Ducato 2013 L2, 2 places, vadrouille 3 saisons

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
Neoprene
Traficaménageur
Messages : 598
Enregistré le : sam. 19 août 17 16:58
Localisation : 33

Message par Neoprene »

:idea: donc côte à cote, pas face à face :?:
le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : Je n'ai pas perdu mon temps.
P.Desproges
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Toutafé, sachant que je devrais voyager principalement seul, sauf à séduire une wwoofeuse dans l'aventure :mrgreen:
guillaumerp
Traficaménageur
Messages : 237
Enregistré le : dim. 04 sept. 11 10:40
Localisation : Gironde

Message par guillaumerp »

colonelhati a écrit :[...] sauf à séduire une wwoofeuse dans l'aventure :mrgreen:
Avec un bô camion, un aménagement tout neuf, une bonne cinquantaine de bières ! Il y aura même pas besoin de s'asseoir ! :mrgreen:
Avatar du membre
alain48
Traficaménageur
Messages : 3977
Enregistré le : ven. 26 avr. 13 20:22
Localisation : cantal

Message par alain48 »

Idem que romarin, en plus, la poignée intérieure de la porte coulissante est-elle accessible avec ton plan de travail à cet endroit ?
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

Pour une personne seule, je trouve ton aménagement vraiment super, à défaut de donner l'impression d'espace, il sera très confortable. Par contre, à 2, il sera rapidement invivable, sauf à être tout le temps dehors...

Une idée d'amélioration: à la place de tes bêtes 3 tiroirs sous ton lit, je ferais un fauteuil spécifique :
- Sur roulettes pour pouvoir l'approcher de tes plans de travail et le ranger sous le lit quand il n'est pas utilisé
- Avec un coffre de rangement
- Un système d'assise dans l'idée d'un abattant de WC. Donc avec une assise s''ouvrant pour accéder au coffre et un dossier rabattable pour pouvoir s'escamoter sous le lit. Tu auras au final moins de volume de rangement qu'avec les 3 tiroirs, mais infiniment plus de confort.

Si un jour ta vie change et qu'une woofeuse vienne te rejoindre tu pourras assez facilement transformer ton fourgon pour pouvoir l'utiliser confortablement à 2: tu vires la cloison et remplace la banquette par un siège pivotant, tu rends ton plan de travail bureau amovible et le tour est joué. :yes:
Mieux vaut tard que jamais !
kragen
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 07 août 16 14:38

Message par kragen »

Je te donne mon avis.

. La planche OSB de 18mm d'épaisseur au sol, c'est lourd et épais ; du CP moins épais (12mm?) bien fixé sur des tasseaux, c'est suffisant.

. L'isolation murale et plafond avec laine de roche, c'est bien, mais perso, du bon multicouche épais, c'est bien aussi et très facile à mettre en oeuvre.

. Le lit. Tu veux faire un garage vtt en dessous, n'hésite à surélever ton lit de 10-20-30 cm pour avoir un grand coffre en dessous. En fait, tu pourrais même enlever les casiers (difficilement accessibles tu verras) et faire un lit haut (avec 60 cm d'espace en hauteur) et de grands casiers / tiroirs en dessous.
Il faudra aussi faire des niches de chaque côté pour avoir 185 voire 190 en longueur, c'est utile même quand on fait 1.72cm.
Dernière chose, tu penses souvent dormir solo et éventuellement avec une demoiselle peut-être de petit gabarit. Pourquoi ne pas réfléchir à un lit de 120 de large ou 130? 10-20 cm de gagnés, ça peut être énorme pour l'espace de vie.

. Pense à tout faire dans les règles pour pouvoir l'homologuer VASP.
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Merci pour les différents retours !

@Alain48 : effectivement, il faut que je vérifie pour la poignée. Ça serait con que je m'enferme à l'intérieur dès la première nuit !

@kragen :
- j'ai eu du 18mm en promo, c'est pas ce que je visais à la base
- l'isolation sera en laine de bois, pas laine de roche, le multicouche me semble vraiment complexe à poser proprement (avec lames d'air, bien raccordé entre les lés, etc...)-
- noté pour la largeur du lit. Faut aussi que je voies si je le colle à la porte, ou si je laisse 10/15cm, un peu comme dans l'aménagement de triptrafic
- de quels casiers difficilement accessibles parles tu ? Les 3 visibles sous le lit sont sensés être des tiroirs, a priori facilement accessibles depuis l'intérieur du camion non ?

@mjp :
- c'était ça que j'imaginais quand je parlais de "fauteuil dépliable, rangé dans le tiroir situé en bas de la soute", mais je n'étais effectivement pas très clair. Je n'avais pas forcément en tête l'idée qu'il soit sur roulette pour permettre de s'approcher du plan de travail, mais c'est une bonne idée!
- Qu'est ce qui fait que c'est "invivable à 2" pour toi ?
- Et pourquoi dis tu "à défaut de donner l'impression d'espace" ? A cause de la cloison qui va "écraser" le volume ?
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
faire un lit haut (avec 60 cm d'espace en hauteur)
Pas du tout d'accord... Il faut pouvoir tenir assis dans le lit, sinon c'est rapidement invivable. Par ailleurs, en l'état du projet, il n'y a pas de réelle place assise confortable, ce serait debout ou couché :hum:.
Par ailleurs, 60 cm disponible au-dessus du lit, ça va rapidement limiter les ébats avec la(les) wwoofeuse(s) de rencontre... En revanche, un lit de 125 cm de large, ça va bien même à deux.
Autant une place mesurée au-dessus du lit peut se concevoir pour quelques jours par an, autant ça me parait déraisonnable pour vivre plusieurs mois dans son fourgon...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

Je valide tout à fait ces remarques :)
Le lit sera positionné à la hauteur juste suffisant pour caler un vélo, mais pas beaucoup plus, comme tu dis Romarin pour pouvoir se poser assis confortablement dans le lit, pour bouquiner, regarder un film, etc... voire plus si affinités.
Avatar du membre
mjp
Traficaménageur
Messages : 2011
Enregistré le : lun. 01 oct. 07 18:06
Localisation : Allier

Message par mjp »

C'est le peu d'espace libre au sol qui me fait dire que cela sera invivable à 2, par exemple un jour où il tombe des trombes d'eau.... Pour améliorer cela, tu pourrais rendre ton bureau rabattable. Si tu es seul, tu le laisses en place, à 2 tu le rabats lorsqu'il n'est pas utilisé....

Mais, je le répète je trouve ton plan très réussi: pouvoir caser un vtt, avoir des volumes de rangement très accessibles, un frigo un peu en hauteur, ce sont des points très positifs.

Oui, c'est la cloison qui va donner une sensation d'écrasement du volume, mais c'est plus psychologique que réel....d'un autre côté, la présence de la cloison est très intéressante pour isoler des bruits de roulement et des bourdonnements de caisse lorsque tu fais des grands trajets. Sans parler du gain au niveau isolation thermique et visuelle pour la nuit....
Mieux vaut tard que jamais !
kragen
Traficoteur
Messages : 26
Enregistré le : dim. 07 août 16 14:38

Message par kragen »

colonelhati a écrit :- l'isolation sera en laine de bois, pas laine de roche, le multicouche me semble vraiment complexe à poser proprement (avec lames d'air, bien raccordé entre les lés, etc...)-

- de quels casiers difficilement accessibles parles tu ? Les 3 visibles sous le lit sont sensés être des tiroirs, a priori facilement accessibles depuis l'intérieur du camion non ?
L'isolant multicouche (du bon, épais) est très facile à installer. Tu le fixes soit avec des tasseaux qui serviront aussi pour le plaquage ou tu le fais tenir par les planches que tu plaques contre le mur/plafond.

Les 3 casiers, je parles de ceux au-dessus du lit qui seront accessibles accroupi sur le lit, c'est pas pratique, je trouve.
Tu comptes faire un garage VTT, il faut savoir qu'un VTT adulte 26 pouces c'est 110 de haut au guidon. Il faut 110 de hauteur pour le garage, en plus de 15cm pour structure sommier et matelas, tu te retrouves avec 65 cm de hauteur si on considère que le Ducato H2 offre 190 de hauteur. Donc, soit tu fais un lit haut presque en mezzanine sans casiers au-dessus et un grand garage en dessous avec coffres/tiroirs ; soit tu fais un petit garage avec roue avant vélo et tube de selle enlevés. et grand espace au-dessus du lit avec casiers. La deuxième option, c'est ce qu'on trouve dans presque tous les fourgons aménagés (pour retraités, hein).

Pour s'assoir dans l'espace de vie, je te conseille de transformer les tiroirs prêts de la porte en un petit fauteuil (un carré de mousse amovible 40x40) avec des tiroirs dessous et dessus.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Je l'ai déjà écrit plein de fois, on peut se sentir rapidement "oppressé" dans un fourgon si le dégagement visuel, à l'intérieur (parois verticales) et vers l'extérieur (absence de vitrage ou taille très réduite) est insuffisant, voire inexistant.

Sur ton plan 3d, à ce je vois (comprends) le seul dégagement visuel fait la largeur d'un oreiller (on va dire 60 cm) et pour moi c'est trop peu.
Le fait d'enlever la cloison, même si ça présente les inconvénients évoqués par mjp (bien que pour les bruits de roulements et autres, l'aménagement participe grandement à leur réduction pour ne pas dire quasi disparition...) a aussi l'avantage de permettre un grand dégagement visuel, d'augmenter le volume d'air et donc de retarder l'apparition d'humidité. Cloison enlevée, il devient facile de stocker tout un tas de choses au gré des circonstances (sacs à dos, vêtement et chaussures mouillés, etc).
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
colonelhati
Traficoteur
Messages : 77
Enregistré le : mar. 12 sept. 17 21:03
Localisation : Savoie

Message par colonelhati »

@kragen :
- c'est un vélo de route, bien moins haut que 110. Je le remesurerai demain pour être sur des cotes.

@Romarin :
- je comprends bien ce que veux dire, je vais y réfléchir un peu. Je suis parti sur l'idée de cloison car pour le moment je met l'option "embases pivotantes" de coté, et que ça permet d'avoir un 4ème mur
- l'espèce de cloison ajourée située au milieu du lit, c'est vraiment à voir, j'avais mis ça pour le coté déco, mais ce n'est pas forcément utile
- pour le stockage, c'est compliqué de stocker facilement des choses à l'avant, car avec la banquette passagers 2 places, il y a vraiment un "mur" entre l'avant et l'arrière... Je me demande si je ne laisse pas une quinzaine de cm entre les portes arrières et le lit, justement pour pouvoir m'en servir pour accrocher des affaires

@mjp :
- intéressant la tablette rabattable, je me demande si ça serait pas utile de la prévoir aussi "réversible", de manière à pouvoir l'installer également dans le sens de la longueur du camion.
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

c'est compliqué de stocker facilement des choses à l'avant,
:bof:
Tant qu'il fera beau et que tu seras seul :danse: ...
A deux (même seul) au bout de 24h00 de pluie :oo:...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
Scottish45
Traficaménageur
Messages : 3598
Enregistré le : mar. 06 oct. 15 12:33
Localisation : Orléans

Message par Scottish45 »

Pour le lit en travers, sur le mien j'avais 1m92 donc ton lit en 190 ira .

OSB au sol :cry: vraiment pas top car c'est très sensible à l'humidité :(
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »