Portugal 2018

Tous vos bons plans voyages, étapes... Questions pratiques également!
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Qqls photos!
Entrée au Portugal par Miranda do Douro.
Image
puis Bragança
Image
Belles balades à vélo sur des petites routes dans le parc naturel de Montesinho. Dans ces villages perdus dans la montagne, on se croirait revenu 100 ans en arrière.
Image
Image
Image
Ensuite direction le parc national de Peneda-Géres
Image
Image
A suivre!
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Et par curiosité, au Portugal on parle quoi quand on ne connait pas le portugais.... :???:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Le français! Partout même dans les petits villages, tu tombes sur qqls un qui parle français. :P
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23678
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Un maçon portugais qui a bossé en france et pris sa retraite au portugal.... :mrgreen:
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
guethary64
Traficaménageur
Messages : 125
Enregistré le : jeu. 28 mars 13 21:52
Localisation : Charente Maritime

Message par guethary64 »

ravely a écrit :Un maçon portugais qui a bossé en france et pris sa retraite au portugal.... :mrgreen:
Ils sont venus par centaines de milliers, maçons mais aussi chez Renault ou Citroën, concierges, etc. Des bosseurs. Beaucoup sont repartis , d' autres sont restés en France. Il m' est arrivé à Estremoz de remplir un dossier en Français pour une retraitée. Ils ont en général gardé la secu pour ceux qui l' ont pu et sont un peu des privilégiés dans un pays où le smig avoisine les 500€.
Mais surtout, toujours prêts à rendre service.
ouha

Message par ouha »

C'est histoire avec notre pays fait d'ailleurs qu'on est la plupart du temps super bien accueilli en temps que Français ... La plupart des Portugais ont des liens avec la France

Moi je parlais un mélange Franco Espagnol :mrgreen: , mais de toute manière même dans les pays où on ne parle pas la langue du tout , on est toujours arrivé à bien se faire comprendre ... C'est même assez amusant finalement quand on ne cause pas la langue ... Dès le départ t'apprends le minimum vital , bonjour , merci , au revoir, je suis français ....etc... Et après vive le langage des signes :D
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Dans le minimum vital, t'oublies:
cerveja, petiscos, vinho et ses adjectifs (branco, verde et tinto).... :mrgreen:
Etape à Campo do Géres et balades:
Image
Puis direction Soajo et ses espigueiros (greniers à grains).
Image
Image
Puis direction la cote en suivant la frontière et le Minho.


Image


Image

A+ (si çà vous intéresse!)
Modifié en dernier par fabio le lun. 01 oct. 18 20:00, modifié 1 fois.
Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
a666
Traficaménageur
Messages : 2973
Enregistré le : jeu. 17 sept. 09 19:35
Localisation : Götzens, Tyrol, Autriche
Contact :

Message par a666 »

la langue parlé sur place hormis le portugais dépend de l'âge et de la zone: sud-ouest c'est anglais chez les jeunes, nord-est français chez les plus âgés. avec le français seul on ne passe vraiment pas partout! de manière générale aux accueils de sites, campings, restaurants, caissières au supermarché, etc: c'est l'anglais qui prime.

dans des régions très paumés (Alentejo) l'espagnol passe en dépannage tant que l'on remplace gracias par obrigado/opbrigada!
a+
andré
____________________________________
aménageur de trafic depuis 2010 Image
ancien aménagement: berlingo 2 Image
premier "aménagement" golf I...
Avatar du membre
fabio
Traficaménageur
Messages : 4806
Enregistré le : mer. 03 janv. 07 16:16
Localisation : 38240 Meylan

Message par fabio »

Transit non homologué:
viewtopic.php?t=4953&highlight=
1er trafic non homologué:
viewtopic.php?t=5595
2eme trafic homologué:
viewtopic.php?t=37230
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonsoir,
Bon c'est pas tout, j'attends photos et détails de Romarin :wink: parce que quand je lis ça :
Romarin 06 a écrit:
Nous avons beaucoup roulé (beaucoup trop :bof:) mais c'était prévisible dans la mesure où nous n'avions pas emmené les matériels pour pratiquer nos activités habituelles (kayak, VTT) et que la plage pour la plage, ça va bien un moment, c'est rapidement inintéressant.
je me demande si notre ami Maralpin a bien apprécié la Lusitanie :mrgreen:
Écrit par stef83 le 27 septembre...

Près de deux mois après notre retour, je peux prendre le temps de faire un compte-rendu (succinct) qui sera peut-être plus objectif que s'il avait été fait à "chaud". C'est le reflet de nos ressentis, et il probable (certain) que d'aucuns auront un avis bien différents. Heureusement que nous ne pensons pas tous de la même façon...

Alors ?
Nous ne sommes pas rentrés totalement déçus, mais pas franchement enthousiasmés non plus.
Sans doute nos attentes étaient-elles mal ciblées et/ou trop grandes.
Par ailleurs partis sans objectif précis et comme déjà dit, sans nos jouets habituels, nous avons eu le sentiment d'une fuite en avant dans la quête du Graal touristique.

En terme de bilan : nous sommes partis 21 jours, pour 17 jours sur place, et un peu plus de 5800 km parcourus.
C'est beaucoup même si l'accès à la frontière hispano-portugaise, et le retour représentent quasiment 3000 km.
Les bivouacs sont effectivement possibles à peu près partout, mais les conditions (parking plus ou moins remplis et/ou urbanisés) ne sont pas forcément celles que nous apprécions. Dans les faits, nous avons souvent beaucoup cherché un "coin tranquille", sans forcément le trouver.
Pour des questions pratiques (douches, lessive, vidange, plein d'eau...) nous avons fait le choix d'aller en camping une nuit sur trois.

Nous avons vu de très beaux coins qu'ils soient maritimes ou dans l'intérieur, de très belles villes (le patrimoine historique et son corolaire le bâti est exceptionnel) mais ce n'est pas une exclusivité portugaise. Nous avons aussi vu des horreurs balnéaires destinées à recevoir les cohortes d'estivants et ça, nous ne nous y attendions pas.
Une remarque, qui n'a rien à voir avec ce qui précède, il faut interdire l'usage des allumettes aux portugais...
Autre remarque, il n'avait pas plu depuis un temps certain. La végétation (celle qui n'a pas été incendiée) était bien cramée (par le soleil) et la terre des pistes et chemins était totalement pulvérulente.

Entrée au Portugal par Miranda do Douro, descente vers Porto plus ou moins par la vallée du Douro, puis nous avons globalement suivi la côte, avec quelques détours dans les terres, jusqu'à Tavira.
Remontée en zig par l'intérieur, avec un zag à Lisbonne "raté" à la descente.
Nous sommes ressortis par Vilar Formoso, pour visiter Salamanque sur la route du retour, après un passage par la Serra da Estrela.

Photos à venir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
stef83
Traficaménageur
Messages : 4671
Enregistré le : ven. 11 août 17 14:45
Localisation : 83500
Véhicule : Benivan104 Ducato

Message par stef83 »

:yes: toujours intéressant d'avoir un point de vue un peu différent, ça permet d'ajuster (éventuellement) ses priorités de voyage
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Comme prévu hier place aux photos, à quelques commentaires aussi.


Image La route est longue et parfois très monotone dans la traversée de l'Espagne.

Image Premier bivouac à proximité de Miranda do Douro. Je demande au paysan, l'homme au tracteur, si je pouvais m'installer à proximité de l'abreuvoir où il remplissait sa citerne.
Il a insisté pour que nous nous installions dans son champs. Je pense qu'il se serait vexé si j'avais refusé...

Image La vallée du Douro.
Les pentes des collines ont été complétement façonnées pour optimiser la culture de la vigne.
Nous avons vu des pelleteuses entailler les collines pour créer des km de banquettes.
Dans certains secteurs la vigne est remplacée par des oliviers.

Image Image Porto

Image Barque traditionnelle dans la région d'Aveiro.

Image Aveiro.

Le temps étant décidément bien gris sur la côte, nous faisons une incursion dans les terres (grand beau à 10 km de l'océan) dans la forêt de Buçaco. Image


Image Coimbra à 9h00.
Heureusement ça fini par se lever...
Image Image Vers midi, il fait beau nous décidons d'aller nous baigner, à minima de passer un moment à la plage.

Image La plage :oo:, même les goélands sont circonspects...

Image Le genre de paysage que nous traversons, sur des dizaines de km, le long de l'océan.

Image C'est écrit dessus.

Image La ville haute est plus sympa.

Image C'est là... Praia do Norte, le site de la plus haute vague surfée du monde...

Image Obidos.

Image Peniche.

Image Sintra et le Palacio Nacional que nous visitons.

Image Nous ne visitons pas le palais national de Pena, trop de monde, et puis deux palais dans la journée c'est trop pour nous...

Image Cabo da Roca, dans le brouillard :hum:. C'est le point le plus à l'ouest de l'Europe continentale. Nous n'avons pas vu l'Amérique :bof:.

Le lendemain, nous avions prévu Lisbonne, mais... Embouteillage sur l'autoroute, le temps passe, passe... Je décide de sortir sauf que la bretelle empruntée nous mène de l'autre coté du Tage par le pont du 25 avril.
Qu'à cela ne tienne, me dis-je, je sors de la rocade et je reviens rive droite pour me poser.
Bim, un accident sur la rocade. Embouteillage, le temps passe, passe il est déjà 10h30, et c'est un peu tard pour attaquer la visite de Lisbonne.

Direction le sud. Nous prenons le ferry à Setubal, on va à la plage,
Imageoù nous nous somme baignés. L'eau n'était pas "si" froide, même si on ne peut pas dire qu'elle était chaude :hum:.

Image Bivouac sympa, mais le temps est toujours grisou en bord de mer :hum:.

Image Carapateira.

Image Cabo de Sao Vicente, dans le brouillard :hum:...

Image Lagos et la Punta da Piedade. Ça doit être sans bien tous les bateaux et les braillards qui les empruntent. Passons vite, d'autant que le soleil n'est pas resplendissant.

On évite les nasses à touriste de la côte même s'il doit y avoir de jolis coins, direction Silves.
Image Image

On évite Faro, passage par Olhao,
Image En recul du port, les murs de ce que je pense être une ancienne conserverie sont peints de fresques monochromes sur plusieurs dizaines de mètres. Réaliste et bien joli :yes: ;
puis par Tavira
Image avant d'aller à la plage
Image où l'eau était largement baignable.

La suite arrive...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
freerider
Traficaménageur
Messages : 12759
Enregistré le : lun. 07 nov. 05 19:49
Localisation : Anjou, Alpes, Aquitaine
Véhicule : VW T4 TDI syncro

Message par freerider »

si tu t'es baigné au Portugal, tu peux largement te baigner en Bretagne :mrgreen:
merci pour le report :wink:
Si vous pliez une feuille 42 fois, elle sera assez épaisse pour atteindre la Lune

Les êtres humains ont 50% de leur ADN identique à celui des bananes

T4 2.5L TDI syncro L2H1
70% route/ville 30% autoroute/montagne/chemins/remorque : Image
Avatar du membre
MELOPILO
Traficaménageur
Messages : 1776
Enregistré le : ven. 09 déc. 16 19:53
Localisation : Toulon

Message par MELOPILO »

freerider a écrit :si tu t'es baigné au Portugal, tu peux largement te baigner en Bretagne
:yes: :yes: Romarin 2019 = BZH !

Tu as fait pile poil autant de bornes que moi pour monter en bzh et faire le tour de l'Irlande (5719)... ça tourne vite et c'est une bonne info...

Très sympa les photos, on les attendait avec impatience en complément de celles de Fabio.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13173
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Je fais un peu ce que je veux avec mes baignades :mrgreen:, non mais... Et puis BZH c'était en 2017. On ne va quand même pas pas aller dans le norrrrd tous les deux ans...
Et puis c'est dangereux :oo:. Image


Retour au Portugal...
A ce stade, ça fait 10 jours que nous y sommes. En gros il nous reste 6 à 7 jours à passer sur place si nous voulons être à Bagnères de Bigorre le dimanche suivant.
Pas de programme, mais quelques points de passage "obligés", dont Lisbonne raté à la descente...

Notre remontée vers le nord commence en suivant au plus près le Rio Guadiana. Ça nous change des paysages maritimo-balnéaires :yes:.
Image Bivouac dans une oliveraie à quelques mètres du fleuve, malheureusement la hauteur des berges, qui plus est totalement embroussaillées, ne nous a pas permis la baignade/toilette. Tant pis, nous nous sommes contentés de la douche au cul du fourgon.

Image De beaux villages le long du parcours, coté espagnol...
Image Et coté lusitanien. Mértola.
Tout le long du Guadiana, il apparait clairement qu'espagnols et portugais se sont regardés en chiens de faïence pendant quelques siècles, une forteresse domine quasiment chaque village...

La route nous a amené à Arraiolos en cours d'après-midi.
Image Encore un château fort... Le village n'est pas exceptionnel, mais son artisanat oui. Mon épouse ne voulait rater sous aucun prétexte les tapis caractéristiques. Heureusement, qu'on avait pas la place dans le Trafic, les €uros non plus d'ailleurs, pour en ramener un.

Bivouac sympa ou bord d'un lac, et le lendemain c'est visite d'Evora,
Image Image que nous avons bien aimé.

Direction Lisbonne en cours d'après-midi, arrivée par le pont Vasco de Gama.
Image
Pour être relativement sereins, nous nous installons au Lisboa Camping et nous nous déplacerons en transport en commun.

Image Le fameux tram n° 28.
Bien qu'arrivés tôt, toutes les places assises sont occupées par des touristes, oui comme nous, et les lisboètes font la gueule, à juste titre.
Les mères avec enfant(s) en bas âge restent debout, les vieux aussi... Comme nous n'étions pas assis, nous n'avons pas pu céder notre place ; sentiment de malaise quand même... Nous nous sommes laissés bringuebaler un gros quart d'heure sans voir grand chose (debout dans l'allée on est au dessus du niveau haut des fenêtres...) et puis, lassés, nous sommes descendus je ne sais où.
L'attraction est victime de son succès :bof:, et en faire la promotion frise l'arnaque...

Image On enchaine avec le métro, après avoir "un peu" cherché notre chemin.

Un tour dans l'Alfama, les petites rues sont relativement calmes,
Image
la foule se presse pour visiter le Caste de Sao Jorge, du coup on y va pas...

Déambulations par ci et par là, je ne vais pas vous mettre toutes les photos. Eh puis il est l'heure de manger... Dans un petit resto qui ne paye pas de mine, mais où ça n'arrête pas de rentrer et sortir. Et ce ne sont pas des touristes... Poisson, vino verde, Pastéis de Nata
Image :yes:, vhat else ? Café bien sûr :mrgreen:.

Direction Belem et sa tour.
Image Nous faisons la queue un bon quart d'heure, pour découvrir une affichette qui en gros dit ceci :
"Il y a un escalier de 93 marches pour accéder au sommet de la tour, il est très étroit. Déconseillé aux cardiaques et aux obèses (c'était dit différemment). Temps d'attente : 1h30 à 2h00."
Bien que ni cardiaque ni obèse, ça sera sans nous :mrgreen:.

Image Image Direction la tour de la découverte, au moins il y a un ascenseur (déconseillé aux claustrophobes :P).

Retour dans Lisbonne centre, en bus.
Déambulations toujours, et on se dit qu'on irait bien voir le coucher de soleil au sommet de l'ascenseur de la rue San Justa.
Image Une queue pas possible qui remonte dans toute la rue.
A raison de 18 personnes par montée, très espacées les montées, y'en a pour plus de deux heures d'attente.
Ras le bol des files d'attente, et puis j'ai envie d'une mousse, nous filons.

Retour au camping vers 21h30...

Il nous reste le passage "obligé" par la Serra da Estrella, aujourd'hui c'est route, non sans prendre quelques détours.
Image Culture des tomates, au sol, dans la plaine alluviale du Tage. D'énorme machines, style moissonneuse batteuse, ramasse les tomates qui sont transportées par des semi-remorque pleins à ras-bord vers :???:, des usines à n'en pas douter.

Image Serra da Estrella, une fontaine avec de l'eau naturelle qui n'a pas goût de chlore, parce que partout ailleurs au robinet elle est franchement mauvaise.

Image
Image Le Mont de la Torre, point culminant du Portugal, et sa station de ski.

Image La vallée de Zêzere. Remarquable auge glaciaire, un cas d'école.

Image Image En descendant vers Gouveia (j'aurais pu ajouter d'autres photos...).

Image Passage par Guarda.

Image Ce soir nous bivouaquons en Espagne à proximité du Rio Huebra.

Image Samedi, sur la route du retour, c'est visite de Salamanque,
Image Image qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte.

Image Image Enfin le dimanche, comme prévu, nous traversons les Pyrénées par le Col de la Pierre St Martin, c'est quand même plus sympa que l'autoroute.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Répondre

Retourner vers « Le coin des voyageurs »