Installation kit panneaux solaire - Ou, quoi, comment ?

Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

J'ai fait des estimations "à la louche" à partir de ça :
http://le-camping-car-pour-les-nuls.blo ... e-dun.html

Je ne vais pas avoir grand chose en électrique :
- ampoule LED (X4) et tube fluo (X3),
- pompe à eau,
- recharger tous le bordel informatique (on en a pas mal : téléphone, gopro, ordinateur (estimer environ 2h/jour), console portable, appareil photo, enceinte portable),
- le frigo en 12V quand on roulera (mais là, on roulera).

Et ... je crois bien que c'est tout ! Frigo et chauffage au gaz (non pulsé). Je vois rien d'autre.

Par contre le but, c'est d'avoir la plus grande autonomie possible.
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
ouha

Message par ouha »

Le frigo gaz , quand il est raccordé au 12 V est un gros consomateur , il faut le savoir ... C'est tout ça que tu auras en moins sur la recharge batterie en route
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Mush a écrit : - ampoule LED (X4) et tube fluo (X3),
- pompe à eau,
- recharger tous le bordel informatique (on en a pas mal : téléphone, gopro, ordinateur (estimer environ 2h/jour), console portable, appareil photo, enceinte portable),
- le frigo en 12V quand on roulera (mais là, on roulera).
le but, c'est d'avoir la plus grande autonomie possible.
Remplacer les tubes fluos par des leds ...
Pompe à eau, la plus petite (et quand bien même, c'est 10mn/jour)
Pour l'informatique, tu peux tester la conso à la maison avec un watt-mèttre.
C'est aussi dans un bon frigo à compression qu'il faut investir ... :idea:
Pour l'autonomie ... >>> pas de conso ...
ouha

Message par ouha »

ben en même temps compression ça consomme de l'élec tout le temps ... Un bon frigo absorption , ça consomme que quand tu roules et tu peux rester un mois à l'arrêt sans changer ta bouteille de gaz .... Chacun voit l'autonomie suivant ses besoin ...

Un compression reste souvent le premier consommateur électrique du camion
Avatar du membre
Caliméreau
Traficaménageur
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 06 janv. 18 10:37
Localisation : 07 / 06

Message par Caliméreau »

ouha a écrit :Un bon frigo absorption , ça consomme que quand tu roules et tu peux rester un mois à l'arrêt sans changer ta bouteille de gaz .....
être de niveau, + la réglementation du gaz, pas très performant en été, avec un volume en plus pour le stokage de la bouteille et pas sans danger.
ce n'est que mon point de vu :wink:
Un compression reste souvent le premier consommateur électrique du camion
après le chauffage/chauffe-eau
Tout arrive à point à qui sait attendre
Avatar du membre
glutch2000
Traficaménageur
Messages : 9815
Enregistré le : sam. 13 juin 15 16:42
Localisation : 86000
Véhicule : Nissan Vanette Coach

Message par glutch2000 »

Moins de gaz = moins de boum ... :idea:
Et pas de fuites ... :wink:
Faire de la chaleur pour réfrigérer ... :hum:
Quel dilème ...
ouha

Message par ouha »

glutch2000 a écrit :Moins de gaz = moins de boum ... :idea:
Et pas de fuites ... :wink:
Faire de la chaleur pour réfrigérer ... :hum:
Quel dilème ...

J'ai toujours était au gaz chez moi , jamais eu de souci . Et jamais entendu parler d'un camping car qui explose :D C'est un faux problème ... Quand à faire du chaud pour avoir du froid ... Ben oui c'est toujours comme ça y compris pour les compression

Wizard a écrit :ouha, concernant la taille des PV, les différences de dimensions ne sont tout de même pas si importantes que ça… :wink:
Pourtant dans toute les vidéos comparatives que tu as mis en lien la différence de taille était flagrante ...

Deux fois plus c'est vrai que je me la joue Marseillais ;) Je l'ai lu quelque part pourtant mais ça semble faux ... Pas trop le temps de chercher ce soir
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

bonjour,

Je pense qu’il faut différencier deux catégories de PV amorphe… l’amorphe traditionnel, qui a un faible rendement surfacique (7%) et là, tu as raison de préciser que sa taille est deux fois plus importante qu’un mono (à puissance égale), et l’amorphe CIS qui lui est bien meilleur (13,5%) c’est celui que je conseille.
Vu ses performances en ombrage et la différence de taille a puissance égale entre un Amorphe CIS et un Mono, perso, je n’hésiterais pas a prendre l'amorphe pour une utilisation mobile. :wink:
mais bon, pour ceux qui désirent absolument un PV souple, pas trop le choix.

Mush, combien de temps penses-tu rester en stationnaire (sans rouler), et lorsque tu roules, c’est combien de temps entre chaque étape.
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Woaw ça remue les foules ce topic !

Alors pour précisions, j'ai deux bouteilles de propane 13L (coffre ouvert sur l'extérieur et étanche du reste), et le chauffage et le frigo resteront ce qu'ils sont (moyens tout de même limités ) !

Après, elles sont à l'extérieurs et j'ai tout le système bien foutu par un pro.

Pour nos déplacement, j'avoue que c'est difficile à dire ! Nous avons un an et l'objectif de faire un tour d'Europe. Il y a des période ou nous allons bouger tous les jours, et des période ou nous nous poserons deux-trois jours, et peut-être d'autres ou nous resterons deux semaines sur place (éventuel petits boulots).
Après si nous restons deux semaines au même endroit, je pense que nous serons sur une air de camping car par exemple ...

Petite précision : nous partirons dans le nord pendant l'été et nous redescendront dans le Sud pour l'hiver (pour avoir des température "moyenne" tout le long du périple).

Au final l'objectif et de trouver le meilleur rapport Performance/prix/qualité en panneaux solaire.

L'idée du panneaux CIS me plait : moins de contrainte pour se garer ("ha mais là on sera à l'ombre, trouves une place au soleil"). De plus vu que notre conso ne sera pas énorme ça devrait suffire.

Maintenant, s'agit de savoir si ça va etre montable sur notre camion au toit pas plat :

Image

(les échelles sur le toit on était retirée depuis).

Faut que je mesure tout ça ...
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
ouha

Message par ouha »

C'est quoi sur l'arrière à l'endroit ou le toit est moins haut ? Une galerie ? Ca peut être l'endroit ou mettre un panneau . Mais oui visiblement tu vas être bien limité en surface .... Toute manière on est toujours limité par la surface ....
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

Oui c'est une galerie mais je l'ai depuis enlevée !

De la surface il y en a pas mal mais plate, il n'y en a que très peu ! J'ai bien un espace bien plat sur le renfoncement à l'arrière, mais il risque d'être à l'ombre de l'aileron (qui sert à rien :mrgreen: ) et la partie haute à l'avant.

D'ou l'idée initial d'un panneau souple ...
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
ouha

Message par ouha »

Le mieux c'est d'abord de mesurer la surface dont tu disposes et ensuite de regarder les panneaux qui pourront y rentrer ... C'est grand les panneaux solaire tu sais ...

Un souple sur l'avant pourrait être pas mal , mais en même temps pas forcément très efficace suivant l'orientation du camion ...

Faut pas oublier quand même que l'autonomie c'est avant tout la capacité de ton parc batterie ... Ainsi qu'un bon système de charge quand tu roules . Faut pas se faire non plus de grosse illusions sur le solaire

De ce que tu prévois t'auras en gros besoin de 3/4 jours d'autonomie voir un peu plus . Avec un bon parc batterie , vu que tu à un frigo gaz et un chauffage gaz non pulsé . Tu pourrais avoir cette autonomie sans panneau juste en roulant tous les 4 jours .

Le solaire est un plus mais y'a bien des fois où tu ne pourras pas compter dessus
Wizard
Traficaménageur
Messages : 2543
Enregistré le : dim. 14 août 16 18:39

Message par Wizard »

Je pense que tu devrais remettre ta galerie si tu l’as encore, ainsi ca sera beaucoup plus simple d’installer un panneau rigide. Sinon ya toujours la place pour poser un panneau :mrgreen:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... N3qmp5xV8A

Vu ton mode de vie (été dans le nord, hiver dans le sud) je pense que le PV amorphe CSI de 165W devrait suffire pour combler trois jours de conso a 35A/jour. Mais comme l’ont dit d’autres membres, une seconde batterie pour atteindre 200Ah serait un plus.
a la louche tu devrais pouvoir obtenir 20A/jour (en hiver au sud ) avec le PV, si tu consomme 35A/jour sur 3 jours, ca fait 105A, mais tu auras obtenue 60A avec le PV donc sur une batterie de 100Ah il te restera 55 Ah
en été si tu n'es pas a l'ombre, 35A/jour, ca devrait passer :wink:

tes 400 euros de budget incluent aussi le prix des câbles et du régulateur ou c’est seulement pour les PV
“Les deux mots les plus brefs et les plus anciens, oui et non, sont ceux qui exigent le plus de réflexion.”
Pythagore
Avatar du membre
Mush
Traficoteur
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 08 juin 17 10:10
Localisation : Laudun

Message par Mush »

400 € c'est le total ! Avec câble, supports éventuels, régulateur, tout le tintouin quoi. Et même l’éventuelle batterie supplémentaire ...

Pour ce qui est de remettre la galerie, on m'a assuré et répété qu'en terme de conso d'essence ça avait un véritable impact, et comme ça va rester mon budget n°1 durant le voyage, je l'enlève.

Ce soir je prendrais une photo du dessus de la bête et je ferais des mesures, ça sera plus simple !
A venir : tour d'Europe en couple (1 an minimum)
nanastar
Traficaménageur
Messages : 127
Enregistré le : mar. 16 janv. 18 16:54
Localisation : guerande

Message par nanastar »

bonsoir mush , production de masse , les chinois travaille 15 h par jour . :mdr: ( victron : made in india :cry: )
Répondre

Retourner vers « Accessoires - Solaire »