Nissan NV400, 2015, L2H2, 3plc, 110cv, séjour surf/voyage

Les membres vous dévoilent leur... aménagement!!<BR> 
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Nissan NV400, 2015, L2H2, 3plc, 110cv, séjour surf/voyage

Message par julien.bld »

Heureux possesseur d'un Nissan NV400, 2015, L2H2, 3plc, 110cv, 33500km pour séjour seul ou avec compagne et enfant (4ans) pour surf/voyage weekend ou semaine/quinzaine.

Pour info, c'est la première main qui à fait: l'isolation cp (genre infrasound feutre, très efficace même si partielle). Ainsi que les baies vitrées latérales D/G+ arrières, teintées mais hélas sans ouverture, rajout d'un Airbag passager, système de fermeture sans clef, caméra de recul, réservoir 100 litres, housses sur mesure, rideaux occultants aimantés, le tout agrémenté d'une belle peinture bleue. Donc merci de l'avoir déjà bien équipé.

Je souhaiterai faire un aménagement mobile pour ne pas rentrer dans les affres du vasp, et avoir une autonomie la plus simple qui soit tout en respectant ma conso.
Donc modules légers fixé avec loqueteaux, lit peigne, petit module cuisine avec évier+2 bidons et pompe manuelle, petit module réchaud avec bonbonne gaz. Rangements en hauteur en toile souple semi rigide. Table et assises pliables de camping.
Concernant l'autonomie, j'ai vraiment besoin de conseil en matière de choix et conception. Je souhaiterai pour un premier temps utiliser une glacière 12v (que je possède déjà), et pouvoir tenir une petite semaine en étant économe (bougie + frontale et plafonnier led à pile). Par contre utiliser un vieux petit pc pas gourmand et recharger mobiles tout les jours 1h. rajouter des prises 12v et prendre des adaptateurs pour rester en 12v. Le tout avec une gaine externe+petit tableau électrique que je puisse enlever facilement pour contrôle. Donc schéma simple et batterie aux et panneau solaire de rigueur.
Pour l'aération, par manque d’expérience, je ne sais pas ce qui me conviendrait. Si possible pas de modif sur tôle, donc ouverture dans cloison conducteur avec petite fenêtre ovale ouvrante, faisant réseau avec aérations D/G en fermeture de vitres cabine, et aérations (petits ventilo pc?) dans les colonnes tôle arrière fourgon.

Voilà grosso modo les projets futurs. N'hésitez pas à me conseiller!


Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,
Beau véhicule avec du potentiel...

Pas de souci particulier pour faire des modules amovibles, et un schéma électrique cohérent. Il faut un peu de réflexion avant d'entreprendre les travaux...

En revanche, vouloir ventiler sans faire de "trous dans la carrosserie relève de la gageure, d'autant que le véhicule est sombre et qu'aucune fenêtre ne permet un tant soit peu de ventilation de la partie habitable...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

Merci Romarin 06 pour ton avis.
Que saurais-tu me conseiller, lanterneau/chapeau et/ou grille d'aération basse j'imagine?

(Je me passerai bien de module qui encombrerai le toit, et briserai l'aérodynamisme.)
Je pense que je vais pouvoir me faire une idée cet été, pour ensuite parfaire la ventilation l'année suivante.
Il me semble que mon principe de sortie d'air serait relativement efficace en terme de débit, par contre l'entrée me laisse perplexe.
A ça j'ai une question: là où j’envisageai éventuellement de mettre des ventillos pc sur les plastique de colonne arrière (voir img), quel est le circuit exacte de ces aérations d'origine? j'ai entendu dire que l'air rentre dans le bas de caisse ou pare-chocs, mais avec un clapet anti-retour, ce qui poserait problème.
Une idée là dessus?


Image
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Alors...
On va essayer de ne pas refaire un sujet ventilation, d'autant qu'il y a de nombreux sujets la-dessus. Je t'engage à faire un peu de lecture...

Pour ventiler naturellement (convection) il faut une entrée basse, une sortie haute, si possible placée l'opposé de l'entrée pour que le flux d'air balaye l'ensemble du volume habitable.
Avis perso : je trouve particulièrement couillon de mettre des ventilateurs, sauf peut-être par grande chaleur) quand un flux naturel peut faire le boulot :bof:.

En Haut, un lanterneau à ventilation permanente est la solution idéale, à privilégier quand c'est possible, pour une ventilation haute très efficace.
(Je me passerai bien de module qui encombrerai le toit, et briserai l'aérodynamisme.)
:hum: :hum:
Quand on voit la face avant du véhicule, c'est pas le lanterneau qui va briser le bel aérodynamisme du NV 400...
Après, il faut savoir ce que l'on veut, une ventilation efficace ou fendre l'air à 80 km/h, avec un aérodynamisme proche de celui d'un camion :mrgreen: ?

Pour le bas, tu peux utiliser les clapets de décompression sous réserve d'enlever les lamelles anti retour.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Pour compléter la réponse de Romarin , les clapets anti surpression sont visibles après dépose des retour latéraux du parechoc arrière. Voilà ceux du trafic :
Image
Si tu insistes pour mettre des ventilos , pense à fermer les colonnes et grilles juste au dessus sinon tu aspires aussi l' air intérieur : :cry:
La sortie d' air par la cabine ( même à titre provisoire ) à travers la cloison te permettra de respirer mais tu vas avoir bien chaud cet été. :D
Avatar du membre
ravely
Modérateur
Messages : 23679
Enregistré le : ven. 09 juil. 10 19:40
Localisation : BdR 13
Véhicule : Primastar L2H1

Message par ravely »

Pour la baie latérale, perso j'ai dû l'ouvrir 2 ou 3 fois en 9 ans, donc si j'en remets une ce sera surement fixe ou avec ouverture type pompiers. Je pense que les ouvrantes classiques, c'est intéressant si tu as une banquette à l'arrière et que tu transportes régulièrement des personnes.
pensée du jour :"sois toi-même tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

@ Mon 1ier Traf L2H1 dit "Le jaune"

le Traf-Star de chez Nissan
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

ok merci pour vos témoignages.
c'est vrai qu'il a pas le profil d'une fusée! :D
Bon, effectivement, après lectures faites, le sujet "ventilation" semble clair.
Ceci étant, j'irai voir un peu du côté des clapets, et des aérateurs de fenêtres dans ce style (comme évoqué avec efficacité dans ce message).
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Bonjour,

Les Airvent c'est très bien (j'en ai)... Pour assurer la ventilation du fourgon l'été sur un parking au plein soleil, ou pas, en toute sécurité (pas de fenêtre ouverte ou entrouverte...).
En revanche, ça ne remplace pas la ventilation haute d'un fourgon :bof:.
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

Pas de Airvent pour nv400, pourtant les fenêtres sont quasi-similaires au boxer. Tant pis, comme tout bon bricolo qui se respecte, je rajouterai ça à la longue liste des choses à faire. :wink:
A ce propos, j'aimerai savoir si vous avez déjà vu ce genre de rangement que je souhaiterai réaliser. A savoir comme un coffre de toit, mais pas façon "suppositoire design", mais bien carré pour mettre planche et pas mal d'affaires.
Travaillant le bois et la résine, il serait en cp, fibre de verre, résine, long:2m x la largeur du camion x 20cm). Si possible poser directement sur le toit avec équerres de fixation, et non sur des barres.
évidement @Romarin 06, la fusée en prendrait un petit coup niveau aérodynamisme, mais c'est pour la bonne cause.
Donc un petit dessin vaut mieux que de longues paroles:

Image
Avatar du membre
r galler
Traficaménageur
Messages : 1440
Enregistré le : lun. 29 févr. 16 19:29
Localisation : à l'ouest, mais... pas trop

Message par r galler »

dans l'idée :arrow: coffre de toit

rOy
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Pas de Airvent pour nv400
:???: C'est pas un clone de Master ???
Travaillant le bois et la résine
Tu as fait la moitié du chemin... Dès lors, tout est à peu près possible.
En revanche, je suis un peu septique quant à la pose directe sur le toit :bof:. A voir...
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
DANVAL
Traficaménageur
Messages : 3103
Enregistré le : ven. 02 sept. 11 9:21
Localisation : rouen
Véhicule : Trafic 2 115dci

Message par DANVAL »

Ca existe : airvent pour master 3 et NV 400
http://www.narbonneaccessoires.fr/nos-a ... 75421.html
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

@r galler ...moué, on va dire que c'est dans l'esprit...en gros.
@Romarin 06 ...oui, pardon: Master!
@DANVAL ha, super, en espérant que ce sont les mêmes fenêtres (sauf erreur de ma part, je ne vois pas nv400 sur le lien)
Avatar du membre
Romarin 06
Traficaménageur
Messages : 13176
Enregistré le : mar. 14 févr. 12 20:59
Localisation : Montagne des Alpes-Maritimes
Véhicule : Trafic II

Message par Romarin 06 »

Imagines-tu, un seul instant, que Renault fasse des fenêtres différentes entre le Master et le NV 400 alors qu'il sont fabriqués dans la même usine, sur la même chaine d'assemblage ?
"Le mieux est l'ennemi du bien"... Mais c'est bien d'essayer de faire mieux !
"Choisir c'est renoncer"
Mon aménagement sur Trafic
________________________________________
Mon précédent aménagement: viewtopic.php?t=28862&highlight=jumpy+++nuit
Avatar du membre
julien.bld
Traficampeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 17 janv. 18 21:40
Localisation : 17

Message par julien.bld »

Effectivement, à part la calandre, ils semblent identiques.
J'ai trouvé les clapets, ça crée un petit courant d'air loin d'être insignifiant.
Sinon, malgré quelques lectures, je n'ai pas bien défini où modifier précisément le réseau électrique existant du camion pour le dériver sur la batterie auxiliaire. Je m'explique, j'ai une prise 12v dans la même colonne des clapets, et deux plafonniers pour la lumière. Donc je pense que ça correspond à certain fusibles, etc... :bof: Bref, à quel niveau, si possible, squizer le réseau électrique?
ps: savez vous à quoi correspond ces fils de toutes les couleurs et qui n'ont l'air d'être branché à rien dans cette même colonne?
(j'imagine que les autres sont les phares/cligno et prise 12v juste plus haut?)

merci parce-que moi+éléc=0

Image
Répondre

Retourner vers « ICI on se les montre »