plus souvent des cul de sac. Nous n'avons pas emprunté l'autoroute.

A partir de Villa Real (frontière avec l'Espagne) remonté vers le nord en suivant autant que possible le Rio Guadiana.
A partir de Mertola trace directe jusqu'à Evora par Beja, Portel où nous ne nous somme pas arrêtés.

D'Evora à Lisbonne par la N 4, autoroute pour rentrer dans Lisbonne par le pont Vasco de Gama.

De Lisbonne à Abrantes nous avons grosso modo suivi le Tage.
De là, autoroute pour gagner un peu de temps jusqu'à Castelo Branco.

Tours et contours dans la Serra da Estrella, nous nous échappons par Guarda et repassons en Espagne à Villar Formoso.
De là trace directe jusqu'à Burgos (Route à 4 voies gratuite). Nous avions prévu la visite de Salamanque (c'est la seule que nous avons faite en Espagne).
De Burgos, nous avons tiré au nord-est (Logrono, Taffala, Yesa) pour traverser les Pyrénées par le Col de la Pierre St-Martin. Je ne voulais pas me refaire la traversée du Pays Basque par l'autoroute.

En terme de carte, je n'avais que la "Michelin Portugal" (733) au 1/400000ème.
C'est évidemment un peu juste pour dégoter les (p'tits coins)... Il faudrait avoir la couverture du pays au 1/100000ème :???:.
Compliqué, sauf à acheter les cartes localement (je n'ai pas cherché...).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Pour les bivouak dans la vallée du Douro, On est monté dans les terres, comme ici à Tabuaço.

Image
On peut stationner dans certaines Quinta (exploitations vinicoles). On est sous l'arbre à gauche du parking!
Ici Quinta Da Padrela. Accueil super sympatique par le propriétaire, oenologue. Qui nous a tout expliqué sur les vins portugais :D :D :D


Image
On a bien dormi :lol: :lol: :lol:
Il faisait aussi table d'hôte mais ce soir là, la mamàe n'était pas là! dommage :bof:
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
ouha

Message par ouha »

Ben ça à l'air bien sympa comme Bivouac :D
Avatar du membre
Brrouno
Traficaménageur
Messages : 1501
Enregistré le : sam. 09 août 08 10:30
Localisation : Peypin (13)

Message par Brrouno »

Merci beaucoup Romarin, je garde au chaud ce post très explicite et qui me servira sûrement !
Personne n'a autant besoin de vacances que celui qui vient d'en prendre !
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »