Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

grille pain électrique = diffuseur sur le gaz :P

tartine griller aussi :mrgreen:
Tout arrive à point à qui sait attendre
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Je ne veux pas avoir de gaz dans mon cam, on veut tout électrique quitte à acheter une batterie plus puissante ou en mettre plusieurs.

Mon grille pain fait 750 W et il fait sauté les tartines en même pas 1min. A la maison, on l'utilise 1x/jour au petit déj et rarement au goûté. Je pense que cette petite minute décharge les batteries d'un cam :mrgreen:
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

Ninja a écrit : Mon grille pain fait 750 W et il fait sauté les tartines en même pas 1min. A la maison..........
T'as oublié de préciser combien de tartines tu faisait griller? :mdr:
Dans un fourgon, il faut oublier tes habitudes du "Tout électrique..220v"
Comme dans le temps, le café et les tartines grillées se préparent sur le gaz :yes:
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Comme je l'ai dis plus haut, je ne veux pas de gaz dans mon camion. Je préfère rajouter un panneau solaire ou une batterie en plus :)

J'ai trouvé se kit pas mal
https://www.h2r-equipements.com/kits-pa ... -mppt.html

1 panneau léger d'une bonne puissance. Si j'en fou 4 comme ça, accompagnés de grosses batteries, je pense que j'aurais vraiment plus besoin de gaz.
Certes ça va être cher, mais, ce sera vite compensé.
ouha

Message par ouha »

:D

C'est marrant cette mode de ceux qui voudraient tout comme à la maison en camion ... :bof:

Je serai curieux de savoir comment tu comptes installer 4 panneaux comme ça Tu as bien un trafic ? Je vois bien la taille qu'il fait ce panneau , j'ai le même :wink:

Bref , même si tu peux les caser .... Contrairement à ce que tu dis , une installation de ce type ne sera jamais compensée ...
les 4 kits + les batteries tu vas friser les 4000 euros
Jamais tu ne compensera ni amortira une telle installation ... Rien que le cout de remplacement régulier des batterie , coutera plus beaucoup plus cher que le gaz .

En plus même avec une instal comme ça , ça sera pas suffisant toute l'année ni les jours peu ensoleillés pour du tout électrique ... L'energie il faut l'économiser en camion , et surtout l'énergie électrique . Et le meilleur moyen d'économiser l'élec , c'est bel et bien d'utiliser le gaz pour pas mal de chose
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

J'ai un trafic oui mais un camping car des années 80, ceux qui ont une caravane à l'arrière avec capucine. Et vu la taille, les 4 panneaux tiennent facilement et j'ai encore de la place. Après, je ne souhaite pas avoir tout comme à la maison, car même à la maison, je vis très simplement. Je ne suis juste pas une fan du gaz. Donc si je peux m'en passer, je m'en passerais.

Après tout j'ai besoin de mon cam juste pour vivre et travailler dedans :)
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

la mono énergie n'est pas favorable dans la cas où l'on se ballade avec bivouac


un réchaud de ce type peut être utile dans certains cas
Image
Tout arrive à point à qui sait attendre
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Merci Calimereau :)
Quoi qu'il arrive j'aurais toujours une petite bouteille de gaz et son adaptateur de réchaud, ne serait-ce que pour emmener en randonnée :P

Maintenant à voir si j'arrive à avoir toute mon installation en électrique, et, si les batteries tiendront les 2 petites demi-heures de cuisson journalières avec des plaques de cuisson elec. Mais bon, si après tous les calculs c'est ps viable, bah je me rabattrais sur du gaz.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

C'est ça mon chauffage ! Il est au top ce rechaud, même au minimum il fait bouillir l'eau de la casserole. Avec un pavé refractaire et deux gros pots d'argile dessus, il suffit à chauffer mon camion. Budget 2,5€ tous les 4 ou 5 jours.

Bon, on peut aussi faire à manger avec, accessoirement...
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Petit HS : C'est intéressant ton truc Henry, je voulais justement creuser l'idée du pavé / tuile, ça permet vraiment de diffuser la chaleur dans le temps ?

2,5€ tout les 4/5 jours, c'est en quelle saison ? Moi qui ai lu qu'en plein hiver, c'est une bouteille de gaz par semaine ...
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Le pavé, c'est pour prendre la chaleur, les pots c'est pour envoyer les infrarouges et chauffer sur les cotés. C'est mon isolation qui garde le chaud, les pots en eux même, une fois le réchaud coupé, deviennent tièdes en une heure ou deux. Mon kit est posé sur le sol et ça m'évite d'avoir une couche d'air froid qui se forme à ce niveau là.

Mais faut pas se faire d'illusion, en le coupant à minuit, il fait froid 6 heures, mais moins froid que dehors. Là encore, c'est l'isolation et des aérations proportionnées qui font ça.

Globalement, ça marche bien, j'ai toujours pu chauffer mon camion et quand il ne fait que 0° dehors, je suis obligé de le couper au bout de quelques heures car il fait 16/18° dans le camion et que je ne veux surtout pas avoir trop chaud (sinon transpiration, pas cool). Le matin, en 30 minutes, il fait bon dans le fourgon. J'ai pas fait de relevés précis parce que la sensation de froid/chaud dépend directement de l'humidité ambiante. Tu peux avoir froid à 16° ou chaud à 14°, surtout quand tu vis à température ambiante (Merci Macron, bisous :yes: )

En effet, les chauffages type Truma consomment grave !!! Mais c'est normal, y a des gros bruleurs dedans et surtout, il sont encastré dans l'aménagement... Mon kit étant posé dans un coin de mon plancher (à coté de la grille d'aération basse), il diffuse à 360° et aspire une partie de l'air entrant par la grille.

Mais il y a des inconvénients :

- Pour prendre la route je suis obligé de déboiter mon système parceque rien n'est fixe.
- Pour ne pas creuver de chaud je suis obligé de mettre le réchaud au minimum et donc de surveiller la flamme (un gros déplacement d'air pourrait l'éteindre, ce n'est jamais arrivé mais c'est comme les viols d'enfants, c'est arrivé à d'autres).
- Il y a malgré tout un dégagement de dioxyde et autres gaz mortels que je prends en compte, donc je ne m'endors pas avec le kit allumé, j'ai des aérations qui me permettraient de m'en foutre mais c'est comme le reste (voir parenthèse du dessus) faut pas se prendre pour une exception.

Les avantages :

- Je gagne de la place car pas d'installation fixe.
- Pas d'installation de gaz donc simplification de l'homologation.
- Une chaleur basée sur les infrarouges donc les murs/objets autour du kit ne sont pas froids.
- Un chauffage qui "bouffe" l'humidité. Avant que la température monte, c'est surtout l'humidité qui baisse.
- Budget réduit et maitrisé. Pas de sous = pas de chauffage, 2.5€ dans la poche = chauffage.

J'ai d'autres chose en tête mais je vais réflechir, à terme, pour faire un système un peu plus sécurisé et déplaçable/rangeable facilement.

Je déconseille malgré tout, surtout par principe, de faire un système comme ça dans un camion. Comme je l'ai dit, j'ai fait des aérations qui me permettent d'avoir un système à flamme nu et donc de ne pas être en danger dans mon fourgon. En plus, tu l'auras compris, je suis vigilant et sensibilisé sur les questions de sécurités personnelles, donc je ne me mets pas en danger mais un kit camping gaz dans le fourgon d'une personne un peu tête en l'air ou qui s'imaginerait que "ça n'arrive qu'aux autres", serait en danger à cause des gaz et des risques d'incendies (un vétement qui tomberait dessus provoquerait une grosse panique voir une catastrophe).

A oui, dernier truc, j'ai un extincteur facilement accessible...

Mais sinon, je suis content de mon chauffage :mrgreen:
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

J'ai vu chez des potes manouches qu'ils avaient carrément des petits poêles a bois dans leurs caravanes, avec possibilité de cuisiner et tout :mrgreen: J'ai trouvé ça assez génial, mais je ne sais pas si ça s'adapterait à un campingcar ou un fourgon aménagé.
Henry27Andelle

Message par Henry27Andelle »

Y a pas que les manouches, j'en ai vu chez des Travelers et chez des "Hippies". Y a rien dans les normes Afnor qui interdise d'en avoir un. Il faut bien le fixer, bien dimensionner les aérations mais l'inconvénient, c'est la sortie de la cheminée : il faut en avoir une en "H" et ça prends de la place. Malheureusement, les cheminées au bois sont de plus en plus réglementées (interdites à Paris par Hidalgo).

Quitte à mettre du poids, un petit poele de masse sur une base de four rocket me parait plus judicieux, ça évite de dégager trop de suie et ça consomme peu de bois. Mais c'est du boulot et fait bien renforcer ta masse à cause des vibrations.

Sinon y a des petit poeles Godin qui marchent bien pour les petits volumes. Et c'est beau en plus.
HD72
Traficaménageur
Messages : 2153
Enregistré le : mer. 27 janv. 16 14:06
Localisation : Sarthe

Message par HD72 »

C'est une installation courante chez les camtards...
Si tu as FB, tu peux trouver quelques installation ici : https://www.facebook.com/groups/144075039081761/
Soyez réaliste: demandez l''impossible..."Ernesto Che Guevara" 1928-1967.
Ninja
Traficoteur
Messages : 57
Enregistré le : dim. 22 avr. 18 19:53
Localisation : Allier

Message par Ninja »

Les fours rocket c'est vraiment de la bombe, très utilisés chez les cousins québécois. Cette idée d'adapter est vraiment pas mal, surtout que les rockets sont légers.

J'ai fb, je garde le lien de coté, dès que je me connecte, j'envoie la sollicitation pour y entrer.
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »